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558 messages.      23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33   - [Projet] Pliant 20 pouces ... à 2 moteurs ? [7059]
Meuh
08-04-2011 à 16h33
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cochon de cochon, ça fonce en 58v à plat à 25°C ... 45,7 km/h max et 45km/h maintenu sur piste connue sans bosse.
Rappel: Roues de 20 pouces. Moyeu-Moteur à 3 cercles argentés au centre.

Le régime "acceptable" sur ce vélo est autour des 35-38km/h avec bosses sur chaussée poussiéreuse.

Bon, par contre, j'ai déjà une crevaison lente à l'arrière par rapport à mon parcours en 36v de la dernière fois.
A mon avis, c'est bien la valve qui est bien trop contrainte lors du montage et qui commence à s'arracher à sa base (j'ai eu pas mal de rebondissement arrière).

Pour le reste, le contrôleur GoldenMotor PI200-E et le Moyeu-Moteur GoldenMotor 48v 1000w ne chauffent toujours pas malgré que j'atteigne 1571w crête pour 29,3A maximum maintenu possible (soit 15A par moyeu-moteur maximum équilibré).

A noter qu'avec ce genre de tension, la roue libre est quasiment toujours utilisée en ville...d'ailleurs, le silence en roulage est toujours aussi impressionnant et pourtant, je trouvais déjà ma trottinette 800w silencieuse (quand elle est huilée à la chaine).

Maintenant que j'ai une tension plus grande par rapport au 36v LifePO4, je remarque que le contrôleur PI200-E a une rampe de démarrage en fonction des capteurs HALL : en partant, d'une forte côte, le contrôleur injecte un champs tournant faible (on l'entend par un gr gr gr) et applique une réduction du courant (10-15A pour l'ensemble des 2 moyeux).

Passé la valeur de 8km/h ou 15A (toujours sur l'ensemble), le champs tournant augmente de manière très prononcé générant un vrai "coup de pied" sur l'ensemble.
la vitesse augmente donc, beaucoup plus vite et le courant est libéré atteignant 29,3-29,7A maintenu constant.

Dans une côte où les 2 moyeux-moteurs n'y arrivent pas, les capteurs HALL donnent des indication sur la vitesse ce qui veut dire que l'on ne peut guère "griller" le moteur à l'arrêt puisqu'il refusera d'injecter plus de 7A par moyeu...et après 3-5s, s'arrêtera d'injecter du courant dans le moteur si les capteurs HALL n'ont pas donné d'information régulière.

En cela, ce montage à 2 roues motrices est satisfaisant à 58v (soit 14S en LIPO).
Pour l'indiquer, je n'ai pas eu de Lipo Alarm qui a sifflé pendant tous les tests en côte même vélo à l'arrêt et devant pédaler avec 30A affiché au wattmètre pendant le pédalage.

Le comporte à très basse vitesse (3 à 8km/h) est très bien proportionné et ne génère pas (trop) d'a-coups si on prend la bonne mesure de l'accélérateur.

Après 15km/h, ce n'est plus le cas, chaque serrage de poignée donnera un a-coup prompt aussi bien au conducteur (nuque, bras, selle) que sur le pneu face à une surface moyennement glissante (poussière sur asphalte).



Voici les statistiques du trajet en 58v :
- 9,8 km
- 3,74Ah
- 198Wh
- consommation des contrôleurs : 55,2v et 7,1w
- comme il y a eu pas mal de tests à l'arrêt, le temps n'a pas été compté.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Membre6094
08-04-2011 à 17h26


Bientot l'outillage

www.electropower.fr

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08-04-2011 à 17h26
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Meuh
08-04-2011 à 17h39
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c'est vrai qu'il faudrait que j'aille voir ce que ça donne dans la forêt...et sur l'herbe
pas de suspension, donc pas possible

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Membre6094
08-04-2011 à 21h39

Meuh a écrit :
Passé la valeur de 8km/h ou 15A (toujours sur l'ensemble), le champs tournant augmente de manière très prononcé générant un vrai "coup de pied" sur l'ensemble.
la vitesse augmente donc, beaucoup plus vite et le courant est libéré atteignant 29,3-29,7A maintenu constant.

Dans une côte où les 2 moyeux-moteurs n'y arrivent pas, les capteurs HALL donnent des indication sur la vitesse ce qui veut dire que l'on ne peut guère "griller" le moteur à l'arrêt puisqu'il refusera d'injecter plus de 7A par moyeu...et après 3-5s, s'arrêtera d'injecter du courant dans le moteur si les capteurs HALL n'ont pas donné d'information régulière.



Curieux pour un moteur "sensored"

Avec un sensorless, il est admis 5 % de la vitesse nominale ( 9 km/h dans ton cas ) pour avoir assez de fcem pour synchronnier le moteur ( en TOR )

Curieuse cette limitation de courant à 7A , si on limite trop il n'y a pas assez de champ stator pour synchroniser les deux..alors qu'il vaudrait mieux envoyer de la sauce à ce moment là, juste le temps de synchroniser sur le rotor. Après ça arrache..

D'acoord faut pas crâmer le moteur , à l'arret ou presque , mais en ville dans la circulation on a rarement l'occasion de dépasser 10 km/h sur plus de 20 mètres..

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [126127]
Meuh
08-04-2011 à 22h39
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je l'ai dit, le contrôleur GoldenMotor PI200-E est vraiment "très restreint" au niveau câblage interne (on peut tirer que 15A max alors qu'il tient 30A continu et 50A pic) ...

si ça se trouve, y'a encore une couche de données en dur dans le chipset interne...pour les rampes et la gestion du démarrage/ralenti.

je pense que le constructeur s'est mis devant le fait que jusqu'à 8km/h, il faudra forcément aider le moteur.

il est possible que les moyeux supérieurs à 24 pouces soit bobinés autrement...car j'ai 3 cercles argentés sur mon moteur-moyeu 48v 1000w et ceux en même tension/puissance mais en rayonnés 24-28 pouces n'ont que 2 cercles argentés.


...et y'a bien gravé, aussi, goldenmotor dessus...

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Poshul59
08-04-2011 à 23h17
45 KM /H sans suspension maxi 4O Km/h apres ce n'est plus confortable a moins d'un bonne route bien faite la tu pourra monter a 5O km/h
tu n'est pas loin de mon velo !!
combien l'autonomie par en wh/Km ? sur plat ? en moyenne tu as consommer 198 wh ,, bon comme moi si je tire a fond en ville pour doubler tout le monde sa peut faire que 1O km avec 198 wh ou bien 25 km a 23 km/h bon vent , sans arret, sans feu , et bonne route plate , sa depend en faite

reste plus que tu mette plus de pack !! pour l'autonomie

Anonyme, 1135 msg, 37 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [126142]
Meuh
08-04-2011 à 23h25
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c'est vrai qu'un bon 28-32 km/h , ça tourne à 7A pour 57v ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Poshul59
09-04-2011 à 03h00
un tout petit chouya plus gourmant que le mien mais ca a l'air tout bon ca ,n'oublie pas de gonfler a 35-4O psi , car les pneu mou ca pompe enormement , des fois 2O km j'ai besoin de 25O wh , alord qu'en temps normal je fait 22 km pour 175 wh
j'ai toujour mon petit 45 km pour 35O wh - 38O wh journalier, pedalage tres peu , 1 a 2 km tout au plus !
comme tu n'a pas de suspension mais des gros pneu 35 psi devrait etre ni trop peu ni trop fort !

ca doit bien pousser quand meme au demarrage !! pourvu que tu puisse debrider ton controlleur et avoir tes 3O amp soit 6O amp total !! de pointe !! tu nous dira l'effet !!

Anonyme, 1135 msg, 37 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
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Poshul59
09-04-2011 à 03h11
ton bobinage doit etre coupleux plus que vitesse car moi je fait 43 km/H max avec 44 volts ( 5O plein ) , soit 47.5O - 48 volts quand ca tire ,(en regime continue pas en acceleration , la c'est un peu moins )

sa me fait 2 volts en moyenne de perte total sur 2 pack en // si je mettait 3 pack en // se me ferait plus que 1/3 de perte en moins ,soit O.66 volts en plus !!en theorie peut etre 0.75 volts de gagner soit 1 Km/h de pointe

en gonflant pneu au max + gros cablage 4mm partout ou c'est possible peut etre encore 1 km/h de gagner !

Anonyme, 1135 msg, 37 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [126154]
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09-04-2011 à 03h11
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Meuh
09-04-2011 à 12h25
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je pense que c'est surtout les 2 moyeux-moteurs qui permettent le couple ... après tout, plus les moteurs triphasés sont proches du synchronisme et moins ils consomment.

la différence est flagrante avec 1 seul moyeu-moteur...au niveau du couple et de la vitesse/consommation stabilisée.

mon but est bien d'avoir quelque chose d'abouti pour le franchissement des montées (ou, plus exactement, abouti en emport de charge)...pas quelques choses qui va aller vite tout le temps.

le Yikebike, c'est bien...mais pour 11km, ça fait quand même un peu travailler le postérieure pour rien.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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