Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - [éclairage VAE] Réaliser un phare à LED esthétique et bon marché [8458]
Frenzy
05-11-2011 à 15h04
Acceder au profil du membre
Pourquoi pas la baigner dans un bain de colle epoxy? Niveau résistance à la chaleur et aux vibrations c'est super. Qu'en penses-tu?

Frenzy, 551 msg, 33 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!!
 Citer Alerter [153493]
Spartrap
05-11-2011 à 17h02
Acceder au profil du membre
je n'ai pas trop l'expérience de ce genre de colle en bain, ça marcherait sûrement mais il ne faut pas dépasser le pourtour, sinon tu vas avoir des effets de diffraction ou de dépoli, si tu recouvres la surface du bulbe, non ?

tu penses à des résines transparentes genre ça, j'imagine ?

Les caractéristiques ont l'air très bonnes en tout cas...

Germain, 181 msg, 51 ans. Ys (OTH-1). Yuba Mundo V.4 + StokeMonkey 36V15Ah - Monocycle 26
 Citer Alerter [153513]
publicité
05-11-2011 à 17h02
Lien commercial -303-


Frenzy
06-11-2011 à 21h19
Acceder au profil du membre
Oui, il faudrait éviter d'en mettre sur le hublot en faisant un masquage ou je ne sais quoi.

Pour la référence du produit, je ne peu te guider car je ne m'y connais pas. Juste des connaissances sur les caractéristiques de ce type de produit.
Pour te donner une idée d'utilisation, la colle epoxy est la résine qui est utilisée pour assemblé les couches de fibre de verre pour faire des plaques de carbone. Avec un moulage à chaud et sous haute précision, on arrive à faire un matériaux exceptionnel.

C'est surement une bonne piste pour remplacer la colle de ton phare.

Frenzy, 551 msg, 33 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!!
 Citer Alerter [153729]
Meuh
06-11-2011 à 22h46
Acceder au profil du membre
quel est l'intérêt de coller ?

si les LED sont arrêtés par le circuit imprimé, c'est pas un soucis...de plus, le phare étant en suspension sur son bras, il absorbe moins de vibration haute fréquence, c'est plus des oscillations.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [153744]
Frenzy
06-11-2011 à 22h48
Acceder au profil du membre
Coller la plaque de LED à la tasse. Car la dite plaque n'est retenue que par le fil d'alim.

Frenzy, 551 msg, 33 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!!
 Citer Alerter [153745]
Spartrap
07-11-2011 à 15h21
Acceder au profil du membre

Frenzy a écrit :
C'est surement une bonne piste pour remplacer la colle de ton phare.



bon ça me tente, je me suis procuré une seringue d'epoxy bi-composante transparente... je vais essayer de refaire le montage et je mettrai à jour le tuto si ça fonctionne bien... je ne vais pas recouvrir l'ensemble en revanche, juste refaire le joint en essayant d'en mettre un peu plus à l'intérieur de la tasse pour accroître la surface d'adhérence.


Frenzy a écrit :
Coller la plaque de LED à la tasse. Car la dite plaque n'est retenue que par le fil d'alim.



justement, je dois dire que j'avais aussi mis un peu de colle fusible à l'intérieur sur les rebords avant d'y insérer l'ampoule. Je n'ai pas repris dans le tuto parce que c'est dur à faire de façon propre et ça risque surtout de fixer l'ampoule en mauvaise position. Mais d'un autre côté, ça faisait aussi une couche sur laquelle l'ampoule s'appuyait, donc moins de contrainte sur le joint extérieur. J'aimerais trouver un matériau relativement maléable à glisser dans la tasse qui épouse ensuite les contours de l'ampoule.
Peut-être juste du papier (pour cuisson au four, pour la résistance thermique) roulé.. j'aimerais que ça reste démontable en cassant juste le joint. D'un autre côté le papier est un isolant qui va concentrer la chaleur au lieu de la transmettre à l'enveloppe extérieure... pas génial.

Et bien sûr comme on ne se refait pas, j'ai craqué sur le modèle d'ampoule de puissance supérieure (48 LEDs XXX xanlite, 1.8W, 200 lumens)

Germain, 181 msg, 51 ans. Ys (OTH-1). Yuba Mundo V.4 + StokeMonkey 36V15Ah - Monocycle 26
 Citer Alerter [153804]
Spartrap
10-11-2011 à 03h51
Acceder au profil du membre
Succès ! excellents résulats avec l'epoxy bicomposante transparente

J'ai utilisé une substance malléable adhésive pour façonner un berceau autour de l'ampoule. C'est ce berceau qui fera ensuite contact avec les contours de la tasse. Avantage : l'ampoule est parfaitement en place pendant le collage, et le berceau absorbera par la suite la majeure partie des vibrations, comme une suspension, rendant le montage vraiment robuste.

Voir photo ci-contre. J'ai utilisé 2 lignes superposées de patafix (= "pastilles autocollantes pour poster" = blu-tack...)
Cette substance est conditionnée sous forme de rubans rectangulaires prédécoupés faciles à disposer sur l'ampoule. Elle est très adhérente après qu'on a appliqué une pression. Bonne tenue en température et fonctionne aussi comme une pâte thermique pour transmettre une accumulation de chaleur éventuelle.

On rentre l'ampoule entourée de ce cordon de patafix, qu'on a un peu applati pour qu'il ait le bon diamètre, et on la positionne au milimètre en appuyant fortement.
Après cela, il n'y a plus qu'à appliquer l'epoxy en cordon avec la canule fournie, le phare étant placé bien droit, évasement vers le haut.
15 minutes après, c'est déjà très rigide.

L'ampoule 48 leds XXX / 200 lumens donne de bons résultats. Quasiment pas d'optique intégrée aux LEDs, donc un champ très homogène, très (trop ?) large (120°) et qui ne porte pas beaucoup plus loin que ma précédente ampoule, mais beaucoup plus lumineux et donc suscitant moins de fatigue visuelle : je peux sans problème faire du 20 à 25 km/h par nuit noire

Je mettrai à jour le tuto avec cette nouvelle technique de collage, qui me semble beaucoup plus pérenne.

Germain, 181 msg, 51 ans. Ys (OTH-1). Yuba Mundo V.4 + StokeMonkey 36V15Ah - Monocycle 26
 Citer Alerter [154191]
Membre6435
10-11-2011 à 09h11
Le champ de 120deg est extrèmement large! Es-tu sûr que tu n'éblouis pas tout ce qui arrive en face?
J'ai fait mon phare avec des Leds de 15deg de champ et il faut pourtant le diriger vers le bas pour ne pas éblouir.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [154199]
Spartrap
10-11-2011 à 14h14
Acceder au profil du membre
oui, c'est large, mais non, j'ai l'impression que ça va niveau éblouissement (justement parce que le champ est homogène au lieu d'être concentré : on ne se prend pas un "spot" dans les yeux).
J'ai l'impression que ça vaut les "codes" ordinaires.
Il faut que je fasse plus de tests quand il y aura moins de lune.

L'ampoule est quand même dirigée nettement vers le bas, donc il y a un maximum au centre et à 5 mètres, mais pas du tout aussi marqué qu'avec l'ampoule précédente, ou j'avais une figure en feuille de trèfle très nette.


Germain, 181 msg, 51 ans. Ys (OTH-1). Yuba Mundo V.4 + StokeMonkey 36V15Ah - Monocycle 26
 Citer Alerter [154244]
publicité
10-11-2011 à 14h14
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Fiocco
10-11-2011 à 18h20
Spartrap merci pour ce tutoriel mais peut t'on régler la tension de sortie du module pour avoir 6V et comment ? s'il te plait, merci.

Je suis intéressé par celui ci:
cgi.ebay.fr

"Specifications:
Input voltage: 12-50V
Output Voltage: 6-24V (Adjustable, turned at 9V)
"

Le vendeur ebay étant incapable de me répondre.

Anonyme, 636 msg, (FR).
 Citer Alerter [154290]
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - [éclairage VAE] Réaliser un phare à LED esthétique et bon marché - Lu 46846 fois. [8458]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-