Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
385 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - [Contrôleur] KELLY série KBS. [7343]
Meuh
04-11-2013 à 19h26
Acceder au profil du membre
Démontage d'un Kelly KBS 20A continu / 45A boost sur 10 secondes / régénération disponible ... qui a 2 ans et demi et plus utilisé depuis 4 mois.

Le modèle est un 18v-45v max.

Sur le PCB ... on remarque bien les astuces pour les contrôleurs plus puissant ainsi que les broches de flashage du microprocesseur qui est placé (surement) sous la plaquette en suspension qui génère le 5v.
Le PCB à l'air entier pour supporter toute la gamme des KBS ... seul les éléments de puissance manquent (et le logiciel évidemment).

Les soudures sont propres et nettes (pas de dépôt du bain d'étain), l'ensemble est "scellé" dans de la résine noire (évite poussière et humidité) et les vis des mosfet sont collés (éviter un devissage par vibrations).

Le rail ALU de dissipation des mosfets est relié par de la patte thermoconductrice au "capot" d'un seul bloc en ALU (l'ensemble se glisse facilement d'ailleurs).
2 vis le maintiennent en place ensuite.

Il n'y aucun shunt de courant, tout est fait avec des puces de traitement CMS d'après les quelques pistes de puissances que j'ai suivi ou alors, d'une autre manière.

Il y a 4 iC à plus de 16 pattes au format CMS.

L'ensemble est collé de partout empêchant l'intrusion d'eau ou de sable par les capôts noirs des 2 cotés du capot ALU.

La version en photo ne contient pas le traitement "waterproof".

On remarque la sonde thermique en haut à droite sur le dernier mosfet et proche de la prise RS232 (port série).

















Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [270609]
Meuh
04-11-2013 à 19h32
Acceder au profil du membre
y'a une sacrée marge de manoeuvre ... (d'où la fiabilité ? Je suis sûr que le logiciel de contrôle n'y est pas non-plus étranger).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [270611]
publicité
04-11-2013 à 19h32
Lien commercial -184-


Meuh
13-11-2013 à 12h58
Acceder au profil du membre
Exemple d'une procédure à suivre lors d'un premier branchement d'un contrôleur KBS : Vie et fable d'un Estrima Biro.

A noter que les rêglages de tension peuvent déjà être inscrit en dur en faisant les calculs nécessaire à tête reposé (coupure à 1,05x LOW, pas à LOW ...etcs...).

Biensûr, tout cela est programmable par la suite lorsque les moteurs auront été testés par leur ordre de phase vis-à-vis des positions des capteurs halls dans le moteur.

Une feuille peut vous aider à cela : Tableau de test Capteurs halls - Phases moteur.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [271965]
Meuh
19-11-2013 à 15h31
Acceder au profil du membre
ATTENTION :

Après un test des contrôleurs Kelly KBS, il s'est avéré que ce type de série à une protection pour éviter de cramer un moteur qui, depuis l'arrêt, demande beaucoup de courant pour "décoller" (par exemple, dans une montée).

Dans le cadre de trike ou de vélo (poids de 50kg, engin seul), cet aspect est impossible car les pôles moteurs sont fins et donc, le contrôleurs accepte progressivement la montée en courant puisque les pôles moteurs défilent.

Sur des véhicules électriques tel que les scooters ou voiturettes, ce contrôleur Kelly KBS ne convient pas à cause de cette constatation car vous ne pourrez pas démarrer de 0km/h en montée (tout au plus, vous restez arrêté en montée, accélérateur à fond car le contrôleur limite le courant de phase alors qu'il ne voit pas défiler les pôles du moteurs aux capteurs halls).

---

Pour les scooters, motos et véhicules électriques (poids de 150-300kg, engin seul), la serie KEB est la seule apte à faire un démarrage de 0km/h en montée en injectant beaucoup de courant.

Les 2 lignes qui permettent cela sur le KEB sont :

• Battery current limiting available, doesn’t affect taking off performance.
More startup current , can get more startup speed.

---

La série KBL permet, simplement, en plus du KEB :
- régénération (pas de choix sans celle-ci, le KEB permet de ne pas l'avoir à la commande)
- CAN Bus
- courant de phase moteur encore plus élevé que la serie KEB

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [273063]
Meuh
29-11-2013 à 19h32
Acceder au profil du membre
Pour les plus déterminés (à faire des tests) ... voici une procédure de mesure qui permet de visualiser et d'ordonner les capteurs halls depuis un (gros) moteur qu'on ne veut pas démarrer sans en être sûr.

Source : endless-sphere.com #p278086

Néanmoins, je n'ai pas trouvé de soucis à faire mes tests en suivant la première procédure de programmation des Kelly (faible courant) et en utilisant le tableau de recherche phase moteur/capteurs halls.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [274699]
Richardel
19-01-2014 à 12h47
Acceder au profil du membre
a tous,
Je me permets de faire un petit up de ce post car je regrette de ne pas trouver, sur le site de kelly, un récapitulatif des options possible pour la commande du controleur.
J'avoue que je m'y perd un peu et comme je suis en train de recabler le velo, j'aimerais ne pas en oublier. Je voudrais donc profiter de l'expérience des tests effectués (entre autres par Meuh).
Voici ce que j'ai pu constater :
1- L'entrée BRK2 permet l'implantation de la sonde de température (KTY...) mais on branche la diode entre BRK2 et quoi ? (masse, +5v ... ) je suppose que le courant, dans la diode, est limité par une résistance interne.
2- L'entrée micro sw a-t-elle une fonction secondaire ? et, éventuellement, comment l’enclencher ?
3- REV SW permet l'activation de l'autre sens du moteur (interrupteur entre REV SW et la masse)
4- BRK SW a-t-elle une action secondaire ? (au lieu de l'activation de la regeneration) (celle-ci n'étant pas possible avec mon moteur cyclone)
5- BRK AN permet Boost ou Eco (en fonction des parametres) interrupteur entre BRK AN et +5v
6- meter permet de mesurer le courant (signal PWM) mais est-ce une sortie 0-5v ou collecteur ouvert ?

tout est-il correct ? pas d'oubli ?
merci pour votre aide
Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [282556]
Meuh
19-01-2014 à 15h29
Acceder au profil du membre
1) effectivement, c'est un point non-abordé sur le manuel ou dans le programme ... il faut faire une email à Kelly pour le faire ajouter dans le schéma général.

Sur mon KEB, c'est comme ça ... mais on m'a donné la résistance 1K (qui n'est pas livré sur le KBS).

Je pense, donc, que le câblage KBS de la KTY est différent du KEB.
(source : Vie et fable d'un Estrima Biro. )

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [282571]
Meuh
19-01-2014 à 15h51
Acceder au profil du membre
2) Non (pin 15), c'est une sécurité des accélérateurs de véhicule électrique ... qui permet de définir si l'accélérateur est endommagé (rupture du mécanisme ... enclenchant une consigne analogique sans actionner le contact mécanique au préalable).

Sur mon Biro, ce contact coupe carrément la consigne analogique au lieu de le rentrer dans le contrôleur.

Ce contact, par contre, est très important quand on utilise un accélérateur à joystick ou un accélérateur à manette (bateau).





3) Oui. (contact REV SW au RTN = contact actionné = marche arrière demandé)
Une sécurité est présente injectant 3 impulsions en moins de 2s pour vérifier sur le monteur est arrêté et pouvoir inverser le champ tournant.

Si ça n'est pas le cas, le contrôleur se met en défaut (raison de mon fin-de-course sous le siège du trike pour couper la commande (pin 7) du contrôleur pour éliminer ce défaut sans devoir débrancher la batterie)



4) Non.



5) Oui. (désactivant totalement la possibilité de régénération analogique)
Poser la question à Kelly si on peut quand même utiliser BRK SW alors que BRK AN est utilisé en eco/boost (j'ai un doute).

Non, on ne peut pas utiliser eco et boost avec un interrupteur.
C'est soit l'un, soit l'autre.



6) faire une email ... mais je crois avoir lu que c'est un signal pour les indicateurs à aiguille (donc tension analogique).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [282573]
Richardel
20-01-2014 à 13h37
Acceder au profil du membre
, Meuh et merci pour ta réponse rapide.
ok pour la sonde de température (le cablage du KEB parait logique pour entrer sur un convertisseur A/D).
Je vais écrire un e-mail pour en savoir plus pour le KBS. En fait, dans mon cas, le cyclone intègre une protection (bilame a 75°) qui coupe l'alimentation de la logique du kelly. La sonde semble donc inutile mais l'information technique me parait importante (surtout pour les autres). j'en ferais part dans ce post quand j'aurais réponse.

ok pour l'entrée micro SW. ca m'arrange, j'avais une liaison de trop pour le connecteur 9 positions
et puisque BRK SW n'a pas de fonction secondaire non plus, c'est un contact de plus libéré.

Oui, c'est clair, c'est dans le paramétrage qu'on défini la fonction de l'interrupteur (ce que je voulais dire c'est que l'interrupteur (boost ou eco) était connecté vers le +5v).

Concernant le fil mesure, c'est l'équipe de kelly qui m'a informé que c'etait du PWM. Note qu'un instrument à aiguille peut traiter le signal PWM (en fait, il mesure la tension moyenne et la mécanique intègre le signal). la frequence du signal PWM est de l'ordre de 490Hz (si mes souvenirs sont exacts).
Par contre, j'avais oublié de demander s'il fallait une résistance de rappel pour la lecture (collecteur ouvert ???) et je m'étais dit que si tu avais testé cette fonction, tu connaissais probablement la réponse.
Je vais faire un e-mail et, comme dit plus haut, je ferais parvenir la réponse dans ce post.

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [282657]
publicité
20-01-2014 à 13h37
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Richardel
20-01-2014 à 14h01
Acceder au profil du membre
Voici les infos que j'avais reçues a l'époque (sept 2013) concernant le fil "mesure"

Question
3 - If I understand correctly, the "meter" connection gives the image of the motor current. I want to use this information in a personal device. What signal out of this pin? a voltage proportional to current? What value for what current? Is it linear? Or is it a PWM signal?

Reponse de chez kelly
3,
The period is 4.8ms

The MCU will detect the current from the motor.
Then the current will be translated into 255AD.
The MCU will send a 0-5V PWM signal to ampmeter port according to the variable from 0-255AD.
Technically speaking,it is voltage signal.

The diode is used to avoid the voltage circumfluence.
It is PWM signal.The MCU will adjust the duty cycle according to the current sample varying between 0 and 255AD.

C'est un peu raté pour le 490Hz (sais pas comment j'étais arrivé a cette valeur) c'est plutôt dans les 200Hz

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [282664]
385 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - [Contrôleur] KELLY série KBS. - Lu 444256 fois. [7343]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.