Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
112 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mécontente de Matra: batterie hs au bout de 180 km, en 2 ans. [7211]
Bernadette26
23-03-2011 à 08h26
J'ai acheté il y a 2 ans un VAE matra ; et n'ai roulé que 180 km ;garantie dépassée de 4 mois ,la batterie tombe en panne ;

Depuis 4 mois je me bats avec Matra pour obtenir un echange standart ; 2 lettres recommandée sans réponse ; on me dit que j'aurai dû la remettre en charge régulièrement si je ne roule pas mais le mode d'emploi ne précise pas que c'est impératif et que je risque de détruire la batterie ; c'est simplement "recommandé pour obtenir un rendement optimum;

Très ,très déçue et surtout déplorable service après vente

Anonyme, 1 msg, (FR-26).
 Citer Alerter [124134]

Message modifié le 2011-03-23 10:48:54 par Cyclurba.
Havoc
23-03-2011 à 08h39
Acceder au profil du membre
Désolé, Bernadette, pour cette mauvaise expérience.

Les manuels d'utilisation, au lieu d'employer ce type de litotes, devraient exprimer sincèrement et clairement que le VAE ne répond pas aux besoins des cyclistes effectuant de faibles kilométrages annuels.

Bruno, Modérateur,58349 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [124137]
publicité
23-03-2011 à 08h39
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Ladebrouille
23-03-2011 à 10h09
Oui, c'est un peu de cas de tous les appareils a piles (appareils photos, radio...). Quand on ne les utilise un bout de temps, les piles s'abiment : elles se dechargent, au pire elles coulent et corrodent les contacts de l'appareils.

Les voitures essences s'abiment aussi a ne pas etre utiliser : la batterie se decharge, les freins rouilles, les roulements aussi... une voitures qui ne roulent pas du tout s'abime plus vite qu'une voiture qui roule.

Le vendeur aurait dû le preciser clairement, ceci dit.

Il n'en reste pas moins que le velo et le moteur sont probablement tout a fait en etat de marche (apres un graissage general des roulement). Tu pourrais confier ta batterie à un pro pour qu'il te la change (moyennant qq euros) à moindre frais par rapport au prix de la batterie neuve chez Matra.

Eric, Modérateur,2010 msg, 52 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [124142]
Kafouniet
23-03-2011 à 10h33
On informe pas assez sur la nécessité d'entretenir une batterie

Clairement laisser sa batterie sans usage pendant plusieurs mois sans s'occuper de son niveau c'est la jeter à la poubelle.
Mais qui le sait dans les milliers d'acheteurs ?

Qui est en faute ? le fabriquant qui ne le met pas en avant dans son manuel ? le vendeur qui pêche par omission ? l'utilisateur qui ne s'intéresse pas à ce qu'il achete ?

Au US, à tout les coups le plaignant gagne, de ce fait on croule sous les mises en garde .
Un mal nécessaire ? sans doute finalement

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [124145]
Franckym
23-03-2011 à 10h42
Ca dépend un peu de la technologie de batteries.

Les batteries Panasonic LI-ion (Made in Japan, au fait, j'espère qu'on ne va pas être en rupture) sont programmées pour entrer en léthargie au bout de 10 jours sans utilisation, ce qui limite très fortement les risques d'autodécharge profonde. (C'est écrit dans le manuel).
Par contre les constituants physico-chimiques s'usent tout seul et la batterie sera de toutes façons HS au bout "d'un certain temps" (comme disait Fernand Raynaud) , utilisée ou pas.

Les batteries NiMh (je crois) ont une autodécharge naturelle qu'on ne peut pas contrôler. Il faut donc les vérifier et les recharger régulièrement lors d'un stockage prolongé.

Je ne sais pas de quelle technologie était la batterie en question dans ce fil, mais il est vrai que les manuels ne sont pas assez détaillés concernant l'entretien ce type d'appareil.

Le principe de longévité d'une batterie c'est de ne pas lui demander de fournir une puissance instantanée supérieure à ce que sa technologie est capable de fournir (le courant débité en A doit être inférieur à un certain nombre de fois la capacité exprimée en Ah - ça dépend de la technologie utilisée encore une fois), de ne pas la surcharger et surtout, plus grave, de ne pas la décharger complètement à fond.
Certaines batteries (Ni-Cd ?) ont un effet mémoire qui fait qu'il faut veiller à les décharger à 90% et les recharger complètement entre chaque utilisation.

Un très bon article sur les accus et les chargeurs : frp.parisv.com

Franck, 8242 msg, 51 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [124146]
Cyclurba
23-03-2011 à 10h50
ce que peut tenter Bernadette, c'est quelques cycles décharge-recharge; Vu l'époque, c'est peut-être une batterie Ni-mh.

Charly, 7580 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [124147]
Arnaud-M
27-04-2011 à 22h12
Je suis désolé Bernadette mais j'ai acheté un matra à la même époque que toi c'est bien préciser plusieurs fois et en gros dans le manuel, il y a des étiquettes sur la batterie, bref, difficile de ne pas savoir qu'il faut recharger la batterie toutes les 4 semaines...

Là pour le coup je comprends le constructeur.
Après difficile de dire dans un dépliant publicitaire que quoi qu'on fasse il y a de grandes chances de changer une ou 2 fois la batterie sous garantie et que du coup tous les 2 ans il faut sortir 400 euros dans une nouvelle batterie...

Arnaud, 159 msg, 47 ans. Figeac (FR-46).
 Citer Alerter [128738]
Havoc
27-04-2011 à 22h19
Oui, c'est sûr que ça calme, tout de suite.

Et je ne te dis pas si on faisait cela avec les automobiles !

Bon, encore une fois: le VAE, pas pour les petits rouleurs.

Bruno, Modérateur,58349 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [128742]
Meuh
27-04-2011 à 22h21

Havoc a écrit :
Et je ne te dis pas si on faisait cela avec les automobiles !

attends, ça va venir...et les voitures électriques

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [128743]
publicité
27-04-2011 à 22h21
Havoc
27-04-2011 à 22h46
Parle pas de malheur !

Apparemment, Toyota a bien évité cet écueil.

Citer Alerter [128752]
112 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mécontente de Matra: batterie hs au bout de 180 km, en 2 ans. - Lu 61565 fois. [7211]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme