£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
558 messages.      37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47   - [Projet] Pliant 20 pouces ... à 2 moteurs ? [7059]
Meuh
05-06-2011 à 22h41
Acceder au profil du membre
Concernant le BMS, sa réaction est un peu déconcertante (c'est pas une problème) par rapport à celui de mes LifePO4 (qui ont 1 an 1/2).

Sur les LifePO4, la puissance consommée au chargeur décroit au fur-et-à-mesure que l'on atteint le seuil haut chimique (genre pendant les dernières minutes, je passe de 250w à 60w graduellement).

Sur ce BMS lipo, il pompe le max jusqu'à une limite (soit de 40v à 42,5v sous 5A constant) puis coupe direct.
Alors, je veux bien que j'ai équilibré toutes mes Lipos avant l'assemblage à 4,00v (décharge puis recharge), mais ça me paraît quand même un peu louche.

C'est pour ça que qu'il faut que j'aille tester la capacité (autonomie) en Ah puisque je connais le seuil réel sans BMS...de mes Lipos.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [133976]
Martinet
05-06-2011 à 23h30
Ton chargeur est réglé à quelle tension?

Martin, 229 msg, 52 ans. Methamis (FR-84). [mon blog] www.levelodurable.fr
 Citer Alerter [133980]
publicité
05-06-2011 à 23h30

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Meuh
06-06-2011 à 00h50
45v ... j'ai un wattmêtre pour contrôler.
Sur les 2 essais que j'ai réalisé, j'ai injecté autant que j'ai consommé...ce qui est déjà bien en soit et qui me prouve que le BMS fait bien son boulôt.

ce qui est étonnant, c'est que ça coupe bien à 42,5v (ça fait un bon à 45v et le courant tombe à la consommation du wattmêtre = 8w).

par contre, le BMS doit avoir une hystérésis sur le seuil haut...car même en attendant quelques minutes puis en remettant le chargeur, il refuse la charge alors que sur mes lifePO4 avec un autre BMS, on voyait quelques secondes qu'il pompait un peu puis 0 en intensité.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [133982]
Meuh
06-06-2011 à 01h20
Pour les Kelly, voici les réglages actuels...

-

-

Les photos sont avant quelques modif. (le "control mode" est "speed" maintenant, et le "throttle up/down rate" est sur "4")

Comme je roule maintenant en 40v (33km/h), les roue-libres n'ont plus l'air d'être très utilisées...je vais donc rajouter de la régénération pour créer un simili de frein magnétique.

j'étais contre l'idée, mais le poids général commence à se faire sentir.

L'intérêt est qu'il se déclenche lorsque l'accélérateur est à zéro...et est paramétrable en seuil de tension à la batterie.
On peut donc protéger le seuil haut (par exemple, 42v max en régénération)...et que le frein régénératif ne soit plus fonctionnel lorsqu'il va créer une surtension de la valeur réglée.

L'autre intérêt de la poignée est qu'on peut conserver la roue libre quand même.

J'avais trouvé regrettable que le contrôleur injecte une consigne plus basse dans le hub lorsque sa propre vitesse est supérieure à la consigne à l'accélérateur.
Mais en fait, le wattmêtre indique 0 en consommation alors que j'entends clairement que le contrôleur envoie un champs tournant.

Comme je n'ai pas la possibilité de lire des indications négatives sur le wattmêtre turnigy/gtpower mais que je vois que la tension n'augmente pas à la batterie...j'en déduis que le contrôleur utilise une annulation quelconque qui induit ce bruit.

intrigant sans plus puisque ça n'influence pas la vitesse ou le vélo.
et donc, c'est par cette méthode de consigne minimale que l'on conserve la roue libre.

---

L'autre chose qui restait en suspens avec le dual hub débridé de goldenmotor était l'impossibilité de rêgler l'écart de puissance entre l'avant et l'arrière...ce qui induit un cirage au démarrage de la roue avant.

Avec les Kelly, je vais pouvoir équilibrer tout ça, aussi bien sur le comportement du frein régénératif (surement uniquement à l'arrière) que sur la puissance plein pot au démarrage.

Citer Alerter [133983]
Martinet
06-06-2011 à 07h43
Pour le chargeur, avec ce genre de BMS, faut le régler à 41,5V, max à 42V. Tu dois avoir un élement qui monte à 4,28V et qui fait couper le BMS.
A 5A, les 85mA du BMS n'équilibrent quasi rien, en réglant le chargeur plus bas, le courant va baisser en fin de charge.

Martin, 229 msg, 52 ans. Methamis (FR-84). [mon blog] www.levelodurable.fr
 Citer Alerter [133994]
Kafouniet
06-06-2011 à 09h45
45V psss , il faut avoir confiance

Daniel, 13543 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [134001]
Meuh
06-06-2011 à 14h24
comment, tu ne crois pas au pouvoir de coupure du BMS ?
mais que devrais-je dire, alors, sur les seuil de chaques cellules à +/-0.05v

Néanmoins...j'ai refait un test avec mon chargeur solaire qui sort 1A sous une tension rêglable.
En prenant la batterie chargée (40,64v) et en faisait varier la tension, puis en débranchement/rebranchant, pas de réaction du BMS à la charge.

Donc, comme le souligne Martinet, peut-être qu'un élément est bien en seuil haut (4,28v) ce qui refuse le BMS a ouvrir le circuit à la recharge.
Il faudra que je fasse plusieurs tests avant ce déclenchement pour voir si c'est bien ce qu'en déduit Martinet, merci pour la piste !

Sinon, je suis aller faire mon grand tour (comme l'image GPS ci-dessous) en emportant mon netbook pour peaufiner les réglages indiqués plus haut sur de très fortes côtes (et donc descentes).

24.0 km en 1:26:28 (16.7km/h)
773.3m de montée et 779.2m de descente
Altitude minimum 237.9m, altitude maximum 341.3m

2300w de pic
63A de pic
12,95 Ah (j'ai pas tenté le déclenchement BMS, j'étais assez loin)
485 Wh (conditions de tests, ça ne représente pas un trajet logique de A à B)

tension de départ : 40,6v
tension de fin : 38,6v
tension basse maximale : 35,2v

Alors...je reconnais mon erreur, le frein régénératif est un vrai plus quand il est bien paramétré (et paramétrable).
Je l'utilise pleinement maintenant à la manière donc je l'ai décrit :
- position 0 à l'accélérateur = 20% de régénération à l'arrière et 5% à l'avant
- position "zone morte" (1cm) = roue-libre des moyeux-moteurs (0 en consommation mais bruit magnétique)
- position normale = accélération normale.

y'a quelques a-coup impromptus quand on suit les voitures à 3-4km/h mais rien qui ferait chuter ou pousser le vélo ailleurs.

J'ai gommé, aussi, l'effet de glissement du pneu avant en restreignant le "Max Current Motor" à 60% sur la roue avant et en laissant 100% à l'arrière.
Avec le filtrage de l'accélérateur à 4, ça réagit mollement mais vivement (pas de saccade, ça pousse en continu, génial !).

Surtout, le Kelly lache cette restriction autour de 10-12km/h ce qui permet de bien contrôler son démarrage et sa progression à faible vitesse dans une très forte montée.
ça n'altère pas non-plus la relance ou le démarrage, tout est parfaitement linéaire (par exemple, au feu rouge).

L'intérêt de restreindre la roue avant est surtout sur des situations un peu particulières comme le virage en montée avec gravier au sol.
Instinctivement, on fait attention, mais avec le goldenmotor débridé, il fallait y aller à la roue libre et dés qu'on revenait en ligne, on pouvait faire "patate powa".

Avec les Kelly, c'est parfait, on peut arriver vite...on descend un peu la consigne de l'accélérateur (rêglé en mode "consigne de vitesse", pas en couple...) et l'inertie générale fait le reste.

là, je suis parfaitement content du résultat.

La variation de la vitesse maximale est, aussi, très faible...
- 33 km/h à 40v
- 31,8 km/h à 36,8v

Pour la consommation, j'ai au wattmêtre :
- 380w à plat sans vent
- 420w à plat avec vent de travers de face
- 540w à plat avec vent de face
- 280w à plat avec vent de dos

Citer Alerter [134035]
Meuh
07-06-2011 à 13h31
et la recharge à 500w qui tourne soit 10A injecté dans le pack...13 km rechargés en 35 mins.

13 km pour 6,6Ah (250Wh) sur un trajet de A à B...soit 20Wh/km par contre, étonnamment, cette moyenne reste parfaitement stable que j'ai des montées ou des descentes ou du plat.

Citer Alerter [134171]
Meuh
09-06-2011 à 19h19
Après quelques discussions sur les desserrages des écrous de rayons ( Bruits roue arrière ), je me suis fabriqué une clé à rayon (3,5mm) pour que ça aille avec l'écartement de mes propres rayons.

j'ai, spontanément, utilisé du morceau d'alu de 5mm pour éviter que je sois trop optimiste et qu'un écrou traverse la jante...à cause d'un trop fort serrage.

Effectivement, ça flottait terriblement...certains étaient bloqués (parfait), d'autre 1/4 de tour...et des pires à 1 tour complet à resserrer.

biensûr, j'ai fait par 1/4 de tour sur 5-6 tour de roue complet pour ne pas perdre l'alignement.

Citer Alerter [134476]
publicité
09-06-2011 à 19h19

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Kafouniet
09-06-2011 à 19h31
Il y a des produits spéciaux pour empecher l'ecrou de bouger, à mettre une fois tout bien reglé.
Quand on rayonne on met de l'huile de lin qui en sechant va bloquer le filet sinon un produit stop filet chez le magasin du coin fait l'affaire (pas le stop filet colle pour sceller definitivement)

Daniel, 13543 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [134478]
558 messages.      37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47   - [Projet] Pliant 20 pouces ... à 2 moteurs ? - Lu 2226863 fois. [7059]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...