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63 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - VAE et législation française [7577]
Membre6435
31-05-2011 à 12h41
Attention, je n'ai pas dit "tout le monde fera le guignol..." mais "Une certaine portion d'abrutis...". C'est tout à fait différent. En général on retrouve plus ou moins la règle des 80-20: ce sont les 20% de comportements stupides qui génèrent nos lois liberticides.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [133367]
Kafouniet
31-05-2011 à 13h14
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La Suisse fait evoluer sa législation projet

Personnellement ca m'enthousiasme pas , car d'une part le processus d'homologation risque d'être un frein considérable , les conditions de rouler draconienne (casque moto) .
C'est très compliqué alors qu'une simple modification de la vitesse limite de 25 à 32, suppression du Pedalec obligatoire et l'abandon d'une puissance maximum serait bien suffisant.

Daniel, 13412 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [133379]
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31-05-2011 à 13h14
Lien commercial -366-


Havoc
31-05-2011 à 13h34
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A mon avis, il ne faut pas trop se braquer sur cette question du port du casque, pour les raisons suivantes:

- cela aurait le mérite de réaffirmer qu'on peut rouler sur un banal vélo sans porter de casque, conservant un espace de liberté et de simplicité

- nous portons déjà presque tous un casque à vélo (pour ma part, souvent un casque de ski)

- qui dit casque de motocyclette ne dit pas forcément casque intégral: il existe des casques homologués pour motocyclettes légères qui sont très légers et semblables à nos casques de vélo un peu lourds

- cela peut encore faire progresser le marché du casque bol.

Bruno, Modérateur,52848 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [133384]
barbidoux
31-05-2011 à 14h43
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Pour moi, la législation devrait être partagée en 2 :
- soit 250 W maxi et pas de limitation
- soit 25 km/h maxi et pas de puissance max
et on maintiens l'obligation de pédaler parce que c'est assez instinctif qu'en cas de danger, on s'arrête de pédaler en même temps qu'on freine. Et accessoirement, je ne vois pas trop pourquoi devraient entrer dans la catégorie vélo des engins qui ne demandent même pas de pédaler

Dans ces conditions, celui qui traîne de lourds objets ne sera pas handicapé dès que ça monte et on pourra voir apparaître de nouveau vélomobilles ultra-efficients (50 km/h au plat avec un pédalage symbolique, on ne fait pas plus économique)

Si on autorise les 2 (puissance et vitesse) en même temps, cela s'appelle dans l'ordre de puissance un cyclomoteur, une motocyclette légère ou une motocyclette pour lesquelles les catégories et la législation existent déjà.

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [133407]
Kafouniet
31-05-2011 à 19h35
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Je comprend l'interet de pousser au développement de véhicule efficient à propulsion musculaire allié à une petite assistance mais ca me semble aller trop vite en besogne.
On reste sur des puissances tres modestes , meme 1kW c'est tres peu comparé à la majorité des 2 roues motorisés.

L'objectif principal est de multiplier les vélo à assistance électrique sur les routes , changer la donne , rendre la vélo à assistance électrique moins rare , un vehicule de transport doux qui fait participer son utilisateur à l'avancé.

Il faut prioriser , que veut on ? quelques vélo à assistance électrique sur un segment etroit ou une masse de vélo à assistance électrique (un peu comme en Chine avant) dans nos rues ?

Je reste persuadé que beaucoup de gens, apres avoir essayé un vélo à assistance électrique, restent retifs à s'equiper d'un engin onereux si c'est pour rouler moins vite qu'un velo.
La limite de 25 est un obstacle , la puissance maximum egalement car cela limite fortement le poids.

Enfin 35 kmh ce n'est pas 45kmh , on peut admettre l'existence de vélo à assistance électrique ayant une vitesse maximum (maximum ne veut pas dire de croisière) de 32kmh (32 pour faciliter les imports , vu que deja une partie du monde a cette limitation).

Daniel, 13412 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [133446]
Biker-Ouf
31-05-2011 à 19h39
je suis entierement d'accord avec toi

32kmh et 400w serais vraiment l'ideal.

mais surtout il faudrait rendre les bon vélo à assistance électrique beacoup plus accessible,
car pour 500 a 900€ quand je vois la partie cycle des vélo à assistance électrique je trouve ça vraiment limite



Anonyme, 443 msg, 30 ans. Vallauris (FR-06). [mon blog]
 Citer Alerter [133448]
Havoc
31-05-2011 à 19h39
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Il est possible que tu aies raison mais je n'en suis pas absolument certain parce que dans mon cas, c'est le peu d'intérêt que je ressens à ce qu'une machine pédale à ma place qui m'éloigne du VAE, encore plus s'il s'agit d'un VAE de loisirs. Là, je ne vois pas du tout l'intérêt.

Bruno, Modérateur,52848 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [133449]
Kafouniet
31-05-2011 à 19h51
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Au point de prendre ta voiture ou ta moto ?

Daniel, 13412 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [133451]
Havoc
31-05-2011 à 19h56
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Non, si je prends ma moto c'est que de toute façon je n'aurais pas pris de vélo.

Je ne vois pas l'intérêt d'être assisté, c'est aussi simple que cela. Au delà, j'imagine que beaucoup d'autres raisons existent qui pourraient expliquer le désintérêt pour le VAE.

Bruno, Modérateur,52848 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [133452]
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31-05-2011 à 19h56
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Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
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Kafouniet
31-05-2011 à 20h06
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De ce que je comprend de mes collègues au taf c'est : "pourquoi j'abandonnerais ma voiture ? c'est top " , pour ceux qui roulent en moto , pareil et pour ceux qui roule en velo , ils sont à moins de 2/3 km et l'investissement pour un vélo à assistance électrique ne se justifie pas.
Je suis le seul à faire 25km en velo (assisté) , les rares qui se sont interrogés sur l'opportunité du vélo à assistance électrique ont été deçus par les vélo à assistance électrique essayés (lent et cher), et n'ont pas eu envie de se lancer dans le montage d'un kit.
Et moi je ne saurais pas faire mes 2x25km en velo sec , l'assistance a un sens.
Peut etre que le jour où les villes seront limitées à 30kmh les choses changeront

Daniel, 13412 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [133455]
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