Franckym
11-01-2011 à 22h49
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C'est un train épicycloïdal.
En 1:1 on est en prise directe (le pignon de chaîne et le moyeu de la roue directement liés, pas de frottements additionnels.
Sur le 1/3 et le 3/1 le pignon de chaine fait tourner l'axe long (pignon arbré) qui sert d'entrée au système et on récupère le mouvement soit sur le porte satellites (la pièce 7 qui sert d'axe aux trois petits pignons disposés à 120°), soit sur la couronne extérieure (pièce 8). Ce qui est ingénieux c'est le système de crabotage qui permet de bloquer une pièce plutôt que l'autre par rapport au moyeu. On voit clairement les deux roues à cliquet qui permettent à 7 ou à 8 d'entraîner le moyeu (dans un sens seulement).
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jean-75
12-01-2011 à 13h42
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A mon sens on compare des systèmes de transmission conçu pour des usages différents,
les systèmes à dérailleur
Sont plutôt destiné à un usage Sportif,
Il demande un entretien (quelle galère de nettoyer et graisser la chaine), des réglages plus fréquents, tous les 500 à 1500 km en fonction du produit lubrifiant utilisé et des conditions de circulations. Changement de Chaîne entre 1 000 et 5 000 km.
Les Boites de vitesse type Nexus, Rolloff, Sram,
Dédiés à une utilisation en ville ou le rendement est mois important mais le confort d'utilisation est primordial.
l'entretien et réglages réduits, surtout avec un carter de Chaine intégral en 4 500 km pas un seul réglage et une vérification du graissage à 3 000 km dans son carter la chaîne parait neuve.
L'hybride le Sram dual drive
à mon sentiment plus proche du système à dérailleur, il remplace les plateaux, et à les inconvénients des 2 systèmes, le poids, l'impossibilité de protéger la Chaîne.
Il n'y a pas de système de transmission universel, en fonction de son type d'usage on choisira le meilleur compromis.
- Sur mon VAE je préfère de loin la boite de vitesse avec un carter de chaîne intégral, plus propre, démultiplication élevée (nexus 8 = 304 %), moins d'entretien, ne déraille jamais, longévité de la transmission.
- Sur mon Vtt je n'envisage pas autre chose qu'un dérailleur, plus réactif, plus léger.
Après on peu parler technique comparer les rendements, les poids, la réactivité, le plus important est quelle vas être l'utilisation de son vélo ? le choix viens ensuite naturellement.
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Franckym
12-01-2011 à 14h12
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Très bon résumé, Jean.
Le problème c'est que certains d'entre nous auraient besoin des avantages des deux systèmes.
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Soccia
12-01-2011 à 14h47
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Rohloff +carter de chaine "chainglider " :ma chaine (5000km )est neuve .Graissage tous les 3000km....par précaution...
François, 364 msg, 80 ans. Ajaccio (FR-20). Superphantom 400w/Vagabonde grande randonnée |
Franckym
12-01-2011 à 15h10
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Est-ce que c'est vrai qu'on ne peut pas mettre le vélo à l'envers avec ce moyeu (fuite) ?
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Havoc
12-01-2011 à 15h12
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Oui Jean, même si changer sa chaîne tous les 1000 km sur un vélo de ville révèle une maltraitance du pauvre cycle !
C'est un peu court d'écrire que le Dual Drive a les inconvénients des deux systèmes. Comme je l'ai déjà fait remarquer, ce n'est pas exact (il n'a pas le défaut du croisement de chaîne) et de plus, il dispose de qualités qui lui sont propres. C'est encore un autre système, et c'est cela qui est intéressant car la diversité a du bon.
Les ensembles mécaniques cachés ont l'avantage de la propreté, mais il y a aussi un revers à la médaille: on ne peut pas les dépanner facilement au bord de la route. Toute solution à ses défauts sans quoi elle serait universelle.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre4703
12-01-2011 à 15h21
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A la lumière de vos écrits érudits , je crois que je vais rester au bon vieux système à dérailleur ( mon usage est plutôt sportif et je n'aime pas alourdir , même sur un Vae ) .
Membre4703, 7525 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
jean-75
12-01-2011 à 15h22
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Pour ma part utilisant les 2 systèmes 21 000 km avec un dérailleur et 4 500 km avec un Nexus 8 le tout en circulation urbaine et périurbaine voici mon analyse des qualité et défauts.
Système dérailleur,
Avantages :
- Poids,
- Simplicité du système connu de tous,
- Réactif,
- Large offre de produits,
- Economique à l'achat quoi que !
Inconvénients :
- Se dérègle facilement,
- Il faut anticiper les arrêts pour redémarrer sur le bon rapport
- Pas de carter de Chaîne intégral protégeant la chaîne,
- Entretien fastidieux de la chaîne nettoyage, graissage tous les 300 à 1000 km en fonction des conditions de temps et de la qualité du lubrifiant.
- Changement de la chaîne tous les 3 à 5000 kms.
- Changement des pignons arrières tous les 3 à 5000 kms.
- changement du plateau toutes les 2 chaînes.
- % de démultiplication plus faible sauf avec plusieurs plateaux et là se pose le problème du croisement de chaîne.
- Déraille.
Boite de vitesse
Avantages :
- Changement de vitesse à l'arrêt on est toujours sur le bon rapport.
- Chaîne en ligne cela à plusieurs avantages
- usure plus lente certains parlent de plus de 10 000 km avec une chaîne.
- pas de déraillement
- carter ce Chaîne intégral possible,
- protège les pantalons,
- entre 5 et 10 fois moins d'entretien Graissage tous les 4 000 à 5000 kms.
- Démultiplication importante 304 % avec 8 vitesses, environ 400% avec le Nexus 11, avec le Sram 9 de mémoire 350 %.
- Possibilité suivants les modèles d'avoir des freins à disques, des Rollers Brakes, du rétropédalage, plus endurants que les patins.
Inconvénient :
- Le poids.
- Les vélociste français ne les connaissent pas bien et ne savent pas les entretenir.
- Rodage environ 1000 km pour le rendre souple et moelleux.
Voila ma vue comparative des 2 principaux systèmes j'ai a peine essayé le dual drive en le regardant, il est plus proche du système à dérailleur que de boite de vitesse
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Havoc
12-01-2011 à 15h27
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L'une de ses spécificités est son amplitude de développement de 540%.
Je pense qu'il est plus juste de dire qu'il est plus proche des deux systèmes, puisqu'effectivement, il contient les deux.
A mon avis, le problème de l'entretien de la transmission n'est pas perçu de la même façon par un citadin et par un campagnard ou un péri-urbain. Une burette d'huile de chasse planquée derrière un thuya et le tour est joué !
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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jean-75
12-01-2011 à 15h36
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Bou !!!!!!!! polueur avec ta burette
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