SP-2:.### Z01### [Contrôleur] KELLY série KBS. Forum Cyclurba.fr. Controleurs pour vae

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
385 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Contrôleur] KELLY série KBS. [7343]
Meuh
18-04-2011 à 13h33
Acceder au profil du membre
à tous,

Suite aux restrictions de fiabilité imposés par GoldenMotor sur son contrôleur externe, j'ai chercher un fournisseur sérieux qui propose du contrôleur programmable dans la même idée que ce que propose GoldenMotor.

Un nom, sur les forums US, apparaissait assez régulièrement : KELLY ( kellycontroller.com ).

Comme les prix ne sont pas les mêmes, j'ai donc fait la commande d'un modèle de base tournant de 24 à 36v avec possibilité de régénération.

Cet achat test est aussi pour tester la ligne de commande (11 jours avec appel par email pour lancer la machine de livraison, douane obligatoire car déclaration complête de KELLY à DHL, livraison en 3 jours par DHL)...le boitier, les dimensions, la réalisation externe et la programmation de la série KBS à travers le programme livré.

Comme on le remarque sur la photo, le contrôleur est "tout petit" ce qui représente l'ensemble de la série KBS...prévu, en soit, pour les scooters et ebike (VAE).

Le modèle acheté n'a aucune option supplémentaire comme l'option waterproof par exemple...mais ça n'empêche pas le constructeur de sceller intégralement le contrôleur à la résine et à la colle (pour empêcher le démontage par exemple, du fait que la garantie est faite par KELLY directement).
l'option waterproof doit incorporer un passe-fil pour les fils de puissance empêchant l'eau de rentrer par le toron de fil (ouverture au milieu sans cette option) et sur l'utilisation de gaine thermorétractable sur les fils de commandes (sous tresse classique anti-usure/frottement sans l'option waterproof).

-

Deuxième chose plus appréciable, les connecteurs des périphériques sont débrochables et à guidage précis...ça flotte pas comme chez Goldenmotor (vibration powaa sur un VAE...ils l'oublient souvent).

La présence d'un joint au fond du connecteur ET de joint sur chaque contact (couleur rouge brique) permet un imperméabilité plus complête même si le corrodage des contacts aura plus d'impact que la pénétration de l'eau, finalement...

- -

Note appréciable du professionnalisme de KELLY, il livre les embouts mâles et les contacts SEPARES non-câblés...avec les joints de chaque contact.
BONUS : la résistance de précharge du circuit du contrôleur est fourni ainsi que 2 diodes de roue-libre (prévu pour le contacteur de précharge et le buzzer/contacteur externe Alarm).

On est donc très loin des standards eBay en terme de package livré...même si le prix n'est pas le même non-plus (et encore...ça dépend du voltage visé).

Pour finir, j'ai pris l'accessoire qui me permet de programmer l'ensemble...un convertisseur USB/Port série.
Voici celui que KELLY vend en accessoire.

Vidéo d'une programmation : www.youtube.com

Les tests seront réalisés pendant la semaine...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [127449]
Joss76
18-04-2011 à 14h50
très bien tout sa vivement les tests mais pour le moment c'est quasiment le sans faute j’hésite encore entre le kelly en sensorless ou un contrôleur hv pour rc

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [127461]
publicité
18-04-2011 à 14h50
Lien commercial -303-

Ladebrouille
18-04-2011 à 15h10
Justement je me demandais avec quoi remplacer mon controleur defaillant pour mon VTT suspendu et 1000W Daoji imitation GoldenMotor

Tu comptes le monter sur ton pliant double moteur ?

J'espère que tu nous expliqueras bien la programmation que tu comptes y mettre...

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [127463]
silicium81
18-04-2011 à 15h59
Les prix chez kelly deviennent compétitifs
On attend les essais

Patrick, 4918 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [127468]
Meuh
18-04-2011 à 19h29
je suis dessus actuellement...je me bas avec les permutations de phases moteurs et de capteurs Hall.
pas facile.

Actuellement, tout fonctionne ... mais en sens inverse.

le soucis, c'est que c'est pas aussi facile que le sensorless que je connais en industrie où 3 phases se permutaient (1 sur les 3) pour faire le sens inverse.

là, il faut compter avec les capteurs Hall...et étrangement, on ne peut pas permuter la combinaison.

donc, bon...je vais y arriver mais il me faut un peu de temps.

Phase 1: le moteur reste bloqué
Phase 2: le moteur ne démarre pas mais se lance en claquant
Phase 3: le moteur démarre mais claque et ne tourne qu'à la moitié de la vitesse
Phase 4: le moteur tourne correctement comme le goldenmotor mais en sens inverse (perdu, pas de possibilité d'inverser le sens de marche en programmation...)

Donc, je suis à la phase 5...c'est-à-dire que je construis un tableau pour le faire méthodiquement...et j'ai intérêt.

Il y a 36 combinaisons possible en permutant les phases moteur et les capteurs Hall.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [127483]
Meuh
18-04-2011 à 20h20
Ah, effectivement, avec un tableau...ça donne plus de chance.
J'y suis arrivé en 4 coups !

Voici le câblage Goldenmotor Kelly :

Moteur GoldenMotor (48v 1000w 20 pouces)
Hb = vert
Hc = bleu
Ha = jaune

Capteurs Hall GoldenMotor (48v 1000w 20 pouces)
H+ = rouge
H- = noir
Hc = bleu
Hb = vert
Ha = jaune

Contrôleur KELLY serie KBS (24-36v 20A)

Moteur
Hb = bleu
Hc = vert
Ha = jaune

Capteurs Hall
H+ = jaune foncé (vert clair) - borne 5
H- = noir - borne 21
Hc = vert - borne 17
Hb = bleu foncé - borne 16
Ha = jaune (clair) - borne 18

le reste dépend de ce que vous voulez avoir à l'utilisation...accélérateur, décélérateur, voyant, bouton marche-arrière.

pour la programmation, il faut simplement essayer...le seul truc qui prête à test est l'accélérateur qui "freine" la roue lorsqu'une consigne est maintenu.

Comprenez que quand vous êtes à fond, vous lâchez...ça reste bien en roue libre.
Mais dés que vous accélérez, la roue descend par freinage à la consigne de l'accélérateur.

Comme dit, je dois tester...mais c'est ce que ça donne sur mon banc de maintenance...à la différence du contrôleur goldenmotor qui reprend la vitesse de roue-libre.

Citer Alerter [127485]
Meuh
18-04-2011 à 20h49
OK, c'est rêglé pour la réaction à l'accélérateur...un petit passage par les paramètres à programmer et c'est bon.

Il sont quand même assez complexes à comprendre hors-essai, ces rêglages de KELLY.
En même temps, c'est parfait, c'est justement ce que je souhaitais par rapport à l'interface simple de GoldenMotor (faut ce qui faut...tout le monde ne veut pas 5 tableaux pour le rêglage d'un contrôleur).

Citer Alerter [127495]
Joss76
18-04-2011 à 21h01
reste à voir ce que sa donne sur la route sa me tente de plus en plus d'après ce que tu explique

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [127498]
Meuh
18-04-2011 à 21h05
Tiens, un truc que certains devraient apprécier...une rampe d'accélération indépendante de la consigne à la poignée d'accélérateur.

La throttle rate (paramétrable de 1 à 20) correspond à un retard à la consigne (sauf quand 0 est demandé à la poignée, ça coupe directe en roue-libre alors...)

à l'usage, ça correspond à un retard entre 1 seconde et 4 seconde pour attendre le max en roue-libre en l'air.
en couple, ça doit être bien plus long ... surtout si on couple ce truc avec la limitation de courant AU DEMARRAGE (max motor current) mais que la limitation en vitesse maximale est libre (max battery current).

vous l'avez donc compris, on peut :
- limiter le courant de démarrage (max motor current)
- limiter le courant de vitesse haute (max battery current)
- limiter la réaction de l'accélérateur (throttle rate)

Ce qui réalise donc un parfait paramétrage pour ceux qui ont un PAS...ou une limite de batterie...ou qui bourrinent comme cochon au démarrage, bref, pleins de solutions à l'usage.

A noter que la fonction throttle rate permet de faire un filtre entre l'utilisateur et la consigne...ce qui empêche les a-coup lorsqu'on fonctionne en haute-tension (au-dessus de 48v) car même une légère secousse de l'accélérateur en conduite donne des a-coup fatiguant sur le Goldenmotor en 58v.

Citer Alerter [127499]
publicité
18-04-2011 à 21h05
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Meuh
18-04-2011 à 21h14
Comme le décrivait les fonctions du contrôleur KELLY, la poignée accélératrice peut tout-à-fait faire effet de frein régénératif lorsqu'on la lache (sans aucun bouton en plus...).

Biensûr, cette fonction est désactivable pour laisser la roue-libre naturelle du vélo...mais les gens en montagne peuvent apprécier cette fonction et la régler finement suivant un trajet précis en descente.

ce niveau de freinage n'est pas réglable par l'accélérateur.

on a un branchement pour un autre accélérateur qui peut le faire (un pouce par exemple)...il est paramétrable jusqu'à 20% de régénération (20% de la limite maximale achetée sur le contrôleur...) ou jusqu'à 50% avec un accélérateur de régénération.

Citer Alerter [127500]
385 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Contrôleur] KELLY série KBS. - Lu 409582 fois. [7343]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
Lien commercial -301-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr