Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
58 messages.      1 2 3 4 5 6   - Nouvelle calculatrice VAE autonomie [7085]
Antoine92
13-03-2011 à 09h05
Acceder au profil du membre
à Jean-Christophe, je vois pas pourquoi tu as renoncé à prolonger la 1° calculatrice
car chacun peut connaitre la taille de son réservoir en lisant les chiffres fournis par le fabricant du vélo à assistance électrique

exemples :

25volt x 10 amp = 250 WH si au lithium considérer untilsable à 90% soit ...voir tableur Excel à droite dont extrait en photo

36volt x 10 amp = 360 WH si au plomb considére utilisbale à 80% soit ...voir tableur Excel

et en divisant par les conso.donnèes par la calculatrice on connait à peu prés

la distance à laquelle l'ensemble peut enmener son électro-cycliste

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 66 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [122745]
Antoine92
13-03-2011 à 10h06
revenons à cette nouvelle calculatrice

une ENTREE à paramétrer qui manquerait :

les niveaux d'assistance ( Faible,Moyen,Fort )

outil marketing miraculeux qui permet aux constructeurs de maximiser l'autonomie théorique d'un vélo à assistance électrique

un nouvel acheteur voudra certainement trouver ce facteur à paramétrer ( tandis qu'il ignorera si mon moteur est brushless, réducté sensorless sauf à lire cylurba depuis X mois )

il voudra en partculier trouver ce paramétrage s'il s'apercoit que son autonomie est limite pour le parcours qu'il envisage de faire ...

une autre ENTREE encore + utile

la température extérieure ( chacun sait que batterrie plomb - beaucoup- ou lithium - un peu- l'autonomie chute par température froide )

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 66 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [122747]
publicité
13-03-2011 à 10h06
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Antoine92
13-03-2011 à 10h35
en m'amusant avec cette calculatrice je commence à l'aimer
cyclurba.fr

( mais le paramétrage nombre d'arrêts marche pas pour l'instant.....domage car idèe intéressante , y'a plus qu'à ...je suppose , ni celui : type de moteur....mais tant mieux finalement car qui peut valider des formules pour des types de conso différent....sauf ds les cols des Alpes ! )

Citer Alerter [122753]
Cyclurba
13-03-2011 à 11h10
Antoine, c'est un premier jet , une maquette très imparfaite, afin de donner des idées. J'ai fait le formulaire de saisie, quelques formules à parfaire, et des parametres non encore pris en compte.

La première calculette calculait la puissance fourni par le moteur à un instant T dans des conditions précises. Un peu comme le ferait un banc de mesure de puissance.

De plus, certains paramètres étaient abscons pour le commun des mortels. J'ai préféré fixer ces paramètres. Elle n'est pas adaptée à un parcours.

Température: oui, on peut facilement ajouter cela.

Charly, 7541 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [122758]
Antoine92
13-03-2011 à 11h12
je critique ( mais sans meilleure suggestion )

l' ENTREE
dénivelé positif total ( m )
cumul distance en montèe ( km )

sauf à les orienter vers : www.gmap-pedometer.com
en mettant le calcul d'élavation sur Small ou Large

ça va poser des problèmes à la majorité des utilisateurs

et il serait pas inutile de leur faire un croquis simplifié au delà des mots employés...

et si on parlait de pente en degrés ou % ce serait encore pire !

Citer Alerter [122760]
Cyclurba
13-03-2011 à 12h09
Intéressant ton lien; à creuser :
- sportech.online.fr
- sportech.online.fr
- sportech.online.fr
- sportech.online.fr
- sportech.online.fr

Cotes

Pour les cotes, je pense que cumul cotes est le plus simple. S'ils n'ont pas ces infos, on ne peut pas proposer plus simple. A eux de faire une recherche. On peut les aider en leur fournissant le lien de openrunner, site qui donne ces infos entre 2 étapes.

Tensions:

j'ai volontaire utilisé des valeurs de tension "commerciales". Je sais bien qu'une Ni vendu pour 24 fait 26V, et meme 29 en Li. Mais il ne faut pas noyer le quidam avec ces infos. Lui, il a acheté un vélo "24 volts".
A nous, connaissant la technologie de la batterie, de convertir.

Puissance fournie par le cycliste

Pour l'instant, j'ai fait une liste déroulante avec des profils types. J'envisage de mettre la valeur en watts saisissable.
Pouvez vous m'aidez en améliorant cette liste, j'ai mis ça "au pif".

Formules

J'aurais besoin de formules:

- energie disponible selon technologie de batterie
- energie disponible selon technologie de batterie et température
- influence du nombre d'arrets

Modes d'assistance

Comment aborder le sujet ? En affichant les résultats systématiquement pour chacun des 3 modes (low, med, high) ?

Actuellement, le calcul correspond à un mode "High", pour lequel j'ai fixé la vitesse à 25km/h sur plat, 30 km/h en descente, et 20km/h en cote.
En descente, comme je compte une consommation de 0, peu importe la vitesse.
En montée, je devrais faire varier la vitesse en fonction de :
- % cote
- puissance cycliste.

Charly, 7541 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [122779]
Antoine92
13-03-2011 à 12h27
- energie disponible selon technologie de batterie
- energie disponible selon technologie de batterie et température

je crois qu'il faut chercher ds les courbes de Tafel qui se penchent sur ces phénoménes et tentent de les prédire

je retrouve cette courbe sur l'effet températures mais je n'en retrouve plus la source ni n'en déduit de formules

Citer Alerter [122781]
Cyclurba
13-03-2011 à 18h45
pour l'instant, je ne considère pas ces paramètres.

On commence à obtenir des résultats cohérents, faux mais cohérents

En gros, l'autonomie calculée est le double de la realité. J'ai pris un parcours, un vélo à assistance électrique et un bonhomme que je connais bien...

Citer Alerter [122859]
Franckym
13-03-2011 à 19h02
Tu divises par 2 et hop !

Franck, 8241 msg, 50 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [122861]
publicité
13-03-2011 à 19h02
Cyclurba
13-03-2011 à 19h12
ni vu ni connu... Ce n'est pas mon approche. Faites vous aussi des tests avec des parcours que vous connaissez et dites moi ce que vous pensez du résultat.

Le cas des descente me pose aussi probleme. Peut-on considérer que la conso en descente est de 0 ? C'est vrai si la montée était forte (>3%), mais sinon, on pedale quand meme, et l'assistance complete aussi...

Je précise que les formules utilisées pour la calculatrice sont celle de Filomat, avec vitesse en plat = 25km/h, en descente 30km/h, en cote 20km/h, vent=0, rend =78%, rscx = 0.50.
Peut-être faut il ajuster ces 2 derniers paramètres que je ne maitrise pas du tout.

Sinon, la forme du résultat est sympa, non ?
Quand ce sera juste, ça permettra :
- de voir ce qu'on peut faire avec telle ou telle batterie
- de voir que certains constructeurs promettent l'impossible sans préciser que c'est en mode super-éco...

Citer Alerter [122862]
58 messages.      1 2 3 4 5 6   - Nouvelle calculatrice VAE autonomie - Lu 27990 fois. [7085]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !