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66 messages.   1 2 3 4 5 6   - Et si le kit Cyclone soufflait dans le bon sens ? [10495]
jch
11-06-2007 à 14h19
Pliant, Tout suspendu, 27Kg tt équipé, 65Km/h en "privé"... Adaptables aux normes VAE CEE via PAS et limitateur (pour 60 USD$ de plus) !!!

Une sacrée tête d'affiche dans cette collection de motorisés tt faits....
www.cyclone-tw.com

Il faut interroger pour connaître les coûts d'achat et de livraison (À Monaco ? Pour éviter tous tracas...).

Je commence à me poser des questions sur mon option "velectrisation de l'avant" de mon Birdy...

Pas assez informé à ce moment là. Bof, le "charme" d'un commercial avait opéré...

Il y a une telle gamme de kits qu'on doit pouvoir VAE-iser, ou motoriser n'importe quelle monture de son choix...



Cela apparaît même assez discret, mais est-ce esthétique ?

Jean Claude, 71 msg, 81 ans. Beaune (FR-21). C'est en sciant que Léonard de Vinci
Une sacrée tête d\\\'affiche dans cette collection de motorisés tt faits.... www.cyclone-tw.com
Il faut...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15256]
Erwan
11-06-2007 à 14h37
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Tout dépend sous quel critère tu défini la bonnitude.

A priori pour le rendement et le couple, c'est ce qu'il y a de meilleur car c'est ton passage de vitesse et ton choix des pignons qui adaptent le fonctionnement à tes conditions de déplacement, ce que ne pourra pas faire une électronique de commande, même bien chiadée.

Pour la facilité d'installation, voire l'abscence d'entretien, il faut bien reconnaître que changer une roue avant c'est assez simple.

Après les deux solutions se reposent sur un PAS pour gérer le fonctionnement de l'assistance et cela reste fort imparfait par rapport à un capteur d'effort.



Pour l'esthetisme et la discretion, rien n'empèche de capoter tout ça comme font gitane, giant, flyer, gazelle, helkama...

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
A priori pour le rendement et le couple, c\\\'est ce qu\\\'il y a de meilleur car c\\\'est ton passage de vitesse et ton choix des pignons qui adaptent le fonctionnement à tes conditions de déplacement, ce que ne pourra pas faire une électronique de commande, même bien chiadée.
Pour...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15260]
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11-06-2007 à 14h37

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jch
11-06-2007 à 15h44
Il me semble avoir aperçu un "capteur de quelque chose", parmi les accessoires de régulation, ailleurs sur le site, mais la musique devient "sciante" à la fin...

Jean Claude, 71 msg, 81 ans. Beaune (FR-21). C'est en sciant que Léonard de Vinci
 Citer Alerter [15267]
Erwan
11-06-2007 à 15h50
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y'a du PAS iciwww.cyclone-tw.com

mais ça paraît pas compatible avec une utilisation intensive, genre quotidienne pendant 2 ans ;-)

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
www.cyclone-tw.com
mais ça paraît pas compatible avec une utilisation intensive, genre quotidienne pendant 2 ans ;-)[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15268]
Thom18
11-06-2007 à 18h27
Pour Jch il me semble que le souci vient du fait que ton moteur est conçu pour une roue de 26, et qu'il se retrouve dans une roue plus petite avec un couple monstre et une Vmax pas décoiffante.
L'avantage du moteur dans le pédalier est bien sûr de pouvoir faire varier le rapport, mais j'ai l'impression que ce serait utile uniquement sur des applis très spéciales : pour monter de fortes et longues cotes ou pour aller très vite avec un rendement moteur satisfaisant, donc une bonne autonomie.

J'essaye de mettre des chiffres sur mes impressions histoire de voir si ça illustre :
En gros le problème du moteur roue (ou de tout système à rapport fixe) c'est qu'on peut garantir un rendement pas trop dégueulasse sur une plage de vitesse limitée. Imaginons 15 à 25 Km/h, ça ferait un rapport de 1,7 (25/15). Mais le cycliste ne tourne pas toujours les pédales à vitesse constante, donc c'est faux de dire que l'assistance dans le pédalier travaille toujours à un bon rendement. Le tout est de savoir à quel point la plage d'utilisation continue du moteur est plus serrée sur un moteur pédalier que pour un moteur roue. Avec mon rapport de 1,7 ça reviendrait à savoir si, par exemple, il est aberrant d'imaginer qu'un cycliste pédalera volontiers à 45 trs/min et un autre à 75 (75/45=1,7).
Le moteur dans le pédalier sera optimal si :
- il tend à faire tourner le pédalier à une fréquence confortable pour l'utilisateur (sinon l'un va lutter contre l'autre) : il y a forcément des différences de goût entre les cyclistes, en particulier entre les plus ou moins sportifs, donc un même vélo ne sera pas optimal pour tout le monde.
- un même cycliste ne varie pas trop sa cadence de pédalage selon les circonstances. Personnellement, je crois que j'ai tendance à avoir une cadence plus faible lorsqu'il est facile d'avancer, c'est à dire que mon moteur pédalier devrait "aimer" tourner lentement sur le plat et vite dans les côtes.
A l'inverse le moteur-roue est complètement indépendant du cycliste et ne lui impose pas un rythme de pédalage, mais une vitesse.

Thomas, 210 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
L\'avantage du moteur dans le pédalier est bien sûr de pouvoir faire varier le rapport, mais j\'ai l\'impression que ce...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [15273]
jch
11-06-2007 à 22h05
Merci Thomas, comme tu le remarques, la meilleure adéquation pour l'un ne convient pas forcément à un autre ce qui rend les discussions sur le VAE idéal, LA solution universelle, LE MATOS au dessus de tout, GUOISEuses (:D ) ... ... ...
Distinguons
d'un côté ce qui me conviendra (objet d'un discussion à soumettre quand j'aurais mûri le projet d'évolution de Birdy. Peut-être la roue avant pour aller vite sur certaines voies, et la roue arrière pour grimper les murs, manoeuvrer en sûreté en gravillons et petits chemins, tracter une remorque... Hobby de plein air destiné à me faire remuer les jambes sans me fatiguer, avant d'être objet utilitaire). Ce ne sera pas street-legal, mais l'assurance cyclo existe et permet de circuler...
De l'autre, la démocratisation de ce mode de transport dans le cadre d'un budget et d'un marché...
J'eusse dû le préciser dans le titre, voilà, c'est fait.
- Erwan indique que le moteur pédalier est le meilleur pour rendement et couple (est-ce cet aspect que tu contestes? Je n'ai pas capté tout ce que tu voulais dire).
- Le moteur pédale est toujours (et quelques fois très beaucoup, confer le vélo à une bière, ou celui à deux ronds sur ce même forum - Snikers) moins cher.
- La gamme de kits qui apparaît sur le marché semble pouvoir répondre à tous les usages et pouvoir équiper tous les vélos sans nécessiter qu'on soit bricoleur émérite et de compétance.

Dans le lien "cyclone" j'ai tout de suite été bluffé par le pliant, tout suspendu, 65Km/h... Il est même BEAU ! (À mes yeux)... Puis l'examen du reste m'a dissipé complètement le sentiment de bricolage en primo-impression que j'avais éprouvé devant les excroissances des curries et autres (quoique j'ai vu une trottinete 24v sous currie et variateur mécanique "Nuvinci" !!! www.izipusa.com Encore du pas Street-légal). Puis, m'est venue la pensée que c'était peut-être Le moteur pédalier, la voie... C'est l'objet de mon post.

Je vais peut-être même m'enquérir des prix et possibilités de livraison France (ou Monaco)... Après tout si j'y arrive ? Un ou deux vélos... Mais spécialisés... Et puis cela pourrai faire un retour d'expérience...
Pas pour tout de suite, à mon retour des îles... Dans trois mois...

Jean Claude, 71 msg, 81 ans. Beaune (FR-21). C'est en sciant que Léonard de Vinci
Distinguons
d\'un côté ce qui me conviendra (objet d\'un discussion à soumettre quand j\'aurais...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15277]
barbidoux
12-06-2007 à 09h00
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65 km/h sur un pliant avec des roues de 16", faut pas avoir froid aux yeux !



Thomas, un pédallage mous est souvent à plus 50 t/min et plus de 100 t/min est très rare sauf peut-être pour les pros (et encore, sur un sprint). Quand au moteur roue, ce n'est pas de 15 à 25, mais de 0 à 25 à cause des multiples démarrages et côtes. Le problème n'est donc pas la vitesse de croisière au plat, mais tout le reste et particulièrement les conditions où on en a le plus besoin. Le rapport est donc de 1 à 2 pour le moteur pédalier (50 à 100 t/min) et de au moins 1 à 5 pour le moteur roue (~40 à 200 t/min = 4.8 à 24 km/h avec des roues de 26").

Deuxième différence de fond : le rendement est lié pour l'un à la cadence de pédallage (donc peut facilement être corrigée par le pilote s'il a la gamme de vitesse qui va bien) l'autre est lié à la vitesse du vélo et en côte, c'est pas évident d'aller plus vite pour soulager la batterie et amméliorer le rendement.



A noter que même sur mon Flyer qui est un des VAE à assistance pédalier qui assiste encore à cadence élevée, elle s'arrête aux alentours de 85-90 t/min. La plupart des autres se calment dès 70 t/min.

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine

Thomas, un pédallage mous est souvent à plus 50 t/min et plus de 100 t/min est très rare sauf peut-être pour les pros (et encore, sur un sprint). Quand au moteur roue, ce n\\\'est pas de 15 à 25, mais de 0 à 25 à cause des multiples démarrages et côtes....[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15281]
jch
12-06-2007 à 10h45
J'ai trouvé un détecteur de couple sur pédalier.www.users.bigpond.com

Et pour le fun ; à la même source (qui propose des tas de bidouillages et shémas, ainsi que des experiences intéressantes) un vehicule électrique à moteur roues "ferdinand Porsche" 1902 !
www.users.bigpond.com

L'ancêtre des crystalites et autres ? ....



Jean Claude, 71 msg, 81 ans. Beaune (FR-21). C'est en sciant que Léonard de Vinci
www.users.bigpond.com
Et pour le fun ; à la même source (qui propose des tas de bidouillages et shémas, ainsi que des experiences intéressantes) un vehicule électrique à moteur...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15284]
Erwan
12-06-2007 à 12h33
Acceder au profil du membre
j'en avais photographié un qui était dans un vélo chinois velowatt il y a 2 ans dans mon article sur le salon des 2 roues.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [15286]
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12-06-2007 à 12h33

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Thom18
12-06-2007 à 13h35
Pierre, je parlais de vitesses stabilisées, et pour en être rendu à rouler à 15, faut déjà de la grosse côte.

J'ai pas été super clair (et je me sens pas capable de faire mieux) mais l'idée c'est que soit on se fait imposer une cadence de pédalage, soit on se fait imposer une vitesse. Dans les deux cas, si on ne se laisse pas faire on n'est pas dans une bonne plage de rendement. Tout est ensuite question de goût, moi il me semble que la seconde solution est moins intrusive.

Thomas, 210 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
J\\\'ai pas été super clair (et je me sens pas capable de faire mieux) mais l\\\'idée c\\\'est que soit on se fait imposer une cadence de pédalage, soit on se fait imposer une vitesse. Dans les deux cas, si on ne se laisse pas...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [15287]

Messages déplacés le 2012-10-06 13:26:31 par Havoc.
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test 5
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