SP-2:.### Z01### Les coureurs crédibles et les mutants Forum Cyclurba.fr. Cyclosport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
534 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Les coureurs crédibles et les mutants [7762]
Havoc
05-07-2011 à 18h36
Acceder au profil du membre
T'es dur avec Jala !

Bon, je suis un peu trop jeune pour me souvenir d'Eddy Merckx. Ce n'est pas une époque que j'aie connue.

Il semble, d'après ce que les gens comme toi en disent, que c'était un géant de la route.

Bruno, Modérateur,50761 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [137820]
Zythum
05-07-2011 à 18h55
Un géant qui se dopait comme tous ceux qui gagnaient (le dopage ne date pas d'hier), pas un hasard que Raymond Poulidor n'a jamais gagné, il lui manquait le coup de pouce chimique.

Zythum, 1550 msg, 55 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [137822]
publicité
05-07-2011 à 18h55
Lien commercial -303-

Mitch18
05-07-2011 à 19h56
Je cite Merckx parce qu'il a un palmarès monstrueux et qu'il a écrasé son époque.N'étant pas un passionné de sport, j'aime bien certain sportif exceptionnels qui dégage de la magie Même sur 5mn d'images d'archives, comme Pelé ou McEnroe.
Il m'est arriver de voir des étapes télé en compagnie d'un ancien coureur et c'est fou ce qu'il voyait, tactiquement, techniquement, dans le coup de pédale, l'allure, le comportement, il annonçait des coups de fatigue à l'avance. Il est vrai que l'observation de l'adversaire était cruciale dans le peloton, un peu comme au poker, il pouvait y avoir du bluff.
Toutes ces choses invisibles au néophite, les plus grand nous les rendent sensible.
Pour ce qui est du commentaire, j'ai toujours apprécié les techniciens, beaucoup moins les journalistes et en plus aujourd'hui ils ne savent plus parler, leur langue est pauvre.

Mitch, 143 msg, 58 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2010 8Ah 20x41x9 nexus7
 Citer Alerter [137841]
Mike
05-07-2011 à 20h52
Merckx est sans doute le plus grand de tous , car contrairement aux coureurs de notre époque , qui calculent , qui sont pilotés par leur directeur sportif via cette fichue oreillette , et qui choisissent leurs courses pendant la saison , en montant progressivement en régime , lui était d'une époque ou on ne calculait pas de la même façon .
Il y avait la science de la course bien sûr , mais les coureurs avaient du panache , ils attaquaient sans attendre des consignes .

Et lui particulièrement , était phénoménal . On ne l'a pas appelé la canibale pour rien .
Lorsqu'il prenait le départ d'une course , quelle qu'elle soit , en février , en octobre , l'été , tout le temps , c'était pour gagner .

Et il gagnait ! Presque toujours tellement il avait de la classe ( le dopage à l'époque était amateur et bien simple par rapport à la sophistication d'aujourd'hui , et à dopage égal ( les autres faisaient pareil ) , il était bien plus fort .

C'est la toute la différence avec un Armstrong qui ne visait quasiment qu'une course par saison : le tour ; il ne gagnait généralement rien d'autre .
Alors que Merckx .. quel palmarès d'exception !

Et j'avais entendu un interview il y a quelques années , ou il regrettait de n'avoir pas gagné telle ou telle course !
Il était insatiable .

Il fut battu parfois , ce n'était pas un robot comme Lance .

Battu par Luis Ocana dans une étape de légende , et par Thevenet , le petit français . Et oui ...

Je vous parle d'un temps ou on avait de grands coureurs , capables de gagner le tour .

Un temps bien lointain .

Dans les années 90 , j'avais comme une passion pour Jaja , comme beaucoup de français .
Il avait beaucoup de classe , mais l'année ou il ambitionna de remporter le tour , ce fut un échec complet . Il n'était pas assez complet pour celà .

Et pourtant, il a baigné dans la grande époque Festina , celle des scandales , celle du crash de 98 , de l'exclusion du tour de la formation de Virenque .
Lui était en Espagne , chez manolo Saiz , le plus grand apotre du dopage de ces années là .
Une fois , sur le tour d'espagne , toute l'équipe tomba très malade .
De la nourriture avariée à l'hotel , chantèrent ils tous en coeur .
A vrai dire un surdosage epo mal préparé . Des nausées à vomir toute la nuit .

Sur cette question il n'avoua jamais bien sûr . Je lui en ai voulu à une époque .
Il répondait dans un sourire énigmatique : oui , il faut un peu de vitamines ...

C'était malgré tout un grand champion , et ça s'entend dans ses commentaires du tour ,
il était un grand tacticien .

quand à poupou , une force de la nature , il a certainement gagné à l'eau claire , et il gagna beaucoup de courses , il ne faut pas croire la légende de l'éternel second .

A son époque il avait en face de lui , un autre très grand : Jacques Anquetil .

Le seul quasiment , des coureurs de son niveau , a avoir eu le courage de dire qu'il prenait 'des choses ' ( amphets , de la rigolade par rapport aux produits actuels ) .
Mais Anquetil , c'était la classe sur le vélo et en dehors aussi .

palmarès Poulidor

Michel, 7525 msg, 17 ans. Lumbin (FR-38). Licorne - LiMn 48V 14Ah sites.google.com/site/espacealtitude/
 Citer Alerter [137845]
Membre6094
05-07-2011 à 21h09
Bruno tu rappelles une histoire ..

J'ai eu du mal pour le pauvre Virenque, sur qui tout le monde est tombé. Même les cyclistes et Jallabert qui m' a beaucoup déçue, alors qu 'ils étaient tous bien shootés, mais c'est pas tombé sur eux tout de suite..

A l'époque Anquetil Poulidor, la France était coupée en deux

Tu oublies le "blaireau", je pense qu 'il était assez tête de cochon pour ne pas se doper.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [137846]
Havoc
05-07-2011 à 21h24
Oui, c'est vrai que les médias et les humoristes n'ont pas été tendres pour un jeune homme certes un peu naïf, mais qui fut un des plus forts français à endosser le maillot à pois.

Bruno, Modérateur,50761 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [137847]
Membre6435
05-07-2011 à 21h38
Et vous oubliez mon ancêtre Maurice Garin qui a gagné le premier tour de France en 1903. Et ce grâce à mon arrière grand-mère qui courrait aussi, mais dans l'ombre à l'époque, et du coup chutait souvent (dans l'ombre on distingue moins les reliefs). Elle partait fièrement en éclaireur à toute vitesse, remplissait sa gourde au fil des ruisseaux qu'elle filtrait dans son jupon immaculé (DSK n'était pas né ), et rejoignait son mari en toute hâte pour le ravitailler. Si bien qu'à la fin du tour elle avait fait 3 fois la distance et ne fût jamais récompensée pour ses efforts. De dépit, elle divorça et épousa Maurice Longo dont le fils donna naissance à une magnifique Jannie que l'histoire retiendra...
Tout ça grâce à Grand Mamie...

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [137848]
Mike
05-07-2011 à 21h54
je suis tombé sur la chronique très sympa de Jérémy Roy , un jeune de la Fdj .

C'est pour des coureurs comme lui que je continue à suivre et aimer le cyclisme .
www.lequipe.fr

Ils ont été flashé en traversant un village !

Pas besoin d'aide électrique pour ces athlètes de haut niveau ( et pas sots ,
il a été majeur de sa promo à l'insa de Rennes ! On ne peut pas en dire de même des footballeurs , autrement plus payés pour pousser un ballon ! )

Michel, 7525 msg, 17 ans. Lumbin (FR-38). Licorne - LiMn 48V 14Ah sites.google.com/site/espacealtitude/
 Citer Alerter [137855]
Franckym
05-07-2011 à 22h05
Fin d'étape haletante ce soir. Contador n'a pas paru aussi fort que l'on aurait pu penser, mais costaud quand même. Mais la côte était courte. Pas assez pour faire la différence.

Et il y a quoi dans le steak australien ?

Pas un seul coureur français parmi les 20 premiers de l'étape. Mais que font les Chavanel et les Voeckler (V - eau claire ?) ?

Et Eugène Christophe qui a réparé sa fourche tout seul à Sainte-Marie de Campan ? C'est pas un mutant lui ?

Franck, 8235 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [137856]
publicité
05-07-2011 à 22h05
Lien commercial -356-

Mitch18
05-07-2011 à 22h21
Oui, il à l'air bien sympa.
Major de sa promo tout en s'entrainant en pro, si en plus il écrit ses chroniques tout seul, il a tout les talents !
Poulidor pour moi c'est l'anti-Virenque : la simplicité et l'humilité non joué, le talent sain, l'abnégation et le fairplay. La France encore rurale de l'époque l'appréciait à sa juste valeur. Il devait savoir qu'Anquetil ne mégotait pas sur les amphé mais il ne disait rien.
Anquetil c'était un seigneur, c'était pas du dopage de gestionnaire : il pouvait passer la nuit à faire la fête et gagner une course le lendemain.On est loin de la médicalisation actuelle.
Virenque m'a toujours irrité par ses talents d'acteur, son discours calqué sur les attentes des journalistes, son goût du vedettaria. Le retour de manivelle s'explique aussi par ce cabotinage, je pense pas qu'il était très populaire dans le peloton.

Mitch, 143 msg, 58 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2010 8Ah 20x41x9 nexus7
 Citer Alerter [137857]
534 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Les coureurs crédibles et les mutants - Lu 269924 fois. [7762]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)