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86 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - 3 chargeurs en parallele pour batterie 36 volts plomb [2278]
snickers
14-02-2008 à 19h21
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1) C'est Silicium qui avait utiliser une DB25 en cablant plusieurs contacts en parrallèle pour passer l'intensité. On est en basse tension donc pas trop de risque avec l'eau . Moi, j'avais utilisé une prise de recup au bout d'un fil que je range dans mes sacoches. Une prise 4 broches capable de supporter 5A en continue suffit...

2) Ce sont des resistance R de 0,5 ohms 2 watts j'en avais mis 2 par chargeur (une sur le + et une sur le - de charque sortie) pour éviter de chargé à 2A au départ.
En fait, en debut de charge, les batterie sont à environ 13V, le chargeur sort 14V donc I=(14-13)/(R+R)
Si R=0,5 ohms I=1A

J'ai mis sur le shéma des fusibles pour la securité à placé dans le boitier de batterie.


Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [25009]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, bms et chargeurs, le 2010-09-08 23:28:26 par Cyclurba.
gaetan
14-02-2008 à 20h37
Autres questions en conséquence :

1) Sur le 601, la batterie est au milieu, et donc elle est exposée à la pluie. Même avec une basse tension, n'y a-t-il pas de risque de court-circuit si la pluie tombe dessus et fait jonction entre les contacts ?
Dangereux quand même non ?
Dans les catalogues d'électronique, je n'ai pas encore vu de prise multipoint avec un cache. Une idée ??
Tes fusibles auto pourraient être une précaution, mais c'est ce n'est pas le but de leur présence ici.

2) Concernant ton montage, si je comprends bien, le but est de charger à courant constant puis, lorsque celui-ci chute, la tension va diminuer aux bornes des résistances et donc augmenter aux bornes de la batterie jusqu'à être à la tension de floating.
C'est bien ça ?

3) Côté justement tension de floating. Haze donne 2.37-2.41V/elt, soit 13.62 V par pack.
Faut-il donc que je règle la tension des alims à 13,62 V ou plus ?

4) Côté limitation d'intensité. On donne C/5 pour une charge de 20 heures. (donc 2.4 A pour 12Ah) Tu as calibré sur 1A (mais tes batteries ont moins de capacité). Si je veux une charge en 8 heures, que prendre comme intensité max ? (les chargeurs donnent 2A max de tête) ?

Désolé de poser de multiples questions, mais c'est pour bien comprendre le montage pour ne pas faire d'erreurs. Encore merci pour ta patience.





Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [25020]

Messages déplacés le 2008-02-24 14:18:56 par Cyclurba.
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14-02-2008 à 20h37
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snickers
15-02-2008 à 09h26
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1 cela risque de détruire les contact par électrolyse... à la longue. Il suffit seulement de trouver une astruce pour éviter qu'il baigne dans l'eau ! En le positionnant sous la selle par exemple...

2 non, le courant n'est pas constant, le but des resistances était de limiter le courant maxi en début de charge avec mes petite batterie 7Ah. Si on voulait réaliser un charge à courant constant, il faut utilisé un lm317 (...1A) ou lm250 (...2,5A) par chargeur monté en générateur de courant. Là…ce serait top mais je n'en ai pas eprouvé la nécésité et plus c'est simple...

3 2,37x6=14,22 V en floating c'est trop ...13,8-14v au maxi.

4 pas de resistance, la longueur de fil (resistance) des adapatateurs suffit à modérer la charge. Les batteries seront à bloc en 8 heures si complètement déchargé.


Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [25042]
gaetan
15-02-2008 à 09h37
ok.

1) Pour la prise, je pense prendre une db9 femelle montée sur la batterie et une male dont j'aurai coupé les contacts et que je mettrai par dessus.

3) erreur de ma part : en floating : 2.27-2.3V soit 13.8 au maximum. Donc calibrer les alims sur cette tension ?

4) donc pour moi, pas de résistance de limitation, même en début de charge, c'est bien ça ?



Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [25046]
snickers
15-02-2008 à 09h54
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1 on pourra mettre deux contacts en parallele, cela fera 1,5A par contact…c'est pas mal pour ce genre de prise. Voila pourquoi silicium avait pris une DB 25 (6 contacts en parallele possible).
3 A 20°C…il ne fait pas toujours 20° dans mon garrage et ce n'est pas complètement du floating...
4 oui, mais ne pas (trop) racourcir les fils…

Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [25047]

Messages déplacés le 2008-02-24 14:19:09 par Cyclurba.
gaetan
19-02-2008 à 18h56
Snickers, es-tu sur de la valeur de la résistance que tu as mise pour obtenir 13,95 V ?

Tu disais 1,7 kOhms, mais la résistance d'origine pour 12V est 8,22 kOhms et celle pour 15V est de 5,47 kohms.
1,7 kohms me parait donc "bizarre".

C'est peut être 1,7koms en plus de celle de 5,47, soit environ 7,17 kohms.

Je vais tracer la courbe et faire une interpolation (et essayer de bidouiller avec les résistances que j'avais prises).

Avec une résistance de 6,15 kOhms, j'arrive à 14,35 V



Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [25245]
snickers
19-02-2008 à 20h04
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Effectivement...les miennes font de 6.65 à 6,7 Kohms (mesuré).
J'en ai décortiquer une pour voir ce que j'avais mis comme resistance.
Il s'agit d'une 6,8K 5% que j'ai due choisir pour sa faible valeur (trie)...

Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [25248]
gaetan
19-02-2008 à 21h28
Merci.

Après essais, je suis un peu plus bas : aux alentours de 6,5 Kohms pour une tension à vide de 13,95/14V.

Par contre, comme j'avais tablé sur des résistances de 1,5 - 1,6 - 1,8 Kohms, ça me fait une ribambelle de résistances pour l'instant (pour les tests, ça ira ).

J'attaque le début de "l'interface" prise des chargeurs -> batterie et demain, je pense première charge.

ps : penses-tu que le fait que 2 des batteries aient un peu bullées puisse les avoir endommagées ?


Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
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Messages déplacés le 2008-02-24 14:19:21 par Cyclurba.
gaetan
20-02-2008 à 08h12
J'ai fait le montage comme indiqué avec les alims. (sauf que je n'ai pas mis de résistances, pariant sur la chute de tension avec le passage d'une certaine intensité).

Problème, j'ai un courant de 4/5 A qui passe et l'alim ne va pas aimer (test sur 1/2 secondes)

La tension de l'alim est réglée à vide à 13,95V. (disons 14)
La tension au repos d'une batterie est de 12.26 V, soit un différentiel de 1,7V.

Cela signifie donc que je dois absolument mettre des résistances pour limiter l'intensité.

Si je table sur une tension basse de la batterie de 11,5V, soit un différentiel par rapport au chargeur de 2,5V, mettre 1,5ohms dans le circuit fait une intensité maxi de 1,66 A.

Par contre, j'aurai alors une perte de tension aux bornes de la batterie (au départ : 14 - 1.5*1.66 = 11,51 V aux bornes d'une batterie qui fera la même chose ???)

J'ai du mal à gérer ces 2 paramètres qui me semblent contradictoires ... Mettre une résistance mais alors faire chuter la tension ??
Et en fin de charge, j'aurai alors une tension qui ne sera plus celle de floating (toujours du à la chute de tension du aux résistances).

Une idée ?





Gaetan, 794 msg, 46 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
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20-02-2008 à 08h12
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snickers
20-02-2008 à 12h49
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Bizarre ça !
Tu as bien conservé la longueur dorigine au niveau des fils des adaptateurs ?

Les résistances ne change rien sur la tension de floating...


Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
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