Kafouniet
10-06-2014 à 21h19
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il faut des batteries qui acceptent des intensités fortes en charge , les A123 sont vraiment top la dessus malheureusement le prix également , il faut eviter les batteries Li-ion
Ceci dit , il est souvent possible de paramétrer dans le contrôleur pour fixer une limite à l'intensité de regeneration mais si elle est basse, le frein moteur aussi
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Kafouniet
10-06-2014 à 21h20
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Meuh a écrit :
Je n'ai aucun outil et n'est jamais fait de mesure pour le frein régénératif sur les KBS. tu peux fixer le % max (analogique) .
tu ne peux pas fixer une valeur en Amperes ?
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publicité 10-06-2014 à 21h20
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Meuh
10-06-2014 à 21h28
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si, le pourcentage max de régénération (correspondant au max battery current rêglé) lorsqu'on appuie à 100% sur le décélérateur analogique.
celui-ci étant "limité" par l'élévation de tension (plus c'est rapide et plus le Kelly baisse le courant).
il faut donc une bonne batterie stable en recharge forte pour absorber le courant en question ... si on le laisse haut.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Flo2
10-06-2014 à 21h30
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Il se passe quoi si le KBS injecte plus que le BMS peut recevoir, le BMS coupe ?
Que se passe t il si la roue bloque avec le frein regénératif ?
Est-ce que tu sais à quoi correspond "ABS" dans la partie regénération ?
Merci.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Meuh
10-06-2014 à 21h36
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ton BMS coupe ... ton contrôleur crâme.
retirer la tension à un contrôleur "en charge" (faisant son travail au maximum) fait toujours étincelles.
c'est pour ça que pour du 36v, par exemple, on rêgle la tension à 42v sur du Li-Ion.
ainsi, la tension de charge ne peut excéder 39,9v... le courant étant progressive modulé si la tension monte au-dessus de ces 39,9v (l'action au frein analogique est donc à "monter" pour avoir les freins mécanique pas trop loin).
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Sur mes CALB, c'est un régale ... même si la tension monte assez vite (pour 90A de frein, correspondant à un freinage mécanique musclé) ... la tension resdescend assez vite aussi car la consigne de frein est en général fixe quand je l'utilise.
les moteurs tournant moins vite à mesure du freinage, le courant baisse ... mais Kelly à bien prévu son système car la force de freinage reste constante (si les deux variables courant et tension sont dans des seuils extérieurs à la limite mise en exemple).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
10-06-2014 à 21h42
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Je ne l'ai pas activer car lors des pertes de grip ... sur terrain gravier, le contrôleur, dés que la rotation est suffisante (reprise de grip en roue-libre donc malgré l'action au frein régénératif constant) ... reprend la même force qu'avant.
De plus, je n'ai JAMAIS réussi à bloquer une roue sur bitume avec le frein régénératif... l'ABS, donc, est inutile avec un pneu de vélo.
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Sur le Biro non-plus, même en descente sous pluie avec le frein régénératif actionné de manière variable pour s'adapter à la pente continue.
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D'ailleurs, je vois pas trop ce que l'ABS pourrait changer au fonctionnement que j'ai testé (perte de grip plus haut) ... moi, je préfère qu'il passe à fond la puissance de freinage quitte à passer en roue-libre lors de la perte de grip.
Au moins, je sais que ça accroche plus à l'arrière et je peux moduler, alors ... le frein régénératif avec les freins avant mécanique.
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D'ailleurs, c'est ce que j'apprécie pas mal sur l'électrique ... d'avoir un frein arrière indépendant de l'avant ... un luxe qu'on ne peut pas quantifier en milieu rally/piste car le frein arrière mécanique n'est pas communicatif du grip possible (en ligne, on sait pas si on a encore de l'adhérence où si on a une roue bloquée).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2014-06-10 21:45:34 par Meuh. |
Flo2
10-06-2014 à 22h49
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OK, je comprend.
Bien pensé cette limite, comme ça pas de risque pour le controleur.
Pour le frein analogique, sur un vélo, j'aurai plutôt pensé à mettre un deuxième accélérateur à gauche, sinon effectivement vu le fonctionnement il vaut mieux que le frein mécanique ne soit pas loin du frein électrique à la commande.
Pour la batterie,
Wina 10ah à 10.61Euros (soit 127,32euros)
Caractéristique :
Maximum discharge current is 2C continously and 3C peak (
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Flo2
13-06-2014 à 16h04
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Meuh, est-ce que en sais plus sur les chiffres annoncés par Kelly et leurs fonctionnement ?
Notamment vis à vis des 50A pendant 10S et 20A continue ?
Les 50A est-ce 50A phase moteur ou batterie (basse ou haute vitesse ?)
Les 20A, nominaux est-ce phase ou batterie ?
Et pour les réglages compris entre 20 et 50A comment ça se passe ?
C'est bizarre sur les tests de ton trike tu fais ressortir des 50A mesurés (dont batterie j'imagine) or Kelly annonce les 10s à 50A pour les phases moteur (• Motor Current Limit, 10 seconds boost: 50A. Motor Current Limit, continuous: 20A.)
Merci.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). Message modifié le 2014-06-13 16:06:38 par Flo2. |
Meuh
13-06-2014 à 16h18
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J'ai décrit le seul essai que j'ai fait en courant constant "bloqué" ici : [Contrôleur] KELLY série KBS.
J'y ai mentionné ce qui se passe après 12-13 secondes...
Sur le trike, j'ai pas vu que j'ai "réussi" à rester 10s à 50A de batterie (tout simplement parce que ça va trop vite... mais s'il arrête de faire 35°C, j'irais faire de la route en montée longue pour avoir un beau graphique sur le batt-man quand on voit que ça passe de 50A à 20A toujours accélérateur dans le coin).
Tu vois 50A battery sur le trike, parce que ça fait moins de 10s que 50A passent déjà dans le moteur alors que la batterie progresse de 20A à 50A (car la vitesse à la route arrive au synchronisme de la tension de service ... soit 84v).
Il faut bien comprendre que sur les graphiques batt-man, quand tu vois une rampe progressive qui se reproduit ... c'est que je suis à 100% de l'accélérateur tout le temps durant ce genre de graphique.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2014-06-13 16:30:25 par Meuh. |
publicité 13-06-2014 à 16h18
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Flo2
14-06-2014 à 07h45
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C'est quand même pas très clair, car kelly indique que c'est le courant moteur qui boost à 50A, et dans ton cas tu prouves que c'est le courant batterie.
Dans tes tests, le kelly est réglé comment en current motor et battery current ? La fonction boost est activé ou pas pour atteindre les 50A ?
Je reviens sur ce que tu as écrit dans le sujet précédemment :
A noter qu'il faut prendre en considération le BOOST de 10s dans le "max current motor" ainsi :
- si on met 50%
- on limite l'intensité maintenu à 10A
- le BOOST de 10s à 20A
- sur un modèle acheté de 20A (40A en boost de 10s).
on peut très bien avoir 2A au démarrage et 10A en vitesse maximale par exemple...et inversement.
Pour moi je ne pense pas qu'on puisse avoir les 2A au démarrage puis 10A en vitesse maximale, puisque le courant batterie est au mieux égal au courant moteur.
De plus les valeurs des lignes 4 et 5, sont les % de valeur en boost 10s.
Soit si 50% st rentré dans ces lignes c'est 50% de 50 soit 25A.
Corrige moi si je dis des bêtises, mais c'est ce que je pense avoir compris.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
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