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49 messages.   1 2 3 4 5   - [Chargeur] iMax B6 Duo - 2x 200w - 400w 12v [7187]
Meuh
17-03-2011 à 16h42
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à tous,

Sur mon projet avril 2011 (pliant 2 moteurs), j'utiliserai des packs de batteries Lipo pour un total de 15S 10,4Ah (soit un peu plus de 577Wh disponible...et surtout, à recharger).

N'ayant pas trouvé de solution standard et connu en BMS (circuit de recharge et de décharge gérant les cellules unes par unes)...surtout limité par le nombre de S et l'intensité disponible en décharge brute, je me suis rabattu sur le plus gros chargeur disponible sur le marché (depuis 1 an).

le chargeur du constructeur iMax de la série b6 DUO pouvant fournir 200w sur une seule sortie et gérant 2 sorties séparées soit un total de 400w injectable dans 2 packs de batteries.

ce chargeur est, en fait, une fusion de 2 chargeurs séparés de 200w chacun...il suffit d'appuyer sur CH pour passer de l'affichage 1 à l'affichage 2.
A part ce bouton, tout le reste est totalement séparé (réglages des menus, sécurités, etcs...).

pour vous donner une idée de cette séparation, lancer le chargeur 1 à 202w...puis lancer le 2ème chargeur alors que la batterie d'alimentation est peu chargée. Le chargeur 2 refusera de démarrer puisque la tension descend en-dessous de 10v lorsqu'il grimpe à l'intensité demandée.

-

Comme on le voit, la batterie 12v 70Ah qui alimente le chargeur débitant 202w fait un peu la gueule (voltage inférieur à 11v) puisqu'elle n'est pas entièrement chargée au moment de mon test.

Néanmoins, j'ai pu faire le test sur 5-10mins en 404w débitant dans 2 packs 6S ... le chargeur est stable.
D'ailleurs, il est à noter que ce chargeur me permet le branchement que depuis de la fiche banane/pince crocodile puisque les 404w 12v demandent 34A (soit 2x 1,5mm² en théorie à câbler...1,5mm² souple tenant 17A d'après mes anciens tableaux).
Il n'y a pas, comme sur un iMax b6 pro (12v 50w) une prise comme un PC portable Acer...pour relier son bloc 230v - 12v 10A (mon bloc actuel).

Vidéo d'une recharge à 10A : www.youtube.com



La ventilation est composé de 2 ventilateurs 40mm...l'un s'allume suivant le coté du chargeur utilisé.
Les ventilateurs sont régulés en fonction de la température interne du chargeur. Plus vous tirer dessus, plus les ventilateurs augmentent en puissance.



Je n'ai pas fait encore tous les tests puisque mon projet est en cours mais la partie équilibrage est bien plus performante à l'utilisation car le chargeur peut décharger à 200mA sur chaque cellule d'après la doc. fournie (depuis la fiche équilibrage JST-XH).

A l'utilisation, ça donne une décharge à 1A sur du 22,2v et à 2A sur du 11,1v (testé et vérifié).



Pour la petite histoire du choix, j'ai surtout choisi ce chargeur puisque toute la connectique autour était fourni (par rapport à d'autres constructeurs).
C'est un peu mesquin d'être radin sur ce genre de chargeur...le constructeur SkyRC (qui "étiquette" ce iMax b6 Duo) l'a compris.

le chargeur tourne à 150 Euros livré...
un logiciel simple de monitoring (cordon USB et CD fourni, Windows uniquement) du chargeur permet d'avoir un LOG de ce qui se passe mais ne pilote rien...de plus, seul la voie 1 est scrutable depuis son PC.
la sortie mini-USB n'est pas celle prévu pour les sondes thermiques externes.

une sonde de température externe est fournie pour surveiller un pack NiCD/NiMH en température, 2 entrées sont possible sur le chargeur.

un seul cordon à pince crocodile (coté batterie à charger) est fourni...mais 2 autres cordons sans crocodiles sont fourni pour pouvoir câbler du connecteur (anderson, tamiya, etcs...) dessus.

2 adapteurs JST-XH (2 à 6S) sont fournis pour chaque voie du chargeur. La sortie équilibrage est en JST-XH 6S.


par rapport au b6 pro, un mode AUTO est disponible en LIPO qui permet de ne pas préciser les S nécessaire...le chargeur prend 2mins à 0,5A pour regarder ce qui se passe sur la prise JST et évaluer les S.
Après, il monte progressivement à 200w injecté (si on a rêglé 10A à la recharge).

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [123424]
Pchen92
17-03-2011 à 17h38
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Salut,

joli chargeur Personnellement je me suis tourné sur un autre chargeur: le icharger 250W (jusqu'à 6s et 10A) qui est beaucoup plus compact mais moins puissant.

Tu comptes utiliser simplement ta batterie 12V comme alimentation ? Je suis à la recherche d'une alim pas trop chère...

Paul, 731 msg, 28 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant DH Team Cromotor 4kW Kona Stinky GNG 3,5kW
 Citer Alerter [123428]
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17-03-2011 à 17h38
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Meuh
17-03-2011 à 17h42
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en principe, oui...mais en théorie, j'avais prévu le couplage de 2 alim. DELL 220w : [Projet] Pliant 20 pouces ... à 2 moteurs ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [123430]
Joss76
17-03-2011 à 18h09
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en effet joli chargeur
perso j'ai commander le eco8 de chez hk ( cela me permettras après avoir équipé les packs, de charger directement mes 24v de batterie en 1 fois car 8s)

Josselin, 2650 msg, 33 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [123433]
Meuh
19-03-2011 à 15h10
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Autre constatation, malgré un rêglage LOW voltage de la source à 10v sur les 2 chargeurs...lorsqu'on utilise les 2 chargeurs en même temps, la voie 1 est bien disponible jusqu'à ce que la source descend en-dessous de 10v mais pas la voie 2.

la voie 2 a un niveau de priorité moins élevée et si la source descend sous 11v, la voie 2 est coupée (Input voltage error) au profit de la continuité de la voie 1.

intéressant à savoir à l'usage.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [123691]
Mimichris
19-03-2011 à 15h21

Joss76 a écrit :
perso j'ai commander le eco8 de chez hk ( cela me permettras après avoir équipé les packs, de charger directement mes 24v de batterie en 1 fois car 8s)



J'ai reçu l'Eco6 de chez HK, je n'ai pas réussi sur ce modèle à effectuer le réglage de la tension réelle comme sur l'IC6 ou IMAX6. Donc je ne sais pas si il est bien réglé.

Maxime, 2952 msg, 79 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [123694]
Poshul59
19-03-2011 à 16h46
et bien si la voie 2 se coupe , pendant que t'est pas la tu te retrouve avec un pack charge et l'autre non chargé !!



Anonyme, 1135 msg, 37 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
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Meuh
19-03-2011 à 20h07
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oui, mais le chargeur ne s'éteint pas ... et laisse le message d'erreur à l'écran.
et comme on est senser vérifier combien il a injecté dans le pack à la fin...avant d'éteindre le chargeur...

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [123737]
Meuh
19-03-2011 à 23h59
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Je ferais un retour sur le couplage des alimentation 12v 20A (2x soit 40A 12v disponible) mais, en attendant, voici la diode qui va s'occuper du couplage...diode schottky 60A 30v (divisé en 2 diodes de 30A chacune).

vendeur ici : stores.ebay.fr

J'ai choisi cette référence puisque la chute de tension est inférieure à d'autres références en 2x20A 45v...

on verra si c'est le cas en charge.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [123760]
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Meuh
20-03-2011 à 01h08
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autres retours :
- en 11,1v mode BALANCE, on ne peut pas dépasser les 10A injectable (on ne peut donc pas injecter les 200w disponible sur une seule voie).
- en mode BALANCE, la limite haute équilibrée est 4,2v en Lipo (par cellule)...en mode FAST, la limite est de 4,18v avec équilibrage aussi. Comme l'acronyme l'indique, la charge FAST est bien plus rapide à se finaliser...

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [123761]
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