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66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Et si le kit Cyclone soufflait dans le bon sens ? [10495]
Membre74
27-06-2007 à 18h14
La force c'est la force de l'aimant multipliée par le courant dans la bobine (et le nombre des ses spires), le couple c'est la force multipliée par le rayon du moteur : si tu as un moteur de petit diamètre, avec de petits aimants (il y en a beaucoup aussi sur les brushless des moteurs de cd ou de disque dur) et des petites bobines il faut que le moteur tourne très vite pour avoir de la puissance, donc qu'il soit suivi par un réducteur.

Je n'ai pas vu le moteur de biketec, je sais que les suisses arrivent à faire des montres mécaniques très plates ... Il savent peut-être aussi faire des miracles sur les moteurs électriques ?

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [15956]
Membre1528
27-06-2007 à 21h40
Plus économe, meilleur en montée qu'un moteur roue, plus en harmonie avec le cycliste, système fiable

et libérant les roues, il à quand même beaucoup d'avantage !

Membre1528, 431 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
et libérant les roues, il à quand même beaucoup d\\\'avantage ![/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [15967]
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27-06-2007 à 21h40

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Erwan
27-06-2007 à 21h47
Acceder au profil du membre
@filomat : Dans un petit moteur, tu peux aussi t'arranger pour afiner la distance de l'aimant aux bobines ce qui joue sur la force, alors que dans un plus gros moteur, tu vas prendre plus de marge et de distance, surtout si le moteur fait roue avec efforts tangentiels importants.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [15970]
Membre74
27-06-2007 à 22h33
Je ne suis pas sûr que l'entrefer soit un paramètre important : le max de couple intervient quand les deux pôles sont écartés : quand ils sont juste en face, la force dépend de l'entrefer, mais elle est radiale et le couple est nul.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [15976]
Membre1528
27-06-2007 à 23h04
Là je décroche niveau technique........ Filomat faudrait nous faire un article sur le fonctionnement des

moteurs ;-)

Membre1528, 431 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
moteurs ;-)[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [15983]
Membre908
28-06-2007 à 11h54
Concernant le débat sur le moteur pédalier et plus spécifiquement la capacité à la haute montagne, il faut savoir que déplacer 100kg à 6km/h dans 18% exige au moins 340W.

Si le cycliste fournit efficacement 100W, le moteur doit fournir 240W à la roue à 6km/h c'est-à-dire à ¼ de 24km/h.

En utilisant la transmission vélo (couramment dans un rapport de 1 à 4) on peut monter le moteur au pédalier. Là, il faut réduire la vitesse du moteur de 4000tr vers 60tr soit 2 étages de réduction avec 15 à 25% de pertes par étage.

Résultat : rendement moteur x rendement réducteur x électronique = 0,8 x 0,6x 0,95 = 0,45.

Quelque soit la pente de la route, ce rendement est toujours là.

Avec un stock de 250Wh, il pourra faire 2,7km et franchir un dénivelé de 480m.

Enfin, le moteur à pédalier fournissant un couple 2 à 3 fois supérieur à celui du cycliste, cela lui donne les sensations vélomoteur.

Une question :

Une version Cybien adaptée à la montagne, couple max à 18km/h au lieu de 23,5 intéresserait-elle ?

Cette version donnerait en calculs réalistes :

150W cycliste, 100kg total, pente 10%, 10km/h, autonomie 20km (dénivelé 2000m)

Les sensations seront cyclistes : 50% effort, 50% moteur (elle fonctionnerait mal à 18% avec 4,1km/h car l’efficacité est optimale à 7% de pente et diminue lorsque la pente croît).



Membre908, 18 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Si le cycliste fournit efficacement 100W, le moteur doit fournir 240W à la roue à 6km/h c\\\'est-à-dire à ¼ de 24km/h.
En utilisant la transmission vélo ...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15996]
barbidoux
28-06-2007 à 14h24
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Ca intéresserait probablement les cyclotouristes qui voyagent chargés.
En diminuant la vitesse max d'assistance, il y a aussi des chances pour que l'autonomie augmente parce que tout ce qui était parcouru entre 20 et 23.5 km/se ferait désormais sans assistance (<3% ?)
Il faudrait montrer l'avantage par rapport au modèle normal : sur une pente à 7%, 10% ou 15% et dans les mêmes conditions, à combien monterait chacun des 2 modèles ? Et avec 20 kg de matériel de camping supplémentaire ?
Pour l'instant, la seule donnée palpable que tu donnes, c'est qu'il s'arrête à 18 au lieu 23.5 km/h, dit comme ça c'est pas très vendeur...

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
En diminuant la vitesse max d\'assistance, il y a aussi des chances pour que l\'autonomie augmente parce que tout ce qui était parcouru entre 20 et 23.5 km/se ferait désormais sans assistance (<3% ?)
Il faudrait montrer l\'avantage par...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15999]
Membre908
28-06-2007 à 16h43
Désolé Barbidoux mais je crois que tu as mal lu. Il s'agit de couple max à 18km/h ce qui est différent de coupe...

Ce couple max serait 30% plus élevé que le modèle série. Et au-delà du point max il décroît très progressivement avec la vitesse.

Concernant la surcharge de poids en montée, le besoin de puissance qui en résulte est quasi proportionnel.

Membre908, 18 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Ce couple max serait 30% plus élevé que le modèle série. Et au-delà du point max il décroît très progressivement avec la vitesse.
Concernant la surcharge de poids en montée, le besoin de puissance qui en résulte...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [16006]
Erwan
28-06-2007 à 17h01
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avecw3.iac.net ~curta/bp/velocityMetric/velocity.html en mettant 80kg de cycliste sur un vélo de 20kg, une pente de 18% et une montée de 10km, j'obtiens 6,5km/h avec 350W si la transmission est de 95%, soit 91 minutes pour faire le trajet et près de 2000 calories s'il s'agit seulement de l'énergie d'un cycliste. Il faut monter à 540W pour atteindre les 10km/h.



ça fait un bout de temps que je dis qu'il faudrais se faire des graphiques pour faire toucher du doigts le sens physique qu'il y a de monter telle ou telle pente à telle vitesse et les variations d'autonomies que cela entraîne.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
w3.iac.net ~curta/bp/velocityMetric/velocity.html en mettant 80kg de cycliste sur un vélo de 20kg, une pente de 18% et une montée de 10km, j\\\'obtiens 6,5km/h avec 350W si la transmission est de 95%, soit 91 minutes pour faire le trajet et près de 2000 calories s\\\'il...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [16009]
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28-06-2007 à 17h01

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barbidoux
29-06-2007 à 09h28
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J'avais bien compris, ce que je voulais dire, c'était que pour vendre ce surplus de couple, il faut chiffrer le gain, sinon on a juste l'impression qu'il s'agit d'un vélo plus lent, ce qui n'est pas le cas dans les parcours pour lesquels il est conçu.

Par exemple, pour 100W cycliste, le vélo normal va couper son assistance aux environs de 10-12% (au pif et à cause de la vitesse mini pour embrayer le système) alors que ce que tu proposes devrait pouvoir monter jusqu'à 15-18%. Ca, ce serait une donnée qui montre bien où se situe le gain. Ou à 10% et 150W cycliste, c'est 12 km/h avec le normal et 16 ou 18 avec le high torque (ça le fait in english).

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
Par exemple, pour 100W cycliste, le vélo normal va couper son assistance aux...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [16046]

Messages déplacés le 2012-10-06 13:31:29 par Havoc.
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