barbidoux
09-03-2007 à 11h59
 |
Et encore, 250$, parce qu'en europe, c'est plus et en euros...
Je voulais d'abord monter 2 EL500 sur le vélomobile et comme j'ai trouvé la EL700 pour moins de 200€ (alors qu'elle était affichée à plus de 400 sur certains site bien de chez nous !), je me suis dit que ce serait quand même plus simple.
C'est vrai que c'est vachement efficace, même à la descente au delà de 60 km/h : on voit bien ou on va et ça éclaire aussi assez sur les côtés pour anticiper les virages. Pour moi, c'était une question de sécurité parce que je l'utilise tous les jours et par tous les temps (enfin surtout l'hiver et de nuit) donc je n'ai pas trop chipoté !
Depuis, ils ont fait mieux avec les HL-EL710 et HL-EL810 sauf erreur !
C'est un domaine ou on peut encore beaucoup progresser, à mon avis.
Pierre, 2665 msg, 52 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine Discussion fermée le 2008-09-23 13:53:07 par Cyclurba. |
silicium81
14-03-2007 à 09h58
 |
J'ai reçu mes leds ! Un premier test (une puis sept leds) montre que ça éclaire beaucoup beaucoup ! La tension aux bornes d'une led (Vf) est de 3,05V (habituellement 3,6V), j'ai donc ajouté une led de plus en série (9 leds), le rendement va encore augmenter de 12 % ! Le circuit imprimé est réalisé, je soude ce WE.
|
publicité 14-03-2007 à 09h58
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
silicium81
18-03-2007 à 21h32
 |
Le circuit est cablé !
|
silicium81
18-03-2007 à 21h34
 |
Premier test de nuit avec une lampe torche (ampoule krypton de 3,6W). Les photos sont toutes prises avec une vitesse et une ouverture identique.
F/2,8 durée 2s
|
silicium81
18-03-2007 à 21h36
 |
Allez, on passe aux leds: 9 leds sont allumées:
|
silicium81
18-03-2007 à 21h37
 |
maintenant 18 leds:
|
silicium81
18-03-2007 à 21h37
 |
puis 27 leds:
|
silicium81
18-03-2007 à 21h38
 |
On passe au choses sérieuses, 36 leds:
|
silicium81
18-03-2007 à 21h39
 |
Le meilleur pour la fin, 45 leds Ne pas oublier que la puissance électrique consommée est la même que sur la première photo !
C'est la que l'on voit la différence de rendement lumineux entre les leds et une ampoule à incandescence...
Je rappelle que l'appareil photo à été réglé pour que l'éclairage à 45 leds ne sature pas le cliché à 45 leds et que les réglages d'ouvertures et de vitesse restant toujours identique pour tous les clichés.
Sur la photo1, on a un éclairage habituel de vélo (on y voit très bien !)
Sur le cliché 45 leds, ça déchire grave... (expression bien adapté à mon avis...)
|
publicité 18-03-2007 à 21h39
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
silicium81
18-03-2007 à 21h47
 |
La puissance électrique est la même sur la première et la dernière photo !!! L'éclairage est très important avec les leds, les images rendent très bien les variations de luminosités, mais pas la taille de la zone éclairée... qui est bien plus étalé en réalité (les capteurs ccd ont encore des progrès à faire par rapport à nos yeux...). A mon avis 27 leds suffisent mais je vais laisser les 45 pour le plaisir. Je pensais que la focalisation serait trop 'serré' mais ce n'est pas le cas, ça éclaire bien large ! Reste encore à faire le feux arrière. J'ai bien envie de faire deux zones une fixe et une clignotante, j'ai le droit ?
|
|