SP-2:.### Z01### sparta (gazelle) d’occasion ou kalkhoff (rixe) neuf ? Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - sparta (gazelle) d’occasion ou kalkhoff (rixe) neuf ? [8491]
Fun-Vtt
10-11-2011 à 07h16
Acceder au profil du membre
De culture peut être mais pas seulement.

La seule et dernière fois que j'ai utilisé ce système en VAE, j'ai voulu me lever pour passer une petite bordure de trottoir.

J'ai mis les 2 pédales à l'horizontale (très léger rétropédalage) et j'ai failli passé par dessus le vélo.

Du coup je me suis arrêté net dans la bordure.

Complètement déstabilisé j'ai failli m'étaler en peine ville sur une bordure de moins de 2 cm.

Bien sûr le vendeur ne m'a pas prévenu du rétropédalage.

C'est tellement contre nature ce frein, que je ne m'était pas imaginé que cela existait encore...

Fun Le Retour, 6578 msg, 59 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [154193]
Nicolas974
10-11-2011 à 07h16

Havoc a écrit :
C'est quand tu pédales dans le sens antihoraire pour t'arrêter.

Ca dépend de quel côté tu regardes !
Disons simplement que ça freine quand on essaie de pédaler à l'envers. D'ailleurs "pédaler" est aussi inexact puisque la pédale se bloque tout de suite.

Nicolas, 263 msg, 49 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [154194]
publicité
10-11-2011 à 07h16
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Membre6094
10-11-2011 à 09h22
.

Un point important.

Sur certains vélos électriques hollandais la batterie est dans un tube du cadre.

Si on a pas de prise de courant dans le garage à vélo, il faut le monter dans l'appartement pour le recharger.

Si vous choisissez l'option de vous faire ramener un vélo d'occasion des Pays Bas, il faut donc préciser batterie amovible ou non..

Où j'habitais, chaque maison a son garage à vélo dans le jardin , avec une prise de courant, ce n'est donc pas un problème.

Il y a un vrai marché de l'occasion, avec beaucoup de choix chez tous les marchands de vélos , mais à l'époque pas encore de VAE. Surtout des vélos anciens en acier, très lourds, mais très robustes que les gens ont changé pour des vélos cadre alu plus légers, ou VAE..

Il y a aussi le problème de taille. Les hollandais sont grands.

En occase , il ne faut pas trop se fixer sur une marque et un modèle, mais comme en neuf un essai s'impose.

J 'ai du laisser le mien avec son moyeu a changement de vitesses Nexus 7, rollerbrakes et dynamo dans le moyeu ( 200 € en occase , et en super état ) . Impossible de le ramener en train (ni même en voiture ), ou de l'expédier par camion, sans le remettre en carton. Le prix est aussi dissuasif.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [154201]
Bbrunet
10-11-2011 à 10h00
Hello tous, merci !

Je reprends…

"Mon" vendeur a dit un truc qui m'a tout sauf éclairé : "Sparta, on n'a pas, je ne connais pas, mais c'est réputé pour être le haut de gamme"…

Alors donc la question est peut-être aussi : neuf ou occasion ?
Si entretien nécessaire sur un VAE plus que sur un vélo classique : se dire que c'est mieux neuf, et acheté chez quelqu'un qui assurera l'entretien comme le dit le "patron" ? ;)

Quant au rétropédalage, je reprends aussi…
Oui, il faut connaître, avoir l'habitude, mais je le pratique depuis 15 ans.
Et comme la maman de Gérardd02, je vais avoir du mal à le lâcher.
C'est pas du tout contre nature, c'est même assez sportif pour les jambes…
Et puis, surtout, imaginez-vous un peu : vous avez quasiment les MAINS LIBRES !
Or, ça, c'est vraiment génial dans plein de circonstances…

Bénédicte, 40 msg, 55 ans. Paris (FR-75). [mon blog]
 Citer Alerter [154206]
Nicolas974
10-11-2011 à 10h21

Jacqueline a écrit :
Sur certains vélos électriques hollandais la batterie est dans un tube du cadre.

Moi ça m'intéresse ça ! . Sans vouloir trop perturber le fil de la discussion, est-ce que tu pourrais donner quelques exemple de modèles et/ou vendeurs ?
Merci !

Nicolas, 263 msg, 49 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [154207]
Bbrunet
10-11-2011 à 10h26
Les hollandais sont les rois du retropédalage, pour le coup…
Gazelle, par exemple, est une référence en la matière.
Vendeur ?
Tout dépend de ta région, faut chercher…

Citer Alerter [154209]
Membre6435
10-11-2011 à 10h33
Pas mal de modèles Batavus ont la batterie intégrée au cadre ou cachée dans le carter de chaîne. A voir ici.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [154210]
jean-75
10-11-2011 à 11h13
Acceder au profil du membre

@Bbrunet à paris il y a plusieurs revendeurs de Sparta à paris 2 dans le 15 eme ici et ici 1 dans le 5 eme ici 1 dans le 9 eme ici.

Sparta fait partie du groupe Accel qui détient plusieurs marques de vélos Comme Sparta, Batavus, koga Myata, Lapierre. Ce sont des vélos à partir du milieu haut de gamme, Sparta est le leader du groupe pour le développement des motorisation électrique. Leurs gammes commencent par du milieu haut de gamme avec le sparta, la gamme au dessus c'est Batavus, le Haut de gamme c'est Koga.

Pour ce qui est kahlkoff et Rixe les vélos sortent de la même usine les Kahlkoff sont vendu par des revendeur indépendants, les Rixe sont distribué par les partenaires Véloland.

Les technologies proposées sont différentes Sparta est équipé de moteur roue, Kahlkoff et Rixe de moteurs pédalier Panasonic et maintenant Boch. Avant de te décider essaye des vélos pour te faire une idée des différences d'assistance en fonction de ta façon de pédaler.

En France le rétro pédalage est présent sur les boites de vitesse Nexus 3,7 et 8 vitesses, il est souvent disponible sur commande a voir avec le revendeur.

A mon sentiment si tu est un Cycliste depuis longtemps tu devrais préférer le Sparta son assistance est naturelle, bien présente, on ne la sens pas on sens son efficacité lorsqu'on la coupe, de plus elle est silencieuse, les moteurs pédaliers demandent un peu d'apprentissage, au bruit qu'elle fait on sait si elle fonctionne ou pas.

Mon seul conseil est essaye plusieurs Vélos avant de te décider.
D'autres boutiques proposent des Vae
ici , ici, en cherchant un peu sur le net tu devrais en trouver d'autres sur Paris.

Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [154214]
Bbrunet
10-11-2011 à 15h11
Merci beaucoup jean-75

Reçu 5/5 le conseil d'essayer avant tout.

Car, si je comprends bien, en dehors d'un essai, rien ne permet de dire ce qui est mieux entre un "moteur roue" et un "moteur pédalier" ?
(Or, peut-être, le côté "assistance naturelle" du moteur roue dont tu parles, en sus de son aspect silencieux ?)

Pardon d'abuser :
- As-tu une opinion sur les modèles à retropédalage, visiblement impossibles à essayer puisque sur commande ?
- Un avis sur 3 ou 8 vitesses, dans la mesure où je pédale depuis plus de 15 ans sans, mais que le vendeur me parlait néanmoins d'optimiser le pédalage avec 8 plus qu'avec 3 ?
- Une recommandation éventuelle contre un vélo d'occasion ?

Merci encore !
(Sinon, "mon" vendeur pour un Rixe est partenaire "véloland", en effet. C'est celui près Nation…) ;)

Citer Alerter [154257]
publicité
10-11-2011 à 15h11
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Membre6094
10-11-2011 à 15h36

jean-75 a écrit :
les moteurs pédaliers demandent un peu d'apprentissage, au bruit qu'elle fait on sait si elle fonctionne ou pas.

Désolée mais mon Esprit, est très silencieux.

Et dans ma cote il fait moins de bruit qu 'un moteur roue, au bord de l'agonie..

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [154261]
87 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - sparta (gazelle) d’occasion ou kalkhoff (rixe) neuf ? - Lu 39987 fois. [8491]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h46 Aristide404 Bonsoir tout le monde :)
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 18 à 22h37 Lolo13009 bonsoir quel amperage de fusible peux ton mettre jai un citycoco 1000w 60v et des que je mets la poignet a fond le fusible saute
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...

Lien commercial -48-