SP-2:.### Z01### Moteur Friction Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

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Matenvae
15-04-2018 à 23h25
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Impressionnant, ça sent l’imprimante 3D, un peu lourdaud, mais en poussant le concept on doit le diminuer d’un tiers en volume, au moins, et ça rend n’importe quel vélo assisté, ça va finir par se vendre chez Carouf au rayon vélo, j’aime l’ingénierie qui s’installe doucement et sûrement dans l’univers apparement très simple, du vélo.

Mathurin, 4820 msg, 63 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [565137]
Bike87
27-05-2019 à 16h11
Je me permets de remontre ce fil, puisque j'ai acquis ce kit Gboost pour électrifier le vélo de ma compagne, un Kalkhoff VTC, et que j'ai trouvé dommage de ne pas trouver bcp d'info sur les forums français lors de mes recherches à contrario des forums allemands.

Mon cahier des charges était assez strict avec :
Un objectif >
Je possède un van VW avec lequel nous partons en w/vacances avec un porte vélo. Le combo van / vélo est idéal. On se pose 1 à 2 jours à un endroit et on peut rayonner cool en vélo aux alentours.
L'objectif était d'envisager pour ma compagne (pour l'instant) bien que pratiquant une activité sportive régulière, les randos en vélo quelque soit la configuration du parcours d'une manière plus sereine tout en augmentant notre rayon d'action.
La performance n'est pas le but, et la recherche était plus dans l'optique d'une assistance légère pour garder le sourire tout en pédalant

des contraintes >
- je dois porter les vélos pour les mettre sur le porte vélo du van
- le Kalkhoff possède une dynamo moyeux
- ma compagne adore son vélo
- Je voulais quelque chose de simple et léger

J'ai donc acquis et monté un kit G-BOOST ce WE.
Nous avons fait un premier essai autour de la maison sur un petit parcours 8 kms. J'habite en Limousin et ce n'est jamais plat loin de là...
Pour ma part sportif, même si le technic lite n'est pas sorti depuis longtemps, j'étais avec mon VTC...bin je n'ai jamais pu suivre.

Evaluation à poursuivre mais les premiers résultats collent parfaitement au cahier des charges et lui permet d'aborder les ballades en vélo avec une autre approche.
J'ai pris l'option "petite" batterie, là aussi compte tenu de mon souci de légèreté, et le but n'est pas de faire des kilométrages important à chaque sortie.

Le montage est très facile

Anonyme, 13 msg, (FR-87).
 Citer Alerter [617222]
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27-05-2019 à 16h11
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Matenvae
28-05-2019 à 23h05
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J’ai visité leur site, j’avoue que ça sent le bon produit, et la régénération me comble, c’est ce qui me manque sur les trajets cévenols freinage sur les longues descentes et récupération,
Par contre je ne vois aucune spécification du couple, avez vous testé dans des côtés assez raides ? ,
Dans tous les cas ce sera une bonne évolution de mes Cybiens, et un gain de poids,



Mathurin, 4820 msg, 63 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [617393]
Bike87
29-05-2019 à 09h44
Par contre je ne vois aucune spécification du couple, avez vous testé dans des côtés assez raides ?

C'est quoi une côté raide?

Le trajet sur lequel s'est fait rapidement le premier test (nous allons profiter du we pour pousser un peu plus les tests) et un trajet que nous faisons souvent et le retour est toujours compliqué, succession de côte et longs faux plats, qui amène bien souvent ma compagne a décliner ma proposition de prendre les vélos....là elle a eu le sourire tout le long du trajet...pas comme moi

De ce que je peux lire ici rapidement (n'étant pas un habitué de ce forum) je pense, en toute modestie, que mon approche est peu être différente, ou peut être que mon cahier des charges est différent.

La légèreté est pour moi le plus important, et je sais que cette légèreté se retrouvera dans le manque de puissance, peut être, c'est aussi pour cela que j'ai volontairement choisi la petite batterie, plus légère et plus rapide à charger.

Cette assistance électrique c'est juste "la petite poussée que je faisais en poussant la selle de mes gamins en pédalant à côté d'eux pour les aider à gravir la côte", il n'est pas question pour nous de grimper le Ventoux...juste le plaisir de pédaler sans assistance quand le dénivelé le permet et sans avoir une enclume à trainer, et le plaisir de continuer à pédaler même dans les montées avec une légère poussée aux fesses.

Encore une fois je suis surpris du scepticisme par rapport à ce système, le plus important c'est de bien définir avant ce que l'on souhaite faire avant de choisir.

Pour illustrer, les remarques sur les capacités de ce système en cas de pédalage sous la pluie, ne me concernent pas, sauf contraintes exceptionnelles, je ne fais du vélo que pour mon plaisir et j'évite si possible d'en faire quand il pleut

Anonyme, 13 msg, (FR-87).
 Citer Alerter [617419]
Matenvae
29-05-2019 à 18h04
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Je privilégie aussi la légèreté, caractéristique fondamentale trop souvent omise dans les évolutions du vélo, lequel doit rester facile à soulever, le couple c’est la capacité à aider dans des côtes de plus de 8 %, par exemple , mais c’est relatif et je comprends et partage tes choix, je reste attentif à tes expériences.

Mathurin, 4820 msg, 63 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [617525]
Dom3i8
29-05-2019 à 22h17
Le Gboost version 2019 a un couple equivalent sur l'axe de roue arriere en 28 pouces de 23Nm, cela permet de monter des cotes a 10% sans trop d'effort. Sous la pluie il y a une legere perte d'adherence qui ralenti légèrement la montée en puissance, mais qui n'empeche pas de monter les cotes a 10%.

Anonyme, 15 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [617585]
Doumdoum
02-06-2019 à 21h23
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Le concept m'a plu . J'en ai commandé un , batterie light pour équiper un vélo de balade/trekking...avec un poids...contenu
J'en dirai plus lorsque je l'aurai reçu , mis en place et essayé...Pas avant une semaine , il faut que je révise le vélo ( roues ... resserrage rayons etc... )
Bien sûr , il ne remplace pas mes autres électriques

Dominique, 235 msg, 71 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [618058]
Bike87
02-06-2019 à 21h44
Essai supplémentaire ce WE sur la piste cyclable du lac de St Pardoux, en Haute-Vienne.

Bon cela se confirme je tire vraiment langue pour suivre.

Je vais positionner l'aimant différemment, je l'ai posé en travers sur la manivelle et je pense comme cela a été noté sur les forums allemands que c'est mieux dans l'axe et on va brider avec l'application smartphone la vitesse à 20km/h, sinon dans les côtes la différence est trop flagrante
Tout cela a été essayé avec l'assistance au niveau 1.

Je n'ai vraiment jamais essayé de vélo électrique, je note peut être un manque de progressivité dans l'assistance il faut que je teste avec la modification de la place de l'aimant.
Encore une fois si cette absence de progressivité est le "prix à payer" pour la légèreté, cela ne me pose pas de souci

Prochain essai le we prochain sur les bords de Loire. On va être plus sur la notion d'autonomie, que l'on a pas encore vraiment testée.

Cela change complètement l'approche vélo de ma compagne...c'était un peu le but.
Dans son optique et pour le prochain essai l'idée est de n'utiliser l'assistance que si le besoin se fait sentir, avec la commande au guidon qui permet en roulant de mettre ou pas le galet en contact.

Confirmation, en ce qui concerne les manipulations par rapport au porte vélo que le poids du moteur (j'enlève la batterie lors des manip) ne se fait pas sentir, aucun pb pour le mettre et le descendre

Anonyme, 13 msg, (FR-87).
 Citer Alerter [618059]

Message modifié le 2019-06-02 21:52:21 par Bike87.
Membre0
03-06-2019 à 19h45
Le Gboost version 2019 a un couple equivalent sur l'axe de roue arriere en 28 pouces de 23Nm, cela permet de monter des cotes a 10% sans trop d'effort. Sous la pluie il y a une legere perte d'adherence qui ralenti légèrement la montée en puissance, mais qui n'empeche pas de monter les cotes a 10%.

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 Citer Alerter [618152]
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03-06-2019 à 19h45
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Bike87
03-06-2019 à 21h51
Je viens de changer le positionnement de l'aimant, il est maintenant dans l'axe de la manivelle et au plus proche de l'axe du pédalier, la réactivité est grandement améliorée.
Les différents niveaux d'assistance ont été paramètrés avec l'application

Anonyme, 13 msg, (FR-87).
 Citer Alerter [618171]
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