SP-2:.### Z01### [Contrôleur] KELLY série KBS. Forum Cyclurba.fr. Controleurs pour vae

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
385 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - [Contrôleur] KELLY série KBS. [7343]
Meuh
18-04-2011 à 21h14
Acceder au profil du membre
Comme le décrivait les fonctions du contrôleur KELLY, la poignée accélératrice peut tout-à-fait faire effet de frein régénératif lorsqu'on la lache (sans aucun bouton en plus...).

Biensûr, cette fonction est désactivable pour laisser la roue-libre naturelle du vélo...mais les gens en montagne peuvent apprécier cette fonction et la régler finement suivant un trajet précis en descente.

ce niveau de freinage n'est pas réglable par l'accélérateur.

on a un branchement pour un autre accélérateur qui peut le faire (un pouce par exemple)...il est paramétrable jusqu'à 20% de régénération (20% de la limite maximale achetée sur le contrôleur...) ou jusqu'à 50% avec un accélérateur de régénération.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [127500]
Meuh
18-04-2011 à 21h23
Une chose qui a disparu (c'est acheté pour aussi...), c'est la limitation au démarrage en courant imposé par goldenmotor.

Avec le contrôleur Kelly, je peux arracher mes patins de frein Koolstop sur mon banc de maintenance...alors que le contrôleur goldenmotor limite le courant et on peut donc moyennement bloquer la roue.

Avec le Kelly, heu...disons qu'il faut pas tester la resistance des V-brake et de leur embase, je crois...

(oui, je peux débrocher le courant s'il y a un problème)

Demain, on va voir si j'arrive à faire cracher le moyeu-moteur avant du pliant 2 moteurs au max du choix du contrôleur KELLY (50A ou 20A...à voir).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [127502]
publicité
18-04-2011 à 21h23
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Meuh
18-04-2011 à 21h56
Quelques photos du montage de test...toujours assez simple à base de connecteur 6S-4S pour le débrochage facile et la soudure facile sans toucher au connecteur VGA.
La différence de taille n'est pas si réel entre le contrôleur GoldenMotor et le Kelly KBS...par rapport aux photos.

Heureusement que j'ai un panier...ça facilite grandement tous mes tests, on peut s'accrocher n'importe où avec les fils et le reste et tout est à porter de modification.
.
.
.
.
.
.
.
.

-

Citer Alerter [127513]
Meuh
19-04-2011 à 12h41
Bien...les tests correspondent à la réalité du terrain.
Comme je n'utilisais qu'un seul hub, ça donne du fil à retordre au contrôleur en montée.

D'ailleurs, la batterie LifePO4 déclare, aussi, un peu forfait sur le coup sans déclencher le BMS, elle a du mal à sortir plus de 48A sans descendre vers 30,5v alors qu'elle est pleinement chargée.

Notons quand même que le BMS de la LifePO4 est calibré/donnée pour 25A maintenu...et 40A en pic.

Néanmoins, cela m'a permis de tester assez longtemps, la réaction du contrôleur Kelly sur des pentes qui bloquent totalement le vélo (en 1 seul hub).

1er trajet : montée-descente longues en ville (arrêt/départ)

- 3,58 Ah
- 127 Wh
- 6,6 km

- 1521 W crête
- 48,46 A crête
- 31,3 V minimum relevé

Consommation du contrôleur KELLY : 39,4 v sous 0,1A soit 4w au repos.

2ème trajet : plat + montée-descente très fortes (campagne/montagne)

- 3,15 Ah
- 112 Wh
- 6,2 km

- 1481 W crête
- 46,86 A
- 30,3 V minimum relevé

Comparaison GoldenMotor par rapport au KELLY série KBS

GoldenMotor PI200-E (programmable à 30A maintenu et 50A en pic)
Réalité = 15A maximum maintenu tout le temps, au démarrage comme à la vitesse maximale malgré une programmation vérifiée 3 fois.

KELLY serie KBS (modèle à régénération mais non-utilisé)
modèle 24-36v 20A
50A utilisable par séquences de 10s
50A sur une minute par cycles de 10s avant arrêt par surchauffe
Rampe dégressive de 50A à 20A après 12-13s suivant le dépassement des 20A

Vitesse maximale du Contrôleur GoldenMotor : 32 km/h
Vitesse maximale du Contrôleur KELLY : 30 km/h

Consommation à 29 km/h maintenu sur 2 km : GoldenMotor à 352w (36v) et KELLY à 382w (36v)

Notes de fonctionnement

Sur le Kelly, lâcher l'accélérateur à zéro puis remettre un peu de consigne créer un a-coup sur le moteur-moyeu à la différence du GoldenMotor.
La méthode a utiliser est donc de ne pas relacher totalement l'accélérateur pour conserver une consigne minimale et donc, bénéficier de la roue-libre en ne consommant rien mais que le contrôleur sache où il en est au niveau électrique, vitesse, etcs...

La zone morte de l'accélérateur GoldenMotor couvre quasiment 1/3 de la plage...et la zone rapide est très réduite (difficulter à maintenir une consigne moyenne sur le GoldenMotor en haute-tension).

Sur le KELLY paramêtré en HALL ACTIVE THROTTLE, la plage est parfaitement réaliste de tout bas à la consigne à la consigne maximale.
Un rêglage est possible en choisissant l'accélérateur comme une consigne de COUPLE ou une consigne de VITESSE.

L'utilisation réaliste reste la consigne en COUPLE sachant quand tirant au maximum l'accélérateur à l'arrêt, le pneu cire modérément à cause de la possibilité de tirer 1500w sur un seul moteur-moyeu AVANT.

En rajoutant une rampe de consigne lissant la demande à l'accélérateur (THROTTLE RATE), cela permet de ne pas se faire trahir dans un tournant (en moteur-moyeu avant) si on n'est pas précautionneux d'usage.

Bref...

Je peux tirer 1500w (en 36v à 25°C) sur un seul moteur-moyeu...et c'est bien cela que j'attendais du contrôleur KELLY de test.
En réglant des limitations au démarrage, on neutralise l'effet de cirage en tournant (à faible vitesse, hein) si on est trop porté sur l'accélérateur.

Test réussi.

Citer Alerter [127596]
Ladebrouille
19-04-2011 à 13h01
C'est bizarre tout de même qu'avec le Kelly qui consomme un peu plus pour la meme vitesse pendant le meme temps, qui peut envoyer plus d'intensite, tu vas moins vite qu'avec le Golden.
Est-ce a dire que le Kelly envoie plus de courant que le moteur ne peut transformer en mouvement, et que c'est perdu en chaleur ?
En le reglant plus doux arriverait-on a le rendre plus sobre (plus rapide ?) et donc plus performant ?

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [127598]
Meuh
19-04-2011 à 13h06
Non, l'intensité décroit proportionnellement à la vitesse (qui augmente) et donc, à la tension maximale utilisable...
comme il n'y a pas de limite en démarrage comme en vitesse maintenue (programmé ainsi pour les tests), le fait de lisser la consigne ne changera rien (surtout à 2km/h prêt, ça peut être le revêtement, le pneu, la tension, le vent, etcs...mais si c'est réalisé sur le même morceau de route droite).

Citer Alerter [127601]
Ladebrouille
19-04-2011 à 13h11
Ok donc pour toi il n' y a pas de difference de vitesse dans tes conditions de test. Estimes- tu que les difference de consommation sont aussi équivalentes ?

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [127602]
Meuh
19-04-2011 à 13h22
disons que je ne sais pas si ça a un intérêt pour l'utilisateur...je préfère l'indiquer puisque le GPS me l'indique aussi.

pour la consommation, non...la différence est plus notable pour le reporter clairement...maintenant, c'est vrai que le contrôleur Goldenmotor ne chauffe pas, c'est un fait par rapport au contrôleur KELLY, qui lui, chauffe très modérément malgré un placement comme sur les photos (à l'air libre forcé durant la conduite).

maintenant, c'est finalement qu'une question de choix personnel...mon choix se porte sur l'aspect mobylette là où un autre utilisateur verra surtout le fonctionnement à vitesse d'assistance finale..

Pour moi, consommer 30w de plus et perdre 2km/h justifie amplement la libération du couple maximum à faible vitesse de démarrage et de côte.
Pour un autre, avoir une sécurité de démarrage (7A max au démarrage sur le goldenmotor) et un objet limité à 15A peut importe la situation sera peut-être suffisant...(finalement, 15A sous 36v, ça fait 540w).

Le problème, c'est que le contrôleur est au même prix dans cette gamme 36v que le contrôleur GoldenMotor (frai de port exclu)...et que il y a une différence de tarif qui s'accroit au fur-à-mesure de la tension utilisée sur le KELLY (plus chère) là où le Goldenmotor fonctionne parfaitement jusqu'à 59,5v sous 15A continu (soit 892w maintenu).

Citer Alerter [127605]
Kafouniet
19-04-2011 à 13h50
2Km/h c'est faible comme marge, presque une marge d'erreur.

Toute façon ce n'est pas ce qu'on attend d'un contrôleur : gagner des km/h sur un moteur. Ce qui importe c'est de pouvoir ajuster le couple à la vitesse, la consommation. Exemple : le gars qui aime démarrer sur la roue arrière , on va lui fournir un maximum de couple au démarrage , alors que celui qui veut gérer au mieux sa consommation va vouloir au contraire un faible couple au démarrage pour éviter de sur consommer.

Pourvoir parametrer sa courbe de couple/vit. ça serait top.

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [127610]
publicité
19-04-2011 à 13h50
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Meuh
19-04-2011 à 14h32
le point 4 et 5 permet de faire cela même si ça n'est qu'une ligne droite en réalité...puisqu'il n'y a que 2 points rêglables sur l'intensité en fonction de la vitesse.

A noter qu'il faut prendre en considération le BOOST de 10s dans le "max current motor" ainsi :
- si on met 50%
- on limite l'intensité maintenu à 10A
- le BOOST de 10s à 20A
- sur un modèle acheté de 20A (40A en boost de 10s).

on peut très bien avoir 2A au démarrage et 10A en vitesse maximale par exemple...et inversement.

Citer Alerter [127613]
385 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - [Contrôleur] KELLY série KBS. - Lu 410447 fois. [7343]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr