Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
48 messages.   1 2 3 4 5   - Comparaison phantom , 408 et 409 après 5000 km [1347]
fabrick
11-03-2007 à 18h50

Merci Beo pour ces précisions, très content avec ma batterie Dewalt 36V, 2;3Ah je cherche par tous les moyens à gagner en autonomie en travaillant côté vélo plutôt qu'avoir de gros accus, j'ai déjà gagné 20% en mettant un pneu route à la place de mes veux crampons! je suis donc très intéressé à terme par le phantom pour remplacer le 408, et par votre super régulateur: peux tu me préciser si il améliorera aussi le rendement du système par rapport aux régulateurs actuels(impulsions mieux gérées par ex?).

Autre question: combien peut on espérer de gain grâce à  la régénération?

Anonyme, 16 msg, 50 ans. Marseille (FR-13). Fana d'innovation... 1000km en perceuse Dewalt
Merci Beo pour ces précisions, très content avec ma batterie Dewalt 36V, 2;3Ah je cherche par tous les moyens à gagner en autonomie en travaillant côté vélo plutôt qu\\\'avoir de gros accus, j\\\'ai déjà gagné 20% en mettant un pneu route à la place de mes veux crampons! je...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12803]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:06:05 par Cyclurba.
bricolly
12-03-2007 à 08h02

pour répondre a la personne qui a essayer le phantom et le 408
1) Si tes bateries sont neuves et pleines effectivement le 408 est effectivement un peux plus pechu et rapide (31-32 km versus 28-29 km en 36 volts).. mais comme il consome 20 ampères et que le phantom est limité a 16 apres plusieurs kilomètres le phantom se comporte finalement mieux a mon gout car il est plus constant sur la distance.
si tu désires la vitesse du 408 avec un phantom il faut 3 a 4 volts de + (la vitesss max dépend du voltage des batteries) essaye le en 48 volts tu verra c'est vraiment encore autre chose. OU allors atends le controleur en développement?
2) Concernant la résistence du 408 je me suis peut être mal exprimée.. il y a deux points diférents a mon avis.
    A) le phantom est plus "trensparent".. c'est a dire que tu peux facilement dépasser la vitesse critique  liée au voltage de ta batterie. Si tu pédale vraiment  en terrain plat ou en descente, tu ira plus vite avec un phantom qu'un 408 dans ces conditions.
    B) essaye le phantom et le 408sans assitance (batterie coupés).. dans ces conditions tu ne peux que choisi le phantom.
J'espère que c'est clair...
et bonne chance pour ton achat

Etienne, 33 msg, 54 ans. Marseille (FR-13). Velo VTT NISHIKI kit velectris phantom 36V 15000 kM
pour répondre a la personne qui a essayer le phantom et le 408
1) Si tes bateries sont neuves et pleines effectivement le 408 est effectivement un peux plus pechu et rapide (31-32 km versus 28-29 km en 36 volts).. mais comme il consome 20 ampères et que le phantom est limité a 16 apres plusieurs kilomètres le...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12815]
publicité
12-03-2007 à 08h02

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
gchassi
12-03-2007 à 17h58
Acceder au profil du membre

Je ne parlais pas d'un 408, il s'agisstait bien d'un 409 que nous avons essayé si je me souviens bien. La vitesse était en tout cas était de l'ordre de 27 km/h environ, et c'était franchement bien suffisant d'ailleurs, et quel plaisir au passage !

Passer en 48V est plus honéreux, et surtout, ce n'est pas la vitesse que je recherche.

Au niveau de nos essais, nous sommes attachés à utliser l'assistance uniquement lorsque nous le souhaitions, de manière à continuer à faire du vélo et faire un peu d'effort sur le plat.

C'est pour cette raison que nous avions justement testé les deux vélos en prenant soin de demander à couper l'assitance, pédaler, puis essaies à nouveau avec l'assistance.

Et franchement, j'ai surtout moins aimé le phantom pour une assitance trop 'molle' dans les côtes

On a encore de toute façon rien signé ! Nous voulons prendre notre temps pour essayer tout ce qui peut l'être , car pour un couple, c'est tout de même un investissement important

Gil, 107 msg, 54 ans. Le Cres (FR-34). C'est en pédalant, qu'on devient pédalon

Je ne parlais pas d\\\'un 408, il s\\\'agisstait bien d\\\'un 409 que nous avons essayé si je me souviens bien. La vitesse était en tout cas était de l\\\'ordre de 27 km/h environ, et c\\\'était franchement bien suffisant d\\\'ailleurs, et quel plaisir au passage !
Passer en 48V est plus honéreux, et surtout, ce n\\\'est pas la vitesse que je...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12822]
Beovelo
12-03-2007 à 21h36
On est bien d'accord, et au risque de me repeter un Phantom "normal" en cote est plus performant qu'un 409, mais sa gestion de l'energie le rend plus "transparent" certes et il n'est pas sujet au frein moteur des Crystalyte avant des vitesses de 40 kmh (27/29kmh pour un 409, au delà on lutte contre le moteur)

A chacun de voir, soit un moteur plus transparent et beaucoup moins glouton, soit un truc plus vivant mais a quel prix d'energie depensée.

Pour rappel, les controleurs Crystalyte donnés pour 20A en envoient souvent dans les 23A, ce qui explique en grande partie le sentiment de plus de puissance .... et aussi de plus de conso.

et en core une fois, le nouveau controleur qui arrive va remettre les pendules a l'heure car on pourra lui faire envoyer ce qu'on veut comme amperage.

On se rendra bien compte alors qu'un moteur Crystalyte est plus moyen ageux qu'un moteur Phantom à tous points de vue ...

RDV dans quelques semaines ....

Olivier, 2305 msg, 57 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
A chacun de voir, soit un...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12827]
snickers
12-03-2007 à 22h07

Je n'ai pas effectué d'essai, mais les constatation de Bricolly me parraissent assez logique...
J'ai effectué une simulation pour voir... en condition similaire ce que l'on devrait obtenir en pédalant cool (50 watts) ! et en version libre...

Modifié le 21.03.07 en fonction des remarques des discussionsqui suivent.
Toute les valeurs fournient ne sont que des estimations...de 5 à 20% d'erreurs sont possibles.
Les moteurs ayant des plages de tolérances assez élevée. Du chinois quoi !

Vitesse sur le plat avec une batterrie 36v et en roue de 26"
1: Le 409 avec un controleur 20 A
Vitesse: 29 Km/h (au dela, on ne lutte pas contre le moteur...mais, c'est vous qui devez fournir les watts supplémentaire...et chaque Km/h...c'est environ 25 watts...alors, on est vite calmé !)
Intensité batterie: 6,8 A
Rendement moteur: 70%

2 Le 408 avec un controleur 20 A
Vitesse: 32 Km/h (idem mais pire)
Intensité batterie: 8,7 A
Rendement moteur: 68,6%

3 Le phantom avec un controleur 16A
Vitesse: 30,1 Km/h
Intensité batterie: 6,8 A
Rendement moteur: 80,7%

Dans les 3 cas, la limitation d'intensité des controleurs n'agit pas !
L'écart de vitesse est assez faible...

Face à une cote de 5% et 110 Kg tout compris à trainer avec un cycliste qui fourni 100 watts (Il faut aider un peu quand même !)
1: Le 409 avec un controleur 20 A
Vitesse: 20,2 Km/h
Intensité batterie: 14,3A
Rendement moteur: 51,9%

2 Le 408 avec un controleur 20 A
Vitesse: 21,7 Km/h
Intensité batterie: 17,7 A
Rendement moteur: 49%

3 Le phantom avec un controleur 16A
Vitesse: 23,2 Km/h
Intensité batterie: 15,1 A
Rendement moteur: 65%

Voila pour la théorie, le moteur qui utilise au mieux l'energie de la batterie reste le phantom puisqu'il affiche un rendement toujours supérieur
Je n'ai pas mis les puissances de sortie moteur, mais au dela d'un certain seuil de puissance fourni par le moteur...(je dirais autour de 300-400 watts), que vous fassiez un effort ou non le résulat sera presque similaire. Moi je trouve ca, un peu frustrant... mais le nouveau controleur devrait palier ce point, puisque l'on devrait pouvoir agir sur certain paramètres... n'est ce pas Beo ?

Pour repondre à Gchassi, je dirai que la puissance dévellopé par un homme n'est pas celle d'une femme. Et le résultat peux être très significatif... car le moteur joue un rôle d'amplificateur. (Tu fourni 50 watts de plus et le moteur en ajoute 25 à 100 car il tourne un peu plus vite et donc peut fournir plus). Peut-être faut-il utiliser le diamètre de roue pour compenser cet écart ?
Le plus simple serait de jouer sur les paramètres d'assistances pour éviter qu'un mouline dans le vide alors que l'autre ne suis pas...donc jouer sur les paramètres controleurs ! Ah, il devrait résoudre beaucoups de problèmes ce controleur...

Bertrand, 7005 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Je n\'ai pas effectué d\'essai, mais les constatation de Bricolly me parraissent assez logique...
J\'ai effectué une simulation pour voir... en condition similaire ce que l\'on devrait obtenir en pédalant cool (50 watts) ! et en version libre...

Modifié le 21.03.07 en fonction des remarques des...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12830]
bricolly
13-03-2007 à 14h54

peut être as tu essayer le phantom en mode bridée?

ou alors en mode pedelec?...ou le vitesse de pédalage influence le niveau d'assistance?

En tout cas sur un velo identique et avec un accélérateur a pouce je suis formel le phantom débridé c'est bien plus rapide que le 409 et c'est surtout marquant en monté. Par contre le 408 roule effectivement un tout petit peux plus vite lorsque la batterie est compètement chargée (2 ou 3 km). La vitess max (si on réalise une mesure accélérateur au max en soulevant la roue) du 408 est de 38 km/h alors que le phantom en mode débridé c'es 35 km/h..et pour le 409 il me semble qu c'etait de l'ordre de 28 km/h.

voila quelques infos pour les calculs théoriques...

Etienne, 33 msg, 54 ans. Marseille (FR-13). Velo VTT NISHIKI kit velectris phantom 36V 15000 kM
peut être as tu essayer le phantom en mode bridée?
ou alors en mode pedelec?...ou le vitesse de pédalage influence le niveau d\\\'assistance?
En tout cas sur un velo identique et avec un accélérateur a pouce je suis formel le phantom débridé c\\\'est bien plus rapide que le 409 et c\\\'est surtout marquant en monté. Par contre le...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12841]
snickers
13-03-2007 à 18h23
Bizarre, que 35 km/h avec le phantom à vide !
D'après la courbe du phantom, vitesse à vide 370 rpm !
Cela fait 0,66x3.14x370x60/1000= 46 Km/h !
La courbe que j'ai serait fausse ou le controleur que tu as limite à 80% ?
Pour le 408, j'ai 86% par rapport au valeur (courbe de crystalite)
Il y a une donnée qui m'échappe ...

Bertrand, 7005 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
D\'après la courbe du phantom, vitesse à vide 370 rpm !
Cela fait 0,66x3.14x370x60/1000= 46 Km/h !
La courbe que j\'ai serait fausse ou le controleur que tu as limite à 80% ?
Pour le 408, j\'ai 86% par rapport au valeur (courbe de crystalite)
Il y a...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12842]
Membre74
13-03-2007 à 20h11
Il y a un peu de frottement de l'air sur les rayons et le pneu, mais celà ne justifie pas 10 km/h de différence par rapport au moteur nu. GC avait des mesures de vitesses à vide tout à fait cohérentes avec les données crystalytes sur le forum de vélectris.

Il parait que les crystalytes ont une grande dispersion car ils sont bobinés un par un à la main, tandis que les phantoms sont faits à la machine, donc moins dispersés.

Un indice : on parle de phantom en mode débridé : Normalement le "bridage" est un écrétage du courant à basse vitesse et ne joue donc pas sur la vitesse à vide ... à moins que le bridage soit également une limitation de la tension batterie à moins de 36 volts ... ce qui expliquerait tout.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Il parait que les crystalytes ont une grande dispersion car ils sont bobinés...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12843]
snickers
15-03-2007 à 13h21

Les frottements des rayons avec l'air, des roulements...je ne pense pas non plus... quelques watts tout au plus.
Les courbes moteurs sont normalement données avec l'utilisation d'un controleur.
Les différences annoncée de vitesse à vide signifie avec la limitation 16A (36v) une puissance maxi de 365 watts au lieu de 435 watts. Soit 16% de puissance disponible en moins.
Avec la limitation à 20A (36v) une puissance maxi de 365 watts au lieu de 400 watts. Soit 9% de puissance disponible en moins. L'écart est assez conséquent pour commencer à être significatif. Il y a toutefois peu de chance de le ressentir.
Il faudrait que je recalle les valeurs de mon discussion précédent en fonction de ces données... Quand j'aurrai changer le disque dur de mon portable qui vient de me lacher (roulement !) après seulement deux ans de services... Pas terrible pour un MTBF annoncé de 300 000 heures !

Les frottements des rayons avec l\'air, des roulements...je ne pense pas non plus... quelques watts tout au plus.
Les courbes moteurs sont normalement données avec l\'utilisation d\'un controleur.
Les différences annoncée de vitesse à vide signifie avec la limitation 16A (36v) une puissance maxi de 365...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12878]
publicité
15-03-2007 à 13h21

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Erwan
15-03-2007 à 23h46
HS Pas terrible pour un MTBF annoncé de 300 000 heures !

mais à quelle température ? /HS

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
mais à quelle température ? /HS[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12899]
48 messages.   1 2 3 4 5   - Comparaison phantom , 408 et 409 après 5000 km - Lu 31223 fois. [1347]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html