Meuh
09-11-2011 à 21h43
 |
Sujet connexe : Démarrer sa voiture...avec des batteries LifePO4/A123 ?
- Modèle 38120 - 10Ah - 3,65v max - 3,2v nominal - 2,0v minimum (jamais atteint, l'onduleur coupe à 10,5v = 2,6v par cellule)
- Cellules chargées en LiFe par un chargeur de modélisme à 10A - 14,4v
- Cellules devant être cycler avant les tests (cycler veut dire "roder" on équilibrer en gros...les cellules ne sont pas équilibrées au départ malgré un chargement unitaire de chaque cellule)
- Déchargé dans un onduleur 12v-230v et une charge de 290w-330w soit 25-27A de décharge constant.
- Note : l'équilibreur autonome (boitier noir) comporte un bug, le "total" n'évolue pas si on enclenche le mode BAL ou DIS (il conserve la tension total au moment de l'enclenchement du mode)...n'en tenez pas compte sur les photos.
Les tensions de chaque cellules affichées, elles, sont justes.
1er test incomplet : décharge pour équilibrage minutieux.
Néanmoins, ça a le mérite de tester l'assemblage mécanique à 25A de décharge constant.
Après un petit calcul, j'arriverais à 8,8Ah en 25A...on vérifiera plus tard lors des tests conformes.
La photo présente la consommation crête avant la coupure des 10,5v de l'onduleur 12v-230v.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
09-11-2011 à 21h51
 |
Le poids de l'ensemble.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 09-11-2011 à 21h51
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Meuh
09-11-2011 à 21h55
 |
La température à la fin du test des 25A de décharge constante (pack quasiment vide).
La température des connections (shunt à viser) est de 28°C et le dessous du pack est à 36°C.
La température du test est de 15°C.
44,6°C est la température de l'équilibreur autonome (le boitier noir)...qui a fonctionné durant tout le test.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
09-11-2011 à 22h03
 |
Comparaison avec un Pack noir de LifePO4 en baton IFR de 36v 10Ah + BMS.
En fait, 1 montage 25,6v (sous 8S1P) 10Ah Headway prend exactement la même place et poids que le pack 36v 10Ah en noir.
Néanmoins, le pack noir ne peut fournir que 48A durant un temps limité et 30A en constant...là où les Headway sont senser fournir 100A en constant (d'après le constructeur).

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
09-11-2011 à 22h15
 |
Et une petite recharge à 10A... ça change des batteries Plomb 12v 12Ah qu'on doit recharger à 1,5A max.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
10-11-2011 à 00h26
 |
Test externe sur une décharge à 100A (2 min) , 350A (15 s) et 540A (3 s) : www.diyelectriccar.com
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
10-11-2011 à 14h07
 |
Test 1 (durée totale : 20 min).

la différence entre les cellules commence à 0,2v (3,04-2,91-2,93-3,02) au démarrage puis se restreint à 0,15v (2,93-2,80-2,82-2,93) au 3/4 de la batterie vide puis raccroche 0,2v à la fin (2,70-2,50-2,55-2,68).
Le constructeur spécifie 3,65v - 2,0v en utilisation...dans mon cas, je ne peux pas atteindre ce seuil dû à la limitation des objets utilisant la source 12v (coupure à 10,5v).
cellule chargée au repos : 3,33v après 1 nuit
cellule déchargée par les 25A au repos : 3,22v après 1h
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Joss76
10-11-2011 à 15h00
 |
reste à voir si le cyclage permettra d'augmenté la capacitée mais c'est déja pas mal pour une décharge à 2.5c
Josselin, 2650 msg, 34 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Meuh
11-11-2011 à 14h55
 |
en laissant reposer une nuit après l'utilisation à 25A, j'ai pu encore sortir 724mAh de chaque cellules en les déchargeant unitairement à 5A par le chargeur de modélisme (c'est-à-dire jusqu'à 2,0v par cellule, la limite du constructeur).
Le compte des 10Ah (à quelques dizaine de mAh prêt) de la cellule est donc juste avec une décharge à 2,5C et une à 0,5C. 
Une cellule vide au repos après 1h est à 2,80-2,85v.
La recharge à 10A (en mode plomb pour simuler la voiture à 14,7v) ne fait apparaître plus qu'une différence entre les cellules de 0,05v max.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 11-11-2011 à 14h55
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Meuh
12-11-2011 à 21h20
 |
Test 2 (durée totale : 12 min)
Note: le test ne s'est pas réalisé sans arrêt...comme les connecteurs anderson PP45 chauffaient trop à 48A, j'ai débranché 4 fois le montage pour laisser refroidir 30s à chaque fois).
Je confirme, aussi, qu'utiliser les PowerPole Anderson PP45 à 45A est impossible en courant constant (avec du 3mm² ultra-souple 12AWG)...mes dominos ne chauffaient pas du tout sur du 6mm² ALU un peu plus loin vers l'onduleur 600w 12v.
Le courant moyen est de 44A sur l'essai.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
|