SP-2:.### Z01### sparta (gazelle) d’occasion ou kalkhoff (rixe) neuf ? Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - sparta (gazelle) d’occasion ou kalkhoff (rixe) neuf ? [8491]
Havoc
11-11-2011 à 18h21
Acceder au profil du membre
Tu peux avoir un VAE dont la puissance est délivrée dans le moyeu de la roue avant, comme c'est le cas ici, mais dont les capteurs de vitesse, d'effort, de déformation du cadre ou autres moyens de savoir ce qui se passe, sont exactement identiques à ceux d'un vélo moteur pédalier. De la même façon, la batterie ou la façon de calculer et de doser l'assistance peuvent être les mêmes. Ce qui change, c'est juste que c'est la roue qui tourne grâce au moteur, et non le pédalier.

Autrement dit, on peut très bien imaginer un vélo assisté avec un moteur dans le pédalier, dont le mode d'assistance serait très primaire et peu intelligent, et au contraire, un vélo dont l'assistance dans un moyeu de roue avant serait très simple mais dont les modes de calcul seraient très complexes.

Bruno, Modérateur,48284 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [154430]
Ladebrouille
11-11-2011 à 18h37
En passant j'ai trouvé un "Sparta Cortina" deja electrique

C'est marrant le systeme ressemble a un kit moteur-et-velo
fietsen-brommers.marktplaats.nl

c'est juste pas tres proche

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [154431]
publicité
11-11-2011 à 18h37
Lien commercial -356-

Bbrunet
11-11-2011 à 18h41
Vive les hommes, leur amour de la technique !
Mais moi je suis un peu perdue, j'avoue, entre moteur pédalier et roue…
Réfutes-tu les argu de Jean-75, Havoc, sur l'immense avantage que semble avoir le moteur roue gamme Sparta and co ?…

Sinon, demain jour ouvrable et je vais en tirer partie chez les vendeurs !

Bénédicte, 40 msg, 55 ans. Paris (FR-75). [mon blog]
 Citer Alerter [154432]
Havoc
11-11-2011 à 19h01

Bbrunet a écrit :
Vive les hommes, leur amour de la technique ! Mais moi je suis un peu perdue, j'avoue, entre moteur pédalier et roue… Réfutes-tu les argu de Jean-75, Havoc, sur l'immense avantage que semble avoir le moteur roue gamme Sparta and co ?

Oh non, pas du tout ! Surtout que Jean connaît bien mieux ces vélos que moi.

Je voulais juste te signaler que la solution technique retenue pour propulser le vélo n'indique rien a priori sur le mode de calcul (et de mesure) de l'assistance.

Si tu veux mieux comprendre les différences qu'impliquent le fait d'être assisté dans le pédalier ou dans une des deux roues, tu peux parcourir les déjà nombreux fils de discussion qui évoquent les différences entre ces deux solutions. Mon avis propre est que dans le cas de ton utilisation, aucune des deux solutions n'aurait un avantage très sensible sur l'autre.

Bruno, Modérateur,48284 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [154439]
Ladebrouille
11-11-2011 à 19h46
juste peut etre que les moteurs pedaliers commerciaux sont peut etre plus facilement "debridable" (=assistance jusqu'à 35 km/h) mais on n'est bien d'accord que ce n'est pas "obligatoire" pour une utilisation intramuros parisienne.

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [154448]
Havoc
11-11-2011 à 20h00
Chacun fait comme il l'entend mais si j'étais sportif (je le suis) et que je roulais quotidiennement dans Paris, je roulerais sur un vélo totalement légal.

Citer Alerter [154455]
Bbrunet
12-11-2011 à 17h58
Hello tous

Quelques news après essais, mais assez courts et je vais probablement en refaire…
J’espère que ça vous intéressera, au-delà de mes questionnements perso !

ESSAIS VAE MOTEUR ROUE :

• Sparta ION RX à 2299 € : www.ecox.fr
Au poil, la sensation « vrai vélo ».
Peut-être moins performant que les pédaliers au démarrage ?…
Le tableau de bord fait un peu peur, tant il est luxueux !
Mais il semble avoir un vrai plus : sans lui, un voleur ne pourra pas démarrer.
Et si le voleur (ou l’acheteur du vélo volé) se présente dans une boutique : traçabilité, le vélo est identifié à vous. Vous le récupérez…

• GIANT TWIST Esprit Power à 1799 € : www.ecox.fr
Bof, bof ! Bruyant et très charrue dès qu’on coupe l’assistance…

ESSAIS MOTEUR PEDALIER :

• RIXE bordeaux 3 vitesses à 1499 € (qui existe en version Nexus 8 à 1800…) :
Prix attractif, pas de Pb particulier en n’ayant que 3 vitesses, performant au démarrage.
Bonne sensation de légèreté du vélo, notamment en coupant l’assistance.
Mais je ne connais pas son poids car pas moyen de trouver sa fiche technique sur le Web (un ancien modèle ?)
Comme je coupe souvent l’assistance, petit énervement au moment de la remettre car temps de latence si on le fait en roulant…

- PEUGEOT E-city Nexus 8 à 1899 € : www.ecox.fr
À peu près les mêmes sensations qu’avec le Rixe.
Pourquoi le vélo est-il plus cher, même si seulement 100 € ?

Sur ces 4, je n’ai donc éliminé que le Giant…

Même après essai, la question moteur roue ou pédalier me laisse toujours perplexe.
Car, oui, moteur roue, la sensation est très agréable !
Mais, pédalier (qui ne font pas tellement de bruit, je trouve, autant qu’on puisse en juger à Paris !), c’est vrai que c’est efficace, au démarrage, et comme à Paris on ne fait que s’arrêter…

Voilà. Bienvenue si vous voulez donner un nouveau grain de sel.
Sinon, je vais laisser mûrir tout ça.
Si vous avez des avis sur les Peugeot, je suis preneuse, en tout cas, même si j’ai déjà trouvé un débat là sur l’absence de carter intégral

Mais c’est quoi, le Pb? La chaîne va s’abîmer, c’est ça ?…

PS, après discussion avec vendeur, je confirme : il semble y avoir trop de (petits) problèmes avec les VAE GAZELLE. Le vendeur Roultabille a même laissé tomber la marque…

Citer Alerter [154532]
Bbrunet
12-11-2011 à 18h00
oups, oublié d'intégrer lien sur discussion PEUGEOT E-city Nexus 8

Citer Alerter [154533]
jean-75
12-11-2011 à 19h27

L'essai des différents vélos à il été instructif? il t'as permis de voir les différences entre les vélos, maintenant laisse poser.
La semaine prochaine vas essayer des vélos dans un autre magasin comme NeoVelo dans le 15, il te donneras un autre avis, un autre éclairage, tu essayreas d'autres vélos pour finir de te forger un avis et faire un choix.

La chaine ne s'use pas plus avec un moteur pédalier, la différence c'est le carter de chaine fermé qui protège la chaine des saletées, évitant en se mélangeant avec le lubrifiant de se transformer en abrasif. Je viens de changer ma première chaine sur mon vélo équipé d'un carter complet à 8 000 km alors que sur mon vélo sans carter je change tous les 4 500 et 5 000 kms, nécéssitant 3 à 4 fois moins d'entretien.

Le Carter de Chaine sera possible uniquement sur les vélos équipés de boites de vitesses, du type Nexus.

Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [154539]
publicité
12-11-2011 à 19h27
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Havoc
12-11-2011 à 21h02
En fait l'usure de la chaine n'est pas ce qu'il y a de plus préoccupant puisque c'est la pièce la moins chère de la transmission. Ce sont les autres pièces qu'il est bon de préserver.

Par conséquent, ce que l'on doit éviter si l'on ne souhaite pas les user est la présence d'élements abrasifs sur la chaine et le non-alignement de celle-ci par rapport au plan des éléments qui la supportent. Le carter complet règle le premier problème (mais alors, il est bon de ne pas dérailler !). L'absence de vitesses ou le moyeu à vitesses règle le second problème. Enfin, il y a une autre cause d'usure, c'est la sollicitation mécanique, qui se conjugue aux deux autres. Là, j'affirmerais tout de même que quelqu'un qui est assisté par une roue électrique va nettement moins user sa chaine que quelqu'un qui pédale ou fait pédaler un moteur à sa place.

En ce qui concerne ta question sur le Peugeot, j'ai vu qu'il était équipé d'une batterie 10 Ah. Le Rixe n'est-il pas en 8 Ah ? Cela pourrait expliquer le différentiel de tarif.

Citer Alerter [154552]
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - sparta (gazelle) d’occasion ou kalkhoff (rixe) neuf ? - Lu 39934 fois. [8491]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h46 Aristide404 Bonsoir tout le monde :)
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 18 à 22h37 Lolo13009 bonsoir quel amperage de fusible peux ton mettre jai un citycoco 1000w 60v et des que je mets la poignet a fond le fusible saute
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr