Membre6094
01-04-2011 à 23h26
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Vous êtes sûrs que c'est un bon, plan de faire étoile triangle sur un moteur de vélo ?
Ca ne change pas le nombre de poles, ça permet juste de limiter l 'intensité au démarrage pour des moteurs asynchrones, qui ne démarrent pas en charge parce qu 'il y a moins de couple en étoile qu 'en triangle.. .
Ca servait aussi a faire marcher des moteurs sous différentes tensions de réseau.
- branchement en étoile en 380V tri ( entre pahses )
- branchement en triangle en 220V tri ( entre phases )
Dans le cas d' un VAE à freq variable, si on le branche en triangle , chaque enroulement sera suralimenté de racine de 3 fois, sa fcem entre phases sera plus faible..
Mais comme il y a une limite de puissance , de toutes façons il faudrait réduire le courant d'autant..
puis q 'à grande vitesse les controleurs font de la limitation de puissance ( à basse vitesse, ils limitent le courant ).
Si on reste dans les limites du moteur, on peut mettre une batterie 24V au lieu de 36 en triangle , mais , couplé en étoile il n'aurait aucun couple..
C'est bien compliqué pour un gain qui n'est même pas évident.
Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Meuh
02-04-2011 à 01h19
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Renaud a écrit :
Mais Meuh, ça va pas faire TROP en puissance disponible ? C'est pour grimper aux arbres ?
lors du choix, j'avais à mettre en balance pleins de paramètres issus de mes 2 autres "électriques"...prix, poids, pliage, autonomie.
la conclusion était que j'avais tout pour faire 7km (Yikebike) sans m'embêter (sans sac à dos à batterie) mais rien pour faire plus sans avoir de la maintenance derrière (trottinette).
donc, il me fallait "quelque chose" d'aussi transportable que ma trottinette (dans un ascenseur) mais plus abouti en maintenance (pneu, frein ... et c'est tout ! pas de graisse, de pignon, de rêglage à la roue arrière...)
malgré les retours positifs d'un moteur-moyeu...je restais septique face à une utilisation 100% mobylette.
de plus, le déséquilibre avant arrière me marque beaucoup, aussi bien sur la trottinette que sur le Yikebike.
je voulais avoir les roues "au sol"...le poids réparti correctement.
d'où ce projet.
un projet qui doit aboutir à la conclusion si oui ou non, 2 moteurs très puissants sont intéressant dans ma propre utilisation mobylette.
Aprês tout, combien de scooter électrique sont efficace sur les faux-plats et en montée ?...aucun (voir les nombreux essais)...ou alors, le poids est fantaisiste pour cet exercice.
c'est un manque flagrant de compétence et de recherche dans ce secteur qui m'exaspère...Cyclurba est une mine à informations testées, expliquées et commentées.
et tout est là, libre et non-restreint.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Poshul59
02-04-2011 à 01h56
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oui je pense pas me tromper , mais meme avec un moteur tu pourra monter des pente a 35 km/h , pas des pente super haute mais une bonne cote de quelque %
j'ai ai une dans mon coin et je peut dire qu'avec 1 moteur je la monte ,(j'esseyerais de faire une photo pour voir que quoi il s'agit )
par contre 2 avec moteur a toi les pente de supermaché et de parking en hauteur a etage ( le genre de parking en rond a etage ), si tu voit un peu le genre de pente que c'est ? c'est ce genre de pente avec 1 moteur faut aider en peu au pedalage , mais lorsque que j'avais met 2 moteur , je monter ca sent probleme meme avec un passager derriere ,ok une passagere legere pas de un gros thon hein
mon bon ca fessait bien c'est 1OO kilo de bonhomme sur le velo ! bien sur quand meme 25OO watt de pic !
bien tu nous fait des petite video enbarquer pour qu'on voit se que ca donne ?
Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H |
Meuh
02-04-2011 à 22h12
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câblage de la partie contrôleurs fini...j'ai pas encore testé.
à noter que le contrôleur est prévu pour être câblé en 1,5mm²...je me suis, donc, empresser de tout recâbler en 2,5mm².
il ne restera que le petit bout sortant du moyeu-moteur (le plus court possible) qui restera en 1,5mm².
pour la partie commande/hall, j'ai utilisé les câbles Ethernet CAT.6 + des liaisons 6S et 3S pour faciliter le remplacement/démontage car le VGA ne me plaît pas encore complétement au débrochage.
surtout, le HD15-VGA, c'est petit mine de rien...ça va encore, mais ça commence à être juste...je passerais à autre chose si ça m'embête trop (fiche jaeger par exemple).
les photos pour finir !
demain, je fais le câblage du vélo (plus facile...que de la soudure de boeuf ).
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nettoyage des VGA/HD15
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préparation de l'ethernet
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soudure des HALL
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soudure du throttle (accélérateur)
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finalisation soudure VGA et réalisation de la platine support
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réalisation du deuxième VGA à base de 6S-3S
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re-câblage de la puissance en 2,5mm²
gabarit pour la sacoche guidon...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Poshul59
03-04-2011 à 01h53
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je vois que tu est en 12 S X 2 en // , tu compte mettre plus de batterie pour l'autonomie plus tard ?
ya quand meme pas mal de boulot ! si j'ai bien compris tu veux faire du demontable rapide au niveau du controleur ? avec ton vga ,
Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H |
Meuh
03-04-2011 à 02h04
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non, je serais bien en 14S, mais j'attends les JST-XH en 2S pour confectionner les Lipo démontées...donc, elles ne sont pas sur la photo.
ça rajoute juste 1cm en hauteur sur la même surface.
Oui, comme je n'ai pas encore dimensionné la sacoche guidon, si ça se trouve, je vais prendre un sac à dos guidon (14kg possible)...pour l'extension d'autonomie.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Poshul59
03-04-2011 à 02h32
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attention tu devrat bien calculer les chargeur car les lipo 2 S risque d'etre charger plus vite que les 6 S (' si tu met les chargeur a fond ! le 22 volts 5O w se couperas a 2.2 amp/H de charge , mais en 2 S il monteras a 5 amp sans probleme car 7.2 v X 5 amp = 35 wh donc le chargeur n'ira meme pas a ca puissance max ,cette limite de 5O wh ou 5 amp quelque soit le voltage)
il vas falloir recharger au meme ratio d'amperage , les 6 S et les 2 S ( le chargeur 2 s ne donneras pas tout ca puissance mais ca eviteras des desequilibre entre pack )
et faut que les 2 S soit de meme capaciter en Ah que les 6 S sinon elle seront charger plus vite ou moins vite ( selon leur ah ) et auront un volts plus haut , et l'affichage en general du watts up tu ne pourra pas estimer une moyenne generale, mais bon tu a les lipo siffleur a affichage pour t'aider mais pas au guidon donc t'aura pas l'oeil river dessus.
donc si tu as des chargeur 5O w tu met 2.2 amp pour les 6 S et 2.2 amp pour le 2 S ( meme si sa optimise pas tout la puissance de temps de charge ( pack de meme capaciter )
et tu fait de meme pour chaque branche en // de lipo
un chargeur donnera 5O wh , et l'autre 15 wh mais au moins tu n'aura pas de probleme de desequilibre
pour la prochaine fois si tu avait 7 x 2 S , tu mettait tout en // et tu pourrait charger au max ! mais bon comme ton controleur n'accepte pas 15 S, tu pouvais pas savoir
14 n'est pas divisible pas 3 S 4 S ou 5 S ni 6 s
donc on ne peux faire que a base de pack 2 s ou 7 S (jamais vue ) ( si on veut on nombre de pack qui tombe juste ! et de meme voltage )
15 S peut utiliser les pack 3 S ou 5 S (pas 6 S ni 2 S ni 4 S ) car tombe pas juste
12 S peut utiliser les pack 2S 3 S 4 S ou 6 S ( ca tombe juste ) mais pas 5 S
quand ca tombe juste on peut utiliser un seul chargeur en // pour tout charger ou 2 voir 3 a leur plein puissance , le cellule etant charge ensemble en meme temps !
ca parrait bete mais c'est un point a pas negliger , de faire un pack qui tombe sur un nombre pack identique
Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H |
Mimichris
03-04-2011 à 09h24
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Meuh a écrit :
Sinon, y'aura le B8, aussi...150w max ou 7A
J'ai acheté le Eco 6-10 (6S) de 200W de marque HK, maxi 10A, chez HK pas cher en fait qui fonctionne très bien.
ECO 6-10 $40.
Maxime, 2990 msg, 83 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64 |
Renaud84
03-04-2011 à 11h41
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Les avis sont plutôt mitigés malgré tout, parce que la lecture des retour clients donne l'impression d'une qualité aléatoire. Plusieurs se plaignent d'indications erronées (tension des cellules, ampères chargées...) et ventilo très bruyant et non asservi par la température (il marche tout le temps). D'autres sont ravis
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Mimichris
03-04-2011 à 13h08
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Oui, le ventilo fonctionne tout le temps et est bruyant mais pas autant que celui de mon alim 12V qui lui fonctionne avec une sonde de température, mais ce n'est pas gênant, les tensions des cellules sont exactes comparées à un multimètre, pour le moment il fonctionne très bien. Ampères chargés, ça je ne sais pas, il faudrait que je mette le Watt's Up en série avec.
Je suis presque persuadé que ces chargeurs sortent du même fabricant (tout du moins le circuit imprimé) ou ils ont du copier les uns sur les autres, car les fonctions sont exactement les mêmes, l'affichage aussi et le manuel, même présentation, donc......
Maxime, 2990 msg, 83 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64 |
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