£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1200 messages.      115 116 117 118 119 120 - GreenCity Madrid bi-moteur: Ça marche d'enfer! [8575]
silicium81
28-05-2020 à 20h51
Acceder au profil du membre
Je confirme pour les A123. Mon pack 4P12S date de mi-2007. La résistance interne totale mesurée au CA est de 55 milliohms, la perte de capacité de 15..20 %
Je lui demande systématiquement 55A et je le recharge à 1C au minimum et 4C de temps en temps

Patrick, 4989 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [679793]

Message modifié le 2020-05-28 20:52:49 par silicium81.
Papat-Le-Bref
28-05-2020 à 20h55
A combien de cycles ou km total en es-tu avec ce pack?

Papat, 21190 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [679795]
publicité
28-05-2020 à 20h55

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Peter
28-05-2020 à 20h58
Oui mais je suppose que même des A123 en prendraient un coup dans les dents si comme celles de Flo2 elles ont été chargées à 3,85v pendant 1 voir 2 ans.

Peter, 6680 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [679798]
silicium81
15-07-2020 à 17h58

Papat a écrit :
A combien de cycles ou km total en es-tu avec ce pack?

Pas tant que cela: environ 8000 km et 600 cycles

Peter a écrit :
Oui mais je suppose que même des A123 en prendraient un coup dans les dents si comme celles de Flo2 elles ont été chargées à 3,85v pendant 1 voir 2 ans.

Oh que oui, c'est le Vmax qui est le plus destructeur pour une batterie. Je ne charge mon pack que si je vais l'utiliser. Il passe la plupart de son temps à moins de 70% de charge.

Patrick, 4989 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [686180]
Flo2
17-07-2020 à 00h20
Bonjour,

Au tout début je chargeais avec un chargeur "direct" et c est le bms qui équilibrant à 3.85v.

Très rapidement j ai investit dans un icharger et chargé le pack en deux fois avec équilibrage lent de manière systématique.
Et j avais limité la tension d'équilibrage a 3.5V.

Au grand maxi je rechargeant à 0.25C.
En général c est meme plutôt 1A pour une capacité de 16Ah on ne peut pas dire que je l ai martyrisé à la charge...........

Et malgré le nombre de recharges effectuées par ce chargeur mon voltmètre trouve toujours a 0.01 prêt les 3.5V lors de la fin de l'équilibrage. (Ce qui n etait le cas de l qutre chargeur que j avais acheté aussi)

Je ne sais pas si j aurai gros à gagner en autonomie à charger à plus que 3.5V mis je pense avoir plus à perdre qu'à y gagner à terme.

J ai vu des packs en lipo 10s (2 fois 5S en réalité).sur hobbyking pour 150euros environ je pourrai refaire la batterie avec seulement des appareils qui sonnent en cas de passage sous la tension fatidique et ça me permettrait d éviter le BMS puisque je charge en équilibrage à chaque fois.
Mais ce qui me freine c est la peur de départ de feu avec ce type de batterie.
A la base j'ai pris du lifepo4 pour sa sécurité aussi.

J'avoue etre un peu perdu dans mon choix.

Je ne cesse de repousser mais plus ça va moins elles donnent.
Le soucis n est pas clairement l autonomie, on a réduit le périmètre d action, mais maintenant elles sortent péniblement 13 a 14A seulement au lieu des 16A programmes et qu elles me sortaient il y a encore peu.

Je pensais honnêtement que la fin de vie serait plus lente mais en une année elles auront perdues gros sur la fin.
A la fois en capacité et en courant de decharge.

Je serai bien tenté par ce montage de deux batteries en 5S sur hobbyking......et en plus vu les capacités de décharge je pourrai même envisager pouvoir faire sortir leur 50A sans aucun soucis car bien moindre que les spécificités pour lesquelles elles sont données.

En plus le velo serait "nettement" plus léger, ce que réclame ma compagne et je pourrai envisager d en disposer chacune dans une sacoche latérale au lieu de la grosse de 7kg sur le porte bagage........et encore je pense que ca resterait à l emplacement actuel car en passant de 7 à bien moins de 2kg le gain serait déjà énorme.

Si vous avez des conseils/ recommandations, je suis preneur.

Merci bien.

Flo.

Anonyme, 1480 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [686392]
Peter
17-07-2020 à 07h44
Il n'y a pas de risque d'incendie si tu procèdes correctement pour la charge.
En revanche, supprimer le bms est une erreur. C'est grâce à lui que ta batterie reste bien équilibrée. Même si tu ne t'en sert pas pour la charge.
Tes batteries ont subies énormément de contraintes lors de la première année d'utilisation, il n'y a pas à aller chercher plus loin, et même si après cela tu en as pris grand soins, tu n'as fait que limiter l'agonie.
Si tu veux utiliser deux lipos 5s prends un smartbms 10s, ça coute 30€ et tu auras le choix d'un réglage aux petits oignons et une surveillance permanente de tes cellules.
Papat utilise les lipo depuis des années sans aucun problème.
Les miennes ont été mal traitées au début car j'utilisais uniquement les alarmes sonore et les chargeurs de modélisme.
Il me fallait des heures pour rattraper les déséquilibres.
Depuis que j'utilise des bms les éléments son toujours bien équilibrés.
Lorsqu’une lipo est hs elle s'effondre totalement jusqu'à tomber à 0v.
Comme il n'y a plus aucune énergie, il suffit de la supprimer du pack et elle est inoffensive du point de vue des risques physiques et matériels.
Je suis certain que si j'avais utilisé un bms depuis l'achat, je n'aurai pas eu de problème de longévité sur mes lipo.

Citer Alerter [686395]
Flo2
17-07-2020 à 15h50
Bonjour Péter,

Merci pour tes remarques.
Tu utilises quoi comme chargeur de modelisme ?

Je vais étudier cette histoire de smartbms, même avec ca reviendrait moins cher que du lifepo4 et ça serait moins lourd et si ça peut durer 5ans aussi alors ce serait impeccable.........

Par contre avec un.smart bms ça signifie pour la charge qu'il faut que je rajoute des prises d equilibrage pour ne pas avoir a les démonter remonter a chaque fois pour la charge.

Par exemple est ce que deux batteries de ce type pourraient convenir ? Tout en sortant maxi 50A durant 20sec puis 20A continue (ce que permet mon contrôleur)

Turnigy 6S 10000mah

En les mettant en série et an ajoutant les prises jst pour réaliser la charge avec équilibrage ?

Merci.

Flo

Citer Alerter [686420]
Peter
17-07-2020 à 16h13
Oui 2 batteries comme celles ci avec un bms 12s c'est parfait.
Mettre des rallonges JST pour la maintenance pourquoi pas, mais avec ton smartbms tu pourras faire la charge directement via le bms sans utiliser le chargeur de modélisme.
Tu pourras éventuellement utiliser le chargeur de modélisme si jamais tu vois qu'il y a un déséquilibre que le bms n'arrive pas à rattraper, mais c'est très peu, probable.
J'ai un Reaktor 250w Tunirgy 6s et aussi un Charsoon 1000w 10s, j'ai également 4 chargeurs e4-cube.

Citer Alerter [686424]
Flo2
17-07-2020 à 16h52
Re-

Sauf qu'il faudrait que je rachète un nouveau chargeur qui puisse charger les 12S en Lipo.....d'un autre côté ce serait plus pratique que charger a chaque fois la batterie en 2fois.

Je fais quand même essayer de trouver quelque chose qui me convient pour faire du 10S car les 12S en lifepo4 suffisent largement en terme de vitesse, 12S ce sera inutile. Je préfère si possible avoir un peu plus de capacité.

Comment tu vois qu'il y aurait un déséquilibre que le bms n'arriverait pas à rattraper ?

OK pour tes chargeurs merci pour l'information.
J'ai uniquement un imax B6 et un chargeur que j ai utilisé peu de temps qui charge du 12s lifepo4 (43,2v).

J'ai parcouru le forum pour les smart bms, étant novice en lifepo, pour une bonne longévité quel smart bms conseillerait tu et aussi quels réglages de tension mini maxi ?
Car ça aussi il faut que j en tienne compte car si les seuils haut et bas amputent de 20% la capacité les 10Ah seront juste je pense......

Merci.

Flo.

Citer Alerter [686440]
publicité
17-07-2020 à 16h52

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Peter
17-07-2020 à 17h12
Oui c'est vrai qu'il faut bien régler le smartbms.
Pour des Lipo tu règles la tension maxi a 4,1v et la tension mini a 3,2v.

Actuellement il y a les Ants bms qui ont l'air bien.
Les chargeurs pour batterie 12s ne coûtent pas très cher.
Tapes chargeur 50,4v tu verras. Les batteries lipo 6s sont plus facile à trouver que les 5s. Tu peux aussi prendre des Lipo 12 ; 16 ou 20Ah. C'est plus lourds mais tu auras une meilleure autonomie.
Avec le samrtbms tu peux visualiser a tout moment la tension de chaque cellule grâce a une appli smartphone.
Tu as accès a beaucoup de paramètres modifiable facilement.
Moi j'ai 4 petits smartbms 10s avec l'appli xiaoxiang ici en photo
( prise sur le net)

Citer Alerter [686445]

Message modifié le 2020-07-17 17:13:59 par Peter.
1200 messages.      115 116 117 118 119 120 - GreenCity Madrid bi-moteur: Ça marche d'enfer! - Lu 748076 fois. [8575]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...