Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
82 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Remplacement d'une batterie défaillante par un kit-batterie [7328]
Platax
17-04-2011 à 09h13
Ha ? Je dois être méga hors sujet alors ou lire un peu vite

Désolé d'insister, mais n'as-tu pas envisagé d'utiliser l'emplacement initial avec des éléments lipo, li-ion ou lifepo4 ? A volume égal, ça doit être envisageable de retrouver une autonomie plus importante que l'initiale en NiMH... Et c'est pas le même prix qu'une entreprise spécialisée !

Anonyme, 104 msg, 48 ans. St Ismier (FR-38).
 Citer Alerter [127238]
Meuh
17-04-2011 à 14h15
Acceder au profil du membre
le problème, c'est la recharge après...car on ne peut plus simplement brancher une prise et partir. sur le kit v&m, c'est le cas et donc, ça donne le même résultat que le pack gitane à terre.

mais je suis de ton avis...j'airais remplir le pack original avec des Lipo et mis tout ce petit monde en parallèle puisque c'est que du 24v.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [127274]
publicité
17-04-2011 à 14h15
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Platax
17-04-2011 à 19h12
Je ne sais pas de quelle place dispose l'emplacement, mais question voltage on pourrait monter jusqu'à combien sans dommage pour le moteur ? Certains ont déjà du essayer de "gonfler" leur moteur Panasonic...

Bon, de toutes façons mon occas est vendue en principe, moi faut que je trouve autre chose.

Anonyme, 104 msg, 48 ans. St Ismier (FR-38).
 Citer Alerter [127328]
Mitch18
18-04-2011 à 08h00
Dans l'article
cyclurba a écrit :
Une autre solution est de reconditionner la batterie, c'est à dire remplacer les accus par des neufs. ... Là encore, il ne faut pas en attendre de miracle, ça ne tient pas longtemps.



Est-ce à dire que cela tiens MOINS longtemps que la batterie d'origine ? Et si oui, pourquoi ?

Mitch, 143 msg, 63 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2010 8Ah 20x41x9 nexus7
 Citer Alerter [127382]
Cyclurba
18-04-2011 à 10h05
Acceder au profil du membre
j'ai mis une photo du pack d'origine: il est tout petit-petit. En lithium, on casera 5Ah au chausse-pied, à condition de trouver des éléments de dimension adéquate.

Mitch: sur le velo de mes voisins (celui de l'article), l'opération de remplacement des accus a été faite par Rennes-Batteries, avec des batons nimh Varta de 4Ah. ça a tenu 12 mois, sans doute autant que les batons d'origine (je peux demander).

il faut bien comprendre que généralement, la valeur de courant instantané que peut fournir une batterie est proportionnelle à sa capacité C.

Et donc une batterie avec une petite capacité (C = 3Ah) sera soumise à une contrainte forte, que supporterait mieux une batterie de capacité supérieure. C'est pour cela qu'elle ne tiennent pas.

Exemple: C=3Ah; U=24V; P=250w

Dans les démarrages,

Avec une batterie plus costaude, de 10Ah:
I=P/U = 250/24 = 10,2A, soit 1,02 C
Cette grosse batterie sera proportionnellement moins sollicitée, donc vieillira mieux.



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [127418]
Platax
18-04-2011 à 10h13

Cyclurba a écrit :
Avec une batterie plus costaude, de 10Ah:
I=P/U = 250/24 = 10,2A, soit 1,02 C
Cette grosse batterie sera proportionnellement moins sollicitée, donc vieillira mieux.



C'est un hasard ou c'est au contraire recherché de tomber sur une intensité instantanée (10,2 A) correspondant à la capacité de la batterie (10 Ah) ? Est-ce une "règle" empirique pour un bon rapport prix.encombrement.poids / usure prématurée ? (lorsqu'on a pas besoin d'une autonomie particulièrement élevée, notamment).

Anonyme, 104 msg, 48 ans. St Ismier (FR-38).
 Citer Alerter [127421]
Cyclurba
18-04-2011 à 10h24
Acceder au profil du membre
hasard;

cependant, la taille de la batterie de vélo à assistance électrique est un compromis entre:
- cout,
- poids,
- encombrement,
- autonomie désirée (donc capacité),
- puissance nécessaire (en instantané).

Il apparaît que les valeurs de tension 24 et 36 volts, et d'intensité 8 à 10Ah sont un compromis actuellement bien adapté pour un vélo à assistance électrique homogène.

Descendre en dessous de 6Ah me parait un mauvais calcul. L'autonomie reste suffisante pour un trajet journalier de 20km, ce qui est souvent assez, mais la batterie sera soumise en cotes et en démarrage à une demande importante au détriment de sa longévité.


Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [127422]
Mitch18
18-04-2011 à 12h59

cyclurba a écrit :
Mitch: sur le velo de mes voisins... ça a tenu 12 mois, sans doute autant que les batons d'origine (je peux demander).


Merci, ce sont des infos très utiles, si tu les croises, ça serait bien d'avoir une estimation du kilométrage, voire le % de côtes à la louche.

Par ailleurs, j'avais cru comprendre sur la discussion L'Artemise de Cora, un clone du Gitane e-bike qu'il n'était pas possible de changer le type d'élément de la batterie à cause d'un dialogue controleur/batterie. Je me trompais, mais alors il faut sans doute un nouveau chargeur adapté à ces nouveaux éléments ? A quel prix ce chargeur en gros ?

Mitch, 143 msg, 63 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2010 8Ah 20x41x9 nexus7
 Citer Alerter [127443]

Message modifié le 2011-04-18 13:49:39 par Cyclurba.
Cyclurba
18-04-2011 à 13h53
Acceder au profil du membre
dialogue entre chargeur et batterie ? c'est techniquement réalisable, comme on peut par exemple le voir (et le deplorer) sur les cartouches d'encre d'imprimantes jet d'encre.

Mais pour la batterie Gitane, seuls 3 plots sont utilisés entre batterie et velo. + et - , et un 3eme que je n'ai pas raccordé.

Amha, s'il y a dialogue, c'est avec le BMS, pas avec les accus. Si le chargeur est propriétaire, le remplacer...


Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [127453]
publicité
18-04-2011 à 13h53
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Cyclurba
18-04-2011 à 18h18
Acceder au profil du membre
la batterie 3Ah a tenu un an, à raison de 15km/jour 4 jours/semaine. Peut-être 2ou 3000 km.

Celle en 4Ah n'a pas fait mieux.


Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [127477]
82 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Remplacement d'une batterie défaillante par un kit-batterie - Lu 43198 fois. [7328]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-