£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Résistance au roulement [8104]
Villers
13-09-2011 à 18h43
à tous,
J'ai 71 ans et pour différentes raisons, je dois me remettre à la pratique du vélo.J'ai acheté un FLYER T5 dame batterie de 12Ah et ma question est la suivante:Y a-t-il un paramètre qui donne la mesure de l'effort à produire dans le cas où la batterie est vide ? En effet, comme je débute et que je dois connaître mon vélo, j'ai commis l'imprudence de m'aventurer trop loin et le retour batterie vide face à un vent important a été assez pénible.Comment savoir qu'un vélo roule plus facilement qu'un autre sans batterie ? Merci pour votre réponse.

Anonyme, 5 msg, 80 ans. Villers L'evêque (BE-43).
 Citer Alerter [145363]
Membre6094
13-09-2011 à 19h46
.

Déjà il y a le poids , l'élément le plus important. Un VAE est très pénalisé batterie vide.

Bon tu ne vas pas la jeter dans le fossé, pour que le vélo pèse moins lourd.

Le relief : il est ce qu 'il est .

Puis le vent ( ça change souvent )

Le reste sur lequel tu peux jouer ( pneus, tenue vestimentaire ) c'est de la broutille.

Ou alors il faut acheter un super vélo en carbone..

Comme avec un vélo normal si on part vent dans le dos à Toulouse on a tendance à aller plus loin et le retour est plutot difficile.

Donner une valeur ne sert à rien, il faut apprendre à gérer sa batterie. Et il vaut mieux forcer un peu plus à l'aller qu 'au retour où on est plus fatigué.

Attention aux crevaisons aussi , car pousser un VAE sur des kilomètres , c'est épuisant. Il est préférable de l'équiper de pneus anticrevaison.

www.schwalbe.com ;ID_Produktgruppe=36&ID_Produkt=133&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Einsatzbereich=9&tn_mainPoint=Produkte&tn_subPoint=Tour/City

et de fonds de jante anticrevaison.

www.schwalbe.com ;gesamt=79&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=391&tn_mainPoint=Technik&tn_subPoint=

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [145372]
publicité
13-09-2011 à 19h46

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Meuh
13-09-2011 à 20h17
Acceder au profil du membre

Villers a écrit :
Comment savoir qu'un vélo roule plus facilement qu'un autre sans batterie ? Merci pour votre réponse.

le moteur-pédalier à une roue-libre ? (quand on pédale, ça entraine le pignon et ça frêine, non ?)
sinon, pour la ta question...seul les moyeux-moteurs à roue-libre ne freine rien.

si c'est un direct-drive, ça freîne (ou va dire, comme une ancre que l'on traîne accroché au porte-bagage arrière).

maintenant, comme dit, je confirme les dires de Jacqueline...le vent (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et le poids (!!) sont les 2 éléments les plus importants.

le 3ème éléments qui s'ajoute est la vitesse.
une consommation à 20km/h n'est plus du tout (du tout !) la même à 30km/h (vélo et conducteur et vent identique).

regarde le "projet 16 pouces" sur le forum...ça donne des idées sur les grandeurs en jeu.

pour le vent : 320w sans vent, 420w avec un vent, 560w avec un fort vent ... 280w avec un vent dans le dos sur mon 2 roues motrices.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [145383]
Ladebrouille
13-09-2011 à 20h48

Meuh a écrit :
le moteur-pédalier à une roue-libre ? (quand on pédale, ça entraine le pignon et ça frêine, non ?)

le flyer T5 a, je crois, un moteur pedalier panasonic avec une roue libre.

Pour en utiliser un moi-meme (mais sur un autre velo), le freinage provoqué par la roue libre du moteur est vraiment minime (l'un peu moins que de rouler avec des pneus pas assez gonflés)

Pour revenir batterie vide, le secret c'est de prendre son temps !
Bien sûr, si tu es rendu en fin de journée au bout du chemin, tu as intérêt à avoir une bonne lampe pour éclairer ta route
Faire du vélo à 12- 15 km/h sur le plat, ça n'a rien de fatiguant, c'est juste deux fois plus long qu'à 30 km/h...

C'est parce que c'est dur à accepter qu'on appuit sur les pédales et du coup, qu'on s'épuise et/ou qu'on trouve cela pénible.

Apprendre à gérer sa batterie, c'est aussi apprendre à gérer sa rando : prévoir un temps plus long pour le retour, que pour l'allée. Meme avec une batterie pour s'aider le retour est plus fatiguant parce qu'on a déjà fait de l'exercice, et qu'on commence à se fatiguer.

Eric, Modérateur,2009 msg, 51 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [145388]
Havoc
13-09-2011 à 20h55
D'abord évidemment, comme le précise Meuh, le fait que le moteur reste ou non accouplé à la transmission lorsqu'on n'en bénéficie plus.

Ensuite, dans le cas des moteurs dans la roue, le fait qu'il soit dans la roue arrière, forcément renforcée, donc lourde, ce qu'elle fait payer à chaque démarrage et à chaque relance.

Pour le reste, on est dans le cas d'un problème classique lié au cyclisme: quel vélo avance le mieux et coûte le moins cher en énergie ?

Il faut différencier selon trois cas:

- les parcours à relances et arrêts fréquents

- les parcours à pentes

- les parcours roulants

Dans le premier cas, c'est la chasse au poids qui est la plus importante, avec priorité aux masses sur la transmission du mouvement au sol, notamment dans la roue arrière. La rigidité du cadre a aussi une importance capitale.

Dans le second cas, c'est encore la masse du vélo et du cycliste qui sont déterminantes. La rigidité du cadre est là aussi primordiale car plus il se déforme, plus il consomme de l'énergie pour ne pas avancer.

Dans le troisième cas, si la vitesse commence à être importante, l'aérodynamique fait son entrée. Certains vélos sont très aérodynamiques, d'autres, même si on ne le réalise pas, sont de véritables parachutes. Les formes, la protection et l'alignement des deux roues, et la position du cycliste jouent un grand rôle.

Dans ce dernier cas, la masse perd notablement de son influence sur l'effort, la rigidité en conserve mais est d'autant moins importante qu'on ne relance pas. Moins le pédalage est haché, moins il se dissipe d'énergie dans la déformation du cadre et des roues, ainsi que dans les éventuelles suspensions.

La transmission, en revanche, conserve son importance dans tous les cas: une transmission sale, mal réglée, un certain type d'équipements, consomment de l'énergie de pédalage qui ne sera pas restituée à la roue. Là, les dérailleurs classiques, voire pas de dérailleur du tout, sont les rois. Ils prélèvent peu d'énergie.

Bruno, Modérateur,55643 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [145389]
Villers
13-09-2011 à 21h09
à tous,
Vos réponses sont pleines de ....sagesse et d'expérience.J'ai encore pas mal de choses à apprendre et à mieux gérer mes parcours.Merci.

Anonyme, 5 msg, 80 ans. Villers L'evêque (BE-43).
 Citer Alerter [145390]
Hp-Be
14-09-2011 à 10h07
il existe des "compteurs de puissance consommée" qui permettent de se faire une idée assez précise de ce qu'il reste en réserve, à monter entre batt et moteur :

Hp, 1253 msg, 59 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [145438]
publicité
14-09-2011 à 10h07

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Membre6094
14-09-2011 à 10h55

Hp-Be a écrit :
il existe des qui permettent de se faire une idée assez précise de ce qu'il reste en réserve, à monter entre batt et moteur :

Bien sûr , mais ça n'empêche pas qu 'il faut gérer sa réserve en fonction du vent et de la pente au retour.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Alerter [145449]
8 messages.    - Résistance au roulement - Lu 4022 fois. [8104]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...