£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_7577_from_20.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
63 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - VAE et législation française [7577]
Havoc
31-05-2011 à 20h07
Acceder au profil du membre
Non mais ceux qui estiment encore que c'est top de rouler en voiture, tu ne peux rien faire pour eux. Il faut déjà attendre qu'ils évoluent. Ça viendra avec l'expérience... ou pas !

Bruno, Modérateur,52849 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [133456]
Meuh
31-05-2011 à 23h44
c'est ceux qui vivent à crédit tout le temps...ça dure un temps, un peu comme les dépenses qui montent et le salaire qui descend.

les riches qui nous dirigent n'ont aucun intérêt à faciliter le developpement des moyens personnels électriques.
la plupart sont produit hors-pays et n’engrangent aucune dépense par la suite à l'intérieur du pays.

je me demande bien qui est l'avorton qui a posé la loi sur les VAE...au niveau national.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [133481]
publicité
31-05-2011 à 23h44
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Havoc
01-06-2011 à 00h02
En plus, bonjour la tête des constructeurs nationaux si tout le monde se déplace à vélo électrique. Il n'y a que Peugeot qui serait capable de relever le gant, et encore, ils vendent des VAE badgés !

Bruno, Modérateur,52849 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [133483]
Membre74
01-06-2011 à 07h26

havoc a écrit :
dans mon cas, c'est le peu d'intérêt que je ressens à ce qu'une machine pédale à ma place qui m'éloigne du VAE, encore plus s'il s'agit d'un VAE de loisirs. Là, je ne vois pas du tout l'intérêt.

Quand je vois passer un cycliste non assisté j'éprouve maintenant un sentiment de pitié et de compassion à son égard ("le pauvre , regarde comme il appuie !").

Et quand on me voit passer avec mon assistance électrique je déclenche un sentiment d'envie ("il se ballade même dans les côtes!"). ... "c'est 'électrique'" ... C'est beau l'électricité !

Un vélo non assisté est beaucoup plus économique, léger, rapide, efficace qu'un vélo assisté ... Mais il est beaucoup plus fatigant aussi !

C'est la même chose entre le piéton non assisté et la trottinette électrique.

Le vélo électrique est le moins cher des moyens de transport "non fatigants".

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [133486]
barbidoux
01-06-2011 à 08h08
Je trouve aussi un peu paradoxal qu'un VAE ne permettent pas à l'assistance d'aider le cycliste jusqu'à une vitesse équivalente à celle de quelqu'un en bonne santé sur un vélo roulant (que je situe plutôt au delà de 30 km/h que vers 25).

Mais au vu des retours d'expérience, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la puissance, vu que les 32 km/h sont très facilement atteints avec 250 W et un pédalage léger. D'autant plus que les 250 W sont une valeur nominale et que certains moteurs ne se gênent pas pour consommer temporairement 800 à 900 W pour maintenir une vitesse minimum. On voit aussi qu'avec seulement 300 W, les VAE Panasonic haute vitesse permettent de tenir 45 km/h.

Si on autorise 400 W, imaginez juste ce que ça peut donner dans un Quest : un missile pour lequel il n'y a besoin d'aucune formation, ni d'assurance spécifique alors qu'il va rouler régulièrement aux alentours de 80 km/h. Et un gamin aurait le droit de conduire ça ?!

Ce n'est pas parce que vos VAE à moteurs moyeu vous semblent trop limités en l'état qu'on peut laisser aller la législation dans tous les sens. Je comprends la problématique de côte, de chargement et de vitesse minimale, mais il faut toujours voir les extrêmes que peut entraîner une loi ou une modification de loi.

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [133491]
Havoc
01-06-2011 à 11h02
C'est vrai que si on relève la puissance et la vitesse maxi autorisées, ce sera aussi le cas pour les vélos sportifs, même s'ils ne représentent pas une majorité dans le parc.

Si le législateur n'était pas aussi paresseux, il pourrait créer une catégorie spéciale de VAE « Secu-friendly » sur lesquels quelques watts et km/h supplémentaires seraient subordonnés à la présence d'équipements de sécurité donnés: freinage à disque couplé, rétroviseurs, clignotants...

Citer Alerter [133510]
Kafouniet
01-06-2011 à 11h29

Barbidoux a écrit :
qu'il va rouler régulièrement aux alentours de 80 km/h. Et un gamin aurait le droit de conduire ça ?!

Non ce n'est pas envisageable , à la lueur de cela je comprend mieux le projet evoqué plus haut pour la Suisse qui pose une limite avec assistance(capacité à atteindre) et une limite au delà où l'assistance se coupe pour éviter ce cas de figure.

Daniel, 13412 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [133524]
Jmichel
23-06-2011 à 22h31
Retour sur les conditions d'assurance et équipement "pas dans les clous" en l'occurrence
la remorque précitée : mon assurance ne me propose à la fois rien et un peu quelque
chose : la remorque Aevon/Cycloboost: en responsabilité civile. Point barre. En fait ni
rien du tout ni une couverture complète.
Un peu comme il avait été écrit dans ce fil. Merci à chacun d'avoir contribué, bien que
nous ayons nos diversités au sein de Cyclurba, il n'en demeure pas moins que sur ce
fil, beaucoup se pose, en majorité, le bien fondé des lois encadrant nos VAE.
Ce qui nous empêche pas de poursuivre ;-) Aujourd'hui j'ai eu des news de mon
partenaire ( philtours) ; les cols s'enchainent dans les Pyrénées, les restaurateurs et prise de courant inside !!! Lundi ou avant, direction pour lui en complicité de son épouse, Andorre
la vieille ! De Bourg Madame, une succession de côtes, bien pentues, et la délivrance en
descente ;-)
Demain je me refais Tours-Montreul A+R, sans remorque et sans remarque autre que bon vent à tous.
JM

Jean-michel, 170 msg, 68 ans. Montreuil En Touraine (FR-37).
 Citer Alerter [136311]
Zewolf
24-06-2011 à 10h06
,
Petite question au sujet de la remorque qui m'intéresse.
Si on ajoute une remorque motorisée, le vélo en lui même ne devient pas un VAE, à mon sens toujours.

Je n'ai pas su trouver d'articles définissant une législation sur les remorques pour vélo et d'autant moins motorisées...serait-ce enfin une solution pour "kiter" son vélo ?

Anonyme, 12 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [136336]
publicité
24-06-2011 à 10h06
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Membre6435
24-06-2011 à 10h21
Non, rien ne peut échapper à la législation sur les véhicules motorisés. Tout véhicule motorisé doit avoir éte receptionné par les services compétents pour pouvoir circuler sur la voie publique. Seul le VAE est une exception qui confirme cette règle.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [136340]
63 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - VAE et législation française - Lu 15078 fois. [7577]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h37 Ptit-philou Pas de réponses dans le tchat (pas de place ni visibilité), merci d'ouvrir un sujet sur le forum...
Le 17 à 05h28 Havoc Épidémie de Covid19: faites du vélo, allez chez votre bouclard, mais lentement et en veillant à votre sécurité. Les...
Le 20 à 19h57 Offtrack Bonjour, j'ai ouvert un sujet sur nakamura e cliff 700. Si qq dispo peut jeter un coup d'oeil?
Le 31 à 16h40 Sébastien-59 Bonjour, j'essaie de repositionner un carter
sur un velo hollandais Amstel. J'ai réussi à
tendre la chaîne. Mais j'ai la pédale...
Le 31 à 16h49 Havoc Rejoins-nous sur le forum.

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Découvrez tous nos display compatible Bafang