SP-2:.### Z01### comment calcule-t-on le % d'une pente ? Forum Cyclurba.fr. Cyclosport

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31 messages.      1 2 3 4   - comment calcule-t-on le % d'une pente ? [8025]
paco64
30-08-2011 à 20h05
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La calculatrice convertit automatiquement les angles en radian quand tu l'exprimes en degré.
cherche la définition de la tangente d'un angle et tu verras que l'angle est exprimé en radian.

Dominique, 2800 msg, 72 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
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Franckym
30-08-2011 à 20h17
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Mais tout ça je le sais !

Tu ne comprends donc pas que le fait d'écrire tan(45°) se suffit à lui même pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le résultat ?
Nul besoin de convertir en radians pour savoir que ça fait la même chose que si l'angle était exprimé en radians. C'est sur si on fait tan(45rad) ça fait pas pareil.

Pour revenir au sujet. On a écrit plus haut, une pente de 100% ça correspond à 45°. A-t-on eu besoin de radians pour cela ?



Franck, 8235 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
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30-08-2011 à 20h17
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paco64
30-08-2011 à 20h22
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je répéte, c'est une question de définition.
dialogue de sourd, j'arrête.

Dominique, 2800 msg, 72 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
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Franckym
30-08-2011 à 21h05
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Oui en effet, dialogue de sourds.

Effectivenement, en mathématiques la fonction f(x)=tan(x) s'étudie avec pour variable x un nombres en radians appartenant à un intervalle ]-pi/2+kpi;+pi/2+kpi[, je ne le conteste pas du tout.

Mais dans notre cas précis (là , de la discussion actuelle sur la pente d'une route, d'un chemin ou d'un toit), exprimer l'angle d'inclinaison en radians c'est extrêmement rare, quasiment jamais utilisé et même carrément incongru.

C'est pourquoi j'estime qu'il n'est absolument pas important du tout (sauf pour le prof de maths accroché au cercle trigo comme une moule à son rocher) de convertir préalablement en radians, étant donné que les outils modernes (et même les règles à calcul des année 60-70) nous donnent directement la valeur de la tangente d'un angle exprimé en degrés.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. L'important c'est de ne pas se tromper et de savoir ce que l'on fait.

Franck, 8235 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
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Havoc
31-08-2011 à 00h55
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Eric a écrit :
Je veux bien sauf que comme le dit Franckym, sur la route, quand tu mesures la distance avec ta roue/velo/voiture/podometre..., tu parcours l'hypothenus et non l'abscisse.

Sur la carte tu suis l'abscisse.



Oui, c'est pour cela que je posais la question. Les gens disent souvent: « c'est le nombre de mètre dont tu t'élèves pendant que tu avances de 100 m » mais apparemment, c'est faux puisque tu avances d'un peu plus de 100 m.

Pour le vélo, Fun parlait de 40%, pas de 40°, heureusement !

Mais même 40%, ça me paraît beaucoup. Faut dire que je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à présent.

Bruno, Modérateur,50873 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [143610]
Franckym
31-08-2011 à 01h00
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Hé bien 40%, si tu prends la tangente (donc pente) ça fait un angle de 21,8° (ou 0,38 rad pour faire plaisir à Paco).

Si on parle en sinus (donc déclivité), ça fait 23,6° .

Bref, c'est beaucoup trop pour un vélo.



Franck, 8235 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [143611]
Fun-Vtt
31-08-2011 à 07h39
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Non pour quelqu'un qui n'a pas de difficulté particulière.

Mais il faut une transmission adaptée. Je prends un développement de 22 x 34 mais c'est même trop facile avec l'assistance.

Dans mon cas (moins de 80kg) un 22 x 32 suffit avec une alimentation moteur en 36V 27Ah.

Fun Le Retour, 6604 msg, 59 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
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Cv63
31-08-2011 à 10h07
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Havoc a écrit :
Oui, c'est pour cela que je posais la question. Les gens disent souvent: « c'est le nombre de mètre dont tu t'élèves pendant que tu avances de 100 m » mais apparemment, c'est faux puisque tu avances d'un peu plus de 100 m. Pour le vélo, Fun parlait de 40%, pas de 40°, heureusement ! Mais même...



je mets un lien, topo d'un initiateur fédéral Spéléo: efs.ffspeleo.fr

En résumé: Nous en montagne nous parlons de pente en tenant compte du rapport ordonnées/abscisse, par contre "Les Ponts" retiennent la distance parcourue..........................................

Vouali voulou

Je propose que toutes notions de pente/topo/difficulté soient annoncées avec le mode de calcul ce qui évitera toute polémique

Guy, 2557 msg, 63 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [143624]
Franckym
31-08-2011 à 10h59
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Merci Guy pour cette précision.

Cet article est très bien fait. Pour ma part j'ai eu une lors de mes études une définition du type "Ponts et Chaussée".


Franck, 8235 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [143633]
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31-08-2011 à 10h59
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Fun-Vtt
31-08-2011 à 16h12
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Alors pour être plus clair:

40% de pente ponctuelle (dans la partie la plus raide !)

Soit 40m relevé strictement à la verticale sur 100m relevé strictement à l'horizontal.
C'est plus simple comme ceci ?

La précision étant de +/- 10%.......

C'était pour donner une idée de la pente (irrégulière en tout terrain)

Sans faire de la trigo pour autant.

(trigo: Cela veut dire trigonométrie, ou definition:qui traite des relations entre distances et angles)

Je pensais que les personnes se représentaient une pente de 5% (souvent affichée sur les routes)

Donc 40% c'est 8 fois plus.....tout simplement non ?

Fun Le Retour, 6604 msg, 59 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
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