£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_7059_from_401.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
558 messages.      36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46   - [Projet] Pliant 20 pouces ... à 2 moteurs ? [7059]
Meuh
20-05-2011 à 21h43
Acceder au profil du membre
en attendant ... j'ai prêté mon montage 58v à l'habituel facteur que je côtoie pour voir ce qu'il arrive à en tirer.

il était un peu plus satisfait du fait du marquage "25kg" sur le porte-bagage...il a pu "shadow-iser" une caisse "La poste" à l'arrière en la maintenant en place par un autre shadow (tendeur élastique) autour du tube de selle.

je le vois partir...avec un petit doute sur la météo : "zut, j'ai oublié de lui donner la protection anti-pluie du panier" (housse élastique k-way qui entoure le panier).
bon, tant pis...on verra.

comme d'habitude, il n'a fait qu'une partie de sa tournée avec mon 2 roues motrices (soit 12km en 2h) mais ça me permet quand même de voir ... qu'il n'a consommé que 3,84Ah soit 212Wh.

A l'usage, le facteur indique que la réaction de l'accélérateur est, effectivement, un peu imprévisible (j'avais rien expliqué, j'aime bien les retours purs et durs...) mais que cela se "calme" en faisant un tour de roue...le contrôleur doit voir les HALL et le jus du moteur-moyeu et n’accélère plus de manière à décrocher sur quelques mètres.
La cassette 5 vitesses est très bien...il n'utilisait que l'avant dernière grand pignon pour le démarrage puis accompagnait à l'accélérateur après 1-2-3 tour de pédalier.

2ème chose qu'il a apprécié, c'est la relative inertie du vélo...les pneus et les moyeux-moteurs freînant pas mal à très basse vitesse (en roue-libre) sur les trottoirs, il a bien moins utilisé les freins qu'avec son "officiel" VAE La Poste habituel.

3ème chose, évidemment amusante, est la liaison entre son dépôt et sa zone de distribution...qu'il a pu faire "poignée dans le coin" avec toute l'horreur d'avoir un scooter sous les jambes (bien oui, ça fait un peu plus peur sans casque si on a pas l'habitude).

et puis surtout, par rapport à la trottinette que je lui avais aussi prêté l'année dernière, le vélo est plus "d'un tenant...plus mastoque, plus rigide...la trottinette, ça fait un peu cheap quand même pour freîner/accélérer tout le temps, la roue arrière était un peu traitre pour la montée sur les trottoirs"

"avec le 2 roues motrices, le franchement des trottoirs haut est même déconcertant puisque la roue avant monte toute seule et la roue arrière suit classiquement la pioche de la roue avant...les Big Apple font bien leur travail, on a l'impression de rouler avec un plat à très faible vitesse, mais c'est un atout pour tous les raccords sur les trottoirs et le franchissement des petits que l'on ne regarde même plus"

Y'a bien un truc qu'il a trouvé qui aurait été pas mal, c'est une marche arrière...car les boites aux lettres ont souvent du gravier en-dessous, et à force de passer dessus, ça devient un bourbier pour la roue avant.
je voulais pas lui dire que c'était possible...mais que bon, faut pas pousser pépé dans le fossé quand même, hein (et en marche arrière).

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [132000]
Meuh
24-05-2011 à 22h51
bon, superbe crevaison à la manière d'un camion...(éclatement de la valve schrader).
comme je le pensais au montage, les chambres à air à valves schrader ne vont pas sur la jante 20 pouces Goldenmotor du fait que la jante est une V et pas une U (le fond de jante ne sert à rien dans une V car les rayons et leur écrous sont à 1cm du fond de la jante).

le filetage du schrader a été arraché de l'embout caoutchouc collé à la chambre à air...par cette arrachement, ça a arraché le système de valve interne au système schrader et ça a expulser le bouchon Schwalbe (celui transparent) et l'air c'est immédiatement vidé.

ça a été un peu sport pour s'arrêter droit puisque j'étais pas encore à l'arrêt quand la chambre était vide mais on peut rouler sur la jante, sachez-le...droit par contre, sinon, chute absolue.

c'est arrivé en pleine ligne droite, je venais d'accélérer puis j'utilisais la roue libre jusqu'au prochain feu à 100m.

...

bien évidemment, en pure défaitiste, j'avais déjà prévu le matériel pour remplacer les big apple 20x2.35 et les chambres à air heavy à valve schrader par :
- pneu TRAX PRISM 20x2.00
- chambre à air standard (et pas heavy) schwalbe en valve presta

J'ai donc pu mettre en place tout ce petit monde ce soir...bien évidemment, les trax étaient plus pour voir ce que donne du 2.00 sur le vélo pliant, ça glisse beaucoup...il faut que je les rode pour voir à l'usage.

Trax est fabriqué par Bohle ... d'après l'étiquette.
les chambres standards sont, effectivement, plus légère que les heavy...l'épaisseur du caoutchouc est très différent.

Bref, on verra...mais, rien que pour l'avoir remarqué, avec une valve schrader, je devais tirer l'embout pour le sortir suffisament de la jante...alors qu'avec la valve presta, elle sort très bien de la jante sans tirer dessus.
quand on commence à gonfler la presta, elle sort de plus en plus ce qui permet de bien visser sans forcer, le petit écrou molleté (avec les stries).

.....

J'ai pu regarder de plus prêt le fond de jante goldenmotor puisque je ne connaissais pas cette partie du vélo (j'ai lu quelques sujets qui passait)...j'ai donc promptement vérifier le serrage des rayons et la planéité du fond de la jante pour voir si des copeaux d'alu ne pourraient pas traverser le fond de jante en caoutchouc livré par goldenmotor.

effectivement, j'avais un rayon de dévissé...

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [132493]
publicité
24-05-2011 à 22h51
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Meuh
25-05-2011 à 17h49
je suis allé faire un tour pour voir, bon...ça s'use/rode pas vite on dirait.
ça glisse toujours...je vais un peu dégonfler à l'avant quand la trace de roulage sera nette.

l'arrière, c'est bien, pas de soucis.

par contre, chose amusante, les TRAX Prism opposent moins de résistance au roulage que les SCHWALBES Big Apple... (20x2.00 contre 20x2.35 et caoutchouc bien différent...sur les TRAX, on dirait du plastique tellement c'est dur au touché).

les puissances et courant crêtes sont moins élevé alors que je serre la poignée de la même manière.
en comparant sur une mesure en Wh/Ah, je gagne 2km d'autonomie mais, par contre, l'un est fait en trajet quasiment plat et celui-ci est fait avec de fortes côtes et du plat.

il me faudra quelques mesures en plus pour savoir si c'est le cas ou pas...

quelques photos des TRAX Prism :

Citer Alerter [132640]
Meuh
02-06-2011 à 14h09
quelques retours sur les Prism de Trax : vitesse max = 41km/h sous 950w à 18A constant (pour l'ensemble des 2 Hub).

effectivement, après 100km, ça va un peu mieux...je cire plus du pneu au démarrage de la roue avant et ça tient un peu mieux en virage en roue-libre.
toujours très impressionner du bruit inexistant par rapport au Big Apple...par contre 2 ombres viennent s'y ajouter (pour les prism) :
- amortissement en baisse très nette...je dois me suspendre sur les pédales pour rouler au max
- pneu non-équilibré...se déformant suivant des critères que je n'ai pas compris (il suffit de rouler moins vite pour les reformer, puis on peut continuer à fond)
- freinage moins immédiat que les Big Apple (ripe un peu surtout à l'arrière...), la gomme "plastique" des prism y est pour beaucoup.

Citer Alerter [133678]
Meuh
04-06-2011 à 15h10
Voilà, j'ai reçu le reste de mes Lipos Winforce 20C pour confectionner mon pack 10S4P à BMS.

On dit au revoir au 14S2P qui était intéressant mais ostentatoire pour mon utilisation...ça va trop vite, disons-le, on devient plus du tout raisonnable à l'usage et cet aspect me dérangeait un peu.

Finalement, si je veux maintenir des 40-45km/h, il me faudra (si un jour) une base de vélo suspendu.

Aujourd'hui, c'est journée soudure...
L'intérêt du contact Anderson au milieu du pack 10S est de pouvoir séparer les Pack 6S et 4S pour avoir la possibilité de les dépanner ou de les remplacer ou de les charger unitairement pour déceler un problème.

La soudure de 2 pack 10S ne pose donc pas de problème puisque qu'on peut toujours couper la chaine avec ce contact Anderson propre.

J'ai aussi pris une photo du BMS par rapport au Lipo...comme je l'avait indiqué, sa taille était parfaite par rapport aux Lipos WInforce qui sont larges mais assez plates quand je regarde d'autres Lipos plus "carrés" comme les Turnigy.

Voici déjà la partie puissance finie en photo

-

- -

- -

-

Citer Alerter [133866]
Meuh
04-06-2011 à 23h07
Voici la suite pour la partie mise en parallèle des prises JST-XH protégées par Polyswitch...
Faut aimer les spaghettis (et être paranoïac sur les soudures en tenu mécanique) mais je ne sais pas réaliser des circuits imprimés, ça aurait été plus joli (et plus facile à câbler).

dans l'absolu, ce résultat permet, donc, de sorti un Pack Lipo en désoudant 1 fils et en retirant 1 contact anderson et la prise JST-XH.

d'après quelques tests extérieurs, si un court-circuit se crée...le polyswitch (sujet ici : [Polyswitch] Peut-il fonctionner en commutation ... ? ) fait tourner en boucle les autres cellules dessus à 1A de décharge et le BMS coupe dû à la baisse de tension à cause de l'augmentation de la résistance des polyswitchs en séries avec les cellules sur la partie court-circuitée.

- -

-

Citer Alerter [133898]
Poshul59
05-06-2011 à 01h28
oula ca devient tres compliquer tout can quel travaille!! ^^ ca a l'air bien en tout ca

a part ca moi toujour en 15 S 5 ah en // en 2 grape , soit 1O batterie , sa fait beacoup de fil sphagetthi deja !

Anonyme, 1135 msg, 37 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [133912]
Meuh
05-06-2011 à 13h47
bah, si j'y touche plus pendant quelques mois, c'est le but et je serais satisfait...les chargeurs modélisme, j'aime pas finalement.
au-delà de 3 Lipo, c'est chiant.

Citer Alerter [133943]
Renaud84
05-06-2011 à 21h43
Bravo pour tout ce travail et les comptes rendus détaillés et fréquents.

C'est très intéressant à lire, une mine d'informations !

Renaud, 378 msg, 55 ans. Avignon (FR-84). www.tvcaudio.com
 Citer Alerter [133973]
publicité
05-06-2011 à 21h43
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Meuh
05-06-2011 à 22h31
c'est le but...il est difficile de trouver des solutions qui ont abouti...quand ça devient un peu technique.

Voici la fin de l'installation.
Je suis sorti ce soir pour faire un test sur 3-4Ah...ça donne 33km/h max et 70A en pointe soit 2500w.

ces valeurs doivent être ramenées à certains réglages que j'ai effectué sur les 2 contrôleurs Kelly...par exemple, l'accélérateur n'est plus une consigne de couple, mais une consigne de vitesse.

Plus le différentiel de vitesse est important entre le champs tournant et la poignée, et plus le courant est fort.

Plus le différentiel est faible entre la roue et l'accélérateur, et plus le courant évolue suivant le filtrage rêglé pour l'accélérateur (position 4 = 2 secondes d'offset, de décalage entre la poignée et le courant dans le moteur).

cette stratégie s'inscrit dans ce que je voulais : lisser la pognée d'accélérateur, conserver le plein pot poignée à fond mais ne plus avoir d'effet de couple sur les bosses et la vibration de la poignée.

chose amusante : sur du plat à 10km/h, je consomme 100w...et c'est très facilement faisable quand la batterie a déjà déclenchée un seuil bas pour rentrer tranquille sans surconsommer à jouer à trouver une position à la poignée puis à la perdre sur chaques bosses.

Une des photos montre la housse anti-pluie dans l'atelier... (pas encore testée).

-

-

Citer Alerter [133975]
558 messages.      36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46   - [Projet] Pliant 20 pouces ... à 2 moteurs ? - Lu 2225825 fois. [7059]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 19h37 Darkvador007 pourriez vous me dire ci j augmente la puissance de l aperzge voltage de la batterie de ma draisienne électrique es que je pourrait savoir...
Le 09 à 11h01 Ptit-philou Bonjour, pas de réponses techniques sur le tchat (pas de place) : merci de poster sur le forum en bon français sans SMS...
Le 18 à 16h02 Rony69110 bonjour a tous je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question c'est la première fois que je m'inscris sur un...
Le 20 à 23h10 Havoc Ouh là non, pas du tout Rony, ici c'est une shoutbox, ce n'est pas le forum. cyclurba.fr
Le 25 à 16h57 Bbharley Bonjour à tous,
Je viens de regarder " teste moteur roue scooter électrique" par tchangly21 du 25 janv 2017 sur you tube,
Je...

Lien commercial -366-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo, en vélo électrique.