Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Projet de modification d'un Evo 4 en 48V [8508]
Pierrot2010
15-11-2011 à 12h55
Acceder au profil du membre
le pedelec c'est le disque avec une sorte de cellule vers la pedale?
les lipo 48v sont beaucoup moin fiable que les lifep04 48v

Pierre, 1226 msg, 53 ans. Lagnieu (FR-01).
 Citer Alerter [154896]
Kafouniet
15-11-2011 à 13h43
Acceder au profil du membre
Les batteries Lithium (qu'elles soient Lipo ou Lifepo ) ont une durée de vie limité dans le temps , c'est à dire qu'à la sortie de l'usine de fabrication , le temps est compté .
La durée dépends fortement du soin mis à la fabrication, on sait construire des batteries qui durent 10/15 ans mais celles vendues au grand public font en général pas plus de 4 voir 5 ans au mieux (2/3 ans pour les chinoises).

Deuxième facteur : le nombre de décharge / recharge .
Pareil suivant la qualité de fabrication le nombre va fortement fluctuer , généralement le constructeur de batterie fourni ce chiffre(dans le batteries chinoises , cela peut être très fantaisiste) .
Les LifePo offrent plus de cycles que les Lipos mais encore une fois , c'est très dépendant du fabriquant, on peut avoir des Lipo de bonnes factures qui offrent plus de cycles que des Lifepo "tout venant"

Il y a des facteurs d'usures rapide : les décharges complètes , les utilisations au delà des caractéristiques ( températures basses, intensité de décharge trop élevée (rare en vélo à assistance électrique)), les charges mal effectuées , le stockage sans maintenance( au moins un cycle partiel de charge&décharge/2 mois), ....

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [154903]
publicité
15-11-2011 à 13h43
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Membre6609
15-11-2011 à 14h08
@Pierrot :
Oui c'est bien ça, pedelec ou PAS = le système qui existe sur le Bighit Evo 4. A part que le premier est un terme français et le second une abréviation anglaise (Pedal Assistant System ou du genre) je ne sais pas s'il existe une différence de dénomination ...
Alors, il le gère ou pas ? Et est-ce que sur le Five cette option existe ?

@Daniel
Merci pour les précisions.
Mais en fait ta réponse ne répond que partiellement à ma question, je résume :
Si l'on met toute les chances de son côté, c.à.d tout ce qui faut pour une garde (très peu d'utilisation) dans de bonne conditions (température, cycle tous les deux mois, etc ...)
Est-ce qu'une batterie (LiPo 37V, dans mon cas) s'usera aussi vite, plus vite ou moins vite que si elle était utilisée régulièrement ?

Pour la comparaison LiFePo > LiPo, il me semblait que les LiFePo étaient un peu plus lourdes et avaient une capacité de décharge moins intéressante que les LiPo ? Est-ce que je me trompe ?
Sur le moteur pédalier du Bighit, le max en décharge est pas hyper important, en revanche avec le Bafang que je monte c'est un point que je regarde !

Membre6609, 1486 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [154910]
Raphi74
15-11-2011 à 14h36
Acceder au profil du membre
... Alors, il le gère ou pas ? ...[/cite]
je sais pas si c'est ta question, mais lorsque j'ai essayer le five, il faut pédaler pour déclencher l'assistance, la gachette seule ne suffit pas

Raph, 171 msg, 56 ans. Versonnex (FR-74). [mon blog]
 Citer Alerter [154919]
Pierrot2010
15-11-2011 à 19h25
Acceder au profil du membre
Si Tu pédale pas ton assistance ne fonctionne pas meme avec la gâchette enclencher c'est le meme système que sur les 36v

Pierre, 1226 msg, 53 ans. Lagnieu (FR-01).
 Citer Alerter [154985]
Pierrot2010
15-11-2011 à 20h43
Acceder au profil du membre
Jai eu les 3 modèle lithium ion lipo lifep04
Lithium ion 12000 km en 12 mois
Lipo 5000 km en 6 mois
Lifep04 3000 km 4 mois
La lithium ion très BIEN plus lourd que la lipo Je les changer pour une lipo résistel mieu au froid
Lipo plus léger bonne performance n aime pas les grand froid une perte jusque 40% d autonomie
Lifepo4 la meilleur pour moi plus lourd certes mais plus performantes charge en 2h

Pierre, 1226 msg, 53 ans. Lagnieu (FR-01).
 Citer Alerter [155000]
Kafouniet
15-11-2011 à 21h15
Acceder au profil du membre

Christiana a écrit :
Est-ce qu'une batterie (LiPo 37V, dans mon cas) s'usera aussi vite, plus vite ou moins vite que si elle était utilisée régulièrement ?


Sur la durée de vie programmée(1) :oui dans de bonnes conditions de stockage on peut augmenter un peu sa durée de vie.

Sur le nombre de cycles possible : Moins vite bien sur, il y a fort à parier qu'elle sera "usée" par l'age et non par sa limite de cycles dans une utilisation épisodique.


Une batterie s'use , elle perd régulièrement de la capacité .
Une bonne batterie lipo perd 5% de sa capacité par an à 25°C, 2% à 0°C, 25% à 40/50°C utilisée ou non. C'est pourquoi il faut faire attention à l'utiliser loin des sources de chaleur.
Un stockage à basse temperature est favorable à la durée de vie optimale de la batterie.

Dans le stockage , il faut pas oublier qu'elle perd presque 10% par mois et que le bms consomme , donc attention à ne jamais laisser la batterie se decharger complètement. Attention dans le cas d'un sockage à basse temperature à attendre qu'elle se rechauffe avant de la recharger : une charge à 0°C va entrainer une cristallisation du lithium autour des electrodes et elle sera morte


Les lipo ont pour elles un meilleur taux watt/kg , pour le reste les lifepo ont de meilleures caracteristiques.


(1) : Dans l'industrie on considère qu'une batterie est usée lorsqu'elle a perdue 20% de sa capacité

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [155024]
Membre6435
15-11-2011 à 21h37

Pierrot2010 a écrit :
Jai eu les 3 modèle lithium ion lipo lifep04 Lithium ion 12000 km en 12 mois Lipo 5000 km en 6 mois Lifep04 3000 km 4 mois La lithium ion très BIEN plus lourd que la lipo Je les changer pour une lipo résistel mieu au froid Lipo plus léger bonne performance n aime pas les grand froid une perte jusque 40% d...

Mes Lipos ont 6 mois et 4700km. Aucun changement de performance. J'ai remédié au problème de perte d'autonomie à froid en "climatisant" mon pack à 25 deg. Aucune perte d'autonomie entre aujourd'hui (-2deg) et cet été 25deg.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [155032]
Nko
02-02-2012 à 21h21
Acceder au profil du membre
Le projet avance t il?

Anonyme, 227 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [165288]
publicité
02-02-2012 à 21h21
Lien commercial -303-

Membre6609
11-05-2012 à 13h19
Avec beaucoup de retard, merci pour vos réponses !!

> Le projet avance t il?
Ben malheureusement il est resté, pour différente raisons, en stand by ...
Là avec le beau temps cela me donne envie de recreuser un peu !
Mais je dois ruser car du coup j'ai converti ma femme au VAE, il me faudra obligatoirement un système modulable facilement à la demande, 36 ou 48 V sur le Bighit ! (l'autre vélo étant en 48V)
Ca complique un peu ...

> je sais pas si c'est ta question, mais lorsque j'ai essayer le five, il faut pédaler pour déclencher l'assistance, la gachette seule ne suffit pas
C'est un peu idiot pour un vrai VTT, d'autant qu'il est de toute façon illégale en 48V !
On perd la possibilité de reprise directe et celle de poussage dans les montées trop difficiles !
Donc j'oublie totalement le contrôleur du Five, c'est déjà un choix de moins !

> Si Tu pédale pas ton assistance ne fonctionne pas meme avec la gâchette enclencher c'est le meme système que sur les 36v
Sauf qu'avec ma modif sur l'Evo 4, on peut utiliser l'un ou l'autre, c'est illégale mais tellement plus pratique !

Il me faudra donc trouver un contrôleur qui gère :
- Le 36v ou 48V + si possible la puissance demandée
- Un PAS ET une gâchette (indépendant l'un de l'autre)
(Les Kelly ne gèrent pas un PAS si mes souvenirs sont bons, ça m'embête un peu ...)

Membre6609, 1486 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [178981]
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Projet de modification d'un Evo 4 en 48V - Lu 33634 fois. [8508]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-