silicium81
25-09-2007 à 13h20
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Il ne refuse pas de charger à 3,6A... L'intensité de charge est limité à 3,6A pour une tension batterie comprise entre 10V et 12V, puis entre 12V et 14,4V, l'intensité est limité à 0,8A quand la tension atteint 14,4V, c'est la batterie qui decide de l'intensité effective.
Pour la tension de floating, chez moi elle reste à 13,2V, je vais regarder à l'oscilloscope l'allure du courant de floating, il est peut être impulsionnel ?
Sinon, c'est vrai qu'il chauffe un peu à vide, il suffit de le débrancher...
Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, bms et chargeurs, le 2010-09-08 23:28:26 par Cyclurba. |
snickers
25-09-2007 à 20h06
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Le beaucoup reste relatif...peut-être 35°C à vide.
Si si...il refuse ! Quand je lui demande de chargé à 3,6A...il charge mais à 0,8A ! Il doit détecter une resistance interne de mes batteries trop forte (faible capacité) enfin j'imagine...
Pour l'impulsionnel...la batterie doit serieusement les armortirs les impultions 
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Messages déplacés le 2008-02-24 14:17:24 par Cyclurba. |
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silicium81
25-09-2007 à 20h29
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Je viens de faire joujou avec un chargeur pour mieux voir le comportement 
Il y a bien un uC dans la boite et il gère beaucoup de choses...
D'abord, il charge à faible intensité (0,8A) tant que la tension est < à 10V
Ensuite entre 10V et 12V il charge à 3A si on est dans le mode 2 ou 3, quand la tension dépasse 12V, I repasse à 0.8A quel que soit le mode. Quand la tension atteint 14,4V en mode 2 et 14,7V en mode 3, on passe en mode floating (géné de courant de 60mA, tension maxi de 13,7V)
Pour observer la charge à 3A, il faut que la tension batterie reste dans la plage 10V à 12V, la résistance interne intervient évidement aussi... J'ai du vider une batterie pour voir, et j'ai du mettre une charge en parallèle (ampoule de phare de voiture) sinon, la tension batterie montait trop vite et le mode 3A était très bref...
Il me reste à vérifier si l'intensité n'est pas impulsionnelle dans certains mode (et la batterie ne peut pas filtrer des variations de courant...)
En conclusion, je trouve les stratégies de charge très évolués 
On pourrai juste lui reprocher de passer un peu vite en mode floating, normalement il faut attendre que l'intensité baisse, mais bon, on ne va pas chipoter :->
C'est bien une super affaire !
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snickers
25-09-2007 à 21h04
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Je vais être obligé d'ouvrir celui que jai déréglé...on peut donc aussi régler la tension de floating en interne !
Enfin la carte electronique est compliqué...il y a deux circuits dont les ref sont grattés et par mal de composants autour...
J'en profiterait pour regarder ce qui chauffe à vide. je pense, le transistor de découpage.
...effectivement transistor et bobine...il n'y a rien à faire !
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
silicium81
26-09-2007 à 21h58
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Si le potentiomètre interne règle vraiment la tension de floating, il va falloir que j'en ouvre un... J'ai mesuré les tensions batteries au bout de 24H de floating:
Bat1: 13,7V -> Parfait
Bat2: 14,1V -> Trop haut...
Bat3: 13,8V -> Ok
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Membre74
27-09-2007 à 15h51
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@barbidoux : Je crois bien que les désulfateurs électroniques (d'après ce que j'avais lu sur une revue d'électronique) ne fonctionnent pas avec la charge, mais au contraire mettent la batterie en court-circuit pendant des durées très très brèves : Sur la voiture, on met le désulfateur entre les bornes de la batterie et il faut attendre un ou plusieurs jours en la laissant ainsi avec ses petits court-circuits répétitifs.
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
snickers
27-09-2007 à 16h25
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J'ai refait des tests…en tournant le reglage et en intercallant une résistance réglable.
Il charge à 0,8A jusqu'a 14,4-15V (reglage)
Puis il charge à 60 mA jusqu'a 14,4-15 V (reglage)
Puis il coupe la charge à l'aide du relais.
Le réglage interne permet de définir la tension de basculement des modes 0,8A -> 0,06 A -> coupure
La tension monte deux fois à 14,4-14,5V puis la charge est coupé.
Si la batterie descend en dessous d'un certain seuil, il reprends la charge en mode 60 mA jusqu'a 14,4-14,5V
Conclusion, je pense qu'il n'y a pas de floating.
Il fonctionne uniquement en générateur de courant avec quatres valeurs possibles 3,6A 0,8A 60 mA et 0A (coupure)
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
bigdaddy
27-09-2007 à 21h17
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à tous
Moi de mon coté j'ai acheté 3 chargeurs chez Conrad. 40 euros pièces (ouille !) mais ils semblent de bonne qualité (courant de charge de 2.5A maxi). J'ai reçu mes 3 batteries HAZE en provenance de Europa Batterie.
Ce WE je ferai un montage pour les charger et pour les embarquer sur le porte bagage du vélo.
Je vous tiens au jus !
@+
Arnaud.
Arnaud, 31 msg, 40 ans. Compiegne (FR-60). |
snickers
28-09-2007 à 01h27
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Un adaptateur secteur à découpage calibrer sur 13,8v donne le même résultat que ce chargeur...
C'est ce que je faisais avant avec mes 3 adaptateurs secteur à 18€ pièce. La charge démarrait à 2-3A puis se réduisait progressivement à l'approche des 13,8 V.
Ca marche très bien
Mais 2,5 A...c'est un peu trop pour les batteries et la fin de charge est très très lente.
En cyclage Haze recommande 14,4 V, il me semble.
C'est toutefois infiniment mieux que d'utiliser un chargeur 36V.... Au moins avec ça on est sûr de ne pas endommager les batteries !
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Messages déplacés le 2008-02-24 14:17:53 par Cyclurba. |
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bigdaddy
28-09-2007 à 12h50
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Europa Batterie recommande maxi 2.4 A, donc 2.5 ça me parait bien.
Arnaud, 31 msg, 40 ans. Compiegne (FR-60). |
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