SP-2:.### Z01### Vélos électriques et régénération: charger la batterie en descent Forum Cyclurba.fr. Vélos assistés ou motorisés

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
125 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vélos électriques et régénération: charger la batterie en descent [7415]
Cyclurba
28-04-2011 à 14h46
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article VAE et régénération: charger la batterie dans les descentes

"Argument commercial, quête du mouvement perpétuel, ou fonctionnalité
technologique intéressante ? La régénération permet de produire du courant et
charger la batterie lors des freinages ou en descente. Qu'en est-il ? "

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, 7461 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [128835]
Cyclurba
28-04-2011 à 15h27
Cet article amenera des commentaires, des critiques, c'est sûr.

Je l'ai écrit avec les renseignements donnés par certains (merci cyclo-boost et Aromaze), et ma propre petite expérience. Avec vos remarques constructives, vos corrections, vos illustrations, car il en manque, il sera mis à jour, enrichi, pour faire référence.

Charly, 7461 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [128843]
publicité
28-04-2011 à 15h27
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Meuh
28-04-2011 à 18h32

Article a écrit :
Deuxième problème: Si la génération de courant est trop forte, cela peut endommager la batterie. Normalement, le BMS (Battery Management System), veille et coupe toute circulation de courant si l'intensité dépasse une valeur.

en fait, le BMS devient une résistance infinie ce qui a pour effet d'ouvrir le circuit du contrôleur et de le griller...car il ne peut pas décharger ce qu'il produit.

c'est aussi pour cela que je n'ai pas opté pour la régénération...plus dans un soucis de protection de la batterie (car le BMS est limité en réception de tension ET en réception de courant habituellement).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [128861]
Erwan
28-04-2011 à 18h51
un e à descente dans le titre ça ferait mieux

camion électrique, si ça existe en exploitation commerciale, tout comme les bus électriques, il y a une flotte de camionnette hybrides pour livraisons porte à porte en tests je ne sais plus ou.

Dans une application porte à porte, genre distribution de courier, de colis, de livraisons de courses, en régénération il me semble qu'une simulation avait été effectuée par des étudiants sur des trajets réels et évaluait le gain à une bonne dizaine de pourcent par rapport à de l'électrique pur. Sur de l'hybride à plus de 15% par rapport à du thermique gasoil, sans oublier la différence de bruit (courant d'avoir le moteur du livreur qui tourne en bas de chez moi et fait vibrer la rue à son rythme).

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [128865]
Cyclurba
28-04-2011 à 18h53
Erwan: le titre est tronqué.
Camion: je corrigerais (c'est vrai, en plus je l'ai vu à la tv, et je crois que c'est en Bretagne !). Mais pas le genre de camions équipés de Telma.
Etudiants: tu veux dire "en vélo à assistance électrique" ? 15% parce que beaucoup d'arrets ? Par exemple comme mon facteur ? (qui a un vélo à assistance électrique de livraison sans régé)

Meuh:
Quand tu dis "ouvrir le circuit du controleur", tu penses "débrancher la batterie du controleur" ? du coup c'est le controleur qui encaisse (mal) les watts ?

Et que se passerait-il si ça coupait le circuit entre moteur et controleur (autrement dit, moteur déconnecté) ?

Citer Alerter [128867]
Meuh
28-04-2011 à 18h58

Article a écrit :
On peut penser que l'évolution technique ira dans le sens d'une meilleure gestion du freinage, non pas tant pour augmenter l'autonomie, que pour apporter un complément de freinage et un ralentisseur pour les fortes descentes.
Une fois ces controleurs sur le marché, la régénération sera un critère d'achat de vélo à assistance électrique à prendre en compte.

A noter que mon essai récent sur le contrôleur "début de gamme" KBS du constructeur KELLY fait était d'une entrée pleinement fonctionnelle pour brancher une poignée accélératrice (ou pouce ou potentiomêtre 3 fils) pour générer la force de freînage (en fonction de la tension de la batterie rêglée au seuil haut).

un entrée tout-ou-rien (contact frein) permet, biensûr, de passer sur cette poignée.

Donc, ces contrôleurs existent déjà et sont pleinement fonctionnel à l'usage...c'est simplement les constructeurs qui font des économies sur ces options (peut-être accessoire, il est vrai) mais dont certains (au vu du prix final) en font une très bonne utilisation quotidienne.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [128869]
Meuh
28-04-2011 à 19h03

Cyclurba a écrit :
Quand tu dis "ouvrir le circuit du controleur", tu penses "débrancher la batterie du controleur" ? du coup c'est le controleur qui encaisse (mal) les watts ?

Et que se passerait-il si ça coupait le circuit entre moteur et controleur (autrement dit, moteur déconnecté) ?

comme le moteur-moyeu envoie continuellement de la tension lorsqu'il tourne (et que cela ne peut pas être bloqué), le contrôleur doit pouvoir l'écouler quelque part...il faudrait qu'un intervenant en électronique de puissance explique pourquoi un MOSFET ne peut pas agir comme un contacteur de puissance passif qui ne grille pas si on lui présente de la tension à ses contacts.

voici ce que produit un moteur-moyen poussé à la main quand on marche lentement (selle au sol) :

Citer Alerter [128871]
Havoc
28-04-2011 à 19h43
Article bien résumé et intéressant à parcourir, merci !

Bruno, Modérateur,50979 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [128883]
Turbotron
28-04-2011 à 20h23
Qu'en est il des contrôleurs de marque Kelly?
Très connus pour le montage de véhicules électriques. www.kellycontroller.com

Anonyme, 223 msg, 39 ans. Repentigny (CA-J5). electrobike.ca/
 Citer Alerter [128895]
publicité
28-04-2011 à 20h23
Lien commercial -48-

Kafouniet
28-04-2011 à 20h25
Il me semble qu'il y a des contrôleurs avec regeneration equipés d'une gachette faisant varier le regeneration , pas chez goldenmotor mais chez les autres ?

Enfin je n'avais pas perçu que cela etait une option.

Sinon oui , le souci de la regeneration c'est quand on habite en haut d'une colline/montagne , pas possible de recharger à fond , faut savoir evacuer l'electricté produite dans la batterie.

C'est bien le seul problème, car le coup de la descente infernale qui va surcharger toute une batterie, je suis pas sur qu'elle existe , c'est juste un argument commercial pour justifier l'absence de regeneration .
Le problème eventuel serait de rouler à une vitesse tres rapide qui va generer une tension superieure à ce que sont capable d'encaisser les composants electroniques , se mefier donc des vitesses >50km/h

Perso, habitant en plaine , cette option ne m'interresse pas , j'habiterais en montagne , je ne vois pass comment je pourrais faire sans (question de securité)

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [128896]
125 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vélos électriques et régénération: charger la batterie en descent - Lu 85955 fois. [7415]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde
Le 11 à 17h44 Josh Bonjour à tous, je recherche à fabriquer moi-même mon vélo à assistance électrique de ville, pour ce faire je souhaite y installer un...
Le 11 à 21h21 Havoc Viens nous en parler sur le forum !

Lien commercial -48-