SP-2:.### Z01### [Contrôleur] KELLY série KBS. Forum Cyclurba.fr. Controleurs pour vae

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
385 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - [Contrôleur] KELLY série KBS. [7343]
Membre6094
08-08-2011 à 21h35
Meuh

Sous réserve de vérifications, hein pour le moment je n'ai pas de matos..

Pour détecter les défauts capteurs : fil débranché : masse par exemple , le controleur verrait du + 5 V sur son entrée et le vélo partirait à fond..

Ils se débrouillent pour que la plage de la poignée correctement branchée aille de + 1 V à + 4V

en dessous c'est un défaut et au dessus aussi.

Dans l'esprit des boucles 4- 20 mA que tu as du rencontrer : en dessous de 4 mA qui correspond au mini de la mesure le capteur est en défaut , au dessus de 20 mA aussi.

On peut mettre ça a différentes sauces, mais j'ai entrevu ça sur certains controleurs de VAE.

On peut aussi l'appliquer à une entrée TOR ( exemple contact de frein ) avec des jeux de résistances : 1 V = > 0 et 4V = 1, mais il faut un circuit annexe pour détecter la coupure de masse ou la coupure du + ; circuit annexe : des comparateurs , qui agissent sur une entrée TOR de défaut. Une bonne sécurité à peu de frais.

Sinon bravo pour ton Dahon.

J'en ai vu deux plus ordinaires en ville.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [141678]
Meuh
13-08-2011 à 11h13
Acceder au profil du membre
Suite à une programmation plus poussée (cherchée) sur le [Projet] Pliant 16 Pouces ... light is right ! A confirmer ? , j'avais posé plusieurs questions vis-à-vis d'une priorité entre le rêglage "max battery current" et "max motor current".

dans la mesure où ces 2 paramêtres sont important, je ne savais pas si l'un ou l'autre avait un passe-droit sur l'autre.

Kelly m'a donc (l'ingénieur électricien de chez eux) m'a donc envoyé un graphique représentant les 2 paramêtres.

KELLY technical engineer a écrit :
All the power source is from battery pack.
If you limit the battery current, it will affect the motor current.

More answers are here : FAQ Kelly Controller

(lien de sauvegarde du graphique : img840.imageshack.us )

---

Sur le site, on peut aussi lire ceci :

KEB72450,24V-72V,150A,4.5KW,E-bike Brushless Controller

•Peak Phase Current, 30 seconds: 150A.
•Continuous Phase Current Limit: 75A.

How to calculate motor current and battery current?

The controller current rating is the motor current. Basically motor current=max motor current *percentage, battery current=motor current*percentage.

For example, KEB72450, we set Max Motor Current and Max Battery Current to 80% and 60% respectively. The motor current will be 150A*80%=120A peak. The battery current will be 120A*60%=72A

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [142005]
publicité
13-08-2011 à 11h13
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Meuh
13-08-2011 à 11h28
Dans ce sujet, je parle principalement du KBS36051

Qui a donc les caractéristiques suivantes :
•Motor Current Limit, 10 seconds boost: 50A.
•Motor Current Limit, continuous: 20A.

j'ai donc mieux compris le rêglage qui s'applique AU BOOST/PEAK pour le "max motor current" et pour le "max battery current".

ça portait à confusion car je me focalisais sur le "continuous" de 20A dans mes rêglages en les rapprochant des % définis dans le programme.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [142007]
Meuh
13-08-2011 à 11h39
On peut donc plutôt écrire la formule générale suivante pour le rêglage du programme KELLY :

FORMULE a écrit :

MAX MOTOR CURRENT = PEAK/BOOST x %
MAX BATTERY CURRENT = MAX MOTOR CURRENT x %

dans lequel PEAK/BOOST est le maximum que vous voulez sur le moteur ... suivant la section des fils et la puissance du moteur inscrite sur son étiquette (exemple : 180-250w) indiquant une saturation magnétique probable au-delà de la puissance indiquée.

Exemple :
- moteur de 250w inscrit sur l'étiquette
- source de tension de 21v en régime permanent (en utilisation)

le moteur ne peut supporter que 11,9A (250 / 21 = 11,9)
en appliquant les formules du haut :

11,9A = BOOST x %

en fonction du câblage, admettons que vous voulez un maximum de 15A sur le moteur.

15A = 50A x %
% = 15 / 50
% = 30

Vous pouvez rêgler le MAX MOTOR CURRENT à 30% .

maintenant que vous avez le MAX MOTOR CURRENT = 15A
vous pouvez définir le MAX BATTERY CURRENT en fonction de votre propre batterie.

admettons que vous ayez un restriction sur votre petite batterie très légère ou fabriquée à partir d'une vieille chimie (autre que LifePO4, Lipo ou A123).

admettons à 8A sous 21v, le maximum que votre batterie peut tenir en cycle permanent (tout le temps jusqu'à la décharge maximale).

alors :

MAX BATTERY CURRENT = 15A x %
8A = 15A x %
% = 8 / 15
% = 53

Vous pouvez donc rêgler le MAX BATTERY CURRENT à 53% pour que la batterie ne soit pas utilisé à plus de 8A.

---

Note:

La plupart des batteries à BMS ont des limites franches strictent et connues avant l'achat.
sur les Lipo de modélisme, il n'y a pas de restriction ... c'est le voltage minimum à plein régime qui fait le reste d'où la prudence d'utiliser des LIPO-ALARM pour surveiller les seuils trop bas de tension sur une cellule particulière.

A noter que les Lipo réagissent vivement ou suivant le cas à un courant permanent prononcée (par exemple, elle gonfle ou chauffe plus vite que normalement).

Il faut donc être au fait des éléments extérieurs au contrôleur.

Citer Alerter [142009]
Meuh
13-08-2011 à 12h33
en re-faisant les rêglages sur le projet 16 pouces, on remarque que la plage de "rendement" du moteur est très étonnante (catastrophique ?).

alors que j'ai restreint le moteur à 15A d'après la formule expliquée, l'intensité à la batterie varie de 6A (en vitesse stabilisée) à maximum 12-14A dans une plage allant de 4km/h à 16km/h.

apparemment, la plage 4-16km/h est la plus efficace sur le mini-moteur réducté 83mm d'entraxe 328RPM...ce qui permet au Kelly d'avoir un très bon couple électrique à vitesse moyenne.

de 0 à 4km/h, l'intensité à la batterie ne dépasse pas 8-9A (le moteur est donc au taquet à 15A) et le couple est bien inférieure.
tout ça, sur une tension de 21v.

on comprend, donc, un peu mieux pourquoi il y a une version à 328RPM (tr/min) et une autre à 208RPM (tr/min).
ils compensent ce mauvais couple de démarrage avec l'autre version qui va moins vite encore à vitesse maximale (ou qui consomme plus à vitesse élevée, au choix...).

Citer Alerter [142015]
Meuh
23-09-2011 à 13h52
En poursuivant mes tests sur le terrain, j'ai pu dégager une situation claire sur la saturation des circuits magnétiques vis-à-vis des rêglages du Kelly.

Voici un scénario que vous pouvez appliquer moyennant quelques précautions...

Quand on reçoit un moteur, il y a toujours une étiquette dessus donnant les grandeurs physiques à ne pas dépasser (ou très peu).
Le but de la programmation du Kelly KBS est, d'abord, de rentrer ces valeurs.

Ainsi, dans mon cas, il en dégage que :
- Max motor current est bien l'intensité maximale autorisée à "faible" vitesse (faible s’entend suivant la vitesse du moteur que vous avez choisi ... ça peut être 5km/h comme 15km/h)
- Max battery current s'obtient à la vitesse maximale : il influence directement la vitesse max à cause de l'équilibre qu'il se crée entre la résistance de la charge à tirer et la puissance nécessaire à cela.

Dans mon scénario, il faut, d'abord déterminer Max MOTOR current pour ensuite s'ammuser avec Max BATTERY current.

Le Max MOTOR current est en fait la saturation du circuit magnétique ... l'intensité maximale qui utilise le maximum du magnétisme des aimants de votre moteur.

Si vous mettez plus d'intensité, le couple ne sera pas supérieur à faible vitesse.

Sur un petit moteur, en ne prenant que son ressenti sur plusieurs type de trajets et de démarrage, on le repère vite.

Par exemple, si le moteur est donné pour 10,4A (indépendamment de la tension), j'ai trouvé que à partir de 15A, augmenter l'intensité n'apportait rien à "basse" vitesse.
Ne prenez pas ça comme un acquis...cela dépend du moteur à aimant permanent.

Une fois, donc le Max MOTOR current établi (15A au-dessus)...il faut soit le diminer si vous faites beaucoup de côtes à faible vitesse sinon, vous grillerez le moteur (puisqu'il ne supporte que 10,4A d'après le constructeur).

Si, au contraire, vous utilisez le moteur majoritaire sur plat ou faible montée qui ne fait pas trop chuter la vitesse, alors vous pouvez conservez 15A.

---

Maintenant, le Max BATTERY current.

Celui-ci intervient toujours dans la phase "stable" de vitesse du moteur...d'après mes relevés, à -30% de la vitesse maximale.

L'intensité Max BATTERY current influence, aussi, la consommation à régime stabilisé car, c'est souvent à ce régime que l'on reste (et que l'on consomme sur tout le trajet).

Un Trial-iste (VTT) devra bien calibrer son Max MOTOR Current et pourra libérer son Max BATTERY current.
Un Vélotaf pourra laisser le Max MOTOR current à la limite de la saturation du circuit magnétique et devra faire attention à l'autonomie qu'il souhaite en définissant sérieusement le Max BATTERY Current.

Au début, vous avez vu qu'on se concentre que sur le Max MOTOR Current ... durant cette phase, vous avez donc laissé le Max BATTERY current sur 100% au niveau du Kelly KBS.

En principe, vous savez donc déjà quelle est la vitesse maximale sur plat.
Le meilleur moyen d'approcher correctement le Max BATTERY current est d'avoir une faible descente...là où la vitesse maximale physique du vélo et du poids dépasse légèrement la vitesse max du moteur.

J'ai pu trouvé une pente pareille.

J'ai pu donc rêgler le max BATTERY current correctement pour qu'il ne me "pousse" pas en descente mais qu'il ait la même vitesse dans cette descente que sur du plat.

---

Exemple :

Moteur moyeu Q85 24v 250w étiqueté - survolté à 40v
Rêglage Max MOTOR current = 37% sur un Kelly KBS de 40A max (le taux à 10 secondes) = 14,8A
Rêglage Max BATTERY current = 62% de 14,8A = 9,2A en vitesse maximale pour mon vélo, mon poids et la résistance de l'air à 31,2km/h

si je laisse 100% au max BATTERY current, le moteur-moyeu chauffe trop à vitesse maximale...il ne peut pas bien refroidir.
en le laissant à 100%, j'arrive à 34km/h dans la descente indiquée...inutile car sur le plat, je n'arrive qu'à 31,2km/h avec ce même 100%.

Citer Alerter [146863]
Jovae49
23-09-2011 à 14h47
Très interressant ces petits Kelly ! Meuh tu es genial avec tes tests
çà veut dire que j'ai peut etre moyen de resoudre mon probleme pour monter des murs avec mon trike en TT

Mais il faut que je trouve le Max Motor d'un NC 8x8. J'ai deja un controlleur autre que Kelly, mais je trouve çà très mou.

Jo, 725 msg, 42 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [146877]
Meuh
23-09-2011 à 14h59
en tout cas, si tu lis depuis le début ... tu verras que l'intensité indiquée (le boost de 40A pendant 10s puis il redescend à 20A continu) est bien utilisable.

donc, as-tu déjà un wattmêtre sur ta batterie ?
dans ton cas, les rêglages peuvent être "outre passé" par le bouton "Boost" disponible au câblage sur le Kelly.

ça te permet de monter une grosse mais courte pente sans avoir à changer tous les réglages pour la route normale et les montées normales...

tu peux donc avoir, je sais pas, disons 20A pour le max motor current et 10A pour le max battery current sur route ... et le bouton boost te donne 40A pendant 10s et retombe à 20A après.

au lieu d'avoir que 20A tout le temps...

Citer Alerter [146881]
Jovae49
23-09-2011 à 17h18
ah ok oui c'est tout a fait çà qu'il faut pour mon utilisation. J'ai bien un wattmetre, c'est un CA. Aujourd'hui, il ne m'enregistre que des pointes à 30A maxi.
Je sens que je vai passer cde d'un Kelly rapidement.

Jo, 725 msg, 42 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [146905]
publicité
23-09-2011 à 17h18
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Meuh
23-09-2011 à 20h34
n'oublie pas que le boost n'est pas une fonction "overboost" ... le contrôleur ne fabrique pas de puissance.

si la différence de potentiel entre la vitesse déjà atteinte et la tension finale est trop petit, le boost ne sert à rien.

mais bon, à voir...si tu veux faire de la tranché dans le champ, le boost fait parfaitement cela puisque tu es à basse vitesse (en-dessous de 15km/h).
c'est aussi parfait pour faire du "burn" sur la chaussée si la batterie et le moteur suit face à l'adhérence quand même pas mal des pneus de vélos.

Citer Alerter [146936]
385 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - [Contrôleur] KELLY série KBS. - Lu 411163 fois. [7343]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 22h18 Smalltwin ce message comporte une illustrationAlimenter un moteur brossé a 48v au lieu de 36.
Bonjour a tous
Ma question est simple.
Est il possible d'alimenter un moteur...
Le 05 à 21h07 Havoc Oui, il tournera plus vite et il faudra en tenir compte.
Le 15 à 17h36 Leyo Bonjour je voudrais savoir quelle type de contrôleur je dois l'acheter pour ma trottinette électrique.
je vous rajoute la photo de...
Le 17 à 17h38 Jp-doudou bonjour a tous si je monte un badassbox 4 sur un moteur bosch irai-je plus vite en mode TOUR ? merci d'avance bonne journee .
Le 18 à 12h00 Ptit-philou Bonjour, je ne pense pas : voir la fiche du fabricant.
Il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo en vélo électrique !