Cyclurba
05-03-2011 à 09h27
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Cette discussion est relative à l'article Essai du porte-bagage et de sa sacoche Ibera Pakrak: idéal pour loger une batterie
"Voila qui intéressera les amateurs de kit de motorisation: une solution
astucieuse pour installer sa batterie: un ensemble de porte-bagage et
sacoche aux fonctionnalités et dimensions bigrement adaptées aux batteries
de nos vélos électriques."
Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion
Charly, 7558 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Kcirevam
05-03-2011 à 13h06
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Juste pour info, Toppeak fait un truc equivalent. Leur sytème est basé sur un rail sur lequel se glisse le sac.
J'ai le EPX.
Sur la route ça marche bien,en tout terrain j'ai pas testé.
Ce qui me plait avec ce genre de système c'est que tu peux facilement prendre la batterie avec toi.
Frederic, 219 msg, 45 ans. Braine-l\\\'alleud (BE-14). |
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snickers
05-03-2011 à 23h43
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Je trouve la fixation sur le tube de selle assez légère. Je n'oserais pas y mettre 5-10 kg sur un vélo non suspendu en roulant sur des pistes défoncées...
Les portes baguages suspendue d'origine sur les vélos dispose de deux point de fixation bien espacé pour éviter l'effet de levier.
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Erwan
06-03-2011 à 01h09
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L'aluminium je crois que ça casse sans prévenir, et vu la forme, je pense que le poids de la batterie sera au maximum du bras de levier ou presque. Donc je ne sais pas si je risquerais un tel montage.
Si c'était plus rapproché du tube de selle, peut être comme le permet un système klikfix avec sac à dos adapté.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Meuh
06-03-2011 à 01h17
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l'aluminium massif (coupé sans soudure) ne casse pas sans une élongation importante...soit en longueur de bloc (la pièce), soit au niveau des trous de fixation (trou qui devient oblong).
en surveillant la partie de fixation grise (les vis BHC), on verra la déformation assez facilement en cas de soucis.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Cyclurba
06-03-2011 à 10h03
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la vis en question est une grosse vis, en effet. l'écrou est un cylindre percé transversalement, il pivote.
Le porte-bagage Ibera est donné pour supporter 10kg. Raisonnablement, une batterie de 48 volts 10 Ah (6,2kg), ça permet déja pas mal de choses.
Ceux qui font du vtt avec une très grosse batterie choisiront plutot un porte-bagage classique.
3 précisions:
- ma selle est placée au plus haut, car je fait 1,80m et le cadre est un M
- la surface de portage est courte, ce que l'on réalise peut-être mal sur les photos; en fait, elle ne pourrait pas être plus proche du tube de selle, sinon le sac toucherait la selle;
- Comme sur les photos, l'idéal est de placer le porte-bagage à ras le cadre; à cette hauteur, la tige de selle en souffrira peu.
Charly, 7558 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
snickers
06-03-2011 à 11h12
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meuh a écrit :
l'aluminium massif (coupé sans soudure) ne casse pas sans une élongation importante...soit en longueur de bloc (la pièce), soit au niveau des trous de fixation (trou qui devient oblong).
en surveillant la partie de fixation grise (les vis BHC), on verra la déformation assez facilement en cas de soucis.
C'est une rupture de fatigue qui est à craindre, dans ce cas il n'y a pas d'élongation, cela casse sans prévenir.
Sinon la finition est sympa, le système de vérouillage sur le tube de selle astucieux, mais je dirais 5 Kg maxi vu le concept afin de prendre une marge de sécurité.
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Cyclurba
06-03-2011 à 11h38
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la marge de sécurité, c'est de ne pas rouler sur un vélo alu 
Sérieusement, c'est vrai que l'alu vieilli moins que l'acier, mais il ne faut rien exagérer; je roule sur vélo alu, avec plaisir, et je doute qu'il casse avant longtemps. Et il supporte mes 65 kg...
Charly, 7558 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Pchen92
06-03-2011 à 17h24
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Salut,
pour mon nouveau projet, je comptais mettre ma lipo (48V et 10Ah= 3kg) dans ce porte-bagage tige de selle.
J'espère que ça tiendra en descendant les trottoirs...
Paul, 731 msg, 29 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant DH Team Cromotor 4kW Kona Stinky GNG 3,5kW |
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Turbotron
29-03-2011 à 07h45
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Perso J'ai utilisé presque tout les modèles Topeak, y compris les modèles qui se fixent au tube de selle.
C'est solide, mais ça fini toujours par lâcher. La fixation du tube de selle se fragilise et un beau jour un dos d'ane et craque la batterie par terre qui pend au bout de son fil, c'est du vécu!
Sans parler de l'angle à 45 degré que peut prendre parfois la batterie dans un virage, toujours obligé de resserrer et de la remettre droite au dessus de la roue arrière!
Ce genre de système peut être utilisé, mais il faut renforcer avec des tiges d'acier, qui relient porte bagage et tube du cadre avec des bonne visse. Ça annule tout effet gyroscopique et la casse!
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