Will1209
26-08-2012 à 23h34
|
je prend le ravel ( 5 km ) puis par dns les bois pour une trenteine de kilometre
est sa tt les matin un jour sur 2
William, 73 msg, 27 ans. Dour (BE-73). si tu ne parviens pas a rouler,rien bon un jour tu seras un |
Renaud84
27-08-2012 à 09h06
|
Vélotaf, reprise depuis mi-mars, plus aucun trajet en auto depuis !
Environ 80km par jour A/R composé de :
- 5km en ville, dont 50% de piste reseau Cyclable
- 20km route goudronnée
- 5km piste reseau Cyclable
- 10km route fréquentée.
Le vélo est un VTT mais j'ai abandonné le parcours alternatif par la "piste" qui est une digue le long dur Rhône :
- risque de crevaison élevé
- la mécanique souffre énormément
- mon dos aussi, les articulations, la fatigue à cause de l'attention nécessaire au pilotage sur la piste
Lorsque j'ai commencé il y a deux ans je pensais privilégier la piste à la route, mais j'ai vite compris que j'étais dans l'erreur.
|
publicité 27-08-2012 à 09h06
|
|
Rrominet
27-08-2012 à 10h07
|
80km/jour ?
Tu as quoi comme vélo/kit ?
Ça doit quand même être usant, non ?
Romain, 1029 msg, 43 ans. Lyon (FR-69). [mon blog] |
Kafouniet
27-08-2012 à 10h21
|
Le temps surtout , faut prendre sur soi pour se lever plus tôt . 40km le trajet , il commence à y avoir une sacrée différence avec une moto
|
Renaud84
27-08-2012 à 10h27
|
J'ai un kit moteur-et-velo modifié. Ce n'est pas usant parce que je suis en mode vélomoteur, je ne pédale pas, c'est comme un scooter électrique. Je fais parfois 100km par jour en vélotaf, cela dépend de ce que j'ai à faire. Sur mon trajet normal, c'est une différence de 5 à 10 minutes par rapport à l'auto... Quand il n'y a pas d'embouteillage !
Le moteur est un 24V "8FUN" du kit de base qui "tourne" en 48V. A ce sujet, sans vouloir polémiquer (bon sang si cela pouvait être le cas), je voudrais faire un retour sur la fiabilité.
Mon premier moteur a roulé 14 000 kilomètres en deux ans... Jusqu'à ce que j'ai un petit accident (câbles arrachés). Ce moteur a roulé environ 5000km avec la batterie du kit, puis ensuite 1000km en 36V et enfin 8000km en étant vigoureusement "overclocké", survolté.
Il a encaissé en continu environ 17Ah à 50V, ce qui me permet de rouler à +50km/h. Après mon petit accrochage, j'ai démonté le moteur et j'ai vu que les planétaires en nylon sont "impeccables" alors que sur internet j'avais vu que certains montaient des planétaires métalliques pour un soucis de fiabilité lors d'un gros survoltage : cela me semble superflu désormais.
Comme sur ce premier moteur tout la câblage interne a été arraché lors de l'accident, je suis passé sur un second moteur 24V de la même origine qui vient de faire environ 2000km au même régime.
Alors bien entendu je n'ai pas de statistiques sur un grand nombre d'exemplaires, mais au moins pour ces deux moteurs, je trouve cela super fiable.
Maintenant je suis en train de m'équiper pour pouvoir rouler cet hiver (éclairage - je vais faire un petit article là dessus je crois - vêtements et vélo). A 40km/h ou plus, de nombreux paramètres changent : lutter contre le froid et un excellent l'éclairage sont primordiaux !
|
Kafouniet
27-08-2012 à 10h46
|
Renaud84 a écrit :
Sur mon trajet normal, c'est une différence de 5 à 10 minutes par rapport à l'auto... Quand il n'y a pas d'embouteillage !..
J'ai un peu de mal à comprendre tes 5mn de plus , sur mes 25km alors que je met 20 mn en voiture(15mn en moto) , j'en met 40mn avec mon velo et sans trainer (souvent 50mn) , si je devrais faire 40km c'est pas 20mn de plus mais sans doute 40mn en plus en velo .*
Maintenant si tout le trajet est en zone 30 , oui , ok
|
Havoc
27-08-2012 à 10h57
|
Cela dépend aussi de ce que l'on prend en compte dans le déplacement en automobile: recherche de stationnement, stationnement, fin de parcours à pied (car on se stationne rarement pour le mieux), etc.
Sur mon parcours de 6 km:
- automobile: 25 mn, stationnement compris
- moto: 15 mn plus habillage le cas échéant (hiver)
- VAE tranquille (25 km/h maxi): 20 mn de local à local (à côté de la cafetière).
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Renaud84
27-08-2012 à 11h00
|
En moyenne je suis à 44km/h avec mon automobile : il y a des feux, des stops, de la circulation et un trajet obligatoire pour sortir de la ville ; les sens uniques transforment la ville en sens giratoire géant.
Avec le vélo, je suis à +/-40km/h de moyenne : je peux utiliser les sens interdits et sortir au plus tôt de la ville. Ensuite, sur les route de campagne que j'utilise, je n'ai aucun feu, ni stop, ni rien : je peux maintenir ma vitesse de croisière tout le long du trajet, alors qu'en auto il faut tout le temps stopper.
Le coût énergetique (grosso merdo) est 500 fois plus élevé pour l'auto, pour avoir 4km/h de moyenne supplémentaire... Je préfère utiliser le vélo tant qu'il fait beau (environ huit mois par an ici) et tenter de l'utiliser lorsqu'il fera moins beau. Heula, grâce à Dieu je ne suis pas en Haute Normadie (risque d'éclairicie).
|
Kafouniet
27-08-2012 à 11h09
|
Havoc a écrit :
Cela dépend aussi de ce que l'on prend en compte dans le déplacement en automobile: recherche de stationnement, stationnement, fin de parcours à pied .
Ce sont des temps fixes alors que le temps de trajet est lié au kilométrage .
On voit souvent cité la limite de 10km ou le velo assisté ou pas devient moins intéressant.
25 Km , ce que je fait , on commence à avoir une grosse différence de temps .
|
publicité 27-08-2012 à 11h09
| Lien commercial -178- |
Kafouniet
27-08-2012 à 11h12
|
Renaud84 a écrit :
Avec le vélo, je suis à +/-40km/h de moyenne
Ok ca depend du trajet, en voiture/moto je suis au dela de 100km/h
|
|