SP-2:.### Z01### Eclairage à LED sur VAE 36..48V Forum Cyclurba.fr. Eclairage

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872 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Eclairage à LED sur VAE 36..48V [1343]
snickers
18-03-2007 à 21h52
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Ouah Ca flash ...
Y a pas a dire...ils ont sacrément progressés...
Ca ébloui pas trop vue de face ?

Bertrand, 6764 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [12992]

Discussion fermée le 2008-09-23 13:53:07 par Cyclurba.
silicium81
19-03-2007 à 20h10
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Si on regarde dans l'axe, c'est bien éblouissant, mais si l'éclairage est orienté vers le sol, ça n'ébloui pas plus que n'importe quel phare.



Patrick, 4947 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/

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Alerter [13011]
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19-03-2007 à 20h10
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
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silicium81
31-03-2007 à 18h35
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Voici le schéma de l'éclairage, je vous laisse deviner le rôle des diodes zeners en parallèles sur les leds...


Patrick, 4947 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/

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Alerter [13465]
silicium81
24-05-2007 à 11h21
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Je viens de refaire le circuit imprimé pour prévoir sa fixation, comme il me restait 5 leds et qu'il y avait suffisament de tension aux bornes des transistors j'ai finalement mis 5 branches de 10 leds... La consommation reste identique (100mA sur le 36V ) mais le rendement augmente de 10%... et la puissance lumineuse aussi
Je vous assure que ça déchire grave

Patrick, 4947 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [14806]
Erwan
24-05-2007 à 11h53
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As tu essayé l'utilisation d'un film diffuseur, genre plastique blanc un peu transparent ?

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [14808]
Thom18
24-05-2007 à 13h33
C'est toujours une plaque avec plein de Leds dessus ou tu as commencé à regarder la forme (et peut-être aussi les moyens de rendre le tout étanche) ?

Pour l'instant j'ai comme d'autres 3 ampoules 12V à LEDS qui sont suffisantes pour que les autos me voient, mais tes expériences sont très intéressantes.

Thomas, 210 msg, 42 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [14811]
silicium81
26-05-2007 à 22h57
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C'est (et restera) une plaque avec 5*10 leds dans une boite avec 50 trous en facade pour laisser passer les leds. La boite est en plastique translucide. Il ne faut pas placer devant les leds un plastique diffusant, la portée devenant ridicule avec!
Je mettrai ici des photos de la version 50 leds en boitier (et fixé sur le vélo) dès que je l'ai terminé. La version 45 leds ayant été démonté (et les leds dessoudées...) avant que je pense à prendre des photos...
Pour l'étanchéité, je vais utiliser de la résine epoxy et remplir le boitier avec... J'aime assez les solutions radicales !
Si une led grille, les zeners se chargeront d'assurer le fonctionnement des autres leds



Patrick, 4947 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/

Je...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [14876]
Membre74
27-05-2007 à 10h06
Si on met des ampoules en série seules, dans le cas ou une ampoule grille toutes les autres s'éteignent, et aux bornes de l'ampoule grillée il y a toute la tension (par exemple 36 volts).
Si on met une diode zener (une diode qui "claque" et devient conductrice à partir d'une tension donnée, un volt par exemple) en dérivation sur chaque ampoule, tant que l'ampoule n'est pas grillée, aucun courant ne passe dans la diode, elle résiste aux 0.72 volts de chaque diode par exemple, mais si l'ampoule grille alors la diode devient conductrice et remplace l'ampoule grillée en pompant juste un peu plus de courant que ne le faisait l'ampoule en éclairant,ce qui fait que les autres ampoules continuent d'éclairer presqu'autant qu'avant que l'une d'entre elles ne grille.


Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14879]
silicium81
27-05-2007 à 18h14
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@ Filomat
Ton raisonnement est juste, mais il faut placer en dérivation avec l'ampoule une zener dont la tension de conduction est SUPERIEURE à la tension de fonctionnement de l'ampoule (sinon c'est la zener qui est conductrice et l'ampoule ne va pas éclairer beaucoup !)
Ensuite, si l'ampoule grille, la diode zener va dissiper la même puissance que l'ampoule qui a grillée... Prévoir une zener de puissance !



Patrick, 4947 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [14882]
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27-05-2007 à 18h14
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Membre74
28-05-2007 à 16h54

Oui, Silicium, c'est bien pour celà que j'avais mis une tension de conduction de 1 volt à comparer à la tension de fonctionnement de 0.72 volts que j'avais estimée pour l'ampoule (en divisant 36 v par le nombre d'ampoules 50), c'était juste pour expliquer le principe. Pour les valeurs exactes il faut remonter plus haut dans le sujet pour rechercher les composants utilisés.



(je vois en remontant qu'en réalité elles sont par groupe de dix en série, donc tension de fonctionnement de l'ampoule 3.6 volts, et tension de conduction de la zener 5 volts environ sans doute ?).




Le principe est intéressant car il pourrait théoriquement être aussi utilisé par exemple pour mettre en série deux ampoules de voiture de 12 volts (une avant et une arrière) pour avoir un éclairage avec des batteries de 24 volts (zapping), et garder une ampoule en fonctionnement même si une des deux grille.Il faudrait trouver des diodes zener qui conduisent à partir d'une vingtaine de volts et qui capables de dissiper une dizaine de watts.



Il faut aussi que la résistance de la diode soit supérieure à celle de l'ampoule, de manière à ce qu'elle reste conductrice avec son ampoule coupée, sinon il n'y aura pas d'état stable mais un clignotement rapide ?



Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14897]
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