Franckym
26-02-2011 à 19h58
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Bizarrement je ne vois pas beaucoup de différence d'autonomie entre le trajet du matin (inférieur à 5°C) et celui du soir (10-12°C en ce moment). Certaines technologies de batteries acceptent ont une efficacité correcte tant que la température n'est pas négative.
Franck, 8242 msg, 51 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j |
Havoc
26-02-2011 à 20h06
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J'écrivais 5°C pour conserver une marge mais il semble en effet que les effets les plus sensibles se produisent généralement par des températures négatives.
Bruno, Modérateur,57896 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Cyclurba
01-03-2011 à 08h57
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quelqu'un veut-il faire une simulation sur tableur ?
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Cyclurba
12-03-2011 à 21h57
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j'ai commencé à travailler dessus;
velo-electrique_calcul_autonomie
Si ça vous inspire...
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Franckym
12-03-2011 à 22h04
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C'est pas mal, mais il faudrait qu'on puisse indiquer une vitesse moyenne désirée. Car sans cela on peut avoir une autonomie quasi illimitée en roulant à quelques km/h.
D'autre part les moteurs panasonic sont en 26 V, ce qui n'apparait pas dans le tableau.
Franck, 8242 msg, 51 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j |
Membre74
12-03-2011 à 22h14
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Tant que l'aérodynamique ne joue pas trop l'autonomie ne dépend pas de la vitesse : c'est la même que l'on roule à 5 km/h ou a 15 km/h dans une côte par exemple.
La calculatrice est bien, si le poids du cycliste est 65 kg, le poids cycliste + vélo à assistance électrique devrait être plus élevé (85 kg par exemple), et aussi faire l'arrondi des dix décimales ! sur les résultats 
Le vent est un paramètre important, j'ai regardé la carte de la rose des vents de météofrance et c'est très variable d'une région à une autre.
Je n'ai pas bien vu comment on prend en compte les dix redémarrages, on pourrait assimiler un redémarrage à un dénivelé h : m.v²/2=mgh, soit h=V²/20 avec V en m/s, exemple une accélération de 0 à 5 m/s(soit 18 km/h) équivaut à une montée de 12.5 mètres, une accélération de 0 à 7 m/s(soit 25.2 km/h) équivaut à une montée de 25 mètres (en supposant qu'on n'accélère pas trop brutalement pour ménager le rendement du moteur).
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Franckym
12-03-2011 à 22h26
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Certes, mais au delà de 25 km/h (comme c'est mon cas et sans doute pour beaucoup de possesseurs de kits en 36V) l'aérodynamisme joue un grand rôle dans l'autonomie.
Franck, 8242 msg, 51 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j |
Cyclurba
12-03-2011 à 22h28
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je suis effectivement un peu ;étonné de la conso sur plat(trop faible) et en cote (trop forte)... J'ai du faire une erreur de formule.
J'ai repris les formules de la calculette puissance, en bridant certains paramètres (rscx), et j'ai mis vent à 0. En partant du principe que le si on l'a dans le nez à l'aller, on l'a dans le dos au retour.
Ensuite, que pensez-vous de :
30w=personne peu puissante, agée, en convalescence, enfant
50w=cycliste occasionnel non sportif, forme physique correcte
60w=jeune homme ou femme sportif
80w=homme sportif mais non cycliste
100w=homme sportif
120w=homme très sportif
j'ai sorti ça très vite fait.
je vais me coucher 
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Membre74
12-03-2011 à 22h30
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Exact, il y a un "mur" de l'aérodynamique qui commence à se manifester autour des 25 km/h, plus le véhicule est lourd et plus ce mur est repoussé un peu plus haut en vitesse, mais pour le vélo le vent de face joue beaucoup : un vélo qui roule à 15 km/h contre un vent de 15 km/h rencontre une résistance aérodynamique qui est 4 fois plus forte que celle qu'il a à l'arrêt contre le vent, ou celle qu'il a à 15 km/h quand il n'y a pas de vent.
La résistance de l'air augmente comme le carré de la vitesse, et la puissance nécessaire à la vaincre augmente comme le cube de la vitesse.
Pour les puissances musculaires je pense qu'on peut les augmenter un peu (démarrer à 50 watts, les sportifs soutiennent facilement les 150 ou 200 watts en continu je pense, il vont jusqu'à 600 watts en effort), mais il faudrait tenir compte du poids du cycliste, en général la puissance musculaire d'une personne augmente comme son poids (il faut bien que tout le monde puisse monter les escaliers ! ) .
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 12-03-2011 à 22h30
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Antoine92
13-03-2011 à 08h40
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Que voilà une tentative des plus intéressantes !
Il ne faut pas craindre de retrouver tout ce qui a été fait dans le passé ailleurs que sur ce forum
Et plusieurs membres du forum ont créés ou participés à des calculateurs, Filomat, Snickers et d’autres que j’oublie peut-être
Voici qqs adresses pour revoir ces calculateurs et pour s’en inspirer peut-être :
sportech.online.fr
Calculateur Filomat-Cyclurba : comme il est indiqué en 1° ligne de la discu , à savoir : cyclurba.fr
Calculateur Snickers : je ne le retrouve plus ? intitulé "Power VAE" de mémoire
ou encore : www.kreuzotter.de
ou encore: www.pedelecs.co.uk
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 67 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com |
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