Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Réglage de l'indicateur de charge d'un kit Moteur et Vélo [7098]
Jean-Roule
28-02-2011 à 18h47
Cette discussion est relative à l'article Réglage de l'indicateur de charge d'un kit Moteur et Vélo

"L'indicateur de charge fourni avec les kits Moteur & Vélo ® a un défaut: il
indique toujours une charge maxi, même lorsque la batterie est à plat ... il
est cependant possible d'adapter cet indicateur aux tensions min et max de
la batterie, je vous explique comment faire."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Jean, 3 msg, 53 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [121190]
Cyclurba
28-02-2011 à 19h26
Acceder au profil du membre
j'avais remarqué qu'il était étonnamment optimiste, avec une batterie lithium. Je l'ai ouvert, et y trouvant une puce, j'ai préféré refermer.

Ta solution, très simple, est la bonne !
Ainsi on peut l'adapter à n'importe quel Vae en 24 volts, y compris ceux ayant des batteries Ni-Mh (avec la valeur adéquat de résistance).

Charly, 7637 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [121195]
publicité
28-02-2011 à 19h26

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

snickers
01-03-2011 à 11h29
La chute de tension obtenue va être lié au nombre de leds allumées avec une résistance. On perd la linéarité de l'afficheur.

J'aurai essayé avec quelques diodes en série pour faire chuter la tension et conserver la même linéarité de l'afficheur.

Bertrand, 7005 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [121260]
Cyclurba
01-03-2011 à 12h33
c'est vrai, mais si Jean fait l'expérience d'un comportement correct de son afficheur, pourquoi compliquer ?

Ce d'autant que peu d'afficheurs sont linéaires du genre :
leds allumées (en descente):
- 4 leds allumées sur 4 = 100% d'autonomie,
- 3 leds = 75%
- 2 leds = 50%
- 1 led = 25%

Généralement on observe à regret :
- 4 leds allumées sur 4 = 100% d'autonomie,
- 3 leds = 25%
- 2 leds = 10%
- 1 led = 5%
Et là, il vaut mieux avoir un compteur de km, ou mieux, un wattmètre.

Charly, 7637 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [121265]
Jean-Roule
02-03-2011 à 19h15
En effet, le comportement est assez linéaire, et il a même tendance a être un peu pessismiste, donc plutôt le contraire de ce que tu présentes Charlie : je ne reste que qques km à 100%.

Par contre l'indicateur, avec sa résistance ajoutée, a un comportement que je n'avais pas prévu lorsque j'allume les lumières (phares) : l'indicateur affiche une led témoin spécifique "feux allumés" (normal). Mais du coup une led de charge de la batterie s'éteint immédiatement... (on passe de 50 à 25% par exemple).

Donc soit Snickers a déjà donné l'explication, soit j'aurais dû choisir le fil rouge de l'indicateur (+ de la batterie) et pas le fil noir (qui collecte le - de la batterie et des lumières ?).

Pas le courage de refaire le montage en inversant fils rouge et noir pour voir s'il y a du mieux avec cette histoire de lumière...

Et question à Snickers : pas pigé comment des diodes peuvent faire chuter la tension. Une diode c'est tout ou rien, non ?

Citer Alerter [121548]
Jean-Christophe
02-03-2011 à 20h02
les leds allumées consomment de l'énergie et font chuter la tension dans ta résistance.
u=r x i.
si tu mets des diodes en série (ou une diode zener), la chute de tension va être (plus) indépendance du nombre de leds allumée.

mais si ca se trouve, ce n'est pas critique, ce type d'afficheur restant assez imprécis.

Jean-christophe, 2121 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [121555]
snickers
02-03-2011 à 20h43
Non une diode silicium, c'est environ 0,7v de chute de tension par diode en serie.
Si on veut 3V directement, on utilise une diode zener

Oui, dans le montage proposé c'est plutôt l'inverse que ce qu'a donné JP qui doit se produire. L'extinction des 4 leds doit être assez rapide sur la fin.
Il faudrait que tu relèves les km pour donner une idée de l'idication donnée maintenant par les leds.

Bertrand, 7005 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [121568]

Message modifié le 2011-03-02 20:59:01 par Cyclurba.
Cyclurba
04-03-2011 à 11h52
je me posais une question (sans etre hors-sujet): pourrait-on utiliser cette jauge de batterie pour une batterie (plomb ou non) en 36 volts ?

Il faudrait une résistance de plus forte valeur, à déterminer. Bonne idée ?

D'autre part, l'afficheur possede 3 fils:
- noir: le moins batterie
- rouge: le plus batterie
- blanc: probablement pour le plus éclairage.

Ce dernier fil blanc est en l'air (non cablé) dans les kits m&v

Citer Alerter [121730]
Jean-Roule
04-03-2011 à 20h49
Mon kit M&V est arrivé précablé et le fil blanc est effectivement connecté au + des lumières, après l'interrupteur of course. Lorsqu'on allume les lumières, la led en bas à droite s'allume. Ca marche sans pb, excepté la remarque déjà faite : une led de charge s'éteint...

Si un cylciste M&V essaye le montage, le test du fil rouge ou fil noir serait sympa...

Citer Alerter [121785]
publicité
04-03-2011 à 20h49

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
kit moteur pédalier pour vélo
Simcalement
09-01-2014 à 19h09
Sur mon display C961 moteur pedalier bafang bbs01 , la jauge batterie indique toujours une batterie pleine pourquoi ?

Anonyme, 5300 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [281317]
16 messages.   1 2   - Réglage de l'indicateur de charge d'un kit Moteur et Vélo - Lu 5680 fois. [7098]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Transformez votre vélo en vélo électrique