L-Dav
03-02-2011 à 13h12
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à tous,
Je parcours le forum depuis une semaine maintenant à la recherche de conseils (et ils sont bons) pour l'achat de mon premier VAE.
Pour cette première, je souhaite ne pas trop investir (j'ai remarqué que bcp ont la même démarche), et à ma disposition autour de chez moi (Reims) j'ai repéré soit Wayscrall 300 chez Norauto à 299 euros.
Je suis d'une corpulence certaine et je destine cet achat à une utilisation quotidienne pour me rendre au taff (7km) pas trop de grosses côtes, mais sur le retour ça monte quand même un peu et sur quelques km.
J'aimerai privilégier des batteries plomb, car si j'ai bien tout compris c'est bcp moins cher à remplacer, l'idéal aurait été une 36v 8Ah, mais a priori cela ne se trouve plus.
Par contre le Wayscral chez Norauto que je suis allé voir indique 24v mais 10ah, est-ce que cela veut dire que c'est équivalent (voir mieux) qu'une 36v car seulement 8 ah ?
Désolé pour le roman (si un ouaibmaster peut passer me dire s'il préfère que je me présente dès à présent, ou plutot quand j'aurai acquis le joujou en question ? :))
Merci par avance.
David, 105 msg, 54 ans. Witry Les Reims (FR-51). |
Franckym
03-02-2011 à 13h34
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Salut et bienvenue. Je ne peux pas te dire grand-chose sur le vélo en lui-même , mais concernant les batteries :
La capacité (Ah) multipliée par la tension (V) te donnera la quantité d'énergie contenue à l'intérieur, grosso-modo représentative de l'autonomie. Du 36V * 8 Ah = 288 Wh
Du 24V * 10 Ah = 240 Wh. Donc à priori avantage à la 36V côté autonomie.
Deuxième chose : le moteur doit pouvoir fonctionner à la tension voulue. Il n'est pas du tout garanti qu'un moteur prévu pour être alimenté en 24V fonctionne sans risques en 36V (l'inverse ça se peut, mais le moteur tournera moins vite). Ou alors il faudrait que le contrôleur soit capable de gérer des batteries de tensions différentes (moi j'en sais rien).
Enfin, les vélo à assistance électrique Norauto à 299€ , il ne faut pas s'attendre à des miracles côté qualité. Pour une utilisation quotidienne de 14 km (au fait c'est 7 en tout ou 14 ton trajet ?) ça me semble un peu léger. Tu risques de devoir en changer souvent.
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publicité 03-02-2011 à 13h34
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bigdid
03-02-2011 à 17h41
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Hello,
Voici le lien Norauto Wayscral
Relever ce qu'ils ne disent pas comme:
- le poids
- le cout d'une batterie de rechange (donnée pour 300 cycles ..)
- l'autonomie de 30km réelle? mais peut être uniquement en assistance low..
Après, comme dit Franck, pour ce prix là il ne faut pas s'attendre à des miracles; forte corpulence = travail plus important de différents éléments du vélo et usure plus rapide.
Un exemple, mon Nakamura (6 mois d'age) est livré avec des jantes simple paroi et des rayons en acier galvanisé. Les routes sont mauvaises ici et j'ai cassé 3 rayons de la roue AR successivement en l'espace de 2/3 mois. Je viens de faire re-rayonner la roue avec des rayons en inox, ça a un coût et le vélo est immobilisé le temps de la manip...
Did
Didier, 652 msg, 70 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique |
L-Dav
03-02-2011 à 20h07
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Tout d'abord, merci pour vos réponses :)
Je suis assez surpris d'apprendre que ce type de vélo ne me permettrait même pas de parcourir mes 15 km quotidiens, ce n'est pas ce que j'avais compris en parcourant le forum même au sujet des vélo à assistance électrique premiers prix.
Je n'ai pas à l'esprit de remplacer les batterie 24v pour l'élever à 36v par contre, c'est juste qu'il m'avait semblé comprendre que pour les batteries au plomb, il était possible de les changer par des batteries "standard" commandées sur le net par exemple, et replacer par nos soins dans le boitier du vélo à assistance électrique.
Je lorgne fortement sur le Cyclowatt, j'ai d'ailleurs envoyé un mail à Antoine, qui m'a répondu très précisemment, faut juste que je me motive à aller y faire un saut samedi (2h aller en théorie) avant que les promo ne finissent, par contre je viens de vérifier et les jantes sont en simple paroi mais rles rayons renforcés, plus rassurant que ton Nakumara je pense Did :p
je me gratte encore la tête ce soir alors ...
David, 105 msg, 54 ans. Witry Les Reims (FR-51). |
Kafouniet
03-02-2011 à 20h18
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C'est à mon avis une erreur de partir sur des batteries plomb, à terme ce n'est pas economique et c'est lourd , fragile et peu performant : il faut vraiment quelque chose de gros en plomb pour avoir l'équivalent en Lithium niveau autonomie.
Pour les commandes pour du discount sur le net, ca existe dans toutes les technologies plomb , NI et Lithium; c'est toujours la loterie en iimport diecrt Chine?
Dans le pas tres cher, Decat. vends un VAE tres bon marché qui offre tout ce qu'on desire pour un VAE en ville, l'équipement est minimum mais ca peut se changer plus tard.
Certaines boutiques specialisées(comme Cyclowatt) peuvent aussi proposer des vélo à assistance électrique d'un bon rapport à moindre prix
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L-Dav
03-02-2011 à 21h57
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Tu parles de Decathlon et de leur Btwin vélo à assistance électrique ?
Je suis allé le voir aujourd'hui également, en promo actuellement, il ne me déplait pas, par contre cette sacoche proéminente sur le guidon ... je trouve cela très "cheap" et bcp moins bien incorporé, même la solution que j'ai vu ici de déporter la batterie à l'arrière dans une des sacoches porte bagage, je ne trouve pas cela des plus heureux ...
Je suis par ailleurs passionné de camping car, et je connais bien maintenant la problématique des batteries, ici on parle de batterie plomb au gel (pas de fuite, positionnbles dans tous les sens), je ne serai pas aussi catégorique que toi, elles présentent l'inconvénient certes du poids, mais à contrario pas mal d'avantage en contrepartie (bon marché, pas de phénomène de décharge), si je devais acheté un vélo à assistance électrique chez Cyclowatt, à l'heure actuelle, celui qui me plait le plus c'est justement celui avec les batteries plomb 36v ...
D'ailleurs au sujet des batteries, les batteries gel sont également appelées batterie décharges lentes, donc avec de très bonnes performances pour ce genre de dessein, est-on certain d'une différence si sensible que ça entre ces batteries et les Nimh ? Ne serait-ce pas superficiellement exagéré au nom du sacro saint graal "créons un nouveau besoin" ?
David, 105 msg, 54 ans. Witry Les Reims (FR-51). |
Meuh
03-02-2011 à 22h07
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L-day a écrit :
je ne serai pas aussi catégorique que toi, elles présentent l'inconvénient certes du poids, mais à contrario pas mal d'avantage en contrepartie (bon marché, pas de phénomène de décharge), si je devais acheté un vélo à assistance électrique chez Cyclowatt, à l'heure actuelle, celui qui me plait le plus c'est justement celui avec les batteries plomb 36v ...
Pour avoir utiliser pendant 12km, des batterie plomb de 12Ah et, ensuite, pendant 2300km, des LifePO4, je ne suis pas aussi catégorique que toi.
Les plombs, c'est bien pour de la petite puissance stable (Filomat ?) mais pour de la puissance modérée, ça s'écroule très rapidement.
voir le sujet ici : [Test en charge] Plomb/Acid du fabricant ZhongShan Enduring Power en 12v - 12000mAh
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
L-Dav
03-02-2011 à 22h46
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En fait je me rends compte que plus je parcours le forum, et moins je comprends :p
Evidemment Meuh, tu me fait gentiment partager une de tes expérience de mesures, et eidemment je ne te contredirais pas loin de la.
Mais à la lecture des expériences des uns et des autres, j'y perds mon latin !!!
Je suis tombé sur des posts assez anciens, où evidemment les batteries LifePO4 (c'est une nouvelle norme ça ?) n'existaient pas.
A l'époque certains achetaient des vélo à assistance électrique équipés plomb 36v et en étaient très content en utilisation quotidiennes, mis a part quelques déconvenues mineures sur la qualité des accessoires autres.
Un retour sur le vélo à assistance électrique Decathlon semble également contredire la suprématie des dernières générations de batterie je cite :
Biobenben a écrit :
,
j'était jusqu'à présent asser satisfait de mon elops7 electrique (1an d'utilistation, 5000km parcourues). depuis environ un mois, j'ai observé des coupures occasionnelles de l'assistance, mais tout rentrait dans l'ordre lorsque j'eteignais et rallumais le système.
Malheureusement, depuis quelques jours le probleme c'est aggravé: au démarage le moteur fonctionne pendant quelques secondes puis s'arrete définitivement. Sur la console il est indiqué: lobat (pour low battery, alors qu'elle est bien chargée), mais en dessus le schéma indiquant la charge de la batterie montre bien qu'elle est pleine (5 barres noires).
Du coup je ne sais pas si c'est un problème de batterie (je n'espère pas, la garantie à expirée la semaine dernière); de connectique ou de controleur...
est-ce que quelqu'un à déjà expérimenté un tel problème et réussi à le résoudre? Ou si quelqu'un à une idée je suis preneur aussi!
D'avance merci!
liens : VAE Décathlon Elops 7 premier modele (2010) et surtout la réponse apportée après en fait :
Ladebrouille a écrit :
pour verifier la batterie, il faut en mesurer la tension avec un voltmetre et sa capacité en la déchargeant à l'aide de lampes 12V de voiture branchées en serie (2*12V=24V, la tension de ta batterie).
Pendant la decharge, prendre des mesures de la tension toutes les 10-15 min et faire une courbe de decharge.
test batteries LiFePO4 de Daoji666 (yxmzone, Chine) sur eBay
et test batteries LiFePO4 de Daoji666 (yxmzone, Chine) sur eBay
Au bout d'un an pour une lipo (je crois que c'est ce qui equipe les elops, mais pas sur) tu pourrais avoir une perte de 50% max. A noter qu'avec le froid, la capacité diminue aussi de 50%... donc froid+veillesse, reste 25%.
Pour s'en assurer, faire le test à température stabiliser : a l'interieur (à 22°C) et dehors (à 0°C)
Edit : finalement suffisait de lire la discu suivant pour se rendre compte qu'il s'agissait en fait d'un disfonctionnement ... je n'ai donc rien dit ^^
Commence à me plaire ce btwin finalement ... après avoir lu la totalité dui post ...
David, 105 msg, 54 ans. Witry Les Reims (FR-51). |
Ray2paris
04-02-2011 à 22h26
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Salut, L-dav, pour avoir acheté un Elops 7 (btwin) et déplacé la batterie sur le porte bagage arrière, j'en suis très satisfait et le résulat n'est pas moche du tout
Raymond, 20 msg, 49 ans. Paris (FR-75). |
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L-Dav
04-02-2011 à 22h47
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Ray2paris a écrit :
Salut, L-dav, pour avoir acheté un Elops 7 (btwin) et déplacé la batterie sur le porte bagage arrière, j'en suis très satisfait et le résulat n'est pas moche du tout
Merci pour le retour Raymond, en effet je sens que je vais craquer ... voir même pas plus tard que demain :p
Je ne suis pas sur d'opéré le changement comme tu l'as fait, puisque les avcis sont mitigés la dessus, si la sacoche sur le guidon ne me gêne pas plus que ça je la garde :)
Par contre, mesurant 1m80 et ma femme 1m57, y'a t-il possibilité selon toi d'acheter un modèle que les deux pourrait utiliser (sans oublier que c'est moi qui l'utiliserais en principal a raison de 15 bornes par jours route nationale et ville) ?
En d'autre terme, serais-je à l'aise sur un taille M ?
Et juste au cas où ... tu as utilisé quelle sacoche pour le protéger au dessus du porte bagage (tu as peut-être un lien vers une discu que tu aurais fait pour expliquer ta manip ?)
David, 105 msg, 54 ans. Witry Les Reims (FR-51). |
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