Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.      1 2 3 4 5 6   - Les démultiplications dans le moyeu: qu'en penser ? [6868]
Franckym
12-01-2011 à 15h38
Acceder au profil du membre
J'imagine la campagne autour d'Etampes truffée de burettes d'huile à Bruno !

On dit même qu'à Pâques certains enfants trouvent des burettes d'huile avec les oeufs en chocolat dans les forêts de Fontainebleau ou de Rambouillet.

8243 msg, 51 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [115792]
jean-75
12-01-2011 à 15h50

@Havoc ce n'est pas dénigrer le dual drive que de dire qu'il cumule les inconvénient de 2 systèmes dans mon utilisation au quotidien je recherche une transmission pour un vélotaf, fiable demandant très peu d'entretien, enfermable dans un carter de Chaine.
Sur mon Vtt pour sur je le choisirais au profit d'un système à 3 plateau et 7 ou 8 vitesses car il à la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt, dans les inconvéniants de la boite je dis que les vélocistes ne connaissent pas les boite alors l'hybride qu'est le dual drive il y en a encore moins qui en ont vu.

Jean, 3394 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [115795]
publicité
12-01-2011 à 15h50
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Havoc
12-01-2011 à 16h03
Oui, tout à fait, cela pose le problème de la standardisation des cycles, ou plutôt de leur dé-standardisation. Les vélos de grandes surfaces risquent de finir par devenir plus attrayants car plus facile à faire suivre et à entretenir soi-même.

En ce qui concerne les transmissions, il faut prendre garde à ne pas considérer que la question de l'entretien prime pour tout le monde. Elle prime pour un certain type d'utilisation ou d'utilisateurs, mais pour certains, elle n'est qu'un critère parmi d'autres, pour d'autres encore, elle n'a aucune importance et passe au second plan.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [115798]
Franckym
12-01-2011 à 16h08
Très juste. Jusqu'à l'an dernier, je faisais très peu de vélo, peut-être maximum 100 ou 200 bornes par an donc je n'ai jamais entretenu un vélo, à part réparer une crevaison ou retendre un cable de frein. C'est le cas d'une très grande majorité de possesseurs de vélos.

On a un vieux Micmo à ma femme qui sert de temps en temps pour aller au pain (quand il fait beau), les patins de frein , les pneus sont d'origine et même pas usés. J'ai du graisser la chaine une seule fois en 15 ans.

Citer Alerter [115800]
jean-75
12-01-2011 à 16h09

J'ai toujours pris des précautions oratoires et notamment dans mon post de la page précédente ou je dis que l'on doit choisir la transmission en fonction de son utilisation.

En tous cas pour moi l'entretien de la chaine est une vraie charge, pourtant je suis assez bien équipé, gants et chiffons, jetables, nettoyant puissant et lubrifiants de qualité.

Jean, 3394 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [115801]
barbidoux
13-01-2011 à 16h17
Quand le vélo devient son véhicule principal, on apprécie modérément d'avoir à y passer son samedi en maintenance !

Le gros problème, c'est quand on a de la distance à parcourir :
- il faut un vélo en état tous les jours
- on n'a pas envie de perdre 5 mn supplémentaires par trajet à cause du matériel pas optimisé

Et on se retrouve forcément à faire des compromis :
- amplitude des développements
- poids du vélo
- entretien simplifié

Perso, je n'ai pas trouvé :
- le couché est de loin le plus rapide et le plus confortable, mais il n'a pas de garde-boue et la capacité de chargement est limitée
- l'électrique est lourd, mais bien protégé contre les éléments avec le Veltop et ses pneus cloutés
- le mi-course VTC est léger et pratique avec son porte-bagages, ses gardes-boue et sa dynamo, mais moins rapide que le couché et plus fatigant que le VAE

Le VAE a un dual-drive qui est bien pratique pour affronter les côtes et les descentes avec son amplitude extrême : de 4 à 50 km/h sans problème et avec une cadence raisonnable.

Le couché est une galère à maintenir avec sa chaîne de 350 maillons exposés. Mais avec un énorme plateau, il me permet de soutenir jusqu'à 70 km/h.

Le top, ce serait le Greenmachine avec sa chaîne complètement enfermée, mais il est relativement lourd et il doit y avoir des pertes de transmission dans les 2 chaînes et le Rohloff.

Résultat, je prends celui qui me convient le mieux en fonction du temps et de mes envies de pédaler, mais j'aimerais bien qu'ils aient tous la chaîne enfermée...

Pierre, 2665 msg, 52 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [115876]
Zythum
13-01-2011 à 16h50

barbidoux a écrit :
- le couché est de loin le plus rapide et le plus confortable, mais il n'a pas de garde-boue et la capacité de chargement est limitée

ça dépend du couché

Zythum, 1550 msg, 57 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [115878]
Havoc
13-01-2011 à 18h47
Peu de problèmes de ce genre pour moi avec mes 2 x 5 km quotidiens sur le plat ou quasi. Si seulement l'essence était à 10 euros le litre, ça deviendrait le rêve !

Ma transmission: une chaîne, un pignon, un plateau, toujours propres sans que j'aie rien de spécial à faire, à part balancer une giclée d'huile de vaseline tous les cinquante kilomètres (le petit bidon est caché dans une marmite de jardin). Mon seul accessoire, mais il est si pratique: un panier énorme sur le porte-bagage. Pas de suspensions, pas de compteur, pas de pneus spéciaux. Une selle B17 qui est le seul truc coûteux sur ce vélo de récup' et contre laquelle je peste sans arrêt parce qu'elle n'offre aucun grip.

C'est un privilège de travailler près de chez soi.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [115881]
Franckym
13-01-2011 à 20h31
T'es comme les alcooliques qui planquent des bouteilles un peu partout, sauf que toi c'est des burettes d'huile !

Citer Alerter [115889]
publicité
13-01-2011 à 20h31
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -232-

Havoc
13-01-2011 à 20h45
Oui, une sorte de capitaine Haddock du vélo. J'ai eu une discussion avec ma doudou ce weekend d'où il ressort qu'il n'y a plus de place dans la maison pour un nouveau vélo.

Dont acte.

De nouveaux chiffres sur les transmissions intégrées ?

Citer Alerter [115891]
57 messages.      1 2 3 4 5 6   - Les démultiplications dans le moyeu: qu'en penser ? - Lu 24322 fois. [6868]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat