Membre0
20-03-2007 à 12h21
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Merci, pour ces conseils qui sentent l'expérience !
Je viens de faire le premier test 'en l'air' (vélo à l'envers et cablage en vrac au sol...). J'ai fait quelques mesures: Tension batterie: 38V Vitesse à vide: 40 km/h soit 315 rpm (tours de roue par minute) Intensité absorbée: 1,1A Puissance consommée: 40W
En charge a fond: freinage de la jante avec la main (et un torchon...) mesure 1: 187 W avec 'freinage' à 36 km/h mesure 2: 309 W avec 'freinage' à 32 km/h
Premier bilan: Le bruit est agréable, un doux ronronnement. Le démarage de la roue est doux et puissant (si je retient la jante à la main, ça pousse...) L'accélérateur à main et le pedelec sont indépendants (ils agissent tous les deux simultanément)
J'ai aussi testé le chargeur fourni: 42V à vide mais il fourni 45 V si je le connecte aux batteries !! Du coup, 2 batteries avaient 15V aux bornes !!! (Il ne faut pas dépasser 14,1V) C'est donc une grosse bouse (beurk). Cela confirme ma mauvaise opinion de charger 3 batteries en série... Deux options: -Garder ce chargeur et faire un BMS pour batterie plomb (il devra empécher la tension de dépasser 14,1V aux bornes d'une batterie). Le montage peut être assez simple. -Faire 3 chargeurs et charger les batteries indépendament.
Quel bazar et quel beau carrelage (remarquer que j'aime voir les composants...):
Membre0, msg. Ce membre n'est plus inscrit. Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:01:37 par Cyclurba. |
silicium81
20-03-2007 à 12h23
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Le message précédent est bien de moi... Photo du controleur:
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publicité 20-03-2007 à 12h23
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silicium81
20-03-2007 à 12h24
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Et du test en charge (309W et 32 km/h)
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snickers
20-03-2007 à 13h21
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J'ai ajouté la puissance d'entrée sur la courbe théorique... La vitesse à vide est conforme à ce que l'on doit avoir pour du..." rel="lightbox[page]">
Résultat conforme aux attentes ! J'ai ajouté la puissance d'entrée sur la courbe théorique... La vitesse à vide est conforme à ce que l'on doit avoir pour du 38V J'ai retracé la courbes sous 36V nominal... J'observe un petit delta par rapport au théorique en charge, mais c'est "normal". Mon modèle n'intègre pas la resistance interne des batteries. Il faudrait faire une mesure de la tension batterie en simultanée... Si on a 36V à 36 Km/h et 34,5V à 32 Km/h. Les résutats colle parfaitement ! Sur le plat, tu devrais atteindre environ 32 Km/h avec environ 10A de consommation.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Membre74
20-03-2007 à 15h02
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J'ai aussi le symptome (inquiétant) du 45 volts en charge, je me suis provisoirement rassuré en testant une pile de 9 volts (le voltmètre m'a indiqué 9.6), et à la prochaine charge je vais comparer les mesures avec deux voltmètres numériques différents, l'un avec sa pile usée, l'autre avec une pile neuve. Pour la commande de pwm, les différents senseurs : pédelec, poignée etc... (sur mon parkson il y a au moins trois senseurs) sont tous branchés en parallèle sur l'entrée à trois fils du contrôleur et je suppose que çà doit faire une moyenne entre tous les senseurs.
On voit qu'il y a douze mosfet dans le contrôleur, les trois gros fils d'alimentation du moteur et les deux de la batterie, et deux connecteurs de cinq, sans doute un pour les senseurs d'effet Hall du moteur, l'autre combinerait les autres senseurs (pédelec, poignée) pour la pwm tandis que sur mon parkson je crois que tout passe par seulement trois fils. On voit aussi la fameuse pince ampèrmétrique bleue sous le voltmètre, qui permet de mesurer l'intensité débitée par la batterie.
Sur l'étiquette de mon chargeur j'ai : "equal charging voltage 44+-0.2 V "et "floating charge voltage 41.5+-0.3 V"
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
silicium81
20-03-2007 à 17h30
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Merci à Snickers pour sa réactivité ! C'est presque du direct live... Je faisais une analyse voisine des performances, mais l'avis d'un spécialiste est appréciable Pour Filomat, un voltmètre numérique n'a pas (normalement) ses mesures influencées par l'état de la pile. Une pile de 9v neuve est bien à 9V6... Ton chargeur est un frère du mien (un tueur de batteries !). Je vais refflechir à une sécurité batterie à placer en parallèle sur la batterie... Sinon, j'ai trouvé des ecrous pour remplacer celui usiné de travers (c'était du 14 au pas de 1,5mm, et je me suis fourni chez un distributeur de matériel agricole qui m'en a fait cadeau ) Maintenant, nouveau souci... une des bagues entretoise qui serre la fourche contre le moteur est trop courte... Si je serre l'écrou, la bague frotte contre la flasque du moteur ! Il va falloir que je mette une rondelle fine pour éloigner la bague de 3/10 mm...
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Erwan
20-03-2007 à 17h49
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Autre point tueur classique de batterie d'un chargeur, le fait qu'il laisse passer une composante ondulée importante. explicaiton, un chargeur branché sur le secteur, reçoit le sinus du secteur, redressé par un pont de diode, transformé en tension, puis abaissé et filtré. La tension de sortie est une tension précise à x% plus l'ajout d'une ondulation plus ou moins forcée. Pas mal d'accus n'aiment pas (vieillissement accéléré).
Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
silicium81
20-03-2007 à 21h16
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J'ai commencé à fixer le pedelec. Il faut enlever la manivelle avec les plateaux (achat d'un extracteur indispensable) et dévisser un gros écrou en plastique (pas inversé...) pour insérer le capteur du pedelec. Celui ci était trop près des plateaux, il, m'a fallu cintrer son support pour l'éloigner de 5mm. Le triple plateau ne permet pas la mise en place du disque d'aimants... Il va falloir enlever le petit plateau (que j'utilisais très peu d'ailleur et qui ne devrai plus servir avec l'assistance...). Opération disqueuse pour extraire celui-ci ! Sinon, j'ai autopsié le pedelec... Il est composé d'un capteur à effet Hall suivi d'un circuit monostable permettant de créer un signal dont la tension moyenne est proportionnelle à la vitesse de pédalage. C'est bien ce que l'on attend d'un pedelec: plus je pédale vite, plus ça pousse... Ah, j'allais oublier: L'étanchéité était incertaine... J'ai donc rempli de colle silicone avant de refermer...
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silicium81
24-03-2007 à 18h44
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La roue est fixée ! Finalement, j'ai repris les deux entretoises au tour sinon elles frottaient...
Je viens de faire le premier test grandeur nature avec moi sur le vélo ! (sans le pedelec, avec la poignée d'accélérateur et les batteries et le variateur dans le sac sur le porte bagage) Verdict: CA POUSSE ! En un rien de temps j'étais à 31 km/h (sans pédaler) et j'ai eu froid très vite (8° dehors...) j'ai du faire 2 km en tout. Par contre, le revetement de ma rue n'est pas en très bon état... ça secoue un peu à cette vitesse ! Il n'y a aucun bruit, juste un feulement doux du moteur (zooooooouiiiiiiiiiiiiiiiii) la commande est douce. Je suis maintenant impatient de faire quelques mesures de puissance (et voir la sensation) en cote. Donc premier bilan positif (mais pour installer le kit, il faut être (bon) bricoleur ! Je ne regrette pas (encore) mon achat
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publicité 24-03-2007 à 18h44
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caradec
24-03-2007 à 18h53
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Pas le droit de faire envie comme ça...
Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43). |
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