Havoc
29-08-2011 à 23h06
|
Au cours d'une discussion il y a eu cet echange :
Fun-Vtt : "…pour monter des pentes à 40% pas besoin d'avoir autant de puissance."
Havoc: "Fun, je me demande si tu ne voulais pas dire 40° et non 40%. Je ne suis pas sûr qu'on puisse monter une pente de 35% à vélo."
Fun-Vtt : "Pour la côte je parle bien de 40m sur 100m.
Donc du 40%, relevé avec l'androïde (GPS) d'HUB03.... 38% exactement"
Marc07 : "
Havoc, pour moi, 45 ° ça fait 100% (1m vertical pour 1m horizontal, un joli triangle isocèle avec un angle de 90° et deux angles de 45° et l'hypoténuse qui fait la pente); est-ce que je me trompe ? Donc 40° ça ferait beaucoup plus pentu que 40%... Je ne peux pas dire combien, les sinus et cosinus du collège sont loin !"
Havoc : "Je me suis toujours demandé si 100% c'était « j'avance de 100 mètres et j'ai pris 100 mètres de hauteur » ou bien cent mètres en abscisse et en ordonnée. Ce n'est pas la même chose. Mais il faudrait ouvrir une autre discussion pour en parler.
Toujours est-il que 40% me semble une valeur très élevée ! (le record des premiers TGV était de 40 pour mille, je m'en souviens, j'avais fait un exposé là-dessus). Surtout quand on voit que les vélos de course s'arrêtent presque quand la pente se redresse à 15%.
Je n'ai pas trop de repères dans ce domaine, et je ne crois pas être le seul. Je me demande si ces valeurs sont très parlantes, du coup.
Havoc :
Je me suis toujours demandé si 100% c'était « j'avance de 100 mètres et j'ai pris 100 mètres de hauteur » ou bien cent mètres en abscisse et en ordonnée. Ce n'est pas la même chose. Mais il faudrait ouvrir une autre discussion pour en parler.
Toujours est-il que 40% me semble une valeur très élevée ! (le record des premiers TGV était de 40 pour mille, je m'en souviens, j'avais fait un exposé là-dessus). Surtout quand on voit que les vélos de course s'arrêtent presque quand la pente se redresse à 15%.
Je n'ai pas trop de repères dans ce domaine, et je ne crois pas être le seul. Je me demande si ces valeurs sont très parlantes, du coup.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Message modifié le 2011-08-30 17:10:32 par Ladebrouille. |
Cv63
30-08-2011 à 14h26
|
à tous,
Nous sommes bien d'accord, lorsque vous annoncez 100%, vous avez un raidillon à 45°?
Guy, 2557 msg, 68 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat |
publicité 30-08-2011 à 14h26
|
|
Hub03
30-08-2011 à 15h06
|
Oui c'est bien ça Guy.
3680 msg, 73 ans. (-85). |
Ladebrouille
30-08-2011 à 16h27
|
Cv63 a écrit :
à tous, Nous sommes bien d'accord, lorsque vous annoncez 100%, vous avez un raidillon à 45°?
Ah bon ?
Ce n'est pas la distance de l'hypothenus, mais celle de la base du triangle, qu'il faut prendre pour la comparer à la hauteur afin de calculer le "%" d'une pente ?
- Quand on parcourt 1 km (sur l'hypothenus, donc) et qu'on s'élève de 700 m on a un angle d'inclinaison de 45°, ok... le % de la pente selon que l'on considère la distance parcourue (1 km) ou bien la distance à vol d'oiseau (ou sur le plan) va être tres différent : soit 70% soit 100%
pour moi une pente de 100%, c'etait la chute libre : un angle de 90°
vous me direz que tant que l'on reste inferieur à 15° d'angle, les deux methodes de calcul de la pente se confondent...
Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 |
Franckym
30-08-2011 à 16h45
|
C'est la différence entre la notion de pente et de déclivité.
La pente, au sens mathématique du terme, c'est la tangente de l'angle. Soit 100 % correspond à 45°.
La déclivité c'est en prenant l'élévation divisée par l’hypoténuse, soit mathématiquement correspondant au sinus de l'angle. 100% correspond donc dans ce cas à un angle de 90°.
En pratique, charpentiers, menuisiers utilisent la pente avec la notion de tangente (100%=45°).
Sur les routes, il est nettement plus facile de calculer la différence d'altitude / la distance parcourue (l'hypothénuse), ce qui correspond à la définition d'Eric (déclivité).
Maintenant, en observant les valeurs, pour des pentes inférieures à 20% les deux sont quasiment égales :
20% ça fait un angle de 11,53° si on parle en sinus, et 11,31° pour les tangentes.
Ce qui fait que pour les routes, qui sont rarement plus pentues que cela, c'est quasiment du kif-kif.
Ça commence seulement à diverger à partir de 15° :
25,88% dans le cas de la déclivité et 26,79% pour la pente.
angle déclivité pente
16 ° 27,56% 28,67%
17 ° 29,23% 30,57%
18 ° 30,90% 32,50%
19° 32,56% 34,44%
20° 34,20% 36,40%
Au delà on ne peut plus du tout faire d'approximation.
fr.wikipedia.org
fr.wiktionary.org
Messages déplacés le 2011-08-30 17:11:29 par Ladebrouille. |
Ladebrouille
30-08-2011 à 17h04
|
merci pour la definition...
Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 |
Franckym
30-08-2011 à 17h16
|
J'ajouterais comme Bruno que gravir des pentes à vélo au-dela de 20% relève quasiment de l'exploit.
|
Cv63
30-08-2011 à 17h26
|
Ladebrouille a écrit :
Ah bon ? Ce n'est pas la distance de l'hypothenus, mais celle de la base du triangle, qu'il faut prendre pour la comparer à la hauteur afin de calculer le "%" d'une pente ? - Quand on parcourt 1 km (sur l'hypothenus, donc) et qu'on s'élève de 700 m on a un angle d'inclinaison de 45°, ok... le % de la pente...
Non en trigo tu parcours 100 m linéaires (abscisse pas l'hypo) et tu t'élèves de 100 (ordonnées) tu as un angle de 45°
Je rejoins Franck et Bruno, moi au-dessus de 45° je sors les crampons "zet les piolets"
Guy, 2557 msg, 68 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat |
Franckym
30-08-2011 à 17h31
|
Déjà au dessus de 15° c'est assez difficile, même à pied.
|
publicité 30-08-2011 à 17h31
| |
Ladebrouille
30-08-2011 à 17h37
|
Cv63 a écrit :
Non en trigo tu parcours 100 m linéaires (abscisse pas l'hypo) et tu t'élèves de 100 (ordonnées) tu as un angle de 45° Je rejoins Franck et Bruno, moi au-dessus de 45° je sors les crampons "zet les piolets"
Je veux bien sauf que comme le dit Franckym, sur la route, quand tu mesures la distance avec ta roue/velo/voiture/podometre..., tu parcours l'hypothenus et non l'abscisse.
Sur la carte tu suis l'abscisse.
Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 |
|