Meuh
29-04-2011 à 18h32
|
Après un petit kilométrage (250 km) et la bonne tenue des performances, je réfléchis à simplifier le système de charge et de décharge...finalement, l'usine à fils que j'utilise actuellement est sympathique pour gérer le suivi mais fatigante à l'usage.
Je lorgne donc sur des BMS.
Le modèle suivant m'intéresse chez ebike-bmsbattery.com
Model:G-BMS16212
20-40A en décharge (ou charge) et 80A de protection soit 40 USD (sans frais de port).
le format du BMS me plaît pas mal car ça fait la grandeur d'un pack 6S Lipo...par contre, il serait limité à 16S Lipo au maximum.
16S ou 18S, je ne suis plus à ça prêt finalement surtout que le fonctionnement en 14S me satisfait.
par contre, je compte conserver la protection unitaire des cellules à l'usage...ce qui m'interdit la mise en parallèle avant le BMS pour des Lipo en tout cas.
d'où ma finalité de me faire plusieurs packs de 67v 4,2Ah qui possèdent tous un BMS dédié...puis je les relies en parallèle (ou pas, à déterminer si un pack peut pousser ce que je vais demander lorsque j'aurais mes 2 contrôleurs KELLY fonctionnant en 90v).
certains pourraient me dire "mais pourquoi n'avoir pas fait cela au début ?" ... et bien tout simplement parce que les connaissances en limitation des composants et en usage kilométriques n'étaient pas assez clair à mes yeux.
la puissance et la possiblité du moteur-moyeu, non-plus, n'était pas assez "expressif et appréciable" pour me donner un avis plus que décider sur la solution finale.
ainsi, donc, j'y vais par pallier ... moteur-moyeu, contrôleurs, batteries, fixation, kilométrage.
il n'y a rien de plus facile, par la suite, que de remplacer un moteur-moyeu, un contrôleur ou un pack de batterie et même un BMS unitairement...puisque tout est connu et assemblé manuellement.
ce qui resoud mon principal problème des soudures à point sur les éléments cylindriques LifePO4 et fiabilise l'expérience Lipo dans le futur au profit du prix des consommables.
faut pas rêver, les choses s'usent aussi peut importe que ça marche à l'essence ou à l'électricité...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Ruegnev
29-04-2011 à 19h36
|
Très intéressant tout celà, est ce que le bms est calibré pour du lipo ou faut il acheter leur matériel de programmation qui n'est pas donné.
Dominique, 2129 msg, 57 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26 |
publicité 29-04-2011 à 19h36
| Lien commercial -181-
|
Meuh
29-04-2011 à 19h48
|
non, ils fabriquent le BMS suivant quelques données fixes indiqués à la commande...donc, c'est assez libre pour faire passer du jus
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Ruegnev
29-04-2011 à 19h51
|
juste que j'ai très peu confiance dans ces chinois parce que moi ils m'ont envoyés des rayons pas à la longeur que j'avais commandé
Dominique, 2129 msg, 57 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26 |
Meuh
29-04-2011 à 19h54
|
ouais, enfin, pour un BMS...je vois pas où on pourrait demander
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Joss76
29-04-2011 à 20h23
|
c'est bète qu'il n'y est pas les même en paramétrable. vu que je suis assez instable niveau batterie j'aurai aimer pourvoir passer des lipo au life
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Meuh
01-05-2011 à 02h00
|
note pour la suite :
- choix des contrôleurs KBS 72v 20A (boost de 10s à 40A, fonctionne en 90v max)
- passage en Lipo 20S (84v chargé) : 4x 6s présentent, ajout de 4x 4s Lipo
- morcellement en 2 packs 10S Lipo pour l'intégration des BMS
- ré-utilisation de l'installation de charge 36v LifePO4 (45v à vide = 10S en Lipo)
- abandon des chargeurs modélismes
- abandon des lipo alarm
- mise en parallèle des JST-XH Lipo protégés par Polyswitch
- BMS débrochable pour le changement rapide et le test des cellules aux Lipo Alarm ponctuel
- liaison JST-XH non-soudées, tout en prise-fiche JST-XH pour le démontage futur
- fabrication du coffret avant en alu moulé sur le guidon (Lipos + contrôleurs + wattmetre à résistance choisie pour le piquage 60v-84v)
- recyclage des LifePO4 36v comme tampon aux panneaux solaires
- utilisation de step-down pour l'utilisation de l'onduleur 12v-220v et 600w de chargeur (10Ah 36v injectable)
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
01-05-2011 à 13h36
|
BMS commandé...ça va me permettre de tester ebike-bmsbattery.com pour voir si les spécifications indiquées sont juste à la fabrication.
J'ai demandé un BMS pour 10 cellules en Lipo (4,28v-3,00v) avec 40A de décharge continue maintenue et 120A de protection.
40 Euros, le BMS livré...c'est pas si mal puisque ça doit remplacer mes Lipo Alarm et mes chargeurs.
je vais déjà faire tourner le BMS sur l'installation actuelle qui requiert 30A en continue et fonctionne effectivement en 10S si je câble le pack ainsi (merci les anderson powerpole qui me permettent des couplages exotiques).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Ruegnev
01-05-2011 à 15h01
|
Est ce qu'avec ce bms on peut se passer d'un chargeur intelligent et juste employer une alim qui dépasse le voltage des éléments?
Dominique, 2129 msg, 57 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26 |
publicité 01-05-2011 à 15h01
| |
Meuh
01-05-2011 à 16h22
|
Oui.
Attention à l'alimentation...et à sa tension à vide (45v pour moi et fin de la charge à 42,8v d'après le BMS en 10S).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
|