£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
58 messages.   1 2 3 4 5 6   - Nouvelle calculatrice VAE autonomie [7085]
Cyclurba
26-02-2011 à 09h50
Acceder au profil du membre
Il existe deja sur Cyclurba une calculatrice pour les vélo à assistance électrique: voir velo-electrique_calcul_puissance
Puissante mais très théorique; Cette calculatrice permet de calculer une puissance instantanée; j'avais dans l'idée de la prolonger pour arriver à fournir une autonomie, mais je renonce, elle n'est pas adaptée.

Je pars donc sur une 2eme calculatrice VAE, sans abandonner la 1ere. Appelons la nouvelle "Calculatrice d'autonomie VAE", puisque l'autonomie revient souvent dans les soucis des futurs acheteurs de vélo à assistance électrique.
Elle est testable ici : velo-electrique_calcul_autonomie

Présentation de la calculatrice VAE - Autonomie

Souvent dans le forum, des internautes nous demandent, selon leur besoin, quel VAE acheter.
Cette calculatrice ne permettra pas de fournir un modèle précis, mais apportera des éléments de réponse pour le choix d'un modèle, ou vérifier la faisabilité d'un projet.

Comme la calculatrice de Filomat, on pourra jouer sur les paramètres et étudier les résultats obtenus immédiatement (javascript).

Entrées:

- Batterie tension nominale
- Batterie capacité nominale
- Batterie technologie (NiMh, Pb, LiPo, Li-ion, LiFePo4
- Cycliste poids
- Cycliste puissance nominale
- VAE poids (avec accessoires et bagages)
- VAE moteur puissance nominale
- VAE moteur type: moteur-pédalier, moteur-moyeu réducté, moteur-moyeu non réducté
- VAE régénération oui/non
- VAE type: mini-velo, course, mixte, brouette chinoise
- Parcours: Dénivelé total
- Parcours: longueur
- Parcours: nombre d'arrêts (feux, stop...) permet de dissocier les parcours urbains et ruraux
- Parcours: % et longueur de la plus forte cote

Sorties:

- Autonomie en km
- Temps de parcours
- Vitesse moyenne
- %age d'utilisation de la capacité de la batterie

Questions:

- que pensez-vous de ces paramètres ? oublis ? judicieux ?
- réalisable ? (au niveau des formules)
- pourrez-vous m'aider pour la formulation des formules ?

Charly, 7539 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [120921]
Membre74
26-02-2011 à 10h04
La calculatrice de puissance fournit la consommation totale au kilomètre en wh/km, il suffit de diviser la réserve d'énergie de la batterie en wh pour par cette consommation en wh au km pour avoir l'autonomie.

Evidemment la présentation peut se décliner sous diverses formes.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [120923]
publicité
26-02-2011 à 10h04

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Kafouniet
26-02-2011 à 10h55
Dans un parcours , la consommation et la puissance fournie est tres variable. La calculatrice ne permet pas de connaitre son autonomie.

Un logiciel capable d'estimer l'autonomie doit connaitre en detail le parcours :

- Nombre d'arrets/departs et connaitre la participation du cycliste
Il y aura plus ou moins de consommation suivant la techno :
+ Utilisation du pas (conso faible , c 'est le cycliste qui fait le principal)
+ gachette accélératrice (ex sur les Karkoff ) ici la conso est importante voir tres importante
+ Capteur d'effort : conso importante ?

- Nombre precis de km lancés sur du plat (conso assez faible), perso sur un vélo à assistance électrique capable de sortir 1000W , je suis à 150W sur ce type de parcours

- Nombre précis de km descente / montés et pente associés ;
La conso en pente depend fortement de la participation du cycliste , la vitesse chute , le logiciel doit en tenir compte .
U n moteur pedalier sera plus econome.(sauf si le cycliste à un gros coup de pedale), car en montée il a un meilleur rendement

- Regeneration : nbr precis de km ou la regen va fonctionner (= km de descente ? )

Ca doit etre possible de simuler ca sur un tableau Excel deja pour valider les formules

Daniel, 13549 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [120924]
Havoc
26-02-2011 à 11h59
J'avais aussi noté l'absence de l'option régénération.

A part ça, il me paraît inutile de prendre en compte la technologie de la batterie puisque le poids de celle-ci est déjà pris en compte dans la masse du vélo et pour le reste, ça ne change rien, ou trop peu (et trop difficile à prendre en compte).

Sinon, il me semble que certains paramètres peuvent être simplifiés sans trop nuire à la précision de la calculatrice tout en en facilitant l'usage. Au contraire de Daniel, je pense qu'il faut simplifier les profils, sans quoi l'usage de la calculatrice deviendra fastidieux. Je le rejoins par contre sur l'importance du nombre d'arrêts qui est un critère déterminant dans la consommation (avec les côtes, si elles ne sont pas suivies de descentes).

Enfin, reste l'épineux problème de l'apport du cycliste. Là aussi, ce serait plus simple d'utiliser des profils types impliquant des valeurs plus ou moins arbitraires: jeune cyclosportif, cycliste et vététiste, vélotafeur, utilisateur tranquille, personne âgée, malade du cœur, etc.

Bruno, Modérateur,56916 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [120930]
Cyclurba
26-02-2011 à 12h09
il ne s'agit pas de faire une simulation parfaite; Si l'internaute doit se taper 3 heures de travail pour remplir le formulaire, il renoncera. Il faut donc se limiter dans le nombre et la complexité des paramètres.
J'avais pensé découper le parcours en plusieurs tronçons avec pour chacun des parametres (longueur, pente, vent); c'est faisable, mais lourd en terme de saisie.

Evidemment, le résultat ne sera pas parfait, c'est une approche. On ne prendra donc pas en compte la densité de l'air, la tension des rayons, la pression des pneus...

Daniel, tu parles de:

- Participation du cycliste; je traduis par "puissance nominale".
- Nb arrets-départ: je traduis par "Parcours: nombre d'arrêts (feux, stop...)";

- Moteur pédalier: je rajoute le critère "VAE type moteur", où l'on proposera "moteur-pédalier, moteur-moyeu réducté, moteur-moyeu non réducté";

- Utilisation de gachette: autant mettre puissance nominale cycliste à zéro, non ?
Peut-etre as tu voulu dire "au démarrage" ? Auquel cas on peut prevoir une case à cocher "utilisation de gachette pour le demarrage".

- Régénération: Les Velectris multiple engagé à la Montée Electrique 2010 n'ont pas pu regénérer. ça fonctionne vraiment ? C'est efficace ? en ville ? On peut prevoir une case à cocher "regenaration";

- Tableau excel: oui, très bonne idée !

Bruno:

- tech de batterie: je pensais que sur une batterie plomb, on n'utilisait pas tous les Ah. Sinon, on peut enlever ce parametre.
- profils cyclistes: je peux mettre une liste déroulante affichant par exemple "jeune cyclosportif - 170w, cycliste et vététiste - 120w, vélotafeur - 100w", utilisateur tranquille - 70w , personne âgée - 50w, malade du cœur - 30w" (j'ai mis des valeurs au pif).

Charly, 7539 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [120931]
Jean-Christophe
26-02-2011 à 12h34
la régénération fonctionne très bien sur les moteurs moyeux non réducté.
cependant, sur un parcours non montagneux, elle n'augmente l'autonomie que de 10% max (je prendrais 5 comme moyenne)
cela sert surtout a limiter l'usure des plaquettes de frein.

en montage ces avantages sont décuplé mais je n'ai pas encore tester.

Jean-christophe, 2121 msg, 53 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [120935]
Havoc
26-02-2011 à 15h25
On avance ! A Filomat de plancher, après !

Bruno, Modérateur,56916 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [120953]
Hbourj
26-02-2011 à 19h02
Mon expérience, c'est que l'autonomie varie largement en fonction de la volonté du cycliste, et qu'elle se réduit considérablement s'il fait très froid.

Il serait raisonnable de produire les résultats sous forme de fourchettes.

Henri, 413 msg, 61 ans. Eragny Sur Oise (FR-95). [mon blog] Vélomobile Alleweder assisté, VAE : Teith Compy henri.bourjade.perso.sfr.fr/bourjade/
 Citer Alerter [120965]
Havoc
26-02-2011 à 19h54
On pourrait se contenter de préciser que la calculatrice n'est valable que pour des températures supérieures à 5°C.

Citer Alerter [120974]
publicité
26-02-2011 à 19h54

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Franckym
26-02-2011 à 19h58
Bizarrement je ne vois pas beaucoup de différence d'autonomie entre le trajet du matin (inférieur à 5°C) et celui du soir (10-12°C en ce moment). Certaines technologies de batteries acceptent ont une efficacité correcte tant que la température n'est pas négative.

Franck, 8241 msg, 50 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [120975]
58 messages.   1 2 3 4 5 6   - Nouvelle calculatrice VAE autonomie - Lu 27990 fois. [7085]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5