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228 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ? [8440]
Meuh
30-10-2011 à 12h35
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à tous,

Au fil des réalisations, je commence à vouloir cibler certaines finalités ... un projet pliant 20 pouces pour le kilométrage (36km-33km/h), un projet pliant 16 pouces pour la ville (18km-25km/h) et maintenant, un projet 700c pour tester la plateforme suspendu la plus simple qui soit : un B'twin 7 de chez Décathlon.

Le 700c est l'équivalent de l'ETRTO 622 soit un 28 pouces d'après les réponses du forum ( fr.wikipedia.org ).

La finalité du projet 700c est d'approcher ou de dépasser la vitesse d'une mobylette en usage courant...et peut-être, en finalité, une pose de plaque maintenant obligatoire comme sur les 50cm3 thermiques.

Avec les pliants, j'ai pu constater que 33-38km/h est le maximum possible sur une base non-suspendu avant d'avoir beaucoup de problème de chaussée et de fiabilité du cadre .
Le poids général n'y est pas étranger non-plus...on ne peut donc pas comparer un vélo sec à un vélo équipé en kit moteur/batterie/contrôleur qui arrive à 28kg au minimum.

Lors de mes tests en vélo sec sur le b'twin 7 tout-suspendu, j'ai pu apprécier que le rêglage le plus mou correspond bien à mon poids propre (en été).
Il y aura donc de la marge pour compenser l'ajout des périphériques électriques, des bagages (sac à dos) et de l'utilisation en hiver (veste, casque, etcs...).

Le vélo sera un peu simplifié pour l'utilisation visée ... plus de passage de vitesse, pédalier plus grand, mono-vitesse, suppression des caches inutiles posés par décathlon/b'twin.

Le projet va pouvoir me donner une idées sur les (quelques) mauvais retours du HS3540 sur le forum communément connu qu'est "endless-sphere".
Le constructeur a beau vanter la nouvelle série HS/HT, il en ressort que pas mal de retours font état de pannes inacceptables pour un moteur visant ce que je souhaite.

En étant neutre sur le sujet, je ne vais pas démonter le moteur (ou le modifier)...et l'utiliser dans une plage réduite à sa fiabilité propre (2kW sous 72v = 27A constant).

Le contrôleur qui s'occupera de cela reste "mon" classique choix du Kelly KBS dans sa version 72v (90v max) restreint à 20A constant (50A pendant 10s).

La vitesse du projet 700c va introduire la nécessiter de câbler un 2ème accélérateur pour faire varier la régénération dans une échelle plus grande (jusqu'à 100% à l'arrière) que celle que j'utilise sur le projet 20 pouces (limité à 26% fixe : 20% à l'arrière et 6% à l'avant).

La source de tension sera, dans un premier temps, un pack de Lipo ZIPPY 8Ah ... le nombre de S restant à définir.
La surveillance et la recharge vont être réalisé par un projet parallèle sensé concurrencer les BMS : des cell-log utilisés en contacteur par le port alarme.


Sommaire a écrit :


Note : les liens sont bien des messages différents ... malgré un nom identique


Base de vélo utilisée : [Décathlon] Vélo B'Twin 7 tout suspendu (version 2009)

Solution remplaçant les démontages-rapides de roue : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Démontage du pédalier : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?

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Patins V-Brake choisis : [Choix] Patins v-brake endurants...
Modification mono-vitesse envisagée : [single speed] mono-vitesse pignon arrière ... y'a-t-il des pièges/astuces ?
Pneus typés "slick/vitesse/accroche" : [avis] quel pneu pour de la vitesse "importante" ?
Cadena U à alarme : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Changement des gardes-boues : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?

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Choix du moteur arrière : [avis] moteur-moyeu en 84v lipo (20S) ... quel moteur ?
Choix du contrôleur : [Contrôleur] KELLY série KBS.
Choix de la sonnette : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Choix et assemblage des Lipos : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Choix de l'éclairage : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?

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Côtes du HS3540 roue arrière 28 pouces : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Assemblage du moteur arrière : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Schéma des capteurs Hall Crystalyte : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?

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Câblage du moteur Crystalyte HS3540 sur l'arrière : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Fixation et liaisons du contrôleur : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?

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Premiers tests : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Premières photos : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Autres photos : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?

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Consommation max en 42v : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Poids de chaque élément : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?
Consommation en 84v : [Projet] tout-suspendu 700c ... équivalent mobylette ?










Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [152726]
Ruegnev
30-10-2011 à 13h48
si tu veux de la fiabilité prends le HT et pas le HS surtout que tu est en 74V et que tu as de grandes roues. Je pense en plus que tu ne pédales pas et que tu as pas mal de côte... Quand le pack est chargé sous 27 amp c'est plus de 2000 watt donc déjà surchauffe en 23 minutes sur du plat avec roue de 700 et 74V(0.1ohm)

Dominique, 2129 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [152732]
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30-10-2011 à 13h48
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Meuh
30-10-2011 à 14h27
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Moi, j'ai 53min avant surchauffe (en 20A constant) et la même autonomie (18 km) ... d'après le simulateur ebike.ca
Je ne roule pas plus de 30min (et encore moins à vitesse maximale)...surtout si l'autonomie est juste ( ).

la différence de couple est insignifiante (0,3N.m de plus sur le HT) dans la simulation indiquée (j'ai approché les mesures par mes propres consommations et le golden 500w pour les remettre en HS/HT).

J'arrive à 65km/h en HS à 50A et 44km/h en HT...d'après le simulateur.
Pour les pointes sur ligne droite, ça devrait être pas mal.

c'est vrai que le HS bouffe plus en haut (2 fois plus !) ... que le HT.
y'a 10N.m en plus aussi en haut sur le HS.

En reprenant les données constructeurs, j'ai crée une animation simple pour comparer à l'oeil...indépendamment de ce qu'à pu mesurer le simulateur ebike.ca



Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [152737]
Ladebrouille
30-10-2011 à 14h54
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Tu as vu l'accident de Jean-75 avec sa fourche cassée nette ?

Avant "d'approcher ou de dépasser la vitesse d'une mobylette en usage courant" à 50 km/h avec un vélo decathlon, je ferai très attention au type de fourche (AMHA premier prix, pas tres robuste) qui équipe ce vélo.

Au minimum je remplacerai la fourche par une qui équipe des VTT moyen de gamme.

Eric, Modérateur,2011 msg, 52 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [152745]
Meuh
30-10-2011 à 14h58
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c'est vrai, il faut mettre en relief cet accident... ( Fourche cassée net sur Sparta Ion )
il est vrai que la fourche sparta ion ressemble bien à la fourche b'twin 7.

si le projet est viable ... il n'est pas exclu que je change la base vélo pour un vrai VTT tout-suspendu (style 800-1000 Euros neuf ou occasion).

mais je ne pense pas ... vu le nombre de vélo que j'ai, l'utilisation va vraiment être parcimonique..

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [152746]
Ruegnev
30-10-2011 à 20h45
J'avais lu plus haut dans ton post 27amp d'où mes mises en garde mais sous 20amp çà le fait
Si non pour bien upgrader le btwin, une fourche 160€, un ammorto à air 100€, une roue av à disque 50€ ou un moyeux à disque, un set complet (av arr)de frein hydro pour 140€(avid juicy 3 160mm)
Les freins étant pour moi l'upgrade le plus important.

Dominique, 2129 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [152804]
Zythum
30-10-2011 à 21h51
Tu peux te contenter de frein à disque à câble Avid BB7, largement suffisant.

Zythum, 1550 msg, 57 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [152813]
Meuh
07-11-2011 à 16h58
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Réception du moteur sur jante.

Point négatifs :
- livré en carton pas protégé (axe a subi les usures des transpalettes et des bandes transporteuses du livreur)
- pas de prise pour utiliser la prise câblé des capteurs halls
- pas de schéma de câblage des capteurs halls
- fiche powerpole anderson copie chinoise (pas de "A" sur le flanc de l'arête à ressort)
- pas de fiches anderson fournies pour raccorder le contrôleur

Bref, ça rogne sur tout pour le coût d'achat ... mais la réalisation (rayonnage) est bien fait.

Pour le reste, les photos sont là...(cliquez pour agrandir)


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Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [153813]
Meuh
07-11-2011 à 17h04
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Les mesures des quelques éléments (diamêtre rayons, grandeur fond de jante, diamêtre axe de fixation et méplat).

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Méplat de l'axe moteur ------------------------------------- Filet de l'axe moteur.
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Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [153814]
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07-11-2011 à 17h04
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Joss76
07-11-2011 à 17h17
Acceder au profil du membre
cela commence à faire du bon rayons il ne devront pas bouger ceux là ^^ , pour ce qui est du transport c'était exactement la même chose pour moi par contre je n'avais pas eu les écrous avec

Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [153817]
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