Meuh
03-10-2011 à 13h56
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Après 2200km, j'ai remarqué un aspect visuel de mes pack de batterie Lipo Winforce ... j'ai donc vérifier en démontant pour voir si c'est juste esthétique ou si c'est une cellule qui gonfle.
heureusement, ce n'est que du scotch que j'avais rajouté et qui donnait cet aspect bizarre (guidage de la nappe des cellules vers le BMS).
on oubli des choses quand tout marche...
Bref, ça m'a permis de voir les équilibrages réalisés après un travail du BMS rouge 2 étages résistif et 24h de repos à 13°C.
On voit que les différences sont minimes (4,20v pour la cell1 et 4,17v pour la cell10...en mode discharge sur le battery medic).
En comparaison, une recharge sur chargeur de modélisme arrive à 4,15v par cellule après 24h à 21°C.
Comme d'habitude, j'ai rajouté du scotch noir d'électricien là où les batteries frottent trop sur le fond du panier lisse...
Panier non-démonté.
Démontage des contrôleurs Kelly KBS.
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Extraction du pack du panier.
Déconnexion des JST-XH de la pieuvre polyswitch reliée au BMS.
Vérification de toutes les Lipo 6S et 4S au battery medic en mode discharge pendant 1 min.
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Reconnexion de la pieuvre polyswitch vers le BMS.
Fixation pour remettre en état, prêt pour le service !
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre6435
03-10-2011 à 14h31
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Avec un attirail pareil dans un panier de vélo, je te conseille de ne pas te promener trop près d'une ambassade sensible... Ils pourraient tirer à vue
Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 03-10-2011 à 14h31
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Meuh
03-10-2011 à 14h34
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tu crois pas si bien dire ... Ma batterie a fait peur à un agent de sécurité...Lipo Alarm !
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Frenzy
03-10-2011 à 17h35
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Ça marche fort bien ce BMS
Il faut vraiment que je m'y mettes, marre des chargeurs de modélisme
Frenzy, 551 msg, 33 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!! |
Meuh
22-11-2011 à 12h24
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la "mobylette" aborde l'hiver avec peu de changement fonctionnel.
la gomme des big apple glisse un chouia plus...
j'ai pu apprécier l'effet de limitation que demande les contrôleurs Kelly quand ils démarrent à 0°C (stocké à la température extérieure mais sous abri).
le constructeur ne le cache pas, c'est un aspect abordé dans le descriptif...qu'une rampe progressive se met en place lorsqu'on utilise le contrôleur en-dessous de 0°C.
effectivement, une limitation en courant prend place sur 1km ... au lieu de tirer 2200w, je ne peux tirer que 1490w.
cela n'est pas dû aux Lipo (aussi stockées à 0°C) car le wattmêtre indiquait une tension classique durant ces utilisations (et pas sur 1 ou 2 secondes, hein...).
par la suite, je peux de nouveau avoir la puissance max malgré les Lipo exposées à l'avant au vent de 0°C.
le 0°C à coïncidé avec le plus long trajet que j'applique au 2 roues motrices, un 32,8km exécuté avec 14,1Ah sous 40v en 1h30 (soit 523Wh au wattmêtre relevé).
tension minimum lors du trajet : 33,3v
Bref, pas de soucis, la vitesse va de 32km/h à 29km/h en fin de batterie (mesuré à 16,4Ah il y a 7 mois).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre74
22-11-2011 à 12h38
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Je suis un peu perdu pour ce qui est du fonctionnement et du stockage des batteries lithium par temps froid : Sur le site de moteur-et-velo ils conseillent de ne pas utiliser ni stocker à froid ( stocker à 15 °C), ne pas charger ou utiliser avec des limites à 0°C ou 10°C ... alors que j'avais lu qu'il fallait au contraire stocker les batteries lithium au réfrigérateur.... avec en plus le risque de confusion entre degrés celsius et degrés farenheit sur les sites anglo-saxons !
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Joss76
22-11-2011 à 13h04
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d'après ce que j'ai pu lire le stockage est optimal entre 5° et 10° mais la recharge et la décharge sont optimal à partir de 15°
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Meuh
22-11-2011 à 13h45
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moi, j'ai juste lu qu'il ne fallait pas recharger à 0°C ... mais pour le reste, j'ai rien vu.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Kafouniet
22-11-2011 à 13h46
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Dans l'absolu le mieux est de stocker vers les 0°C car à cette température l'auto-décharge s'arrête complètement.
Plus on monte en température et plus l'auto-décharge augmente .
L'objectif est de ne jamais avoir une auto-décharge qui passe les cellules en dessous de leur valeurs limite.
A cela s'ajoute le fait que l'auto-décharge est plus marquée lorsque la batterie est chargée au maximum
On ajoute à cela que le BMS consomme , même à zéro degré
Autre élément, il ne faut jamais charger une batterie lithium à basse température (0°c) car il y a cristallisation autour des electrodes du lithium
Voila , en fonction de tous ces éléments , chacun trouvera sa procédure :
- Stockage à basse température (entre 0 et 5) ==> peu de maintenance , on peut laisser la batterie sans charge d'entretien un mois et plus. Par contre avant de recharger on attend que la batterie remonte en température.
- Stockage à température froide (autour de 10°c) => charge de maintenance périodique
- Stockage à température ambiante => surveillance et charge hebdo pour maintenir les cellules au dessus des 3,5 v
Dans tous les cas , on ne charge pas à 100% pour eviter de "fatiguer" la batterie (auto décharge accentuée)
Sachant que pour la durée de vie de la batterie, on a pas intérêt à faire trop de décharge/charge
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publicité 22-11-2011 à 13h46
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Meuh
22-11-2011 à 13h54
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Ah, au fait, je ne l'ai jamais précisé, mais mes batteries de tous mes projets sont constamment à 100% et sont rechargés à chaque parcours à 100% de nouveau.
Il n'y a que les Lipo de l'éclairage qui reste à 3,7v stocké et rechargé quand il le faut (1 par mois, je pense...car j'en ai 2 ... une qui est utilisée et une qui est stockée).
Seul les batteries LifePO4 de mon tampon solaire sont constamment entre 2% et 30% de recharge en moyenne.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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