Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
880 messages.      50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60   - Eclairage à LED sur VAE 36..48V [1343]
Kafouniet
16-11-2009 à 13h11
Acceder au profil du membre
Oui , il est très bien au vu de vos rex mais peut être qu'avec ces nouvelles LEDs on peut faire mieux avec moins de composants ?

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [77077]

Discussion fermée le 2008-09-23 13:53:07 par Cyclurba.
Francois92
16-11-2009 à 14h11
Comme avait expliqué Silicium dans ce fils: Si on veut bien optimiser le rendement lumineux/consomation, il est preférable d'usiliser des leds qui ne chauffent pas; ce qui n'ai pas le cas des leds forte puissances (1w à 5w)

François, 653 msg, 63 ans. Nanterre (FR-92). Velo1 (12000km) - Corratec(1500 km) - SurlyBigDummy (2000km
 Citer Alerter [77081]
publicité
16-11-2009 à 14h11
Lien commercial -184-


Laniciffo
16-11-2009 à 22h11
Si vous allez voir les specs des LEDs de puissance, il y en a quelques unes qui sont aux environs de 100 lumen/W, mais c'est vrai qu'en général ça n'est pas à la puissance max.
Il y a particulièrement les modèles de Seoul Semiconductor, et comme l'indiquait Charlie Macquet, certains modèles Cree.

Ex : SSC P4 et Cree XP-G donnent env 100 lumens à 350mA (env 1W) mais elles peuvent accepter jusqu'à 1A (>3W) et montent alors à plus de 200 lumens.

Beaucoup d'autres sont plutôt vers 70, c'est à dire à peu près ce que donnent les lampes fluorescentes, et pas très loin des LEDs d'eBay.

Pour ma part, je suis moyennement satisfait de mon phare avec 50 LEDs suivant le schéma de Silicium. J'ai l'impression qu'il manque une optique pour bien diriger toute la lumière : même quand je dirige le phare vers le bas et que j'ai une belle tache sur le sol, j'éclaire encore beaucoup les panneaux, jusqu'à 200m ! J'aurais peut être dû laisser des pattes plus longues pour pouvoir les orienter une par une, mais je sais même pas si cela aurait suffi.
La solution avec des LEDs de puissance a l'avantage de permettre assez facilement l'adaptation d'une optique. Le lien donné par Micka chez Dotlight en Allemagne donne accès à des lentilles dédiées aux diverses LEDs en donnant le choix d'un angle de diffusion, et pour seulement qqs euros.

Mais il y a aussi des contraintes nouvelles avec ces grosses LEDs : la fixation et surtout la gestion de la chaleur : beaucoup ne peuvent pas fonctionner sans un radiateur 3 fois plus gros qu'elles ! Les 50 LEDs n'ont pas ce problème car la puissance y est bien répartie.

Après, il reste les lampes torches toutes prêtes. DealExtreme en présente plein à partir de 10 ou 20 euros. Ils ont aussi cette fameuse lampe pour vélo de 900 lumens à 70$/50 euros.
Un de mes collègues doit bientôt en recevoir une. Mais j'ai déjà lu qu'elle ferait un faisceau plus large que long, alors que c'est bien ce qu'il me faudrait pour mes longues lignes droites dans le noir peuplées de fous sans éclairage : de la portée.

Et puis pour les riches, il y a les lampes à décharge (Xenon). Elles ont l'air très efficaces en termes de rendement, mais je n'en ai pas vu de petites : ça semble commencer vers 10W, et les prix atteignent des sommets.

Bref, je reste perplexe et à l'écoute des expériences des membres du forum. Je vous dirai ce que donne cette fameuse lampe si/quand mon collègue me l'aura montrée...


Diego, 159 msg, 51 ans. Grenoble (FR-38). Kit 9C + Batt Ping 36V/15Ah + BMS 'intelligent'; 35 km/j
 Citer Alerter [77104]
Micka
16-11-2009 à 22h15
Acceder au profil du membre
@Oligator,
voici la réf des articles qu'il m'a fallu pour 2 lampes :
LXK2-PWC4-0220 : pour les 2 leds luxéons (*2)
CARCLO-EN : lentille 4°(*1)
CARCLO-N : lentille 6° (*1)
CARCLO-K2-H4-BL : support lentille 4° (*1)
CARCLO-K2-H-CR : support lentille 6° (*1)
WS2W10 : Résistance 1 Ohms 2W (*2)
STARPCB : Support et radiateur à souder pour luxéon(*2)

J'alimente les leds avec 4 piles rechargeables AA NiMh dans un support de piles avec interrupteur intégré (on y trouve facilement dans un magazin électronique ou chez conrad...).1 résistance 1 Ohm en série sur le + de chaque led. Il faut souder les leds luxéons sur leur support en alu et j'ai fixé ces 2 supports sur une réglette en alu en mettant de la pate thermique entre les 2 supports et la réglette en alu. J'ai noyé avec du NI clou Ni Vis l'optique et le contour du support pour maintenir et étancher le tout . La réglette est fixé sur la fourche du vélo. Le support de pile est dans une sacoche de guidon
Avec des piles 2500mAh, l'autonomie est d'environ 1 heure et demi. Je consomme environ 1100mAh pour 3/4 heure de trajet.
En théorie avec les résistances 1 ohm, l'intensité consommé devrait être de 1Ah par led, soit 2Ah pour les 2 leds, mais ça tire un peu trop sur les piles, du coup la chute de tension est importante avec les 4 piles NiMh et la conso tombe à 700mAH par led. Il faudrait pour bien faire 4 piles par led...
Mais malgré cela, le résultat reste impressionnant.

Michael, 20 msg, 54 ans. Agey (FR-21). Cryatalytes 35A avec 408, 48V18,4Ah A123 et Cycle Analyst.
 Citer Alerter [77105]
snickers
16-11-2009 à 23h24
Acceder au profil du membre
J'ai commandé un convertisseur DC/DC 48V -> 5V
Un driver de led CC multifonction pour avoir plusieurs niveaux d'éclairage !
Une led 700 lumens avec l'electronique et l'optique



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [77108]
Jean-Christophe
17-11-2009 à 09h50
Acceder au profil du membre
micka,
merci pour les details; le choix de 4 et 6 degrés te parait-il judicieux a l'usage ?
j'ai vu qu'il existait aussi des optiques avec des faisceaux ovales (plus large que haut) pour ne pas trop éblouir.

snickers,
voudrais-tu donner plus d'info sur ce que tu as commandé ?

merci

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [77124]
Micka
17-11-2009 à 11h03
Acceder au profil du membre
Malgré les optiques étroits, ça clair assez large et loin. Personnellement je ne regrette pas d'avoir pris des optiques aussi étroits. Mes deux leds sont fixés sur une réglette en alu de 15cm environ, le 6° en dessous et le 4° au dessus avec un léger angle de qqles degrés en tordant la réglette entre les 2 Leds. Le 4° clair un peu plus haut et loin.Pour les faisceaux ovales je n'ai jamais essayé.

Snickers, la led que tu as commandé donne 700 lumens juste avec une alim de 5V ?


Michael, 20 msg, 54 ans. Agey (FR-21). Cryatalytes 35A avec 408, 48V18,4Ah A123 et Cycle Analyst.
 Citer Alerter [77131]
snickers
17-11-2009 à 11h43
Acceder au profil du membre
Je fournirai les références, j'aimerai conserver l'optique d'un phare de vélo et mettre la led au foyer...
J'ai toutefois commandé un réflecteur avec la led...j'ignore encore comment je vai procéder...

Concernant le convertisseur 5V (acheté chez Pollin.de), c'est pour l'entrée du "driver de led" qui accepte 8,4V maxi.
Il limite l'intensité dans la led et me permettra de gérer aussi la luminosité...3 niveaux. je monterais probablement un petit bouton poussoir au guidon.
Le problème de Dealextreme.com...c'est qu'il n'y a aucune spec...Je crains qu'à 700 lumens, la led ne dure vraiment pas longtemps !

Je commande en parallèle un module de led sûre en terme de durée de vie si correctement refroidie à base de 3 leds "Rebel" chez leds.de

Pas mal de chose pour bricoler 2 phares avec plein de lumens




Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [77137]
Laniciffo
18-11-2009 à 12h25
Pour info :
dans mon phare 'Silicium', j'ai 50 LEDs de 1cm de diamètre en 5 chaînes; je les 'suralimente' avec environ 50mA d'où une conso d'environ 10W avec ma batterie proche de 40V.

Mon collègue et sa lampe 'DealExtreme 900 lumens' envoie théoriquement 12W dans une seule LED quadruple, et effectivement, ça éclaire mieux. Peut être pas plus, mais plus régulier, plus contrôlable. J'a pas bien vu au niveau de la portée. Il y avait trop de lampadaires pour bien voir.

Il a ouvert la bête pour rajouter de la pâte thermique pour garantir une bonne dissipation.
La lampe est vraiment microscopique : 4 à 5cm de diamètre seulement et guère plus en longueur. Le boîtier est bien fait, en alu avec des ailettes. Elle est livrée avec un pack de 4 batteries LiPo (je crois), un chargeur, de quoi fixer au guidon et même sur un casque.
Mais coûte quand même 50 euros... (et il n'y a pas de frais de port)

Ca me démange, mais je vais encore chercher un peu...


Diego, 159 msg, 51 ans. Grenoble (FR-38). Kit 9C + Batt Ping 36V/15Ah + BMS 'intelligent'; 35 km/j
 Citer Alerter [77247]
publicité
18-11-2009 à 12h25
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

snickers
23-11-2009 à 00h26
Acceder au profil du membre
Si ce n'est pas suffisant, il reste les HID
De plus en plus de voiture ont ce type de phare...elles éclairent trop haut sur les bas coté...
Il faudrait une vissière à cristaux liquides ?



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [77639]
880 messages.      50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60   - Eclairage à LED sur VAE 36..48V - Lu 2659878 fois. [1343]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-