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48 messages.   1 2 3 4 5   - Comparaison phantom , 408 et 409 après 5000 km [1347]
bricolly
08-03-2007 à 17h11
Bilan après 5000 km d’utilisation de kit Crystalite : moteurs 408, 409 et phantom




afin d’éclairer les personnes qui désirent s’équiper d’un kit Crystalyte
je vous propose un petit bilan après un peu plus d’un an et demi
d’utilisation de 3 kits différents (409 puis le 408 et maintenant le
phantom). Le bilan global est plus que satisfaisant après plus de 5000
km et j’ai pratiquement abandonné la voiture pour me rendre au travail
plus rapidement sans stress et surtout en évitant les embouteillages.
Je crois faire partie des tout premiers kits livrés par vélectris et
j’ai rencontré plusieurs fois des problèmes, qui ont toujours
été traités très efficacement par les SAV, et qui
ont contribués à l’évolution de certains composants des kit proposés
par Velectris. Mon trajet est d’environ 32 km par jour avec une montée
d’environ 10 km en fin de parcours . Sans assistance c’est
douche obligatoire à l’arrivée et surtout 45 minutes de trajet allé
pour environ 35 minutes au retour. Le vélo est un VTT Nishiki avec une
suspension avant air huile et une potence réglable en hauteur pour le
confort sur route.



1) Mon choix initial : moteur 409 et batterie lithium polymer 10 AH



A) Le montage :

Pas
de problèmes particuliers pour le montage, si ce n’est que je dois
limer l’axe pour qu’il s’ajuste parfaitement à la fourche (ne surtout
pas faire l’inverse car la fourche est fragile (voir plus bas)), en
quelques heures le porte bagage, les poignées de freins, et le câblage
sont termineés Sans arrache moyeux je n’arrive pas à sortir le pédalier
pour monter le PAS qui est extrait en deux tours de clef par le premier
vendeur de vélo que je croise. Je monte donc ensuite le détecteur de
pédalage dont je doit couper la corolle centrale pour qu’il s’adapte au
pédalier et je colle le détecteur sur une petite calle en bois à la
super glu (utiliser plutôt de la colle epoxy 2 composants car la super
glu ne tient pas vraiment). Bref tout marche et c’est partit. Comme je
ne désire pas couper les fils le câblage même fort visible est entouré
de toile isolante.



b)L’utilisation :

C’est bluffant dès le
début. L’assistance est puissante et on roule sans se fatiguer et en
silence. Je préfère l’accélérateur à pouce qui permet de contrôler le
niveau d’assistance en fonction des besoins réels. Question autonomie
ça dépend si on pédale plus ou moins fort et surtout des montées ; mais
c’est entre 40 et 50 km. Pour mon trajet aller-retour je prends 60
minutes au lieu des 1h 20 avec mon vélo non équipé de la roue
électrique.



Apres 1000 km on commence à voir les petits défauts du système.

 
*Le système de fixation de la sacoche contenant les batteries n’est pas
top. Ca bouge trop dans les bosses et c’est trop long à décrocher au
quotidien.

  *Les poignées de frein électrique c’est inutile si on
utilise l’accélérateur à pouce et elles sont de qualité moyenne (je
perdais de l’efficacité de freinage par rapport aux poignées d’origine).

 
*La coupure à 25 km, c’est fort tôt à mon avis (mais c’est la vitesse
légale).  En effet 25 km c’est la vitesse à la quelle je roulais avant
en terrain plat sans assistance (mais en me fatiguant beaucoup plus).
En montée finalement on ne roule qu’ à 19 ou 20 km et j’espérais un peu
plus. En plus lorsqu’on est en descente l’effet de recharge lié au
moteur ralentit trop le vélo à mon goût (ça peut partiellement être
réglé apparemment par l’addition d’une diode 25 A en sortie de
batterie). Enfin, en cas de panne de batterie (charge insuffisante) le
vélo est freiné de manière significative par le moteur.

  *Le grand plateau des VTT n’est pas adapté il manque 4 à 8 dents pour un pédalage agréable.

  *Il y a quelques à-coups lorsque l’on démarre sans pédaler ;



Les solutions :

  *Achat d’un porte bagage Top Peak (fixation sur le tube de selle) et d’une sacoche sur rail.

  *Repose des poignées de frein d’origine et pose de V break plus efficaces.

  *Changement du grand plateau du pédalier par un plateau avec 8 dents supplémentaires.

  *Et enfin je passe au moteur 408 qui devrait me permettre de mieux sentir l’effet de l’assistance.



2) Un moteur 408 et batterie lithium ION 10 AH



A) Le montage :

Pas
de problème particulier il suffit de remplacer la roue en limant l’axe
pour qu’il s’ajuste parfaitement à la fourche. En bref après 20 minutes
tout marche et c’est partit.



b) L’utilisation :

C’est
beaucoup plus puissant que le 409. Question autonomie ça consomme
vraiment plus et l’autonomie chute en conséquence. Pour éviter les
décharges profondes je rechange désormais après chaque trajet car
l’autonomie est passée à 35-40 km environ au début puis 25-30 km avec
l’usure de la batterie. Concernant mon trajet aller retour je prends 50
minutes au lieux des 1h 20 avec mon vélo non équipée d’assistance.





Problèmes et solutions au cours des 3500 km d’utilisation.

 
*Le porte bagage top peak se fend au niveau de la patte de fixation sur
le tube de selle car il ne résiste pas au poids de la batterie
(pourtant il est prévu pour 8 kg). Il est remplacé par un modèle
fixation sur le cadre du vélo, en garantie.

  *La coupure a 30-32
km  c’est ce qu’il me faut. En montée finalement on roule à 22 –25 km.
En plus lorsqu’on est en descente l’effet de recharge lié au moteur ne
se fait ressentir que vers 32 km ce qui est beaucoup plus agréable.
Enfin en cas de panne de batterie je trouve que le vélo est toujours
freiné par le moteur et c’est désagréable.

  *Le connecteur de
batterie ne supporte pas les forts courants et est changé à 2 reprises
(maintenant velectris fournis d’autres types de connecteurs qui
supportent beaucoup mieux les forts courants).

  *La batterie li-Po
supporte mal les forts courants demandés par ce moteur et on est obligé
de la remplacer par une LI-ion en garantie chez velectris.

  *Il faut retendre les rayons après 100 à 200 km car la roue fait du bruit (cliquetis).

 
*Je casse la fourche avant suite à une crevaison et un serrage
insuffisant (et oui ne pas oublier de bien serrer les boulons car il y
a du couple au  démarrage !). Elle est remplacé par une fourche
beaucoup plus robuste.

  *Je suis renversé par un camion sur un
rond point et il roule sur ma roue avant et arrière. J’apprends que mon
assurance habitation me couvre en tout risque à vélo (MAIF). Voilà qui
est bien vu, car le chauffeur du camion refuse de reconnaître ses tors.
Velectris reconditionne le moteur sur une nouvelle jante et il faut de
nouveau retendre les rayons après 100 à 200 km car la roue fait du
bruit (cliquetis) désagréable.

  *Peu à peu la batterie li-Ion perd
de l’autonomie suite à un déséquilibre des éléments. En effet c’est
l’élément le plus faible qui détermine  le moment où le BMS coupe
l’alimentation. En conséquence si un élément a perdu 40% de sa
capacité, la batterie a perdu 40 % de sa capacité. Dans un premier
temps je règle le problème en rééquilibrant manuellement les éléments
tous les 2 mois à l’aide d’un chargeur de modélisme protégé contre les
inversions de polarité (gropner ultramat 10). Puis je suis obligé de
remplacer 3 éléments de la batterie (après environs 300 cycles). Je
n’aurais pas pu réaliser cela avec une batterie li-polymer. Le problème
du rééquilibrage des batteries par un BMS est à mon avis un point clef
pour augmenter la longévité et la fiabilité des batteries, à moins de
disposer de fournisseurs qui produisent des éléments vieillissant
vraiment ensembles . Il serait nécessaire que des bons élécroniciens
proposent une solution vu le prix actuel des  batteries.

  *Les
connecteurs et le câblage restent un peu aspect bricolage. De plus il y
a des risques de faux contacts en cas de fortes pluies. Le mieux à mon
avis pour une utilisation régulière est de reprendre le câblage (voir
plus bas).

  *Je dois changer la roue arrière car les freins ont fini par bouffer la gente (le vélo avait déjà 10 ans).





3) Un moteur Phantom et batterie lithium ION 10 AH



A) Pourquoi changer de moteur :

Sur le papier le moteur phantom présente plusieurs avantages par rapport aux modèle 408/409.

 
*Premièrement il consomme moins ce qui est à mon sens un avantage
décisif pour un VAE vu que les batteries ont une autonomie limitée et
surtout ne supportent que 500 à 1000 cycles de charges/décharges.

  *Il est plus léger que le 408 ou le 409.

  *Il ne freine pas ou très peu en cas de panne de batterie.

 
*On peut y monter un interrupteur permettant de régler la puissance
(250 watt ou débridé 16 A à comparer aux 20 A du moteur 408)



B) Le montage :

Cette
fois je suis convertit au VAE pas de bricolage vu que c’est mon moyen
de transport pour le boulot. Les câbles sont donc soudés en direct sur
le contrôleur par Jean Louis le technicien de Velectris. Il n’y a plus
de risque de faux contact. Pour la roue cette fois l’axe est adapté a
la fourche, il faut juste limer les rondelles d’arrêt. Au final le
montage est  beaucoup plus propre et discret. En bref 2 heures tout
marche et c’est partit.



C) L’utilisation :

Question
puissance en mode débridé c’est à peine moins puissant que le 408. Le
moteur en terrain plat  porte le vélo à  environ 28 km au lieu des 30
du 409. Par contre comme il consomme moins, l’autonomie est plus
importante (environ 30 à 50 %) et après  quelques km on roule plus vite
qu’avec un 408 vu que la batterie a gardé plus de pêche. Avec ma
batterie qui totalise environ 500 décharges je dispose d’environ 35-45
km ce qui doit correspondre a 55-65 km pour une batterie neuve et 80 km
voir 100 en mode 250 Watt.  Le moteur est également plus souple et il
n’y a pas d’accoup au démarrage même si on ne pédale pas.  Enfin le
plus important est que ce moteur ne freine pratiquement pas si on
utilise pas l’assistance et il est donc beaucoup plus agréable à
l’utilisation que les modèles 408 et 409. On retrouve une véritable
sensation de vélo et surtout sur terrain plat ou en descente si on
pédale efficacement on peut largement dépasser la vitesse limite du
moteur (45 à 50 km). Concernant mon trajet aller retour je prends 50
minutes au lieux des 1h 20 avec mon vélo non équipé d’assistance.
Enfin, la cerise sur le gâteau :  en ajoutant 2 ou 3 éléments de LI-ION
en série à la batterie  (grâce à 2 petits connecteurs de modélisme
supportant 50 A) on obtient un moteur qui vous propulse à 35-38 km  en
terrain plat. Bien sur pour ce genre d’essais il faut disposer d’une
voie privée..



Conclusions

Ce type de kit d’assistance
permet d’obtenir un vélo électrique de haut de gamme qui ne correspond
a mon avis pas du tout à la majorité des VAE pré équipés que l’on
trouve usuellement sur le marché. Les moteurs sont  extrêmement fiables
mais restent encore un peu lourd à mon goût et il est important à
l’achat de choisir un moteur le plus léger possible qui a un bon
rendement (afin de limiter la puissance des batteries) et surtout qui
ne freine pas l’utilisateur en absence d’assistance.  Le montage des
kits est à la portée de tout  bon bricoleur et il faut si possible
réaliser un câblage sans connexions pour éviter tout faux contact. Les
contrôleurs actuels sont fiables ; même si  j’attends avec impatience
les nouveaux contrôleurs en cours de développement chez Velectris. 
Concernant les batteries, c’est a mon avis la que réside le point
délicat, à savoir disposer de BMS capables de rééquilibrer les éléments
en fin de charge afin d’augmenter la durée de vie des batteries et
surtout d’éléments suffisamment fiables lorsqu’on leur connecte des
moteurs gourmands en courant. De toute manière, même s’il faut changer
la batterie tous les 2 ans le coût restera inférieur à l’assurance d’un
scooter.

Enfin, c’est silencieux…



Bonne chances a tous




Etienne, 33 msg, 54 ans. Marseille (FR-13). Velo VTT NISHIKI kit velectris phantom 36V 15000 kM

afin d’éclairer les personnes qui désirent s’équiper d’un kit Crystalyte je vous propose un petit bilan après un peu plus d’un an et demi d’utilisation de 3 kits diffé...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12679]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:06:05 par Cyclurba.
Velotboulotdodo
08-03-2007 à 23h07
Acceder au profil du membre
Super article et bravo

Quelle distance as-tu parcouru sur chacun des kits s'il te plait ?

Veloboulotdodo, 1496 msg, 47 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
Quelle distance as-tu parcouru sur chacun des kits s\'il te plait ?[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12704]
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08-03-2007 à 23h07

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Beovelo
09-03-2007 à 01h20
Acceder au profil du membre

Merci pour ce compte rendu objectif qui retrace bien l'histoire des produits de Velectris en bientot un an et 1/2 d'existence !

En résumé et vu de mon oeil de Velectris man :
- problemes de fiabilité des premieres batteries Lithium et LiPo de GPB, réglé depuis notre nouveau fournisseur de Li Ion et les LiPo Kokam.
- problemes de connecteurs réglé par ... la suppression des connecteurs !
- problemes rares mais quelques cas de fourches qui ont laché (a ma connaissance, 5, mais toujours du fait d'un montage utilisateur pas adequat en terme de couple de serrage ou de rectification de becs de fourche sur de l'alu : à bannir absolument et plus necessaire sur les axes des nouveaux moteurs !!) des torque arms seront livrés avec les futures versions à freinage regeneratif.
- rien a ajouter sur les nouveaux moteurs Phantom qui sont en prod industrielle (les crystalytes sont "artisanaux"), plus legers, en alu, mieux finis, roulements SKF, 3 joints d'etanchéité, pas ou tres peu de resistance en dessous de 40 kmh, une joie a prendre des tours quand on monte en tension de batterie (48V et bientot 72V !)
- nouveau controleur avec freinage regeneratif ... dans quelques semaines, le proto tourne et honore le cahier des charges avec meme de plutot bonnes surprises !
- ordinateur de bord avec programmation a la carte des perfs et options d'affichage au courant du printemps

.... et on bosse sur les BMS, meme si nos LiIon et LiPo actuelles ne sont pas sujettes aux desequilibres des elements

Un grand merci aux utilisateurs de nos produits qui nous ont aidés à les faire evoluer au cours des mois !




Olivier, 2305 msg, 57 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
Merci pour ce compte rendu objectif qui retrace bien l\'histoire des produits de Velectris en bientot un an et 1/2 d\'existence !

En résumé et vu de mon oeil de Velectris man :
- problemes de fiabilité des premieres batteries Lithium et LiPo de GPB, réglé depuis notre nouveau fournisseur de...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12713]
Membre74
09-03-2007 à 07h29
Alors si vous mettez des torque arms pour le freinage ils seront en sens contraire de ceux qu'on mettait jusqu'à présent ?

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [12720]
Beovelo
09-03-2007 à 09h28
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En fait, la contrainte etant qu'il y a en gros 3 familles de becs de fourches au niveau des formes et angles des becs, les torque arms seront juste des pattes en acier aevc un trou de la forme de l'axe (12 mm avec meplat de 10mm)et le haut de la patte sera fixée par chacun avec les moyens du bord le long des bras de fourche pour que ça ne bouge pas et que dans le pire des cas si un bec venait a lacher, l'axe sera tjs retenu par la patte, evitant que la roue se fasse la malle.

On ne peut pas faire plus évolué, ou alors ce serait vraiment personnalisé, et là c'est impossible.

L'idée nous est venue aussi de peut etre tt simplement faire fabriquer une fourche specifique pour nos moteurs, mais pour le moment, c'est juste une idée, on a dejà des chats a fouetter ailleurs

Olivier, 2305 msg, 57 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
 Citer Alerter [12723]
bricolly
09-03-2007 à 10h05


petite présision sur les kilométrage des diférents moteurs

1000 km avec le 409

3500 km avec le 408 qui est maintenant monté sur un autre vélo avec des accus de perceuse dewalt 2,2 AH, autonomie 10 km-15 km

800 km avec le phantom

pour les comentaires de BEO  tout est exacte








Etienne, 33 msg, 54 ans. Marseille (FR-13). Velo VTT NISHIKI kit velectris phantom 36V 15000 kM
petite présision sur les kilométrage des diférents moteurs
1000 km avec le 409
3500 km avec le 408 qui est maintenant monté sur un autre vélo avec des accus de perceuse dewalt 2,2 AH, autonomie 10 km-15 km
800 km avec le phantom
pour les comentaires de BEO  tout est...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12727]
gchassi
11-03-2007 à 08h09
Acceder au profil du membre




Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces comptes rendus



Nous avons pu essayer mon épouse et moi-même deux vélos équipés respectivement d'un phantom et d'un 409, et je n'ai éprouvé aucune gène en roulant avec ce 409, aucun effect de ralentissement, et ma femme a trouvé l'assistance electrique beaucoup moins efficace sur le phantom.

Nous avons fait un petit parcours varié, et sur le vélo équipé du 409 je n'ai eu aucune peine à distancer mon épouse qui roulait sur le phantom, et les côtes se son montraient plus facile à franchir avec le 409.

Ce qui m'ennuie également sur ce phantom, c'est que, si j'ai bien compris, c'est que tous les élements sont indissociables, ce qui ne m'a pas paru pratique pour le montage et démontage



Mon épouse et moi-même cherchons à nous équiper d'un vélo électrique, et tout ce que nous avons essayé en matière de vélo électrique tout équipé ne nous a pas satisfait. Je pense que nous allons nous décider pour un kit et nous choisir chacun le vélo qui nous plaira

Gil, 107 msg, 54 ans. Le Cres (FR-34). C'est en pédalant, qu'on devient pédalon

Je ne suis pas tout à fait d\\\'accord avec ces comptes rendus

Nous avons pu essayer mon épouse et moi-même deux vélos équipés respectivement d\\\'un phantom et d\\\'un 409, et je n\\\'ai éprouvé aucune gène en roulant avec ce 409, aucun effect de ralentissement, et ma femme a trouvé l\\\'assistance electrique beaucoup moins...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12784]
Membre74
11-03-2007 à 11h35

Le 408 dewalt doit être pratique : on se sert de l'assistance juste pour les côtes ou le vent de face, et en cas de besoin on recharge en un quart d'heure à la station service ou au café, ou aux prises gratuites (ou à paiement automatique par carte ou autre ) quand il y en aura partout. Avec mon zapping , 24 volts 2.5 Ah, je fais beaucoup plus de 10-15 km entre deux recharges ... alors avec 36 volts !
Après jcq2a , bricolly est le deuxième vélo à assistance électriqueiste à essayer les batteries dewalt à recharge rapide.



(le 4011 serait peut-être encore mieux pour les côtes, le 408 en 36 volts va assez vite sur le plat et a un peu moins de couple à basse vitesse que le 4011). 



Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Le 408 dewalt doit être pratique : on se sert de l\'assistance juste pour les côtes ou le vent de face, et en cas de besoin on recharge en un quart d\'heure à la station service ou au café, ou aux prises gratuites (ou à paiement automatique par carte ou autre ) quand il y en aura partout. Avec mon zapping , 24...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12790]
Beovelo
11-03-2007 à 16h48
Acceder au profil du membre
@gchassi :

il se peut qu'il ait eu du coté du 409 comme du coté du phantom des controleurs developpant + ou - l'amperage attendu, a savoir que sur les Crystalyte, les controleurs a 20A pouvaient envoyer 23A comme 18A, et que certains controleurs Phantom pouvaient envoyer moins des 16A des versions bridées ou moins de 20A sur les debridées.

Ce qui peut expliquer qu'un Phantom lambda a pu etre moins puissant qu'un Crystalyte lambda, mais ce n'est pas lié aux moteurs, juste aux controleurs.

Une fois de plus, le nouveau controleur va remettre le jeu a plat, et une fois de plus, le Phantom en version bridée donne des perfs entre le 4011 et le 409, avec du couple et une vitesse max autour de 27kmh, et en version débridée, il se situe entre le 409 et le 408, plus pres du 408 avec une vitesse max de 30/32 kmh, et tout ç avec un bien meilleur rendement, donc une conso bien inferieure.

Des perfs differentes de ce que je viens d'annoncer ne sont pas "normales et standards"

Le fait que le Phantom soit précablé est pour ne plus avoir de problemes de connecteurs, ce qui est bien pour les utilisateurs comme pour le SAV.

Avec le nouveau controleur, chaque kit sera livré non cablé car il sera muni d'un bornier a vis, ce qui permettra a chacun d'adapter la longueur des cables a son velo et d'intervenir a sa guise sur les branchements, jean louis notre Tech fournira une notice explicative avec un schema pour les branchements.





Olivier, 2305 msg, 57 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
il se peut qu\\\'il ait eu du coté du 409 comme du coté du phantom des controleurs developpant + ou - l\\\'amperage attendu, a savoir que sur les Crystalyte, les controleurs a 20A pouvaient envoyer 23A comme 18A, et que certains controleurs Phantom pouvaient envoyer moins des 16A des versions bridées ou moins de 20A sur les...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12800]
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11-03-2007 à 16h48

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
fabrick
11-03-2007 à 18h50

Merci Beo pour ces précisions, très content avec ma batterie Dewalt 36V, 2;3Ah je cherche par tous les moyens à gagner en autonomie en travaillant côté vélo plutôt qu'avoir de gros accus, j'ai déjà gagné 20% en mettant un pneu route à la place de mes veux crampons! je suis donc très intéressé à terme par le phantom pour remplacer le 408, et par votre super régulateur: peux tu me préciser si il améliorera aussi le rendement du système par rapport aux régulateurs actuels(impulsions mieux gérées par ex?).



Autre question: combien peut on espérer de gain grâce à  la régénération?



Anonyme, 16 msg, 50 ans. Marseille (FR-13). Fana d'innovation... 1000km en perceuse Dewalt
Merci Beo pour ces précisions, très content avec ma batterie Dewalt 36V, 2;3Ah je cherche par tous les moyens à gagner en autonomie en travaillant côté vélo plutôt qu\\\'avoir de gros accus, j\\\'ai déjà gagné 20% en mettant un pneu route à la place de mes veux crampons! je...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12803]
48 messages.   1 2 3 4 5   - Comparaison phantom , 408 et 409 après 5000 km - Lu 31223 fois. [1347]
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kit ebike


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Réparer et entretenir son vélo soi-meme


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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
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cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html