Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - Installation d'un kit PRO Moteur et vélo sur roue avant [7138]
Fun-Vtt
08-03-2011 à 22h40
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Installation d'un kit MAXI PRO Moteur et vélo sur roue avant

"Etape par étape, je vous présente l'installation d'un kit pour transformer
un vélo en vélo électrique, avec le kit Moteur & Vélo ® Maxi Pro 24volts roue
avant. "

Fun Le Retour, 6628 msg, 60 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [122241]
Havoc
08-03-2011 à 23h21
Pas mal, les appels de phares. Je me demande souvent aussi pourquoi les VAE ne sont pas équipés systématiquement de clignotants. Ce serait pourtant bien pratique !

Bruno, Modérateur,57274 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [122244]
publicité
08-03-2011 à 23h21
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

snickers
08-03-2011 à 23h30
On a l'impression que le moindre débutant peu le faire !
Le montage d'un kit s'adresse aux bricoleurs averti...et ici on écarte gentiment tous les problèmes auxquelles on à de forte chance d'être confronté !
Le démontage des manivelles super facile Hum, pas toujours...même avec l'outil approprié,

Le montage propre d'un kit demande du temps...et des compétences
Comment est réalisé la reprise de couple sur la fourche ?

Je n'aime pas la connectique moteur, des Anderson serait bien.

La garantie n'est pas d'un an sur tous les éléments. On annonce 3 ans de durée de vie pour la batterie et on ne fait qu'une garantie de 6 mois.

MetV a écrit :
Les éléments et la technologie des batteries Lithium Li-ion comme également toutes les autres batteries sont extrêmement sensibles aux températures froides.
Les températures continentales européennes en hiver, affectent considérablement non seulement l'autonomie mais aussi la longévité de vos batteries.
L'utilisation aux températures inférieures à 10° Celsius est fortement déconseillée.
L'utilisation aux températures négatives est interdite et non conforme aux conditions de garantie du constructeur.
Lors de testes de contrôle à 5°C, il a été constaté des pertes(temporaires) allant jusqu'au 3/4 de l'autonomie habituellement observée aux températures préconisées par le constructeur.
Le lieu de stockage des batteries doit impérativement être supérieur à 15°C.

C'est conditions d'utilisation tendent à me faire peur...C'est quoi cette batterie inutilisable l'hiver ! Ils ont pris le modèle tropical
Les conditions d'utilisation cité correspondent à 70% de mon utilisation. Il faudrait que l'on n'utilise pas son vélo de octobre à juin pour les respecter.
Les batteries lithium ne sont pas spécialement sensible au froid...tout dépends de quel lithium on parle. "3/4 de pertes d'autonomie à 5°C !" C'est pire que du plomb ça !

Mon vélo est en extérieur la journée et le soir je suis parfois rentré par -15°C sans constater de pertes notable ! Bien sûr, je n'ai pas cette misérable batterie.

Bertrand, 6972 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [122246]
Havoc
09-03-2011 à 00h15
L'article précise toutefois que le montage a pris six heures. C'est suffisant pour comprendre qu'il y a du travail, me semble-t-il.

Bruno, Modérateur,57274 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [122249]
Zythum
09-03-2011 à 07h13
Havoc, Snikers met en avant la difficulté technique de certaines étapes qui peut bloquer un non bricoleur ça n'a rien à voir avec la durée de l'opération.

A titre de comparaison, sur une vélo, je peux rouler pendant 6 h à 20 km/h de moyenne, mais je ne peut pas rouler pendant 1 h à 30 km/h de moyenne (trop dur pour moi de rouler à cette vitesse)

Zythum, 1550 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [122254]
Renaud84
09-03-2011 à 08h56
,

Ayant installé un kit (pas le pro, hélas) je vais quand même apporter mon témoignage.

Personnellement je me considère comme très mauvais bricoleur : à la maison c'est plutôt ma femme qui bricole, je ne sais pas dans quel sens l'on tient un marteau et n'ai jamais touché de perceuse de ma vie. Je me contente des tâches nobles telles que faire le taxi pour les enfants, ramener les livres et les disques à la bibliothèque, jouer avec la programmation du lave vaisselle et gérer le réseau avec les notebooks, les netbooks, les iPhones et les iTouchs des enfants et tout ce qui peut avoir une adresse MAC.

Malgré un handicap certain et un manque de pratique presque rédhibitoire, j'ai quand même réussi à monter le kit (pas le pro, le simple) ! Je pense donc qu'avec la documentation ET les quelques bons outils idoines (par exemple pour enlever la manivelle) c'est à la portée du commun des mortels.

Pour commenter le montage de fun-vtt, il me semble que monter la batterie sur le tube de selle ce n'est pas le mieux. Pour ma part, après avoir essayé cette position, j'ai ensuite placé la batterie "dans" le triangle du cadre et j'y ai beaucoup gagné en confort et maniabilité, sans compter que je peux aussi baisser ma selle et proposer mon vélo à d'autres personnes moins grandes que moi (qui à traité ma femme de Willow ?) à savoir les autres membres de la grande famille. D'autre part il me semble que les câbles sont un peu trop long et le logement un peu trop petit... Mais il vaut mieux que le câbles soient trop longs que trop courts, n'est ce pas ?

Pour reprendre quelques remarques lues plus haut, effectivement la connectique est "moyenne". Censément on ne démonte pas son kit tous les jours, et d'autre part j'ai fait de nombreux kilomètres sous la pluie sans souffrir d'une panne quelconque. Mais après tout, on peut acheter des connecteurs, Anderson ou autres, afin d'améliorer ce qui est livré.

Pour la batterie, il y a seulement quelques jours que je viens de lire le paragraphe indiqué ci-dessus. A mon avis, il est un peu caricatural. J'ai roulé cet hiver avec des températures négatives. Par contre, la batterie à tendance, comme les autres je suppose, à s'effondrer avec le froid. J'ai remarqué que de la charger dans la maison la nuit, plutôt que dans le garage (plus froid) permettait un peu plus de patate lors du trajet du matin.

Testée récemment, après 5000km depuis le mois d'aout, elle propose 29v à la fin de charge et presque 9Ah, ce qui me semble correct par rapport aux 24v et 10Ah annoncés.

Au sujet du compte rendu de Fun-Vtt, on peut effectivement trouver qu'il ressemble, dans une certaine mesure, à un encart publicitaire. A ce titre il peut énerver, je le conçois, car il n'est pas très critique. Mais après tout, si le client est content et qu'il fait preuve de sa satisfaction, ce témoignage est autant valable qu'un client mécontent qui argumente objectivement sur les dysfonctionnements rencontrés, non ?

Et dernier point : je suis très satisfait du 30km/h de moyenne effectué sur mon parcours (35km) avec le kit. Quand je vois les vélos qui coupent à 25km/h et qui sont parfois onéreux, je pense que pour du 24v le kit est vraiment efficace. Si fun gratte encore 2km/h en 28", alors à quelle vitesse roule t-il ?

Renaud, 378 msg, 55 ans. Avignon (FR-84). www.tvcaudio.com
 Citer Alerter [122267]
Fun-Vtt
09-03-2011 à 09h16
A Renaud 84,

J'ai le modèle Maxi PRO mais aussi le light, les 2 ne sont pas éloignés.

Tu pourras aussi remettre les options du Maxi PRO sur ton modèle light.

Je prends le pro pour rouler de nuit car je n'ai pas d'éclairage sur mon modèle Lite.

J'ai aussi roulé par moins 13°

Ce n'est pas agréable, limite dangereux si on se prends une gamelle.

C'est sûr que par moins 13° je ne fais pas 60 km en une charge.

Alors que l'été en mode éco sur le plat avec un bon pédalage je fais sans problème 40 km et plus suivant l'orientation du vent.

A la belle saison, je ferais des essais de distances.

Quand il fait trop froid, je préfère rouler moins vite et sans assistance pour me réchauffer.

En dessous de moins 10, le mieux c'est de ne pas rouler en vélo sauf pour Bertand qui a installé un chauffage électrique sur ses batteries 123

Fun Le Retour, 6628 msg, 60 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [122269]
Havoc
09-03-2011 à 09h34

Renaud a écrit :
Je me contente des tâches nobles telles que

Monseigneur...

Citer Alerter [122273]
Cyclurba
09-03-2011 à 09h59
ayant recemment upgradé mon kit avec le nouveau controleur, j'ai pu tester le mode Medium, qui me permet quand meme de rouler à 23/24km/h, et augmente considérablement l'autonomie tout en conservant une allure acceptable.

Avant, je faisais entre 32 et 35 km/. Dernièrement, j'ai fait 25km en mode High, puis craignant la panne, ai basculé en mode Med, pour faire au total 45km.

En extrapolant, on doit pouvoir faire 60 km en mode Med.

Le mode Low, assiste jusqu'à 6/7km/h. A utiliser en zone piétonne. Je ne vais pas m'amuser à tester l'autonomie, c'est sans intérêt.

J'ai observé une puissance maxi (en cote 15%) de 350w en mode High, et 300w en mode Med.

Difficulté de montage

Manivelle

La principale difficulté est la dépose de la manivelle droite. On peut avoir l'outil, et ne rencontrer aucune difficulté à déposer la manivelle.
On peut aussi, ce fut mon cas, tomber sur une manivelle récalcitrante;
Pourquoi utiliser une pinces avec le démonte-manivelle: uniquement des clefs plates.
Pour ceux qui n'ont pas l'outil, ou rencontre une difficulté: demander à un vélociste de faire ce travail, qui lui prendra 5 minutes.

Flasque de pédalier

Si on a une cartouche FSA et l'outil, pas de probleme. Sinon, c'est plus pénible. Eventuellement, demander le déblocage à un vélociste.

Pourquoi avoir installé le capteur à gauche ? La manivelle droite n'est pas plus difficile à déposer que celle de gauche, et le capteur sera bien protégé derrière les plateaux.

Tout le reste est sans difficulté ni surprise. Remplacer la roue n'est pas plus difficile que pour un changement de pneu.
Ce qui est long, c'est l'installation et le cablage des accessoires, surtout dans le cas d'un kit pro. Aucune difficulté, mais si on veut un cablage propre, discret, bien aligné, il faut prendre du temps.

Leviers de frein

Ils sont entièrement en alu, de bonne facture; le seul reproche est que le tirage de cable est adapté aux freins cantilever (tirage court) et non aux freins V-Brake qui demandent plus de longueur de cable tiré.
Le freinage est très doux et progressif, puissant, mais demande toute la course de la poignée.
De toutes façons, on retrouve ces mêmes leviers de frein sur toute la production chinoise. On s'habitue bien, mais il est nécessaire d'avoir un réglage des patins sans jeu, donc des roues très peu voilées.

Cables

L'ensemble du kit est livré cablé, prêt à tester "en l'air", dans les 5 minutes suivant la sortie du carton; cela permet de vérifier que tout est fonctionnel: moteur, capteur, controleur, coupure des freins...
Les cables sont volontairement longs pour permettre le montage sur tout vélo. Généralement, on aura une longueur de cable excédentaire qui ne trouvera pas toujours sa place dans le logement du countroleur.
C'est pourquoi Moteur & Vélo ® fourni des connecteurs supplémentaires: on coupe l'excédent de cable, avec la prise, et on ré-installe une prise neuve en bout de cable. C'est long, mais ça permet une installation propre. Bien sûr, c'est facultatif.

Les cosses sont à sertir, mais je conseille fortement d'jouter une petit point de soudure.

L'idée de mettre un fil de fer fin pour maintenir les cables dans le logement de controleur est astucieuse.

connecteur moteur

Voir Installation et essai d'un connecteur au niveau du moteur. Avec du recul, il faut reconnaitre qu'il n'est pas terrible. Je le teste depuis quelques mois, y compris sur sur terre, boue, sol mouillé, sans probleme.
Sa conception ne me plait pas, il est long à monter, son clipsage n'est pas franc. Cela dit, bien qu'il soit fourni dans le kit pro, on n'est pas obligé de l'installer.
mais je lui préférerais les connecteurs vendus chez Ebikediscount, même si je n'ai pas encore pu les voir.

Charly, 7546 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [122279]
publicité
09-03-2011 à 09h59
Transformez votre vélo, en vélo électrique.
Renaud84
09-03-2011 à 11h19
Havoc, il y avait un peu d'autodérision et de dépit dans ma remarque...

Renaud, 378 msg, 55 ans. Avignon (FR-84). www.tvcaudio.com
 Citer Alerter [122286]
20 messages.   1 2   - Installation d'un kit PRO Moteur et vélo sur roue avant - Lu 8079 fois. [7138]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

kit moteur pédalier pour vélo

Transformez votre vélo, en vélo électrique.