Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.      1 2 - Mon premier projet de VTT électrique: sur Rockrider 6.4 [7862]
3615jmd
14-03-2012 à 14h38
Mes excuses pour le retard à répondre, bizarrement je n'étais pas (automatiquement) abonné à cette discussion.

Oui, le MP peut supporter 1000W en permanent et probablement bien plus. Son contrôleur également pour peu qu'il soit BIEN VENTILE (et pas enfermé au fond d'un sac).
Et le dénivelé de 10%, c'est plutot à 25 Km/h que tu vas pouvoir le monter

le microswitch peut se trouver par exemple chez CONRAD:
www.conradpro.fr

Le cycle analyst est indispensable pour ne pas tomber en panne de batterie vu sa fonction de "jauge de batterie" mais il donne énormément d'indications indispensables à la bonne utilisation de la motorisation. (ampèremètre, wattmètre, voltmètre, compteur de vitesse, totalisateur, conso au Km.......)
En plus, il peut faire régulateur de vitesse (cruise control), mais on a déjà ça avec le MP et son contrôleur d'origine.

ATTENTION: le contrôleur doit être modifié pour sortir les 30 Amp. annoncés ! à moins que ce défaut soit à présent corrigé ??? il y a aussi le MP version 3 qui est encore plus puissant ? (je ne le connais pas)

bonne réalisation.
JM


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [170952]
Gnongris
05-10-2013 à 22h05
Acceder au profil du membre
Bravo pour ce blog super bien construit et très sérieux avec plein d'info pour construire soit même sont projet. Ca tombe bien car justement j'envisageais de monter un VTT électrique de même type pour ma femme. Maintenant j'ai toutes les explications pour le faire, même si finalement je vais plutôt mettre un moteur réducté.

Gnongris, 292 msg, 56 ans. St Dolay (FR-56).
 Citer Alerter [264625]
publicité
05-10-2013 à 22h05
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


3615jmd
05-10-2013 à 23h31
Merci pour le petit mot. Et si tu penches vers un moteur reducte, alors il faut lire le blog du second vélo. J'y rapporte toutes les galères que j'ai eues avec le BPM...

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [264640]
Gnongris
06-10-2013 à 02h01
Acceder au profil du membre

3615jmd a écrit :
Merci pour le petit mot. Et si tu penches vers un moteur reducte, alors il faut lire le blog du second vélo. J'y rapporte toutes les galères que j'ai eues avec le BPM...



J'ai vu, j'en ai deja un sur lequel je n'ai pas de probleme pour le moment et j'ai commandé un ezee v3 pour le second avant d'avoir vu ton test. Avec le recul je regrette un peu, surtout vu le prix. Mais je voulait surtout du couple a bas regime et en regardant le simulateur de ebike.ca il semblait que les non reducté n'étaient vraiment pas adapté pour tenir une basse vitesse avec du couple sans chauffer très rapidement. Ton expérience semble dire le contraire... Depuis il semble que le train épicicloïdale est renforcé sur le bpm comme le ezee pour éviter ce probléme de casse. Pour la surchauffe je vais monter dans les deux un capteur de temperature et bricoler avec un pic un syteme de gestion de l'acceleration qui tiendra compte des informations de ce capteur.

Gnongris, 292 msg, 56 ans. St Dolay (FR-56).
 Citer Alerter [264659]
3615jmd
07-10-2013 à 16h13
Le EZEE a bonne presse... il semble être une amélioration du Bafang BPM ?


Gnongris a écrit :
il semblait que les non reducté n'étaient vraiment pas adapté pour tenir une basse vitesse avec du couple sans chauffer très rapidement. Ton expérience semble dire le contraire...


Non, je n'ai pas dis ça... En résumé: Un MP correctement alimenté (en Ampères) pourra fournir autant de couple qu'un BPM code 14, mais le BPM aura un bien meilleur rendement à (trés) faible vitesse (5 à 10 Km/h), je l'ai vérifié lors de ballades avec les 2 vélos côte à côte.

Par contre comme un MP peut dissiper bien plus de puissance qu'un BPM, sur le terrain, hors considérations d'autonomie, il restera aussi efficace en côte, tout en étant plus rapide sur le plat.
Ceci dit, si tu veux grimper façon "moto enduro" prends un MP (ou autre Direct drive équivalent)
Si tu veux grimper genre "moto trial" prends un BPM.

Les moteurs pédalier on de toute évidence aussi leur intérêt pour monter des pentes raides lentement, mais j'en parlerai quand j'en aurai un.

Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [264967]
publicité
07-10-2013 à 16h13
Lien commercial -48-

Gnongris
07-10-2013 à 18h38
Acceder au profil du membre
Entre temps avec l'aide du simulateur de ebike.ca , en jouant sur les gazs et la limite en courant, j'en arrive a peu près à la même conclusion, mais avec quand même un échauffement théorique plus important et moins de couple globalement au démarrage. Cependant comme le simulateur ne tient pas compte de la capacité de refroidissement dû au déplacement (refroidissement plus rapide sur un moteur de grande taille) cela doit, je suppose, être équivalent dans la réalité. Par contre la consommation est plus importante à couple égal donc attention à l'autonomie.

Je crois bien que je vais m'équiper à un moment ou un autre pour faire la différence avec un moteur Direct Drive. Pour le moment, c'est trop tard, la commande du Ezee est déjà partie

Question annexe, comme j'ai déjà un bon contrôlleur programmable Kelly (35A 72v) Sensored que j'aimerai bien réutiliser, existe t'il des Direct Drive sensored autre que HS 3540 pas facile à trouver en ce moment. Sinon il y a toujours le RH205 (9x7) sensored. Mais je ne suis pas sur qu'ils aient tous des capteurs hall. Y a t'il une comparaison entre ces deux moteurs quelque part ? (bruit, fiabilité...)

Gnongris, 292 msg, 56 ans. St Dolay (FR-56).
Alerter [264992]
16 messages.      1 2 - Mon premier projet de VTT électrique: sur Rockrider 6.4 - Lu 8431 fois. [7862]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-